Problème démarrage sous la canicule

Message :
le 30/06/2019 à 22:07
J’ai écris ce message dans le post de Lonestar mais vu que ce n’est pas le même problème, je créé un nouveau post. Merci d’avance pour vos conseils.

Dixit FAB.Salut Paul, désolé pour ce qui t’arrive.
J’ai également rencontré un souci ce matin du même ordre.

Après une grande balade au frais en altitude et à l’ombre des épicéas, je descends en plaine et fais une pause en terrasse pour boire un café bien mérité.
Au redémarrage, ma 911 ne s’ébroue pas au 1/4 de tour comme d’habitude et je dois maintenir la clé plus longtemps et démarre sur un fil... avec quelques petits coups de gaz.
Retour à la maison sans encombre. Par contrte il fait super chaud. Je l’éteins et la range. Mais j’ai oublié de sortir un truc du garage, alors 30 minutes plus tard je la démarre, je fais 20 mètres, je l’éteins. Je sors mon truc du garage. Je m’installe dans la 911 et là, impossible de la redémarrer. Au 2e cran de clé, tout paraît ok. J’entends le petit sifflement habituel, mais quand je tourne au 3e cran de clé pour démarrer, j’entends uniquement un petit « clac » et rien.
L’alternateur a été changé il y a 3 ans, la pompe à essence aussi.
Si quelqu’un a une idée du problème, je prends avec plaisir
Selon la piste de Doudi, ce serait le solénoïde du démarreur. Dans ce cas il faut faire quoi? Faire réviser le démarreur?
Bon dimanche!

EDIT: Essai de démarrage à l’instant moteur refroidi et pas de problème, elle démarre au 1/4 de tour.
le 01/07/2019 à 10:36
Oui ça ressemble à une faiblesse du solénoïde ou du lanceur. Et d'après ce que tu décris et de ton edit, indiquant que ça redémarre bien une fois tout refroidi, on dirait bien que c'est le fait de laisser l'auto à l'arrêt, moteur chaud. L'accumulation de chaleur au niveau de l'ensemble démarreur-solénoïde fait que quelque chose se bloque ou qu'un contact se fait mal, mais seulement à chaud. Une fois tout refroidi, tout rentre dans l'ordre. Lorsque tu viens de rouler, la chaleur n'a pas eu le temps de s'accumuler et ça démarre aussi si tu coupes un bref instant.

Il faudrait refaire des essais et te remettre dans les mêmes conditions pour voir si ça se reproduit. Si oui, il faut démonter le démarreur et réviser le solénoïde.
le 01/07/2019 à 11:03
Merci wazz pour ta prompte réponse et tes conseils.
Je vais tester ces prochains jours, pas trop loin de la maison
Il fait vraiment très chaud ces jours et la chaleur a de la peine à se dissiper. Mon pare-choc arrière était brûlant, impossible de laisser la main dessus sans se brûler... je sais pas si c'est la banane Scart qui accentue le phénomène, mais c'est flippant.
le 01/07/2019 à 18:11
Colle un isolant thermique au dessus du scart avant de tout saloper.
le 01/07/2019 à 20:38
Ok merci du tuyau, je vais m'en occuper quand j'aurai le temps, càd cet hiver. Pour l'instant je n'ai pas de marque ou dégâts dus à la chaleur.

Je colle de l'isolant en feuille autocollante à l'intérieur du pare-choc?

Je n'avais pas constaté ce problème avant avec la marmite d'origine. C'est dû à quoi? A l'inox? Car il n'y a pas moins de place pour l'aération.
le 01/07/2019 à 20:52
Oui , de l'isolant autocollant assez souple pour epouser les formes.

Voir chez gt2i ou Oreca par exemple.

L'inox rayonne plus que l'acier , ceci expliquant cela.
le 01/07/2019 à 21:40
Ok top, merci beaucoup pour ces conseils
le 01/07/2019 à 22:00
Ced toujours les bons conseils
le 02/07/2019 à 08:49
Interessant, le coup du thermique... Bon courage Fab :)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.