C'est la saison des batteries et des alternateurs!

Message :
le 28/06/2019 à 10:46
Salut a tous

Au moment du dernier redemarrage, au moment des adieux avec Patrick et Clementine dimanche (voir ici: https://www.type911.org/sorties/cr/?idsortie=2089), lors du coup de cle pour rentrer a la maison a 5km de la, il ne se passe rien - ou presque. Vu que je ne pars jamais sans mon power bank format portefeuille, en deux temps trois mouvements c'est demarre.

Donc, deja, c'est pas le demarreur.

Je rentre sans soucis a la maison pas bien loin de la. Tension de la batterie aux bornes, 12.1V moteur arrete. Je la mets en charge lente "automatique", un jour plus tard, 12.4V. Ca demarre sans soucis. Encore un jour plus tard, 12.6V. Ca demarre encore, et moteur tournant au ralenti, on est a 14.1V. Je ne peux pas tester a 2'000rpm etant tout seul, mais l'alternateur n'a en tout cas pas l'air completement naze.

Donnees supplementaires:
- Il faisait bien chaud dimanche lors de notre roulage... j'ai souvent historiquement vu des alternateurs cafouiller par hautes temperatures.
- le proprio precedent a fait connecter les phares en permanence suite au passage de la loi locale qui oblige a rouler avec des phares en journee aussi (merci de ne pas faire derailler le topic, ce n'est pas le sujet :) je vous previens car je vous connais!) donc ca tire dessus tout le temps.
- le GPS etait branche toute la journee pour faire le guidage de notre petite troupe, et travaillait ferme le soir pour faire un itineraire "custom" sans autoroute a nos deux amis Montbeliardais. Donc, ca tirait encore plus.

Mon analyse: alternateur deja un peu "fatigue", qui n'a pas du tout aime la chaleur combinee avec le courant supplementaire de ce jour-la. Mais d'un autre cote, ca veut aussi dire qu'il n'est pas capable de cracher, allez, 2A de plus que ce qu'on lui demande...

J'ai verifie les trucs evidents, cosses de batterie etc... Idees et suggestions bienvenues avant que j'envoie l'alternateur en refection.

Merci,
Paul
le 28/06/2019 à 11:41
L'alternateur ne sert pas au démarrage (coup de clé). Seule la batterie fournit au démarreur à ce moment-là. Donc soit c'est la batterie, soit c'est le démarreur (ou encore le câblage entre les deux).
Bien sûr, l'alternateur pourrait quand même être en cause s'il a cessé de fonctionner pendant le roulage précédent et que tu as donc tiré uniquement sur la batterie pour alimenter l'allumage et toute la périphérie (GPS et autres babioles).
Mais si tu mesures une tension correcte à la batterie moteur tournant, c'est qu'il fonctionne.
le 28/06/2019 à 13:00
Investis dans un petit voltmètre dans l'allume-cigare ... c'est informatif mais suffisant.
Attention il ne mesure alors pas la tension aux bornes de la batterie, mais bien aux cosses.
S'il y a de la corrosion entre, la tension batterie peut est faussée !!!
le 28/06/2019 à 13:00
merci - absolument, l'alternateur n'a rien a voir avec le demarrage, sauf que c'est lui qui charge la batterie qui permettra de demarrer le coup d'apres en effet.

En gros, la question est - peut-on avoir un alternateur defectueux qui delivre de la tension et donc a l'air ok au voltmetre, mais pas assez de courant ? (En tout cas pas assez pour rentrer plus dans la batterie que ce qui sort pour l'allumage, les phares, le gps, etc...)

Merci,
Paul
le 28/06/2019 à 14:13
@ lonestar : Non, si la tension est là, le courant l'est aussi, c'est la loi d'Ohm qui le dit. Ces deux grandeurs sont étroitement liées l'une à l'autre par la résistance, et par celle-ci uniquement. Or cette résistance est constante dans les conditions que tu décris. Donc si tu mesures 14 V aux bornes de la batterie moteur tournant, c'est l'alternateur qui les fournit, et il fournit nécessairement le courant qui va avec.

