Borne de branchement circuit usure des freins

Message :
le 15/05/2019 à 20:25
Bonsoir a toutes et a tous,
J'ai mon voyant d'usure des freins qui reste allumé alors que les plaquettes sont neuves, je sais classique mais pas trouvé la réponse.. .
Jai vérifié la connections des capteurs, les capteurs eux même, trouvé une anomalie, annulé cette anomalie, mais pas mieux...

J'ai vu sur la revue technique Haynes que ce circuit est un brave système où tout est en série! Donc on peut le schématiser par un seul fil qui, quand il est coupé où quand il fait masse, allume le dit voyant... J'ai bon là?

J'ai vu aussi qu'il y a des bornes de connections à partir desquels on peut, du coup, tester tout le circuit: continuité ou mise a la masse...
Mais où sont ces connecteurs boudiou ???!
Ou alors au moins le relais qui centralise les différents voyants "freins"?

Merci d'avance pour vos lumières..
Bonne soirée,
Bruno
le 16/05/2019 à 11:11
Bonjour Bruno,

Pour moi le circuit est fait dans la plaquette qui supporte les 3 voyants sur le tableau de bord au milieu.

Si tu parles anglais et connais un peu l'électronique, tout est expliqué ici sur le len :
D'après ma compréhension, le circuit imprimé allume le voyant (usure plaquette) si la broche 1 n'est pas reliée à la broche 2, ou bien l'une de ces broches touche la masse.
Tu peux faire la mesure à l'ohmmètre à l'entrée de ta carte, batterie débranchée et circuit imprimé déconnecté, tu devrais avoir une résistance presque nulle entre 1 et 2 et t'assurer que ni l'un ni l'autre fil n'est connecté à la masse.

Ceci te permettra de vérifier si le défaut vient du circuit imprimé ou bien du circuit constitué des plaquettes en série.

Lien vers ce sujet avec schémas sur le gros oiseau
Message édité le 16/05/2019
le 16/05/2019 à 20:40
Bonsoir Titoubis,
Merci c'est exactement le schéma que j'ai vu et donc j'aimerais trouver le connecteur 76, débrancher et tester le circuit directement sur les broches 1 et 2 comme tu dis.
Mais donc si jai bien compris, pour toi ce connecteur fait partie de la carte?
Merci..
le 17/05/2019 à 13:33
Le connecteur 76 se trouve près du support du maître-cylindre de frein, visible et touchable, mais pas les 2 !!
C'est sportif à accéder ... mais en effet permet de mesurer l'ensemble du circuit des 4 capteurs d'usure.
Et bien sûr de simuler ce même circuit en pontant 1 et 2.
J'avais posté 2-3 photos, de mémoire ...

Edit :
Photo retrouvée dans l'ordi :

Message édité le 17/05/2019
le 17/05/2019 à 17:37
Tu accèdes à ce connecteur en retirant l'horloge, il se retire de la carte.
Un article qui décrit comment y accéder : accès platine 3 voyants

Pour fixer les idées, un extrait du schéma avec les fils 1 et 2


Une photo du connecteur qui ressemble au tien


Message édité le 17/05/2019
le 17/05/2019 à 19:36
Tu ne confonds pas avec la lampe d'avertissement de pression de frein? Son signal se réinitialisé en débranchant la batterie quelques mn...
PC
le 21/05/2019 à 11:23
Super!
Merci pour ces infos, je vais regarder ça..
Bruno
le 22/05/2019 à 15:04
Pas encore trouvé...
J'ai bien trouvé un connecteur 4 broches, mais pas les bon codes couleur pour les fils..
Petite précision SVP : sur le schéma de la revue on voit "PC 4-POL." écrit à coté du connecteur (76). Cela veut dire connecteur 4 broches?
J'aime pas l'électricité sur les bagnoles...
Merci,
Bruno
le 22/05/2019 à 18:57
C'est un connecteur 4 poles en effet, regarde sur ma photo.
Faut s'arracher un peu les doigts pour le sortir (et couper 1 ou 2 colsons).
le 22/05/2019 à 19:05
Dixit fildemassTu ne confonds pas avec la lampe d'avertissement de pression de frein? Son signal se réinitialisé en débranchant la batterie quelques mn...
PC
bjr ,j'ai egalement le meme probleme depuis longtemps,suis nul de chez nul en electricite,j'essaye de suite la batterie ,ca c'est dans mes cordes...
le 23/05/2019 à 08:35
Ca y est trouvé!! Testé au niveau :
- du connecteur 76 (4 pôles) : derrière le maître cylindre
- des deux 74 (2 pôles) : un à l'avant à coté du tube de remplissage du réservoir et un autre dans la trappe du croisillon de boite.

Ce voyant d'usure des plaquettes est indépendant de celui de défaut de pression dans le circuit, ce dernier étant le même que le témoin de frein à main.

J'ai pu situer la rupture du circuit et tester le fonctionnement du système en shuntant la partie coupée, ça marche!
Merci pour toutes vos lumières..!

Bonne journée,
Bruno
le 25/05/2019 à 10:19
Parfait : un Porschiste heureux avec les conseils avisés du forum
le 28/05/2019 à 09:10
Yes!!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.