Clim, compresseur, gaz, huile, besoin de conseils

Message :
le 21/06/2019 à 10:00
Salut,

Je suis à la recherche d'infos, d'adresses, de conseils pour réparer ou faire réparer le compresseur de clim de la grenouille. C'est le compresseur d'origine, Nippon Denso 10P15C.

Il a à nouveau perdu son huile par l'extrémité de son axe (au niveau de la poulie embrayage), comme la fois précédente. La clim, dont j'ai remplacé toutes les conduites, aura tenu quelques jours et 2000 km...

J'avais pourtant entièrement démonté et remis en état le compresseur : changement des joints toriques et remplacement du presse-étoupe en bout d'arbre (kit de pièces acheté chez Griffiths aux US).

On trouve des compresseurs à différents prix, de différentes marques (notamment Alanko), sur des sites tels que auto-doc, pièces-auto, etc. J'ai l'impression que ce sont à l'origine des Denso reconstruits et rebadgés sous une autre marque. Quelqu'un connaît ?

Je dois mal chercher, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des adresses de spécialistes clim en région parisienne. Les recherches google et pages jaunes orientent systématiquement vers des enseignes généralistes (norauto, etc.).

Question subsidiaire : le fait d'avoir perdu l'huile du compresseur explique-t-il que la clim ne fait plus de froid quand je fais fonctionner un bref instant (pour ne pas faire tourner trop longtemps le compresseur sans huile). Autrement dit, est-ce que le gaz s'est barré en même temps que l'huile ou dois-je rechercher une autre fuite ailleurs dans le circuit ?

Merci de vos bons conseils.
le 21/06/2019 à 10:31
Bonjour
Je ne peux pas répondre à tout mais un petit avis
A priori le gaz a du partir. Pour vérifier ,tu dévisse le bouchon bleu ( basse pression) qui est sur l'un des tuyaux de la clim ,si tu as un manometre,tu le branche . normalement environ 5 bar sinon tu appui doucement au centre comme sur une valve de pneu de voiture et tu dois avoir un peu de gaz qui s'échappe sous pression
Pour le compresseur !! c'est pas normal Si tu n'as plus de gaz dans le circuit tu ne risque rien à l'ouvrir a nouveau et refaire l'étanchéité ou a trouver le même .
A suivre
le 21/06/2019 à 10:35
Hello ! je suis preneur aussi d'une adresse en region parisienne ! il commence a faire chaud ;)
le 21/06/2019 à 10:40
Sitôt que tu as une fuite dans le circuit, obligatoirement tout le gaz se barre.

question 1 : quel gaz as tu dans ton circuit?
le 21/06/2019 à 10:45
Ok merci. Comme j'ai déjà refait l'étanchéité et que ça n'a pas fonctionné, soit le compresseur a un autre problème, soit je n'ai pas su faire. Mais j'ai suivi pas à pas la procédure décrite dans un article trouvé sur pelicanparts et tout avait l'air ok au remontage.

Un détail toutefois : lorsque j'ai refait l'étanchéité du compresseur, j'ai été surpris de trouver le presse-étoupe en bon état apparent. Aucun dommage visible. Je l'ai quand même remplacé par la pièce neuve du kit. Est-il possible que ça ne suffise pas ?

Et sinon, je cherche toujours une adresse de spécialiste capable de réviser/contrôler un compresseur de clim.
Sinon il y a aussi des 10P15C en vente sur aliexpress à des prix défiant toute concurrence. Je ne sais pas ce que ça vaut. Les frais d'expédition sont carrément plus chers que la pièce elle-même.
le 21/06/2019 à 10:50
Si l'arbre est légèrement usé, même légèrement, le presse étoupe ne peut plus assurer sa fonction.

Moi ce que je te conseille, c'est un neuf, (Porsche A/C Compressor with Clutch (New) - Denso 471-0124) 
le 21/06/2019 à 11:30
Oui ok, j'ai vu qu'ils en vendent chez pelican, mais le prix (avec l'expédition plus la douane) . On en trouve aussi sur la baie ainsi que sur ali, mais à d'autres prix.

