Purge des freins sur 2.7l après réfection des quatre étriers.

Message :
le 07/06/2019 à 10:09
Hello,
J'ai remis en état mes quatre étriers sur ma 2.7l de 1976 et j'ai des doutes sur l'efficacité des purges que j'ai effectuées.
J'ai utilisé un tuyau de purge avec clapet anti retour pour les purges.
Effectivement, la pédale s'enfonce assez loin au 1er appui et prend de la garde au 2eme,etc...
Quid?
Merci pour vos réponses
le 07/06/2019 à 12:47
As-tu au moins remonté les étriers dans le bon sens avec la vis de purge vers le haut ???
le 07/06/2019 à 14:02
Hello, tu ne devrais pas avoir à pomper une fois la purge faite.
Donc probablement toujours de l'air qqpart.

Est ce que tu peux recommencer avec toi qui active chaque purgeur et une autre personne qui te pompe sur la pédale ?
le 07/06/2019 à 14:39
Dixit BullittAs-tu au moins remonté les étriers dans le bon sens avec la vis de purge vers le haut ???
Oui, c'est OK
Avec également durite souples type "aviation" et durite étrier rigide neuves à l'arrière
le 07/06/2019 à 14:49
Dixit BERA WEKAHello, tu ne devrais pas avoir à pomper une fois la purge faite.
Donc probablement toujours de l'air qqpart.

Est ce que tu peux recommencer avec toi qui active chaque purgeur et une autre personne qui te pompe sur la pédale ?
Bonne réflexion,
J'utilise un flexible avec clapet anti retour,ce qui me permet (à priori) de purger seul ,avec en plus une caméra qui surveille le niveau de Lookeed dans le bocal.
Je pense à une prise d'air au niveau de la vis de purge sur l'étrier(via les filets de vis) entre le moment ou je relâche la pédale et celui ou je resserre la vis de purge sur l'étrier.
je vais donc me faire aider et recommencer l'opération.
Merci
le 07/06/2019 à 16:11
Yo, quand j'ai refait mes étriers complètement la première fois, j'ai jamais réussi à faire partir cette putain de bulle qui va se loger dans la cavité haute au dessus du piston, la solution a été d'utiliser un purgeur type "automatique" qui pousse du liquide dans la bocal par du liquide et non de l'air, bien sur il faut obturer le trop plein du réservoir de liquide de frein
c'est ce model https://www.mecatechnic.com/fr-FR/purgeur-de-frein-manuel-2l-toolatelier_TA00378.htm
on le trouve aussi chez nortoto et bien d'autres
Depuis je ne rate plus aucune purge même sur mes étriers AP racing 4 pistons et 2 vis de purges, qui sont une misère à purger
le 07/06/2019 à 20:20
Tu as bien purger les 4 purgeurs sur étriers av ?
Personnellement après avoir galéré à purger mes freins sur ma 2,7l après réfection totale, la meilleure solution que j 'ai trouvé je le fait avec un bouchon qui va sur le réservoir de lookeed que l'on trouve en casse facilement, c'est les mêmes sur les 205 par exemple, tu perces au centre et tu met un raccord d'air et branché sur un compresseur, pression maxi 1 bars et tu fait comme tu veut, tu peut commencer à purger l 'av ou l'ar d'abord, peu d'importance c'est 2 circuits séparés.
le 07/06/2019 à 20:35
Même idée

le 07/06/2019 à 20:37
pas bête le systeme
le 07/06/2019 à 20:40
Et ça marche bien , et plus de soucis d'abîmer le maître cylindre en pompant , et tout seul
le 07/06/2019 à 21:04
J'ai fait ma purge, il y a pas longtemps, d'abord tout seul avec un tuyau et un bocal, j'ai viré environ 1 litre remplacé par le nouvel ATE 200, pas d'air dans le circuit. J'ai remis deux trois coups de purge avec l'aide de quelqu'un pour vérifier, aucune différence. Si le tube est bien noyé dans le liquide, il n'y a pas d'air qui rentre.
le 07/06/2019 à 22:47
L air peut effectivement rentrer par le filet du purgeur, surtout si trop dévissé.
souci fréquent.
Si tu fais des purges régulièrement et que tu bosses seul, alors un purgeur « assisté » c’est le top: à pression ou à dépression, ça marche aussi bien ( j ai à dépression, le seul inconvénient c’est le bruit d’air mais l’avantage pas de bouchage du trop’plein bocal à faire, ni risque d explosion du bocal si flux d’air mal maîtrisé)
le 08/06/2019 à 11:48
D'autant plus que souffler de l'air comprimé avec un compresseur qui n'a pas de sécheur d'air est une connerie... Tu charges ton liquide neuf d'humidité.
Quand on purge c'est avec du liquide sous pression , poussé par de l'air comprimé mais par l'intermédiaire d'une membrane en caoutchouc !
le 08/06/2019 à 11:54
Mouai, sous nos lattitudes normandes, l'humidité est partout.
le 08/06/2019 à 14:18
Un purgeur çà s'ouvre d'un quart de tour, pourquoi plus? pour que tu fasses pisser du liquide sur tes étriers! Si c'est fait correctement l'air ne rentre pas, le secret c'est de faire sortir un bon paquet de liquide. Je remplis au moins deux fois le réservoir pour chaque étrier. Mettre sous pression d'air, c'est effectivement de la connerie, d'autant que tu dois le refaire à chaque fois que ton niveau descend un peu. Rien à voir avec ce qu'ont les pros, la bonbonne qui alimente non stop en liquide sous pression.
Il faut pomper lentement et éviter d'aller à fond, bien que l'endommagement des coupelles ne se fait en réalité qu'avec des vieux maîtres cylindres (la partie de la course qui n'est pas utilisée rouille et si l'on va dessus on endommage la coupelle).
le 08/06/2019 à 14:25
Dixit Pascalou SCD'autant plus que souffler de l'air comprimé avec un compresseur qui n'a pas de sécheur d'air est une connerie... Tu charges ton liquide neuf d'humidité.
Quand on purge c'est avec du liquide sous pression , poussé par de l'air comprimé mais par l'intermédiaire d'une membrane en caoutchouc !
l 'humidité est partout surtout hier donc faudra penser à purger vos circuits les gars ^^..., non sans rire, aucun risque à le faire avec un compresseur qui sont aujourd'hui tous avec des assécheurs d'air, faut arrêter le
le 09/06/2019 à 12:09
mon compresseur principal de 200L datte de 1982 , mon compresseur "auxilliaire" de 150L date de 2015... ni l'un ni l'autre n'avaient d'assécheur d'air a l'achat ...
evidement ,j'en ai rajouté ,pour le gros ,c'est un assécheur /huileur pour le matos pneumatique ...
le 09/06/2019 à 12:28
Toujours commencer pae l'étrier le plus éloigné du maitre cyclindre. Soit Roue ARD, puis Roue ARG, puis roue AVD, puis Roue AVG, si bien sur les étriers sont remontés purges en haut et sans prise d'air
le 09/06/2019 à 22:03
Dixit wb61Même idée
Bonsoir,

puis je te demander la pression que tu utilises et comment procèdes tu ?
le 09/06/2019 à 22:11
Bonsoir

1.5 bars de pression maxi ( avec un compresseur équipé d"un pressostat )
Je remplis le réservoir , je le mets en pression et je purge un étrier à la fois .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.