les temps de la main-d'oeuvre

Message :
le 09/07/2019 à 18:38
Bonjour à tous,
J' ai fait faire des travaux à un garage ou le propietaire est un passionné de porsche,ses mecanos me paraissent des bon s professionnels, le seul hic est le temps qu' il m'a compté, ça me parais démesuré.
J' ai toujours cette impression de me faire passer pour un pigeon, et cette sensation me laisse toujours un gout amer.
Ou peut-etre je me fais des films et je suis un parano.
Existe t'il des temps de réalisation en mécanique déterminés par le Dieu des mecaniciens?
Le quizz est le suivant, on verra qui de vous se rapproche le plus, les travaux sont les suivants:


changement ampoule phare grillée x2

chercher pourquoi les ampoules grillent (problème alternateur)

chercher panne des freins, pédale molle, freine légèrement en bout de course de pedale

refaire mâchoires de freins x2

démontages, polissage pistons, changements joints

refaire maître cylindre

démonter, reconditionner, remonter vérifier.

Purge des freins

emmener au paralléllisme (à 500mt)

démontage jambe de force gauche chercher info, vérifier si en bon état (choc accident)

résultat axe conique legèrement tordu.

D'après vous, il y a t' il un professionnel sympa qui pourrait me donner le temps approximatif...
Le garage à qui je conteste le temps employé me demande de donner ma valoration du temps consacré.
Merci pour vos opinions.
le 09/07/2019 à 19:05
franchement difficile à dire
dejà à partir du moment ou il y a de la recherche de panne... tu peux tout avoir
et sur nos autos ne serait-ce que démonter un phare pour changer une ampoule peut virer au Péplum si tout se passe mal donc...

Je sais que si je le fais moi tout ce que tu dis j'en ai pour au mois 15h peut être même 20

Mais bon je suis kiné pas mécano
le 09/07/2019 à 19:07
Salut,

Il me semble que les pros ne se cassent plus le bonnet à polir les pistons d'étriers.

Ils changent carrément l'étrier pour du neuf.
À la limite ils mettent des pistons neufs adaptables.

Si tu leur demandes te travailler fissa et de refaire tes étriers ça ne peut pas coller, pour faire vite et faire baisser le prix de la main d'œuvre, le mieux est de mettre des étriers neufs ( c'est un exemple ).
donc renseignes toi voir ce que te propose le mécano de ton coin.
le 09/07/2019 à 19:14
on peut dire entre 600 et 800 Euros de Main d'œuvre sans les pièces. Travailler sur nos voitures n'est pas aussi "modélisé" et "standardisé" que sur une voiture actuelle ou on sait que les travaus sont "forfaitisés". Aucun mécanicien ne prendra le risque de travailler au forfait sur nos voitures. Personnellement, quand j'y travaille, je travaille au temps passé parce que les incertitudes sont fortes. Il y en a qui comprennent, d'autres pas, c'est comme cela. Ils reviennent souvent car peu de mécaniciens souhaitent travailler sur ce type de voitures. On peut faire des forfaits sur des éléments certains mais recherche de pannes sur alternateur et circuit de freinage on peut y passer 2 heures ou 10 heures. L'offre et la demande régulent toujours le marché. Le prix est la rencontre du prix du vendeur et du prix de l'acheteur, pas plus
le 09/07/2019 à 19:24
Merci Yannick, la surprise est de plus de 28 heures de M O...
le 09/07/2019 à 19:27
ok avec yannick ,si le travail est bien fait ça prends énormément de temps et c'est pas donné ou rapide et souvent fait aléatoirement,du coup c'est très difficile a chiffrer,tout dépends de la qualité que tu souhaite pour ton auto,quand je restaure mes 911 je passe souvent après du travail fait par des soit disant pro et je peux te dire que ça laisse à désirer...
le 09/07/2019 à 19:38
Sur une précédente facture datant de 2006 :
remplacement des disques et plaquettes AV + révision des étriers + essai = 5 heures.
Le nombre d'heures peut vite s'élever en fonction des travaux à faire...
le 09/07/2019 à 19:42
Dixit RALF78Merci Yannick, la surprise est de plus de 28 heures de M O...
Ah ben ça va chui pas si lent que ça en fait

Moi je trouve pas ça déconnant 28h avec les recherches de panne + les travaux
le 09/07/2019 à 20:30
Je ne trouve pas trop déconnant non plus vu tout ce qui à été fait, si on veut faire quelques chose de bien sur ces vieilles guimbardes ça peut prendre du temps pour chercher les pannes c'est peut être la moitié du temps passé .
L'important c'est que le boulot soit bien fait et plus grand monde sait le faire aujourd'hui sur ce genre de voitures et même sur des voitures moins onéreuse, je vois sur mes 205 gti tu va chez Peugeot sans valise et prise diag ils sont aujourd'hui perdu et ne veulent même pas s'en occuper, ça me gêne pas j 'ai jamais envoyé mes diverses peugeot au garage depuis 1984.
le 09/07/2019 à 20:31
Déposer un étrier sur une ancienne, ça peut prendre de 10 minutes à une heure si tout est grippé : filetage, pistons, etc ...
Idem une ampoule, 2 vis grippées et on est parti pour la galère.
Alors généralement, je demande que le gars reste sur place, parfois même il donne un coup de main, et se rend alors compte des merdes qui peuvent arriver.
le 09/07/2019 à 21:13
le prix s'envole, la qualité reste.
ça peut paraître beaucoup, mais pour avoir participer à toutes ces opérations dernièrement, je peux garantir que parfois c'est super long et super grippé etc.