Sinon, pour l'arbre, je n'ai pas vu de trace d'usure. A l'époque (c'était il y a plus d'un an), tu m'avais demandé, et je t'avais posté une photo. Tu m'avais dit qu'il avait l'air ok.
le 21/06/2019 à 11:33
Dixit Gedeon25Sitôt que tu as une fuite dans le circuit, obligatoirement tout le gaz se barre.

question 1 : quel gaz as tu dans ton circuit?
Du R134a.
Quant à l'huile, c'est de l'Ester (POE), et non du PAG. C'est ce qui m'a été fourni par Griffiths.
Le garage qui m'a fait la charge en gaz m'a ajouté un traceur. Mais pour voir les fuites, il faut une lampe UV et des lunettes, bref équipement spécial. Le garage en question est un généraliste, pas un spécialiste en clim.
le 21/06/2019 à 11:58
Dixit wazzOui ok, j'ai vu qu'ils en vendent chez pelican, mais le prix (avec l'expédition plus la douane) . On en trouve aussi sur la baie ainsi que sur ali, mais à d'autres prix.

Sinon, pour l'arbre, je n'ai pas vu de trace d'usure. A l'époque (c'était il y a plus d'un an), tu m'avais demandé, et je t'avais posté une photo. Tu m'avais dit qu'il avait l'air ok.
Prends les mesures avec un palmer, compare le diamètre de l'arbre là où ça "frotte", et à coté, quelques microns et quand ça tourne, ça fuit.
Après, il est aussi possible que ce soit bon, mais que l’alignement le l'arbre soit légèrement faussé, et qu'en rotation ça fuit !
le 21/06/2019 à 13:00
au lieu de regarder les posts que les forums US on peut savoir pourquoi tu regardes pas de meilleurs posts sur les forums français ?????

un tuto hyper détaillé est présent pour une 964 mais le principe est le même.

tu as rincé tous les éléments ? change le filtre? le détendeur????

un rétrofit ne se fait pas sans comprendre et maîtriser chacune des opérations et les ricains passent rapidement sur de nombreuses étapes pourtant essentielles

tu as rincé les tubes ? changé les joints? rincé le compresseur ???
le 21/06/2019 à 13:14
Je l'ai déjà dit, mais je vais répéter : tubes neufs (donc pourquoi les rincer ?).
Joints neufs, compresseur remis à neuf (tous les joints toriques, presse-étoupe), donc entièrement démonté et rincé. Composants condenseur et évaporateur rincés et séchés, que dire de plus ? J'ai acheté tout le matos nécessaire au passage en R134a chez Griffiths (nième fois).
Une fois la clim rechargée, elle fonctionnait, la nouvelle conduite HP sortant du compresseur pour aller au premier condenseur est équipée d'un pressostat qui coupe l'alim de l'embrayage compresseur en cas de pression trop basse ou de pression trop haute.

Concernant ta première question : les tutos, posts sur les forums US, etc. je suis ce que je trouve sur la toile, google FR est de plus en à chier et axé sur des résultats commerciaux et j'y trouve de moins en moins de résultats utiles. Du coup je fais plus souvent mes recherches en anglais (et puis c'est mon choix), et je trouve des forums tels que ceux de pelican bien plus centrés sur le sujet, avec beaucoup plus de détails techniques et des interventions souvent plus respectueuses des gens et moins barrées que sur les forums français... Notamment parce que Griffiths y intervient souvent à propos de la clim. Fait chier d'être oblige de se justifier.
le 21/06/2019 à 14:57
Tiens, une question, es-tu pensé à mettre de l'huile dans le compresseur (ça oui, j'en suis sûr) mais aussi un peu dans l'évaporateur, et le condenseur ?
Après, c'est pas ça qui va empêcher de fuir, mais ça aide au bon fonctionnement !
le 21/06/2019 à 15:38
Je suis désolé Wazz mais je ne peux pas tout lire des posts, je lis en diagonale, parfois je loupe des éléments.

