2.7L - 1977 - Manocontact de pression d'huile -> fuite

Message :
le 26/05/2019 à 22:28
Bonjour à tous!

C'est de nouveau moi! je ne peux me passer de vos conseils!

Après de très longues recherches concernnant les fuites d'huile au fil des ans.. . évidemment la mienne "pisse" de plus en plus... à droite le long du radiateur d'huile en alu.. vu depuis dessus (via un smartphone à bout de bras).. c'est gras (fluide-brillant) aussi sur le haut de moulin.. du coup je vais essayer de régler le problème en partant du haut... les coups de jet depuis dessous et les multiples passages de chiffon ne servant à rien. du coup ça coule pile poil sur le collecteur..

Bref. je n'arrive même pas à voir la fameuse sonde qui est souvent la cause de fuite depuis en haut! 2.7L avec K-.Jet je ne vois rien, je ne sens rien avec les mains... J'ai bien vu un article présentant le changement de sonde "simple" m ais c'est sur un autre moteur sans KJet...

En gros faut poser le moulin ou démonter entièrement l'admission pour y accéder? ou même la voir?

Je posterai une photo de ce que je vois demain

Merci encore!!
le 26/05/2019 à 23:09
non pas besoin de descendre le moteur, mais l'admission oui.
mais en cherchant mieux (avec le moteur de recherche) sur le forum le sujet a été maintes fois évoqué.
le 27/05/2019 à 06:53
A mon avis on peut accéder sans démonter le kjet. Et c'est préférable car ça prend des plombes.
En descendant un peu le moteur, on dégage assez de place pour aller trifouiller derrière le kjet. Évidemment il faut au préalable virer le bordel de chauffage, la carapace du kjet, la durite de reniflard.
le 27/05/2019 à 09:12
si la place et le matériel il est préférable de tomber le moteur (2 h) et faire d'autres controles.
le 27/05/2019 à 13:06
Moteur en place, je n'arrive même pas à voir la sonde avec un endoscope!! de là à la démonter.. pff...
Sur la photo on distingue du gras au fond avec un fil électrique gris-vert..

Le radiateur, je vois bien les deux écrous du bas mais en haut??

Ce compartiment moteur possède des zone encore inexplorées.. Faudrait déjà que je puisse nettoyer tout ça pour y voir clair..


le 27/05/2019 à 13:46
Les deux écrous du haut, pour le radiateur, tu y accèdes par le haut, derrière le bordel de l'admission. Et il faut déposer le cache plastique qui les recouvre. Pour ça il faut déposer la tôle moteur latérale côté droit.
le 27/05/2019 à 15:25
Merci Wazz je vais voir comment démonter ces caches.

Sur la photo suivante (trouvée sur le net) je vois la fameuse sonde (que j'ai entourée) et en effet cette zone me parait bien bien sale..
Je vais essayer de commencer par la changer.

Ils auraient pu mettre une trappe de visite derrière la banquette arrière

le 27/05/2019 à 16:32
Ah oui, une trappe de visite. Ben un coup de scie cloche et tu y es.
Pour revenir au cache qui cache le haut du radiateur et ses deux vis, sur la photo, c'est le truc gris juste à gauche de ton cercle rouge (à gauche sur la photo). Il est en fibre.
Plus de détails ici : clic.
le 27/05/2019 à 16:42
Il faut l'avouer, c'est très, très chiant, mais faisable en place, et attention au tour de dos !

Déjà en déposant la boite à air, le gros soufflet caoutchouc entre le volet sonde et le papillon, on y voit mieux, ne pas hésiter à se faire aider d'un miroir !
le 27/05/2019 à 20:03
Alors j'ai avancé! un peu..

En effet j'ai démonté le ventilateur de chauffage + conduites d'air... démonté le conduit caoutchouc entre papillon et doseur-distributeur.. ça fait déjà un peu de place pour les mains.

J'ai enfin pou localiser et voir avec un miroir le fameux capteur! enfin!!! je n'arrive pas à passer une douille 22 ou 23... ça doit toucher le tuyau alu en Y.. mais je vais y arriver. je vais peut-être devoir le débrancher.