@macfun : s'il y a de la corrosion, la tension lue sera strictement la même, pour les mêmes raisons que plus haut. Pas de courant (un voltmètre, notamment numérique, ne prélève pas de courant du dispositif mesuré), donc pas de chute de tension. Sauf bien sûr si la corrosion est telle qu'il n'y a plus contact, mais là tu le saurais.
le 28/06/2019 à 14:20
"lors du coup de cle pour rentrer a la maison a 5km de la, il ne se passe rien - ou presque."
Faut être précis, dans le "ou presque" :
- Si le démarreur tourne mais tu sens qu'il force par manque de jus : c'est la batterie (ou un manque de charge de l'alternateur qui a conduit à vider la batterie, mais je n'y crois pas trop).
- Dans 99% des autres cas : C'est lle solénoïde de démarreur (il faisait chaud, la voiture était chaude, grand classique). Lorsque tu tournes la clé, c'est au mieux un petit clac coté moteur, au pire rien du tout.
Après les autres pistes sont très plausibles, mais juste plus rares.
le 28/06/2019 à 14:27
Ou aussi mauvaise liaison entre batterie et démarreur. Cosses, câbles, état des contacts (corrosion, etc.). Tout ça contribue à créer une résistance qui, même très faible, fait s'effondrer la tension aux bornes du démarreur.
le 28/06/2019 à 15:19
Dixit doudi"lors du coup de cle pour rentrer a la maison a 5km de la, il ne se passe rien - ou presque."
Faut être précis, dans le "ou presque" :
- Si le démarreur tourne mais tu sens qu'il force par manque de jus : c'est la batterie (ou un manque de charge de l'alternateur qui a conduit à vider la batterie, mais je n'y crois pas trop).
- Dans 99% des autres cas : C'est lle solénoïde de démarreur (il faisait chaud, la voiture était chaude, grand classique). Lorsque tu tournes la clé, c'est au mieux un petit clac coté moteur, au pire rien du tout.
Après les autres pistes sont très plausibles, mais juste plus rares.
Tu as raison, c'etait tres vague - merci d'avoir demande des precisions.

Ca veut dire: Le demarreur tourne et s'arrete des la premiere trace de couple resistant, faute d'electrons disponibles. Donc on a une fraction de tour de vilebrequin avec le bruit typique du demarrage avorte. Une fois. repos 5s, deux fois. Repos 5s, la troisieme fois zero absolu cause manque d'electrons disponibles selon moi.

On va faire la partie simple et verifier la connectique (loi d'ohm, en effet... P=RI^2, ca serait ballot de perdre de l'energie en chaleur plutot qu'en energie cinetique ;) )
le 28/06/2019 à 15:21
Dixit wazz@ lonestar : Non, si la tension est là, le courant l'est aussi,
Là, je ne peux pas te laisser dire ça !

Tu peux avoir une bonne tension, et une batterie qui s'écroule sous la charge !
le 28/06/2019 à 15:21
Dixit wazz@ lonestar : Non, si la tension est là, le courant l'est aussi, c'est la loi d'Ohm qui le dit. Ces deux grandeurs sont étroitement liées l'une à l'autre par la résistance, et par celle-ci uniquement. Or cette résistance est constante dans les conditions que tu décris. Donc si tu mesures 14 V aux bornes de la batterie moteur tournant, c'est l'alternateur qui les fournit, et il fournit nécessairement le courant qui va avec.
L'alternateur est-il une source de courant, ou de tension? :)
(la question n'est pas purement rhetorique, je demande serieusement!)

Merci,
Paul
le 28/06/2019 à 15:55
Dixit JM913Là, je ne peux pas te laisser dire ça !

Tu peux avoir une bonne tension, et une batterie qui s'écroule sous la charge !
ou pour etre plus précis ,le voltage bon ,mais pas d'ampérage (ou d'intensité ,si tu préféres !)
le 28/06/2019 à 16:03
@ JM : si, car on parle de courant de charge (rentrant dans la batterie) et aucunement du courant sortant, qui lui s'écroulera effectivement si la batterie est à plat. En fait, plus exactement, c'est la tension qui s'écroulera, car comme l'a justement demandé Lonestar =>

@ Lonestar : c'est une source de tension selon la définition théorique. Donc théoriquement elle maintient sa tension nominale (12 V pour une batterie) quel que soit le courant qu'elle fournit. Ce qui évidemment est impossible, car ça reviendrait à fournir une intensité infinie pour une charge de résistance nulle. Mais c'est la théorie.

L'alternateur est aussi une source de tension. Mais elle est encore moins bonne (selon la définition de la source de tension idéale) qu'une batterie d'auto de 12 V.