donc pour résumer, tout neuf ou remis à neuf sauf :
détendeur ? et bouteille déshydratante?

parce qu'il peut rester beaucoup d'huile minérale dans la bouteille et qu'il est vivement conseillé de la changer (cette fois j'ai relu ton post sans diagonale, et j'ai pas cru lire que tu l'avais changé);

et dernier point, je te demande nullement de te justifier, et même si Griffiths intervient énormément sur le Pelican, moi ce que je vois c'est qu'aujourd'hui, ta clim tourne pas, et c'est ici que tu poses la question, donc je me permet juste ma remarque, à ne prendre avec aucune méchanceté, mais le post de Fla69LP sur un autre forum est hyper détaillé et tout ceux qui ont suivi son tuto ont une clim qui marche (ou en tout cas si elle marche pas, ils ne l'ont pas dit…) les éléments sur une G sont à d'autres emplacements, mais la finalité est la même et surtout on utilise le même compresseur...

mon conseil : je ne cesse de penser à la bouteille deshydratante… oublie pas que si elle est vieille et fatiguée, tu peux faire une pré détente dedans !!!!!!!!!!
concernant ta change de R134a tu as mis quel poids et combien d'huile?
le 21/06/2019 à 15:56
S'il avait une pré-détente au niveau du déshydratante, il s'en serait très vite rendu compte, déjà parce qu'au lieu d'être tiède comme ça se doit, il serait frais.
Pour l'instant, c'est plus le coté fuite qui à provoqué le post !
Donc si tu as un bon plan pour un compresseur neuf, ou un reconditionneur digne de ce nom, fais péter !
le 21/06/2019 à 16:01
Oui bien sûr que j'ai changé la bouteille. La seule chose que je n'ai pas changée, à part les trois échangeurs, c'est le détendeur.
Griffiths m'a dit que ce n'était pas nécessaire. Je l'ai donc rincé à l'essence F en même temps que l'évaporateur. En fait je n'ai même pas séparé le détendeur de l'évaporateur.
Pour la quantité d'huile Ester, j'ai suivi les recos de Griffiths, il faudrait que je reprenne mes notes, mais je crois que j'ai mis en tout 6 onces liquides (soit 177 ml). J'ai versé cette quantité dans le compresseur avant de le remonter. J'en ai utilisé aussi pour graisser les joints toriques à tous les raccords, ainsi que pour assembler toutes les pièces du compresseur après les avoir nettoyées.
Quant au poids de R134a, je crois que je n'en ai pas mis assez par rapport à ce que je lis ici ou là. J'ai suivi l'article de Griffiths "Mr Ice Project" dans lequel il dit avoir fait des tests pour arriver à une quantité de 26 oz, soit environ 740 g.
Or c'est peu si on fait la conversion du poids de R12 (1350) x 0,80 qui donne 1080 g. En tous cas elle fonctionnait et le garage qui le me l'a chargée n'a pas signalé de problème de pression.

