Voyant ceinture et CT

Message :
le 02/06/2019 à 19:04
Bonjour à tous,
Après avoir réparé mon circuit de témoins d'usure de plaquettes, j'ai refait un test. Donc le voyant s'éteint bien lorsque je démarre.
Maintenant par contre le voyant de ceinture n'est plus temporisé! il s'éteint dès que je démarre, avant il restait allumé 5 sec.
Il marchait très bien avant que je ne répare celui des freins...
Quelqu'un a une idée??
Et savez vous si c'est vérifié au CD?
Merci bonne soirée
Bruno
le 02/06/2019 à 19:56
Bonsoir.
Je pense que le voyant dont le fonctionnement est vérifié lors de l'examen du contrôle technique est celui qui témoigne d'un oubli de bouclage de ceinture.
Or, nos voitures ne sont pas équipées de cette boucle.
le 02/06/2019 à 20:50
Bon rassurant alors pour le CT..
Merci.
Mais ça me chagrine quand même que ce voyant qui fonctionnait très bien ne soit plus temporisé.
Dommage..
le 02/06/2019 à 21:23
Je crois me souvenir d'un conseil donné par ProPorsche, voici 2 ans, lors du remplacement des câbles de frein à main : débrancher le relais derrière ce double voyant rouge (frein/ceinture) pour le réinitialiser, en quelques sortes.
Mais bon. Dans mon cas, cela n'a pas fonctionné.
le 03/06/2019 à 11:30
Ok merci pour tes conseils, je vais voir ça...
A+
Bruno
le 03/06/2019 à 18:19
bonjour je ne comprend pas la tempo du voyant de ceinture moi il reste allumé tant que je ne met pas la ceinture .
peu tu détailler le fonctionnement que tu avais avant et après merci
le 03/06/2019 à 18:26
Ce serait bien de comprendre une fois pour toute comment ce truc fonctionne. Il semblerait qu’il y ait plusieurs modes de fonctionnement (ou de dysfonctionnements)
le 03/06/2019 à 19:07
c est une voiture Europe ou américaine ?
le 03/06/2019 à 20:52
Dixit marc-wbonjour je ne comprend pas la tempo du voyant de ceinture moi il reste allumé tant que je ne met pas la ceinture .
peu tu détailler le fonctionnement que tu avais avant et après merci
Moi aussi (mod 89) coucou marc-w
le 03/06/2019 à 21:16
pour le fonctionnement contacte mis frein a main mis ceinture non bouclée les 3 témoins allumés
mise en route du moteur le témoin de frein (plaquettes ) se coupe grace au contacteur de pression d huile .
les deux autre témoins restent allumés bouclage de la ceinture le témoin se coupe lâcher le frein a main et le dernier témoin se coupe sauf s il manque du liquide de frein
Message édité le 03/06/2019
le 03/06/2019 à 21:45
Dixit marc-wc est une voiture Europe ou américaine ?
Je crois que là est la clé, en effet.
Sur certaines voitures américaines (tout dépend de la période, de l'année), le voyant (accompagné d'une alerte sonore) ne s'éteint que lorsque la ceinture est bouclée.
Tandis que sur les voitures européennes contemporaines, le voyant s'allume lors de la mise sous tension, pour une brève durée. Il s'éteint après quelques secondes, que la ceinture soit bouclée ou non. La logique ? Porsche voulait simplement attirer le regard, donc l'attention du conducteur.
le 03/06/2019 à 21:48
Heu, le témoin de niveau de liquide de frein est couplé au témoin de frein à main.
Seul le témoin d'usure s'allume et reste allumé jusqu'à extinction du moteur, et est couplé en effet à la sonde de pression d'huile.
le 03/06/2019 à 22:33
corrigé Macfun merci
le 05/06/2019 à 14:42
Le témoin de ceinture, sur une 3.2 de 85 européenne, reste simplement allumé pendant 5-6 sec après le démarrage moteur. Il n'y a pas de branchement dans la boucle de ceinture pour détecter l'enclenchement ou pas de la ceinture. C'est écrit dans le manuel d'utilisateur... C'est effectivement juste pour attirer l'attention, un "pense-bête".
Pour certains modèles peut être plus récents, ou autres provenances, il y a un branchement, le bouclage de la ceinture est détecté électriquement, et le voyant ne s'éteint, après démarrage, que si la dite ceinture est bouclée.

Donc dans mon cas, pas de détection de bouclage, ça marchait bien avant que je ne remette en état le circuit d'usure des plaquettes qui n'a pourtant rien à voir, normalement. Et maintenant le voyant s'éteint dès le démarrage moteur. Pas de laps de temps de 5-6 sec...
le 05/06/2019 à 15:38
la mienne, euro de 11/85 a la boucle électrique de détection de ceinture.
Le voyant resta allumé tant que la ceinture n'est pas mise.
le 06/06/2019 à 10:13
qu a tu fait comme réparation pour le témoin de plaquette ?
le 06/06/2019 à 12:01
Ben j'ai juste refait la connexion entre le circuit et les fils sur les plaquettes avant + une connexion, sur le circuit avant aussi..
La temporisation est réalisée par un condensateur non?? Donc c'est un système "autonome", ça charge quand on met le contact et puis ça se décharge en 5 sec quand on démarre... Non?
le 06/06/2019 à 14:43
Ou peut-être un 555, c'était déjà très à la mode à l'époque.
le 06/06/2019 à 15:17
C'est quoi un 555??
le 06/06/2019 à 15:28
NE555, une horloge en circuit intégré

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.