3.2 de 84 vue ce jour : besoin de précisions

Message :
le 04/07/2019 à 20:21
Bonsoir à tous,

Je me suis rendu ce jour chez nos amis Belges pour voir une 3.2 boite 915.
Si l'état général de l'auto était plutôt satisfaisant, plusieurs points ont soulevés des interrogations auxquelles je n'arrive pas à répondre.
Tout d'abord, l'assiette de la voiture était assez basse, surtout sur l'arrière ou je glissais à peine ma main entre la roue (en 15') et l'aile !
En comparaison, une 3.2 cab G50 qui était exposée à proximité, et chaussée de 16' était nettement plus haute, et l'écart entre le pneu et l'aile (toujours à l'arrière) était d'env. 6/8 cm !!
Le vendeur me l'a argumenté en m'expliquant qu'elle était équipé en Bilstein...qu'en pensez-vous ? Est ce reconnu que les Carrera équipées de la sorte sont plus basse que les autres ? (perso, ça me fait plus penser à des barres de torsions "décrantées" et des ressorts courts)

Autre point, en la démarrant, alors que jusqu'à présent les quelques autos que j'avais vu se calaient vers 1 200 tours pendant 30 seconde avant de descendre tranquillement à leur régime de ralenti, là les 30 premières secondes, le régime oscillait entre 1 200 et 1 400 tours, comme si l'accélérateur était légèrement sollicité, avant de redescendre vers son régime de ralenti !
D'après le vendeur, cela provient du fait que la voiture n'avait pas rouler depuis 3 semaines et que sur les 2 dernières années elle a très peu été utilisées (2 000 kms en 2 ans), avez vous déjà eu ce symptôme, et la cause vous parait-elle justifiée ?

Enfin, j'ai un document en provenance de PORSCHE SERVICE intitulé "recherche de véhicule via le NIV.
Sur ce document, dans le paragraphe "indications générales", sur la ligne "nombre de demandes Z" apparaît le chiffre 1.
Quand je me reporte aux demandes Z sur ce même document il est noté : "00341 voir croquis ci-joint"
Evidemment, je n'ai pas de croquis.
Avez-vous une idée de ce que cela pourrait-être ?

Sinon, elle dispose de son carnet...avec uniquement la révision des 40 mkms de validé (!), mais peu de factures. J'ai quand même pu me rendre compte que depuis sa vente en concession Allemande, elle a passé pas mal d'années aux Pays-Bas avant d'arriver en Belgique il y a 2 ans : heureusement qu'elle paraît propre, parce qu'avec un tel vécu, j'aurais tendance à partir en courant !
Elle n'a à priori pas "tapé", la peinture (qui a dû être refaite il y a quelques années) a un beau rendu bien qu'elle n'est pas eu droit à un lustrage, le bloc ne suinte pas (en tout cas pas de tache sur le sol) et l'embrayage a l'air récent.
Je n'ai pas pu l'essayer car un roulement de la colonne de direction (côté volant) est HS et ne permet d'appréhender sa conduite correctement.

En espérant ne pas vous avoir trop ennuyé avec ma prose.
le 04/07/2019 à 21:05
Salut,

Deja , une 911 n'a pas de ressorts d'amortisseurs mais juste des barres de torsion qui , dans ton cas , ont du etre reglées plus basses.

L'oscillation du ralenti est pour moi assez normale quelques secondes , la mienne le faisait parfois , et c'est le regulateur de ralenti qui , peut-etre , commence a fatiguer ou a besoin d'un nettoyage.

Le carnet , comment dire ...on s'en fout comme de l'an 40.

Prefere des factures qu'un carnet , qui peut d'ailleurs etre acheté a bas prix et dument tamponné parfois par des personnes peu scrupuleuses pour justement etre en mesure de pouvoir fournir cet "indispensable" document.

Le roulement de colonne superieur...souvent changer la bague suffit , et beaucoup ont rencontré ce probleme mineur .