@aubelix : tension (pas voltage), courant (ou intensité).
le 28/06/2019 à 18:15
oui ,ce que je veux dire ,c'est que tu peux avoir 14V avec un ampérage qui s'écroule dés que tu mets un gros consomateur ... c'est pour ca qu'on a des appareils de test avec une grosse résistance pour simuler une conso de démarreur ,aprés tu vois au bout de combien de temps ta batterie faibli et tu vois si c'est normal ou pas ... si au bout de 3 secondes ta batterie s'écroule ,c'est poubelle !
le 28/06/2019 à 18:46
Dixit MacfunInvestis dans un petit voltmètre dans l'allume-cigare ... c'est informatif mais suffisant.
Attention il ne mesure alors pas la tension aux bornes de la batterie, mais bien aux cosses.
S'il y a de la corrosion entre, la tension batterie peut est faussée !!!
On a utilisé le mien après qu'il ai pu faire redémarrer son moteur grâce à la batterie additionnelle : de mémoire il était à 13.7 / 13.8 (oscillant) avec les codes allumés (et p-ê la ventilation, je ne me souviens pas).

Ce qui nous faisait dire que l'alternateur donnait bien.

Non le plus étonnant a été le refus catégorique de démarrer (clac aux deux 1er essais comme Lonestar l'explique), alors que dans la journée il n'y avait eu aucun problème ni alerte lors de nos différents arrêts.

Batterie semble-t-il cuite sans signe avant coureur...



@ Paul : avais-tu souvent utilisé ta grenouille avant notre sortie ?
Message édité le 28/06/2019
le 28/06/2019 à 18:53
Elle est vieille la batterie ?
le 28/06/2019 à 19:02
En tous cas le démarreur (et notamment le solénoïde) semble hors de cause.
le 28/06/2019 à 20:04
Dixit Patrick-RBatterie semble-t-il cuite sans signe avant coureur...
oui ,ca arrive méme si c'est relativement rare ... une grande marque allemande semble etre trés bien pour ca ... j'en ai 3 qui ont pété dans les 3 mois qui ont suivi la fin de garantie ,moralité je monte maintenant des batteries qui vienne de chez des gus qui ne font QUE des batteries ,au moins on est sur quelles n'ont pas été stockées longtemps ,vu leur débit de vente ...
le 28/06/2019 à 20:21
Je ne veux pas dire une connerie, mais j'avais un soucis de charge de batterie qui chargait et se déchargait avec le temps sans se recharger quand je roulais.
Je me suis dis, merde c'est l'alternateur donc cher. et bah oui mais pas tout à fait.
C'était le régulateur une petite pièce à 40€ dans l'alternateur. Changement fait c'est desormais niquel !

Lien ici

Voilà, peut être rien à voir mais vu le prix tu peux acheter ta tranquilité.
Message édité le 28/06/2019
le 28/06/2019 à 21:12
Dixit wazz@macfun : s'il y a de la corrosion, la tension lue sera strictement la même, pour les mêmes raisons que plus haut. Pas de courant (un voltmètre, notamment numérique, ne prélève pas de courant du dispositif mesuré), donc pas de chute de tension. Sauf bien sûr si la corrosion est telle qu'il n'y a plus contact, mais là tu le saurais.
Pas faux, je me suis insuffisamment (et mal) exprimé ...
La corrosion peut tout-à-fait empêcher le démarrage (grande intensité, arc entre cosse et borne - ou l'inverse, section insuffisante pour faire tourner le démarreur) mais permettre le fonctionnement une fois démarré (avec un booster ou une batterie externe). Là c'est l'alternateur qui assure l'apport aux consommateurs, et la charge de la batterie par le contact résiduel.
Dans ce cas précis, ni l'alternateur ni la batterie ne sont en cause.
Les "anciens" ajoutaient un peu de graisse ... et n'hésitaient pas à passer un coup de fraise intérieur-extérieur SI les surfaces étaient "moches".
J'écris cela car c'est ce qui m'est arrivé avec la grenouille, plus rien au démarreur en fin de journée, un coup sur chaque cosse (pas de clé plate sous la main pour déserrer-reserrer) et hop démarreur tout content (et nous aussi).
le 28/06/2019 à 22:59
Ctrl bien les cosses batteries et fil si c 'est une charge aléatoire, le fil d'exitation qui viens du tdb sur le régulateur, les cosses si elles sont clean, les charbons qui si ils sont usés donne aussi ce résultat, dans tous les cas si tu as 14v + ou - 0,5 v moteur tournant ton alternateur est bon et faut chercher plus loin .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.