En effet la position de l'intervenant à l'arrière de la voiture est entre acrobatique et ridicule

Je vais commander cette sonde + les joints du radiateur.

En tous cas merci pour vos conseils et votre partage de passion.
le 28/05/2019 à 08:34
Hello si tu as l'occasion de faire quelques photos des étapes ce serait bien.. suis dans le même cas que toi...
le 28/05/2019 à 08:43
Débrancher le tuyau en alu est à mon avis impossible sans démontage préalable de l'ensemble.
Vraiment, descend le moteur au cric de 5 cm et c'est réglé. Il n'y rien à débrancher ou presque.
le 28/05/2019 à 08:58
D'accord avec toi
c'est plus facile de descendre de quelques centimètres le moteur pour faire du bon boulot et nettoyer tout ça
le 28/05/2019 à 10:16
Descendre le moteur de 5cm= Devisser les 2 écrous arrière de chaque coté, ceux qui tiennent le moteur (sur salent bloc) de quelques centimètres ? pas dévisser ceux du support en dessous? autres choses à faire à part démonter le dessus de la boite à air? mettre un cric sous le moteur? débrancher qq chose?
le 28/05/2019 à 13:42
Je ne l'ai jamais fait. J'ai sorti l'ensemble moteur boite. Dans ton cas il faut soit mettre un cric sous le moteur soit le tenir avec un palan accroché au support moteur; je démonterais également l'accouplement entre le levier de boite de vitesses et la commande (dans le tunnel); je laisse la place aux autres pour d'autres choses à faire dans ce cas.
le 28/05/2019 à 20:32
Je vous ferai des photos j'arrive à passer la clé pour dévisser sans baisser le moteur à priori. La clé bloque sur le tube alu mais celui-ci est solidaire du moteur et non du châssis.. donc même en baissant un peu ce sera l'ensemble qui se déplacer..

On verra dès réception des pièces.
Message édité le 28/05/2019
le 28/05/2019 à 23:01
En baissant le moteur, la sonde devient accessible par le passage de roue ar droit. C'est tout l'intérêt de l'opération. Et permet au passage de tout nettoyer et remplacer les joints de radiateur.
le 29/05/2019 à 04:56
Moi je l'avais fait sans descendre, mais avec une clé plate !
le 29/05/2019 à 21:17
C'est fait! J'ai remplacé la sonde.

Voici comment j'ai procédé:
- démontage caoutchouc papillon-débitmètre
- mis un gant sur le papillon.. évitons de laisser tomber qqc dedans
- démontage ventilateur + conduites air de chauffage (ça permet de mieux circuler..)
- sortir la cosse du fil électrique de la sonde
- démontage avec une clé à tube de 24... ça passe juste.. (pas avec une douille courte... mais avec une clé à tube)
- récupération de la sonde (La sonde s'est dévissée avec son support! (une extension en somme.. bref je me suis rendu compte qu'il y avait un joint après avoir remonté le tout! oh c'est quoi cette rondelle en alu au fond??!!!))
- remontage de la nouvelle sonde
- passage du bras (le mien) par la droite coté bâche à huile pour atteindre la sonde avec le clé plate (24)
- Le tout avec usage d'une lampe et miroir!

Après une bonne dose d'injures, j'ai fini par baisser le moteur de 15cm (c'est la caisse qui monte et non le moteur qui descend! )
pour gagner un peu de place. Premier remontage avec oubli de la rondelle sans baisser mais après impossible de viser...

Donc oui il est possible de changer cette sonde sans sortir le moteur mais il faut être zen ou éventuellement avoir des petits bras souples. Impatient ou trop nerveux s'abstenir.

Merci encore pour vos conseils!

PS. pour desserrer le support moteur (les deux boulons de 19) j'ai du prendre une rallonge est forcer beaucoup! en mettant une clé en dessous pour retenir l'écrou.




le 29/05/2019 à 23:03
C'est quand même pas sorcier de démonter cette SONDEavec un peu de patience j 'en convient et une clé clé a cliquet coudé ou une douille de 24 et un miroir, mais c'est pas la peine de tomber le moteur ou même le kjet .
Message édité le 29/05/2019

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.