A quoi sert cette canalisation ?

Bonjour,

En jettant un oeil au moteur, j'ai remarqué qu'une canalisation était cassée au niveau du collier de serrage.
Et du coup je voulais savoir la fonction de cette canalisation schématisé sur la photo?

Peut-on réparer ou remplacer le sertissage? et si oui qui peut le faire?

Merci d'avance pour vos retour

le 22/05/2019 à 04:04
Salut, n ayant ps une 3.2, néanmoins çà ressemble a un reniflard. Elle doit venir de ton bloc a ton coude d admission. Çà ne doit pas couter cher. Si tu ne le changes pas, le risque est seulement de pulvériser un peu d huile
Message édité le 22/05/2019
le 22/05/2019 à 04:37
Çà fait partie du système d'alimentation en dépression de ton hydrovac !
le 22/05/2019 à 07:00
JM913 non pas du tout !!!!!
le 22/05/2019 à 07:17
Je pense pas que de l’huile y passe sinon j’en aurais eu partout !
et surtout le prix de la pièce 180 € chez le rose!!! Aïe aïe ça pique!

Quel est l’incidence sur le moteur et fonctionnement si celle si est sectionné ou plus étanche au niveau du raccord en caoutchouc ?

merci
le 22/05/2019 à 07:24
Dixit marc-wJM913 non pas du tout !!!!!
C'est en tous cas relié à un Y dont une voie part au plénum d'admission de gauche, une autre à un bypass, qui lui même part à l'hydrovac ! !!!!!!

C'est facile de nier, c'est une explication qu'on demande...
le 22/05/2019 à 07:26
Nul JM
le 22/05/2019 à 08:39
Merci JM913, pour ces explications je sais pas depuis quand cette conduite n’est plus etanche et surtout l’impact Sur le fonctionnement du moteur??
Je suppose que c’est de l’air qui y circule je vais essayer de rendre étanche provisoirement le collier de serrage en attendant de trouver quelqu’un pour le remplacer .
le 22/05/2019 à 09:34
JM913 la prise de dépression pour l hydrovac doit toujours être sous le papillon des gaz autrement pas de dépression pour le reste je ne sait pas
le 22/05/2019 à 09:46
Ça on le sait tous, ce qu'on se demande, c'est pourquoi ce tube relié sur le même point que l'hydrovac sur l'arrière du plénum de gauche, donc lui aussi en dessous du papillon.
Peut être pour calmer les sur-dépressions, aussi bien pour l'hydrovac que pour le volet du débitmètre ?
Après, pour répondre au Monsieur, si ce tube fuit, fonctionnement erratique du moteur selon l'importance de la prise d'air, car cet apport parasite n'est pas pris en compte par le volet sonde du débitmètre.
Mais aussi au Gitan : vas voir ton dentiste, pour des couronnes chromées !

le 22/05/2019 à 10:16
Bah ça passe par un Y (13) dénommé "venturi", il y a également une "check valve" (18) liée au tuyau vers l'assistance de frein (la sortie de gauche sur l'éclaté), la dépression venant du tuyau 14 connecté au collecteur d'admission gauche.
D'où la question existentielle : doit-on parler d'hydrovac ou de mastervac pour les grenouilles équipées d'assistance ?
HAHA !!!

Pour moi, c'est un mastervac ...

le 22/05/2019 à 10:23
La "check valve", c'est un clapet anti-retour, pour garder l'hydrovac en dépression !
le 22/05/2019 à 10:37
Je crois que c'est le système antifreeze du papillon des gaz, donc ça n'a un rôle qu'en cas de grand froid (apparemment). Voir dans le Workshop manual Bentley ou assimilé, ils en parlent. Mais je me souviens plus de la page et il y en a 700.
le 22/05/2019 à 10:57
JM, ne confondrais-tu pas avec la "check valve" qui se trouve sur le mastervac, près du maître-cylindre ?

