Problème passage faisceau portière, est-ce que je démonte la porte ?

Message :
le 23/05/2019 à 14:32
Bonjour à tous,

Depuis que j’ai titine (déjà 4 ans), j’ai toujours eu le Haut-Parleur porte Passager qui ne fonctionnait pas sauf parfois si la porte est ouverte.
Je précise que les autres fonctions, vitre, rétro électrique, sont opérationnelles.
J’avais rapidement vu que c’est le b….el des fils dans le passage, avec mes doigts entre la porte et l’aile, je devine des fils partiellement protégés par du chatterton.
Je sais que vous allez me dire, que l'on est là pour écouter la musique du flat 6, c’est le plus important mais j’aime bien écouter le poste quand je roule pépère.
Donc j’ai décidé de remédier à cela.

La voiture a eu ses portes démontées suite à peinture complète en 2007,d’après les photos fournies par mes prédécesseurs.

J’ai retiré la garniture et je me suis aperçu que la gaine des 2 fils du haut-parleur passe par le trou le plus bas des 3 pour ressortir par l’un des 2 trous au dessus, donc ça commence mal.
J’ai fait des recherches sur le forum sur ce sujet et j’ai trouvé quelques conseils utiles que j’ai essayé d’appliquer.

Quand j’ai essayé de tirer le faisceau HP côté portière, on ne voit rien bouger derrière l’aile du côté des arrivées correspondantes.
J’ai essayé de passer un fil semi rigide, porte fermée, dans le trou le plus bas, mais je n’arrive pas à le faire ressortir dans le trou correspondant du compartiment avant, il se vrille dans l’espace de libre porte/aile, je suppose.
De plus il manque les passe-fils des autres trous et les gaines sont partiellement manquantes sur les autres faisceaux, à ce que je vois.
Je ne sais plus comment m'en sortir sans retirer la porte, a priori sauf si je continue à me passer de HP à droite.

Donc, je me pose la question de démonter la porte pour réparer les fils, repasser les faisceaux dans les bons chemins et remettre des protections et les passes-fils à leur emplacement prévu.
J’ai peur de m’embarquer dans des problèmes de positionnement de porte, qui actuellement est parfaite sur ce plan, bien réglée et sans jeu.

Je vous pose la question : est-ce que je me risque à démonter ma portière et à perdre mon réglage ?
Si je démonte, est-ce que je retire les 2 fois 3 boulons ou bien uniquement les 2 axes en laiton, des charnières ?
Qu’est-ce qui est le moins risqué pour éviter les galères de remontage ?

Merci pour vos avis

Gaël
Message édité le 23/05/2019
le 23/05/2019 à 15:37
Il ne serait pas plus simple de te servir des anciens fils comme tire fils, et en passer de nouveaux ?
le 23/05/2019 à 17:13
Bon conseil de JM !! ... C'est ce que j'avais fait !
le 23/05/2019 à 17:46
Merci pour ces conseils, c'est que j'ai commencé par tenter de faire mais comme les faisceaux ont été croisés (grrr), en passant d'un niveau à l'autre, quand je tire, sur le faisceau HP, rien ne bouge de l'autre côté, c'est enchevêtrè.

Ou bien j'insiste au risque de tout casser et d'abimer les autres faisceaux, je ne suis pas chaud.
le 23/05/2019 à 21:05
Un fil de poste a souder tig , c'est rigide , se courbe , ne casse pas , et j'ai toujours fait avec ca pour tirer des fils dans des endroits impossibles.

Tu passes ce fil , tu tires le neuf , et a la fin tu coupes au mieux l'existant.
le 23/05/2019 à 21:56
merci Cédric pour cette très bonne idée, j'ai un ami qui vient de s'acheter un poste à fil fourré, j'espère que le fil est le même.
je vais lui demander un peu de fil pour retenter le passage.
le 24/05/2019 à 06:46
Et la zizique revient
le 24/05/2019 à 13:53
Pas dure à retirer la porte, et ça permet de résoudre pas mal de soucis de coupures des fils et des gaines...Les traces des têtes de vis sont bien marquées et aident au remontage, sinon tu retires les goupilles avec les outils adéquats... Protection au gros scotch des arêtes de l'aile et de la porte...

PC
le 24/05/2019 à 15:13
Fais toi aider dans ce cas, ça pèse un porte !
le 24/05/2019 à 22:09
Exact, un carton d'huile de dimension standard (12x2l) est idéal pour reposer la porte après décrochage. Mais mieux vaut être à deux pour guider les cables...
PC
le 28/05/2019 à 18:40
une cale de 40 cm en bois avec un coup de scie dans l axe sur un cric a roulette et hop tu regle la hauteur pile poils
le 28/05/2019 à 22:17
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses, j'ai réussi hier soir à passer le fil de poste à souder (à fil fourré), en quelques minutes, avec un ami de l'autre côté donc bravo Cédric pour l'astuce. Je n'aurai pas à démonter la porte, j'ai appris à me passer de mon besoin, du moins pour cette fois-ci.
Il me reste à retirer le double fil de la sortie de l'autoradio, jusqu'à l'aile, je pense passer par l'arrière des compteurs pour re-sortir côté compartiment avant sous le pare-brise.
le 28/05/2019 à 22:47
Fil c quoi l’outil adéquate pour retirer les goupilles ?
une photo ?
fred ;)
le 29/05/2019 à 07:47
Pas de photos mais plusieurs types de chasses ou extracteurs à inertie bien connus des carrossiers, chasse coudés à frapper, extracteurs à inertie avec tête à nervure, etc...
Mais perso rien de tout ça, de bons chasse-goupilles en bon état et des précautions et ça vient toujours sans rien abîmer.

Et après tu refais proprement tes faisceaux, leurs gaines et passe-t-il car le pire ce sont les fils des glaces électriques qui se plient et finissent parfois par mettre le feu. Un turbo-cab parisien a bien failli y passer récemment, si je n'avais pas entendu des grésillement à l'ouverture complète de la porte.
Un arrêt de porte au caoutchouc détruit facilité ces pincements...

PC

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.