Coupure moteur et tension batterie faible au multimètre

Message :
le 17/06/2019 à 08:50
Bonjour,

Petite promenade ce week-end, je roule tranquille. Toutes étaient ok au tableau de bord. Tout à coup, plus rien à la radio, elle était allumé mais plus de son. Et puis possible d'accélérer. Le moteur s'est coupé. Impossible de remettre la voiture en route.
On est venu me tracter.

Premier test, je mesure la batterie, 11,2v
Comme je ne l'ai pas changé depuis que j'ai la voiture (5 ans) Je le fais. Je donne un tour de clé, le démarreur tourne mais elle ne démarre pas. Après 2 essais, je donne un coup d'accélérateur (je sais il ne faut pas normalement ) et OP le moteur démarre. Je la laisse tourner. Le moteur tourne nickel.
Je mesure la tension de la nouvelle batterie moteur tournant et j'ai 12,8 v

Ça me parait faible. Il faut entre 13,5v et 14v ?
Je n'ai pas de voyant batterie allumé au tableau de bord.

A votre avis ?
Alternateur ou une masse qui a un mauvais contact quelque part ?

Bip
le 17/06/2019 à 08:58
12,8 c'est trop peu. Ça sent l'alternateur. Tu demontes et tu fais contrôler réparer chez un dépositaire Bosch. C'est probablement le régulateur.
le 17/06/2019 à 09:22
pas mieux… alternateur fatigué, et avec lui en profiter pour vérifier tout le circuit de charge…
le 17/06/2019 à 09:29
Ok merci
Je vais faire ça. Je vous tiens au courant.

le 17/06/2019 à 09:43
Il est possible que ton voyant ne s'allume pas si le fil (rouge je crois) est coupé alors que le démarreur donne des signes de faiblesse.
C'est ce qui m'étais arrivé il y a une dizaines d'années
Bon courage pour la suite
Éric
le 17/06/2019 à 18:17
Si ton ampoule-témoin est HS, ou son circuit foutu, tu n'as plus d'excitation à l'alternateur, et donc il ne charge pas ...

Contact mis, moteur à l'arrêt, le témoin de charge doit s'allumer (ce qui permet de vérifier son état).
S'il ne s'allume pas, vérifie d'abord pourquoi avant de refaire ton alternateur ...
le 17/06/2019 à 19:13
Tu devrais trouver autour de 14v moteur en route, ça peut venir des charbons usés, de l 'alternateur, de l 'exitation ou régulateur qui est ext sur les 2,7l à voir sur les autres, pour ma part j 'ai changé mon alternateur avec un régulateur intégré .
le 17/06/2019 à 19:33
Bon ben ... pas de lumière batterie moteur éteint et contact mis



Je vais regarder les schémas électriques de la bête ...
Message édité le 17/06/2019
le 17/06/2019 à 19:56
Vérifie tes fusibles d'abord (plus facile).
Puis teste ton ampoule au multimètre (Ohms), visuellement un filament peut avoir l'air "bon" tout en étant plus en état de fonctionnement.

Sur le schéma 88-89 il passe par un boitier qui se sert peut-être aussi de l'info pour mettre le moteur en sécurité !!!
Message édité le 17/06/2019
le 17/06/2019 à 21:24
Voilà vérification faite pour l'ampoule, elle est OK.
Je n'ai pas vérifié le fusible mais comme c'est le même que celui des feux de recules. J'ai mis la marche arrière et les feux s'allument. Donc le fusible est bon.
J'ai vérifié la masse G407 (au cas ou), c'est bien fixé.

Le boitier dont tu parles, c'est l'alarme d'origine mais elle n'est plus là. Retirée par un ancien proprio.

Il me reste à démonder l'alternateur et regarder par là.
Comme je n'ai pas la clé pour la turbine, je l'ai commandé. Je l'attends.