Tu devrais te faire accompagner pour la visite , car si tu n'es pas au fait des soucis des 911 , tu risques de passer a coté des points essentiels.
le 04/07/2019 à 21:22
Les points essentiels sur une 911 de 35 ans, c'est la corrosion, la présence d'un choc réparé en dehors des règles de l'art et la mécanique
Pour la corrosion, une voiture qui a roulé aux pays bas a plus de probabilités d'avoir des problèmes de corrosion perforantes aux endroits habituels. Il faut se renseigner sur le kilométrage de la caisse. Plus il est élevé, plus elle a été en contact longtemps avec l'humidité, la pluie et le sel, qui plus est dans le Nord.
Pour un choc mal réparé, il convient de vérifier les quelques points classiques. 9 fois sur 10, elles ont tapé à l'avant, logique ca avance vite. Des signes sont repérables.
Pour la mécanique, les factures sont intéressantes. Si il n'y a pas de factures, les prises de compression peuvent aider
Dans tous les cas, les prix sont à la stabilisation et le marché est plein de voitures donc 80 % sont des épaves qui ne sont memes pas identifiées par leurs propriétaires.
Prendre son temps et se faire accompagner, il y a plus de vendeurs que d'acheteurs
le 04/07/2019 à 21:36
Je rejoins ced
le carnet aucune importance
c’est l’etat qui doit primer par contre va falloir pouvoir l’essayer
c’est primordial
le 04/07/2019 à 23:14
ou en Belgique ?? si je peu t aider !
Message édité le 05/07/2019
le 04/07/2019 à 23:26
L'argument des Bilstein par rapport à la hauteur de caisse...
Sauf à être de la partie, un suivi régulier et vérifiable - factures - est fortement conseillé pour éviter que le rêve ne tourne au cauchemar. Une 911 air-cooled c'est solide, à condition que lui soient prodigués régulièrement un minimum de soins. Sinon, d'autres l'ont dit, un essai s'impose.
le 05/07/2019 à 06:50
Remarque : les Bilstein ont tendance au contraire a remonter la caisse ! !Pas grave, mais le vendeur n'y connais rien tout simplement..
le 05/07/2019 à 08:46
un vendeur qui s'y connait pas...j'aurais quand même un peu le pied sur le frein

Voiture que tu n'as pas pu essayer, donc ne vas pas plus loin (pour moi).
le 05/07/2019 à 09:43
Pour info les caisses réglées haute sont des import USA récent, les normes l’impose la bas.
Et comme déjà dit plus haut, la hauteur de caisse se gère avec les barres de torsion donc long à faire.
le 05/07/2019 à 10:37
Ou as tu vu cette voiture en Belgique? j'habite Bruxelles, si je peux t'aider c'est volontiers.
le 05/07/2019 à 10:49
Quand il y a un doute, il n'y a pas de doute

Bien resume par Yannick911, contrairement a il y a quelques annees, c'est un marche d'acheteurs maintenant... passe ton chemin et va vers la suivante, trop de signaux negatifs sur celle-la.

Bonnes recherches,
Paul
le 05/07/2019 à 10:58
Je ne vois pas bien le procès qui est fait à cette auto que personne excepté l'intéressé n'a vu.
La hauteur de caisse n'est pas un problème, ça se règle et s'il fallait exclure toutes les 911 rabaissées, on a pas fini.
le vendeur est nul ? et alors ? il n'est pas compris dans le prix.
Le carnet est bidon ? Comme 90% des 911 de cette génération donc tout va bien
L'actuateur de ralenti a besoin d'un nettoyage ou d'un remplacement ? Est-ce grave ?

Bref, pour moi, avant de dire qu'elle est pourrie, il faut aller la revoir avec un oeil d'habitué, traquer la rouille, essayer l'auto, controler le chassis, écouter les bruits moteur, évaluer les travaux à faire selon le prix demandé...et là seulement on pourra dire si c'est une bonne affaire ou une daube ! Pas d'après 3 lignes sur un post.
le 05/07/2019 à 11:15
Voilà ! Bien dit !
Et quant à la hauteur de caisse et l'histoire comme quoi les caisses réglées hautes sont des imports US récent, ben là c'est tout le contraire, elle est réglée basse. Alors où est le prob ?
le 05/07/2019 à 11:18
Disons que ca depend du prix, a mettre en comparaison de la premiere impression, une mauvaise premiere impression qu'on percoit entre les lignes du premier post est souvent salvatrice :) soit elle est super-placee et ca veut la peine de creuser, sinon je passerais a la suivante.