J'ai l'impression que le système représenté sur le croquis, permet d'améliorer l'assistance à dépression lorsque le moteur est en charge, pour ceux qui roulent "talon-pointe" et donc freinent tout en gardant les gaz afin de garder une réactivité améliorée à la reprise.

Essayez pour voir :
1. Freinez (pied gauche ou talon-pointe) tout en gardant les gaz à moitié, puis relâchez les freins.
2. Même chose en freinant (pied droit comme dans 99% des cas en conduite normale) après avoir lâcher les gaz, puis lâchez le frein et réaccélérez.
Ou 2 puis 1.
Non seulement le moteur reprend de suite s'il est maintenu sous charge, mais l'assistance au freinage est moindre puisque la dépression d'admission est moindre. Le "Venturi" est probablement là pour augmenter le débit d'air dans ce tuyau et générer une dépression plus importante. La "check valve" en 18 serait là pour gérer automatiquement la dépression optimale.

C'est juste une proposition ...

L'idée de wazz n'est pas mal non plus mais la valve n'aurait-elle pas du s'appeler "thermo valve" ?

Dans les deux propositions, c'est une utilisation très rare ...

Mais dans les 2 cas, s'il y a une entrée d'air par le tuyau, elle n'est pas prise en compte par le débitmètre.
Et n'est pas trop pénalisante au ralenti puisque située avant le papillon.
le 22/05/2019 à 11:12
Bon, pour répondre à notre ami (Miat), toi tu as la pièce 24 parce que apparemment tu as le cruise control sur ton auto. Sur les autres sans cruise, comme la mienne, c'est la pièce 24a. La mienne aussi était cassée (craquelée au niveau du manchon caoutchouc). J'ai juste remplacé la partie manchon. Apparemment, tu as le même type de manchon avec un cône réducteur. Il existe un kit pas cher.
le 22/05/2019 à 11:59
J'ai ne n'ai pas le "cruise control", et j'ai le modèle 24, je pense que c'est plutôt l'année modèle qui conditionne la pièce !
le 22/05/2019 à 12:26
Effectivement j’ai le Cruise control modèle 85

Wazz je veux bien l’info pour trouver le kit pas chère, car la pièce sur la rose complète avec le tube en cuivre est à 180€!!!
le 22/05/2019 à 13:01
JM c'est marrant, ou bizarre.
Sur les anciens modèles (PET de l'AM 86), la planche représente les deux versions. Il est indiqué que jusqu'à 86 exclu, c'est l'ancienne (celle de Miat), et qu'à partir de 86, c'est la nouvelle qui équipe l'auto.
Sur la planche des derniers modèles (PET AM 89), seule la nouvelle version figure, l'ancien modèle a été effacé de la planche.
Et toi tu as un modèle de février 88 équipé de l'ancien modèle. Moi mon auto de janvier 88 a le nouveau modèle.
C'est bizarre, c'est Porche.

Ok je m'occupe de retrouver la référence de l'embout caoutchouc, ça vaut quelques euros.
le 22/05/2019 à 13:27
Est-ce que ça n'aurait pas un rapport avec ou sans la présence de la clim ?
le 22/05/2019 à 13:54
Dixit wazzJM c'est marrant, ou bizarre.
Sur les anciens modèles (PET de l'AM 86), la planche représente les deux versions. Il est indiqué que jusqu'à 86 exclu, c'est l'ancienne (celle de Miat), et qu'à partir de 86, c'est la nouvelle qui équipe l'auto.
Sur la planche des derniers modèles (PET AM 89), seule la nouvelle version figure, l'ancien modèle a été effacé de la planche.
Et toi tu as un modèle de février 88 équipé de l'ancien modèle. Moi mon auto de janvier 88 a le nouveau modèle.
C'est bizarre, c'est Porche.

Ok je m'occupe de retrouver la référence de l'embout caoutchouc, ça vaut quelques euros.
Merci j’attend ton retour !!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.