Merci pour vos suggestions
le 17/06/2019 à 22:19
Tu as du 12V au + de l'ampoule ?
le 18/06/2019 à 07:06
Une révision de l'alternateur par un professionnel s'impose
le 18/06/2019 à 19:38
Dixit MacfunTu as du 12V au + de l'ampoule ?
J'ai bien 12v sur le fil rouge de l'ampoule.

J'ai trouvé un spécialiste électricité auto près de chez moi. J'ai téléphoné. Je dépose l'alternateur en journée et je le récupère le lendemain. Révision complète pour un montant compris entre 140 à 160€.

Il me reste à démonter la bête.

Comme je n'ai pas la clé pour la tribune. J'ai lu sur le forum une solution qui consiste à bloquer la tribune avec un manche à balais. Je vais tester ça
le 18/06/2019 à 20:46
Bonjour,
J'avais eu un probléme similaire.
Voyant de batterie qui s'allumait tres peu au ralenti, et s'eteignait lorsque je roulais.
J'ai quand même pris l'autoroute, vitesse de croisiere 160 km/h, tout allait bien puis quelque raté à l'allumage.
J'avais redescendu à 130 km/h, apres 15 minutes re raté d'allumage, puis 110 km/h, ... et la le moteur s'est coupé.
Diagnostique: Alternateur HS.
En esperant que ce n'est pas ta panne ...
Bonne soirée ...
le 18/06/2019 à 21:10
Dixit TheBip
Comme je n'ai pas la clé pour la turbine, je l'ai commandé. Je l'attends.

Pas besoin de clé spéciale pour démonter la turbine mais une clé a choc, j'ai bien cette clé dans la trousse d'origine mais elle ma jamais servit pour démonter l 'écrou, par contre pour remettre la courroie pourquoi pas même si on peut faire sans
.
le 19/06/2019 à 09:17
Il y a un couple à respecter (40 Nm), donc c'est mieux de faire avec au remontage.
le 19/06/2019 à 13:00
Tiens c’est vrai que tribune est un anagramme de turbine
le 19/06/2019 à 21:02
Bon voilà la turbine et l'alternateur sont sortis. Ce ne fut pas simple.

Tout était bien bloqué. J'ai du taper sur tout pour faire sortir que ce soit la turbine ou l'alternateur.
Pour l'alternateur j'ai dévissé les vis pour qu'elles rentrent assez dans le carter. Après avec un chasse clou j'ai tapé sur chaque en tournant. Avec de la patience, il est sorti
Je vous mets quelques photos.

















Demain,l'alternateur part en réfection. Je vais aussi essayer de tester le fil bleu de la loupiote et qui arrive à l'alternateur. Histoire d'être sur qu'il n'y a pas de coupure.

Un tout grand merci pour les tutos présents sur le site. Grâce à eux, on ne part pas dans l'inconnu quand on attaque ce genre de travail.
Message édité le 19/06/2019
Message édité le 19/06/2019
Message édité le 19/06/2019
le 23/06/2019 à 16:02
Avec la remarque de MacFun, j'ai continué à creuser pour voir pourquoi ma loupiote de batterie ne s'allumait pas. Je suis donc aller voir comment était câblé l'ancien connecteur de l'alarme.
J'ai donc démonté les conduites de chauffage dans le coffre avant pour voir le connecteur de l'alarme d'origne. J'ai trouvé un seul pontage. Il n'y avait donc pas celui de la loupiote batterie (bleu/rouge) vers le fil bleu qui arrive à l'aternateur.
Mire en place d'un pontage et test. Bingo elle s'allume maintenant.
Il ne me reste plus qu' a remonter l'aternateur quand je l'aurai réçu réparé





le 23/06/2019 à 20:03
Comme le fil de pontage pour le témoin ne s'est pas barré tout seul et que tu roules comme ça depuis 5 ans ...
Il y a un truc que je ne capte pas ...
Ou alors l'ampoule n'est pas dans le circuit d'excitation mais uniquement comme témoin ...

On verra le compte-rendu de la révision de l'alternateur, pour autant que le gars ne t'invente pas un truc horrible pour valider la facture.

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