En fait, mon problème est de trouver un professionnel local capable de passer un peu de temps à optimiser la charge en surveillant les pressions haute et basse et la température en sortie de bouche. Or, les pros de la charge (norauto, etc.) ne font pas ce genre de choses.
Mais je n'en suis plus là, car je dois maintenant solutionner mon problème de compresseur.
Tu peux me dire sur quel autre forum est ce tuto dont tu parles ?
le 21/06/2019 à 16:04
wazz, t'en as parlé avec fdm ?
il me semble qu'il est compétent là dessus et qu'il a le matériel pour contrôler pression et poids (bon par contre, il risque de ne pas pouvoir te prendre avec la fin de l'année )
le 21/06/2019 à 16:39
Oui j'y pense depuis un moment, mais pour l'instant je cherche plus local, car il est loin de chez moi le gaillard, et c'est vrai que j'entends toujours dire qu'il est charrette.
Et là dans l'immédiat, je dois réparer ou remplacer mon compresseur, car vu l'aspersion d'huile caractéristique dans le compartiment moteur et sous le capot... Quand je pense comment il était propre ce moteur.
le 21/06/2019 à 16:40
Dixit wazzOui bien sûr que j'ai changé la bouteille. La seule chose que je n'ai pas changée, à part les trois échangeurs, c'est le détendeur.
Griffiths m'a dit que ce n'était pas nécessaire. Je l'ai donc rincé à l'essence F en même temps que l'évaporateur. En fait je n'ai même pas séparé le détendeur de l'évaporateur.
Pour la quantité d'huile Ester, j'ai suivi les recos de Griffiths, il faudrait que je reprenne mes notes, mais je crois que j'ai mis en tout 6 onces liquides (soit 177 ml). J'ai versé cette quantité dans le compresseur avant de le remonter. J'en ai utilisé aussi pour graisser les joints toriques à tous les raccords, ainsi que pour assembler toutes les pièces du compresseur après les avoir nettoyées.
Quant au poids de R134a, je crois que je n'en ai pas mis assez par rapport à ce que je lis ici ou là. J'ai suivi l'article de Griffiths "Mr Ice Project" dans lequel il dit avoir fait des tests pour arriver à une quantité de 26 oz, soit environ 740 g.
Or c'est peu si on fait la conversion du poids de R12 (1350) x 0,80 qui donne 1080 g. En tous cas elle fonctionnait et le garage qui le me l'a chargée n'a pas signalé de problème de pression.

En fait, mon problème est de trouver un professionnel local capable de passer un peu de temps à optimiser la charge en surveillant les pressions haute et basse et la température en sortie de bouche. Or, les pros de la charge (norauto, etc.) ne font pas ce genre de choses.
Mais je n'en suis plus là, car je dois maintenant solutionner mon problème de compresseur.
Tu peux me dire sur quel autre forum est ce tuto dont tu parles ?
As-tu des traces d'huile projetées sous le capot arrière au dessus de la poulie du compresseur, car c'est typique du problème de fuite en bout d'arbre !
le 21/06/2019 à 16:55
Oui, nos posts se sont croisés, j'en parle justement tout à la fin de mon dernier message.
C'est comme ça que j'ai vu que ça déconnait, car au départ, c'était le seul signe. La clim faisait du froid normalement et aucun bruit suspect. D'ailleurs, lorsque je la mets en route, le contact de sécurité basse pression n'agit pas, ce qui laisse supposer qu'il y a toujours un peu de pression.
le 21/06/2019 à 17:03
Pour le compresseur, sincèrement, tout ce que j'ai vu en reconditionné est souvent bof bof… le soucis c'est qu'une fois reconditionné par tes soins tu peux pas le mettre en épreuve à 20 bars mini, et la plupart du temps il faut savoir que les pièces qu'on achète pour reconditionner un compresseur sont des pièces adaptables, Denso ne vendant pas à ma connaissance de pièces d'origines, un peu comme VDO pour les compteurs… tu ne peux avoir que si tu es professionnel enregistré.

Concernant le poids de gaz, tant qu'il y a du gaz en quantité suffisante, ça fait du froid… et depuis plusieurs années les préconisation des gaziers c'est justement de se mettre en dessous du nominal annoncé. moi j'ai déjà mis 600 gr dans une 964 au lieu des 840 prévu et ça marche… mais on comprime donc forcément plus et on fait travailler plus le compresseur.

tu as une photo de ton 10Pa15 ??? parce que le 10PA15 c'est une famille produit, et dedans il y a un nombre important de différence selon la poulie et les entrée / sortie HP/BP

moi concernant le détendeur, je l'aurais changé… et concernant une pré détente +/- partielle, je pensais plutôt à une obstruction partielle de la bouteille, qui expliquerais un soucis de HP et éventuellement la non tenue de ton joint étoupe, mais vu que tu as changé la bouteille…

concernant l'huile, sur le circuit un peu similaire de la 964 c'est 140 ml qu'on met… 177 me semble un brin beaucoup, mais sur la G j'avoue, je n'ai aucune info… donc faisons confiance a Griffiths...

D'ailleurs, il en dit quoi lui de la fuite ?

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