Grincement habitacle... insupportable

Salut
J'ai un grincement dans l'habitacle qui est de plus en plus présent lorsque je roule.
Ceci quelque soit le type de route... et il devient pénible lorsque la route est pas terrible !
Ca vient de la zone siège avant droit ou boite a gants. Je n'arrive pas à déterminer exactement sa provenance.
Quand je conduits j'ai l'impression que c'est derrière la boite a gants (dans le tableau de bord) et ce matin mon fils me disait que ca venait du siège passager.
Avant de tout démonter... avez vous deja rencontré ce type de bruits
Merci !
le 15/05/2019 à 07:44
Salut !
Une autre source de bruit possible : l'autoradio qui grince dans son logement, surtout si c'est un moderne avec façade détachable.
le 15/05/2019 à 07:46
Bonjour
Je vérifierai les bibelots qui peuvent trainer dans la boîte à gants ou le vide poche. Je vide tout. Je vérifierai le serrage des vis de siège, de panneau de porte, de vide poche de la portière.
Puis essai routier avec 3 alternatives : vitre ouverte, vitre 1/2 ouverte et votre fermée.
Ça devrait te permettre de mieux cibler le problème si il persiste. Cela pourrait être la vitre.
Enfin, la fixation de la console centrale à vérifier...
le 15/05/2019 à 07:59
OK Merci !!!! J'ai effectivement vidé la boite a gants/vide poche. J'ai pas pensé à enlever le poste... mais ca me semble venir d'un peu plus loin
Pour info C'est pas un bruit d'objets, mais un vieux grincement des familles.
Je vais m'y attaquer à tester avec la vitre a différentes positions et verifier serrage du siege
Pour la console ca me semble plus compliqué ...
Merci !
le 15/05/2019 à 08:39
Je comprends. Moi aussi ça m’agace. Surtout que les gremlins sont rares sur les 911.
Le plus efficace est d'avoir un passager qui écoute et un conducteur qui conduit. Plus simple pour trouver le coupable.
Ne pas oublier que depuis l'habitacle on entend très bien ce qui se passe juste derrière côté coffre. Donc ton bruit pourrait bien venir d'une gaine de ventilation qui frotte ou une gaine de câble.
le 15/05/2019 à 08:50
Salut j'ai un grincement de ce côté là et semble venir du couvercle de vide poche il y a un guide "ressort" à droite à explorer ça ne mange pas de pain
le 15/05/2019 à 09:10
essayes de pulvériser un peu de wd40 petit à petit aux endroits incriminés.
le 15/05/2019 à 09:10
Un petit check du serrage des grilles de désembuage aussi car très exposées aux contraintes thermiques, elles peuvent donc bouger (perso certaines vis des miennes méritaient un petit 8eme voire 1/4 de tour).
Si la photo de ton profil, Jacques31, représente bien TA voiture, il me semble voir une coiffe de PdB ayant travaillée, ± fendue, je me trompe ?
C'est peut-être elle qui est à l'origine des grincements ?

As-tu remarqué une "saisonnalité" à ces bruits ?

Souvent ça couine plus l'été que l'hiver, à cause des dilatations : les jeux se réduisent, les interfaces travaillent, certaines pièces se touchent... C'est pareil avec les voitures modernes.
le 15/05/2019 à 09:33
Oui Patrick , ça couine plus souvent l'été que l'hiver , même sans les sièges couchette...
le 15/05/2019 à 09:38
Ouais sors c'est ça ! C'est la porte au fond à droite, et tu verrouilles en sortant s'il te plait, on veut plus t'entendre !
le 15/05/2019 à 09:41
Je vois que ça devient chaud...
"à cause des dilatations : les jeux se réduisent, les interfaces travaillent, certaines pièces se touchent"

On parle toujours de méca-nique là?

Bon pour redevenir sérieux (juste un peu...) je vois pas comment, avec simplement une connerie dans la boite à gant ou le vide poche, on peut produire un grincement fort, récurent, et de sonorité métallique (enfin c'est mon interprétation de "grincement des familles" )

Donc glissière de siège oui (et puis un coup de silicone dessus ça mange pas de pain)
Support de barre stab (silentbloc trop sec/foutu) là aussi pour faire le diagnostique, un coup de lubrifiant dessus et roule.
Tête d'amortisseur qui bouge...éventuellement
le 15/05/2019 à 10:06
Ma professeure d'histoire de l'art, au lycée, prétendait qu'un moteur était phalique, avec ses aller-retours incessant de pistons, ses entrelas de bielles, ses petites soupapes érectiles... (je déforme à peine la réalité... une femme très... 'fin bref... )
le 15/05/2019 à 10:25
Et tu l'as marié
le 15/05/2019 à 16:58
Dixit Patrick-RMa professeure d'histoire de l'art, au lycée, prétendait qu'un moteur était phalique, avec ses aller-retours incessant de pistons, ses entrelas de bielles, ses petites soupapes érectiles... (je déforme à peine la réalité... une femme très... 'fin bref... )
Elle habite ou...
le 15/05/2019 à 17:37
La réponse est dans ta question...

le 15/05/2019 à 19:32
pas tout à fait jm
le 15/05/2019 à 21:04
Bonsoir,

J'ai aussi un grincement que je n'arrive pas a situé. J'ai acheté ça pour que le passager ausculte lorsque je roule (jeu de mots possibles ). Je n'ai pas eu encore le temps de le faire.
le 15/05/2019 à 21:39
(Une belle-mère cachée quelque part ?)
le 15/05/2019 à 22:38
roule avec ton fils ou toute autre personne assis sur le siège passager. si le bruit disparaît ou change tu peux deja incriminer le siege.
sinon demande lui de poser sa main sur different éléments comme la porte de boite a gants, le dessus de la planche de bord, les ailettes des aerateurs... le bruit disparaîtra lorsque tu touches la pièce en vibration avec de l'expérience tu peux même sentir la pièce vibrer.
si rien de tout ca, alors il est fort probable que se soit les conduits de ventilation.
pour localiser un bruit tres finement, tu peux aussi prendre un micro unidirectionnel avec un casque.
c'est de cette manière que l'on procède pour localiser l'origine d'un bruit lors de nos test de planche de bord ou panneau de porte sur banc vibratoire.
bonne recherche...
Message édité le 15/05/2019
le 16/05/2019 à 10:54
J'avais le problème aussi sur ma 3.2... C'était l'enrouleur de ceinture conducteur qui couinait.

Revenir à la liste des sujets