Pompe à huile - rotation à vide

Message :
le 22/06/2019 à 16:24
Hello la team, je suis en cours de restauration de mon moteur 3.2.
J'ai eu l'opportunité de récupérer une pompe à huile de Turbo (occasion) pour remplacer celle d'origine mais j'ai quelques doutes.
Voila mes questions : lorsque je tourne la pompe de la 3.2 à la main en prenant l'axe avec les doigts elle tourne sans effort, il y a un tout petit jeu (tic tic) et les pignons tournent bien ensemble (il n'y a pas d'attente, donc je pense pas trop de jeu) et elle fonctionnait.
Sur le pompe de Turbo, lorsque je tourne l'axe avec les doigts ça ne bouge pas, il faut que je force un peu pour lancer la pompe, ensuite elle tourne. Il n'y a pas du tout de jeu, mais je trouve ça quand même un poil dur.
Les 2 pompes sont bien huilées à l'intérieur. Pas de frottements.
Bref ne connaissant pas les pompes de Turbo je me dis que c'est peut être normal vu la taille des pignons vs la 3.2.
Merci pour vos expériences ;)
le 22/06/2019 à 16:42
Il est logique que la pompe turbo demande plus d'effort pour se mouvoir, mais comme ça à vide, ça ne devrait pas être autant différent.
Tu l'as ouverte pour contrôler ?
le 22/06/2019 à 16:45
Oui, pas de traces suspects, les pignons sont clean. Autant celle de la 3.2 a un peu vécu et présente un petit jeu autant celle de la Turbo semble propre. Mais je dis bien semble. Je pense que je vais ouvrir de nouveau mais comme je n'entends rien, pas de frottements etc ... je me tâte à la monter du coup
Message édité le 22/06/2019
le 22/06/2019 à 17:00
quel est l avantage de monter une pompe de turbo sur une 3l2 ?
le 22/06/2019 à 17:04
Meilleure pression et débit de lubrification, à privilégier en cas de grosse préparation, sinon, c'est totalement superflu, mieux, ça mange des "watts" !
Message édité le 22/06/2019
le 22/06/2019 à 17:08
ça va plus vite ;) elle a plus de débit et comme j'ai l'intention de préparer un peu le moteur l'occasion a fait le larron.
@JM > je viens de rouvrir, j'ai juste enlevé le carter arrière, vérifié la rotation sans (nickel) remis le carter, posé des rondelles bien moins épaisses que celles montées et ça semble résolu ?! je ne comprends pas grand chose mais en tout cas elle tourne libre. Et ce n'est pas une 930 mais une pompe avec un numéro commençant par 997. Mais bon ça tourne bien.
Par contre je n'ai aucune idée du couple de serrage des 4 écrous de fermeture.
#JM > effectivement en voyant la différence de force je me suis demandé si ça n'allait pas me bouffer de la puissance pour pas grand chose. Je n'ai pas l'intention de mettre un double allumage, ni des pistons HC, juste des arbres à cames et des carbus. T'en pense quoi ?
Message édité le 22/06/2019
Message édité le 22/06/2019
le 22/06/2019 à 17:12
exactement ce que je pensais ca ne sert a rien sur un 3l2 std
le 22/06/2019 à 17:33
Dixit François77ça va plus vite ;) elle a plus de débit et comme j'ai l'intention de préparer un peu le moteur l'occasion a fait le larron.
@JM > je viens de rouvrir, j'ai juste enlevé le carter arrière, vérifié la rotation sans (nickel) remis le carter, posé des rondelles bien moins épaisses que celles montées et ça semble résolu ?! je ne comprends pas grand chose mais en tout cas elle tourne libre. Et ce n'est pas une 930 mais une pompe avec un numéro commençant par 997. Mais bon ça tourne bien.
Par contre je n'ai aucune idée du couple de serrage des 4 écrous de fermeture.
#JM > effectivement en voyant la différence de force je me suis demandé si ça n'allait pas me bouffer de la puissance pour pas grand chose. Je n'ai pas l'intention de mètre un double allumage, ni des pistons HC, juste des arbres à cames et des carbus. T'en pense quoi ?Message édité le 22/06/2019
Si celle d'origine est dans les cotes, vends-la, et achètes-toi des pièces avec...
le 22/06/2019 à 18:05
C'est ce qui était prévu...enfin je fais du troc :)
le 22/06/2019 à 18:11
Prépare ton moteur en 3.4 avec PMO hummmm
le 22/06/2019 à 18:16
ah ben moi je veux bien tout faire sur le principe ;))

