930 - 1987 : bougie cylindre n°4 qui s'encrasse

Message :
le 20/05/2019 à 20:18
Bonjour à tous,

J'ai fait la révision d'une 930 que je viens d'acquérir.
Vidanges, filtres, bougies, tête allumeur, fil bougies, injecteurs, réglages culbu,... bref "la totale" histoire de repartir sereinement.
Après tout cela, elle marche très fort.
Après qu'elle ait roulé 10 / 15 kms, la pression du turbo stagne à 0.5 bars et le moteur prend mal ses tours. Petit check, j'ai le cylindre 4 qui ne donne plus. Nouvelle bougie et cela repart…..pour 10 / 15 kms :((

Quand je démonte, la bougie est un peu noire. Je remets une bougie et c'est repartie pour 10 /15 kms...

J'ai remis un injecteur et l'ancien allumeur et les anciens cables…..et c'est pareil.

Avez-vous des pistes ?

Bonne route à tous,

Christophe
le 20/05/2019 à 20:22
La bougie est-elle noire et grasse???

Si oui tu brules de l'huile qui remonte surement par le joint de queue de soupape.

CAD qu'il faut ouvrir.

Mais simple supposition , a distance.

Une tof de ta bougie concernée aiderait.
Message édité le 20/05/2019
le 20/05/2019 à 20:34
Et ça ne fume pas par l’echappement ?
le 20/05/2019 à 20:56
La bougie est noire (mais "séche" et pas grasse)
Elle fume à froid pendant 2 mn et après pas du tout
le 20/05/2019 à 21:19
Il faut faire un test de débit des injecteurs. On a l'impression que ton doseur envoie trop sur ce cylindre.
le 22/05/2019 à 12:37
Le problème était il présent avant ton intervention ?
Si non et vu ce qui a été fait je commencerai par vérifier le jeu au soupapes sur ce cylindre 4.
Un soupapes bridée altere la combustion ce qui peut encrasser la bougie...
le 22/05/2019 à 20:42
Merci pour vos retours.
Le problème était il présent avant ton intervention ?
phi13 = c'est une bonne question mais je n'ai pas la réponse car la voiture n'avait pas roulée depuis longtemps et j'ai voulu la réviser avant… Donc je ne sais pas si elle avait ce problème ou pas...
Je vais vérifier le jeu aux soupapes de ce cylindre ce week end car en effet j'ai pu faire une erreur.

Pour le test de débit :
je retire les 3 injecteurs coté droit, je mets chacun dans une bouteille et je mets le contact puis regarde les écarts.
=> est-ce cela la procédure ?
le 25/05/2019 à 11:34
Bonjour,

Je viens de contrôler le debit des injecteurs (coté doit)
J'ai l'injecteur 6 qui débite beaucoup plus que 4 et 5 (ils sont tous neufs). Beaucoup plu = rapport de 1 à 2
(1) est(ce réglable sur le distributeur ?

J'ai inversé les injecteurs et les débits changent un peu

Il y a quelque chose qui m'étonne :
Quand je contrôle le débit (les 3 injecteurs sont dans un bouteille plastique) et j'appuie sur le plateau sonde, j'ai de l'essence qui remonte par le trou de fixation de l'injecteur 6
(2) ld'où vient l'essence ?
(3) De l'autre rangée d'injecteur coté gauche ? (sur un flat 6 ???)

Merci de votre aide.

En attendant vos lumières, je vais vérifier le jeu aux soupapes sur le cylindre 4 (celui qui encrasse la bougie)
le 25/05/2019 à 11:57
Il faut sortir tous les injecteurs pour faire ce test. Tu es en train de rincer tes cylindres et tu vas être bon pour changer ton huile. Surtout ne fais pas tourner ton moteur quand tes chambres sont pleines d'essence.
le 25/05/2019 à 12:37
+1
Vire les bougies et laisse tout aérer quelques heures. Tes cylindres sont pleins. Il fallait sortir les 6 injecteurs.
Le débit du doseur n'est donc pas bon. Il faut l'envoyer en révision chez un pro.
le 25/05/2019 à 13:12
J'avais un doute sur la procédure (sortir les 3 ou 6 injecteurs).
Après reflexion, certes un peu tard :( c'est logique...

Je vais vidanger un faire prendre l'air à tout cela...
le 25/05/2019 à 13:17
Bonjour,

Pour solutionner ton problème, tu vends la 930 de 1987 et tu gardes la 930 de 1979 ...
le 25/05/2019 à 14:06
Pour faire un test tu inverse au niveau du distributeur les durites d'injection entre 4 et 5 par exemple ou celui qui est le plus propice.
Si le distributeur est en cause ton problème va changer de cylindre
@+
le 25/05/2019 à 14:40
Merci Phil pour ce conseil
le 25/05/2019 à 15:15
Si le problème vient du doser distributeur et faut le faire réviser par un spécialiste.
Si le problème ne change pas de cylindre il faut vérifier que l'injecteur du 4 n'est pas défaillant. Attention aux pièces neuves d'aujourd'hui...
Certains doseur ont une vis de réglage sortie par sortie mais je te déconseille d'y toucher
Bon courage
le 25/05/2019 à 23:22
Après beaucoup d'essais (inverser les injecteurs, les tuyaux, pour contrôler les débits……..Phil13, tu avais raison :
1 injecteur neuf défectueux
J'en suis "malade", j'ai passé plusieurs jours sur ce problème et je suis dégouté….mais heureux que le problème semble réglé.
Demain, je vais faire une balade pour confirmer...

Merci à tous pour vos contributions et la prochaine fois, je saurai qu'il faut sortir les 6 injecteurs
le 26/05/2019 à 08:59
Nouvelle démonstration que la qualité des pièces neuves, même d'origine, est déplorable. Et qu'un remplacement préventif est le meilleur moyen de dégrader la fiabilité.
le 26/05/2019 à 09:33
Content que tu ai pu identifier ton problème ! Jamais simple ce genre de truc !

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