Après, tu peux essayer d'en discuter avec lui, et lui demander ce qui lui a pris autant de temps, juste comme ça pour savoir parce que ça te parait beaucoup (à faire autour d'une bière, hein ?!)
le 09/07/2019 à 21:24
28 h c’est avec l’apéro
le 09/07/2019 à 21:28
Ca ne me parait pas démesuré non plus, une réfection minutieuse de tous les étriers ça prend du temps. Et remettre les joints ATE en particulier quelle galere (je parle des coliers sur le joint du piston qui nécessite en théorie les pinces adaptées). Si en plus il faut rajouter à cela la recherche de pannes électriques etc...
le 09/07/2019 à 21:38
Dixit MacfunDéposer un étrier sur une ancienne, ça peut prendre de 10 minutes à une heure si tout est grippé : filetage, pistons, etc ...
Idem une ampoule, 2 vis grippées et on est parti pour la galère.
Alors généralement, je demande que le gars reste sur place, parfois même il donne un coup de main, et se rend alors compte des merdes qui peuvent arriver.
En 1 h avec un pont démontage des 4 étriers remplacement des caches poussière sortir les 4 pistons 2h polissage soufflage remontage remplacement du liquide de freins purge 2h en 7h maximum tu fait le taff estimation de débutant bien sur
le 09/07/2019 à 22:37
Peut importe le temps
Ton mécano ne peut facturer qu'à la condition que il ait établi un devis prévisionnel , que tu l'aies accepté et signé l'ordre de réparation.
Si en cours de travaux il se rend compte que il y aura un supplément il doit te prévenir et te faire signer un avenant
Si ces étapes n'ont pas été respectées , tu lui sers la main pour le remercier de toute l'attention qu'il a bien voulu porter à ta voiture et tu la récupères sans payer. La justice est très sévère avec les professionnels qui ne respectent pas leurs obligations.
Tu pourras te faire confirmer les articles de lois auprès des chambres syndicales des réparateurs en automobile ou auprès de l'ANEA , la chambre syndicale des experts en automobile.
Rappel à ton mécano ses obligations légales et negicie la facture qui te paraît trop salee.
28 h ça fait quand même 3,5 jours de travail !
le 10/07/2019 à 00:03
Hello, mon estimation est de 13H mais pour l'Espagne il faut appliquer un coefficient de 1,746 (pays chaud) ce qui fait 22,7 H.
Comme dit plus haut, il a certainement été ralenti par un écrou grippé ou alors il a compté l'appéro du vendredi.
le 10/07/2019 à 00:09
Deja il faudrait savoir pour quoi tu lui a amene la voiture (pannes, travaux). Si tu lui as donne carte blanche, c'est difficile de contester quelquechose.
Sinon quelques points m'intriguent:
Il te compte la recherche de panne pour les freins et il refait tout (maitre cylindre, etriers, machoires), ca fait doublon.
Ensuite reconditionnement maitre cylindre, pourquoi ne pas l'avoir change. je ne suis pas sure que l'on trouve les pieces detachees pour ca. Demandes lui le detail avec la facture ou au moins les references des pieces changees.
Ensuite si le parrallelisme a montre un defaut sur la soit disante fusee tordue, il doit y avoir une trace sur le rapport.
Une fusee tordue , c'est un peu bizarre, c'est plutot la jambe qui se tord, la fusee elle , c'est plutot sa portee qui s'ecrase. Les roulements sur une fusee tordue, ca va vite faire du degat.
Et du coup, pour demonter la jambe, comme il dit, il a du rouvrir le circuit de frein , donc purge a refaire puis aussi parralelisme. Tout ca pour remonter une fusee dans le sac...il aurait du t'avertir, avant de demonter ou une fois demonte pour savoir si tu comptais la changer. Si c'est mort, tu vas payer deux fois le travail.
Pour l'alternateur, il a fait quoi?
Si rien, tes ampoules vont regriller.
Et qu'a t il mis en evidence pour pretendre que ca vient de l'alternateur? Tu payes un diagnostic, mais sans garantie, vu que la panne n'est pas reparee.
Desole pour les accents
le 10/07/2019 à 06:40
facile de critiquer le mécano sans avoir vu la voiture les travaux et le résultat !!!! je ne vois pas comment faire une estimation de temps juste avec la liste donnée malgré mes 45 année de mécanicien
le 10/07/2019 à 06:58
Le secret quand tu dépose ton auto à un mécano, c'est de bien enlever toutes les insignes et écussons pouvant trahir la marque de l'auto, et de tout remplacer par du VW par ex...

Oui je déconne, mais trop souvent certains du fait de la marque ont tendance à s'exciter sur la note...
le 10/07/2019 à 09:24
C'est impossible à estimer, une liste de tâches pareille ! Rien que le parallélisme, imagine que si ça se complique un peu, il peut y passer plusieurs heures. Car quand on parle du //, on parle en fait d'une géométrie incluant chasse et carrossage.

Pour le reste, c'est dit plus haut, rien que les freins peuvent prendre la journée à un pro qui connaît nos autos.
Et dans ton premier post, tu dis que le proprio est un passionné de Porsche, mais tu ne dis pas si c'est un pro ou spécialiste de la marque. Il y a une nuance. Moi aussi je suis un passionné de la marque. Par contre, surtout ne me confie ton auto... C'est pas 28 heures que je vais te demander, mais 28 semaines.

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