Ressort de soupape cassé

Message :
le 16/05/2019 à 20:17
Bonjour à tous les membres,

Je me présente, je m’appelle Eric, et je visite régulièrement votre site.

Je possède une Porsche 911 SC de 1982 et j’habite dans la région de Binche (Hainaut) en Belgique.

Grâce aux informations trouvées sur votre forum, j'ai pu réparer et remplacer facilement les éléments usés ou défectueux sur ma Porsche (freins, disques, commande de boite,embrayage, électricité …).

Je vous remercie pour toutes les informations utiles et nécessaires que j’ai consultées régulièrement afin de régler les soucis rencontrés sur mon véhicule.

Encore merci pour votre Forum.

Aujourd’hui, je viens de remettre en place mon moteur après avoir remplacé l’embrayage.

Par la suite, j’ai remplacé les deux joints circulaires de la crépine.

Lors du démontage de celle-ci, j’ai retrouvé un morceau de ressort de soupape.

Après recherche, j’ai constaté qu’il s’agissait du gros ressort de la soupape d’échappement du troisième cylindre.

J’envisage de remplacer les deux ressorts de cette soupape,moteur en place, avec l’outil ad hoc.

Pour remplacer ce ressort, je vais démonter le culbuteur, 3èmecylindre au PMH, et injecter de l’air dans celui-ci via le puits de bougie afin d’éviter que la soupape ne tombe dans le cylindre après avoir retiré le
ressort.

Dois-je prendre des précautions particulières lors du démontage du culbuteur ainsi que dans les opérations qui suivront ?

Merci pour votre aide.

Eric
le 16/05/2019 à 22:55
Fait juste gaffe que tu as 2 PMH, sur l'un deux la soupape d'admission est deja ouverte. Verifie que le doigt de la tete d'allumeur soit a l'entincellage sur le #3.
Lors du demontage met des chiffons dans les retours d'huile afin qu'il n'y ait pas d'autres corps etranger qui tombent dans le bloc.
Quand tu auras récupéré l'autre morceau, vérifie avec le neuf s'il ne reste pas un morceau quelque par ...
Message édité le 16/05/2019
Message édité le 16/05/2019
Message édité le 17/05/2019
le 17/05/2019 à 08:16
Merci pour les remarques,
le 17/05/2019 à 15:12
Bonjour , oui et aussi n'oublie pas de vidanger ton moteur avant d'ouvrir ton cache soupape ………...bon boulot .
le 17/05/2019 à 17:37
Ou du moins incliner la voiture à l'opposer pour éviter de refaire le sol du garage
le 17/05/2019 à 19:48
Précautions :
Prévoir clés Btr en bon état et éventuellement un peu meulées à plat pour les rendre accrocheuses ( 8 et 5mm)
Un p'tit coup de burin doux sur le bord de la coupelle (soupape en pression d'air) pour décoller les 1/2 clavettes.
Doucement à l'enfoncement de la coupelle pour n'abîmer ni le joint de queue de soupape, ni la queue elle même...
Perso j'utilise pour remettre les clavettes (attrapées avec un aimant fin) un tournevis plat fin et de la graisse collante au bout.
Après relâchement de l'outil, un dernier p'tit coup de maillet sur la coupelle pour bien la mettre à sa place.

Sur type G c'est aisé, sauf 930 à gauche, sur 964 ou 993 c'est parfois galère voire prise de tête mais toujours plus rapide que la depose complète comme le proposent les CP

PC
le 17/05/2019 à 20:11
Le PC trop fort merci
le 22/05/2019 à 06:57
Ça crins de ne changer qu' un ressort le prochain qui va casser te donnera pas le même coup de bol j'ai vu ça sur un 964 piston bielle vilo tous HS pour le prix d'un jeux de ressors
le 22/05/2019 à 07:51
La probabilité de casser simultanément les 2 ressorts est nulle. Changer les 12 jeux de ressorts moteur en place, bonjour la galère...
Attention à la qualité des ressorts vendus neufs...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.