Donc, combien? une ou deux photos? :)
le 05/07/2019 à 11:25
Ouais, clairement, le vendeur est soit un ignorant, soit un escroc.

Mais comme le dit David, il n'est pas compris dans le prix.

Le problème ici, c'est l'acheteur (sans vouloir te vexer) : Tu n'y connais rien (en tout cas tu n'es pas expert, comprenons-nous bien, je ne te juge pas ).

Pour bien faire, il aurait fallu te faire accompagner. Il y a plein de bonnes volontés sur le site. ça se paye généralement en bière (bon, sauf avec marc-w, lui s'il t'accompagne, il ramène la bière en prime, mais il n'en boit pas !!), surtout en Belgique !

Bref, rien d'alarmant ni de grave, mais tout dépend de ton budget, et de tes capacités à bricoler la voiture (ou d'avoir les ressources pour le faire dans tes relations).

Mais dans tous les cas, quand tu vas en voir une, fait toi accompagner, déjà ton accompagnant va calmer tes ardeurs, et il pourra juger en toute objectivité. Au pire, tu peux toujours demander si quelqu'un peut aller la voir pour toi, maintenant que tu es déjà passé, selon l'endroit où elle se trouve
le 05/07/2019 à 12:38
Pour le régime qui oscille à froid c'est tout à fait normal.J'avais une Carrera 3.0 qui le faisait et maintenant j'ai une 3,2 de 88 qui le fait un peu à froid une dizaine de secondes. Maintenant à voir avec un oeil entrainé ce qui n'est pas une garantie totale!
le 06/07/2019 à 11:21
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
Effectivement, une visite avec l'un d'entre vous est (était ?) dans mes projets.
Simplement, pour ne pas faire déplacer un membre pour rien, j'ai préféré réaliser le premier rendez-vous seul.
Pour répondre à vos questions, et même si cela ne vaut pas un rendez-vous devant le véhicule, vous trouverez ci-dessous le lien vers l'annonce (si j'ai bien compris le tuto, ça devrait fonctionner ) :
lien vers l'annonce

Je suis certain que les yeux de lynx de certains vont voir beaucoup plus de choses que l'assiette de la grenouille (pour l'occasion, elle est vraiment tasser sur ses pattes arrières, prête à bondir !)
Dernier point, ce qui m'a poussé à aller la voir, au delà de l'année et de la couleur, c'est la pile de factures en photo sur le lien précédent ainsi qu'elle apparaisse comme une première main dans le descriptif en première page sur le site de petite annonce :
second lien
Ce qui aurait pu justifier un prix avant négo élevé.
Or toutes les factures sont en Néerlandais, et sont de faibles montants, correspondant plus à des "consommables" qu'à de grosses interventions (pas de facture de la peinture complète qui a été réalisée par exemple, rien sur l'embrayage ou l'étanchéïté moteur, les synchros...).
Donc sans une sévère expertise, je n'irai pas plus loin.
le 06/07/2019 à 11:28
Moi ca m'a l'air correct ,

Pas de bidouilles , l'assiette est effectivement un poil basse sur l'arriere mais ce n'est pas non plus enorme ,

Couleur exterieur / interieur superbe , moteur stock , autoradio d'epoque et fader sur la console , bel etat des cuirs et du tissu ,

Reste a voir les dessous de la bestiole , si suintements d'huile , entretien effectué , suivi...

Mais elle m'inspirerait confiance a titre personnel.
le 06/07/2019 à 11:29
Effectivement, elle présente plutôt bien. Ca mérite de creuser un peu ...
le 06/07/2019 à 11:50
Bonjour Fla6 31, regardes tes MP.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.