Et accessoirement y a la boite qui va avec le moteur aussi

Message édité le 22/06/2019
le 23/06/2019 à 09:17
Bonjour Francois,
j’avais eu un doute sur le remontage d’une pompe à huile sur une vieille anglaise.
J’avais fait des essais avec une perceuse et un bac d’huile. Tu en mets un peu partout, c’est un peu empirique mais ça m’avait sauvé mon moteur refait
Message édité le 23/06/2019
le 23/06/2019 à 09:26
C'est pas de cette façon que tu pourras contrôler si la pression est bonne, juste le débit, et encore...
le 23/06/2019 à 09:44
Dans mon cas, j'avais monté un mauvais joint de pompe à huile, quasi rien ne sortait de la pompe à huile!
Cela m'a permis de valider le bon joint et voir que le flux d'huile allait bien à l'encontre des lois de la gravité suivant la vitesse de la perceuse. Merci Mr Newton
Si le diametre de sortie des pompes de 3,2 et de turbo sont les mêmes, tu pourras toujours voir celle qui gicle le plus haut à la même vitesse de perceuse
Cela reste empirique, mais à défaut d'avoir l'outillage adéquat...
Message édité le 23/06/2019
le 23/06/2019 à 10:05
Pompe , de 930 , de 993 , de 997 , de 3.0 , tu places ce que tu veux , il n'y a qu'un seul soucis avec la pompe de 997 , ton axe intermédiaire celui qui commande la pompe est d'une longeur différent et il me semble que c'est pareil pour celle de la 930...après le reste en fonctionnement , mesurer et ajuster la pression …………..
le 23/06/2019 à 11:05
Dixit François77ah ben moi je veux bien tout faire sur le principe ;))

Et accessoirement y a la boite qui va avec le moteur aussi
Message édité le 22/06/2019
Tain elle est belle cette caisse! Puis-je savoir quel type d'appret anti corrosion tu mets? Merci
le 23/06/2019 à 11:31
@xabi64.
ça fait toujours son petit effet une caisse sablée et apprêtée ;) mais elle n'est pas mieux ou pire qu'une autre. On va changer le demi plancher droit, l'arrière du passage d'aile gauche et 2/3 trucs comme les pièces à l'avant des passage d'aile (photo)
Après elle a bien du perdre 20 kilos (j'exagère un peu) de peinture vu le nombre de couches.
Et pour l'apprêt c'est de l'epoxy

#Matt > merci pour ton expérience ;) empirique mais qui a eu au moins le mérite de te rassurer. Je vais demander l'avis de mon pro avant de monter l'une ou l'autre. Et oui l'axe est plus court. C'est quand même génial ce moteur, conception rustique de rustique (ou coup de génie plutôt) avec ces éléments plug and play.


Message édité le 23/06/2019
le 23/06/2019 à 11:45
Ok merci pour ton retour, il me semblait que c'était de l'epoxy. J'imagine que tu as fait sabler toute la caisse avant donc! Super en tous cas
le 23/06/2019 à 11:46
Dixit François77ah ben moi je veux bien tout faire sur le principe ;))

Et accessoirement y a la boite qui va avec le moteur aussi
Message édité le 22/06/2019
c'est bien parti pour une super restau /transfo ... car tu la backdate ,non ?
le 23/06/2019 à 12:53
@xabi > oui sablage totale avec découpe des parties abimées ou à doutes avant bien sur. On a essayé de trouver un moyen de garder la gava mais c'est quasi impossible, même decapsoft ni arrive pas forcement suivant les cas. Et la mienne avait une bonne couche de merde...le décapage chimique aurait peut être été la solution mais bon.
@aubé > oui c'est le projet, les pièces DMorris sont déjà là pour l'avant ...et pour l'arrière vous verrez ;)
Promis j'attends encore un peu que ça avance et je fais un post spécial
Message édité le 23/06/2019

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.