Changer les tendeurs mecaniques preventivement..ou pas

Message :
le 11/07/2019 à 20:02
Salut a tous

Suite a l’evaluation de ma belle sc le garage m’a rappelé que j’etais toujours avec les tendeurs mecaniques d’origine... je sais :)... tout comme l’embrayage d’origine etc, etc...

je suis le second proprio de cette beaute qui n’a réellement que 130000 km, je l’ai depuis 13 ans et n’ai roule que 6000 km pdt toutes ces années.

d’apres vous faut il reellement changer ces tendeurs preventivement ...ou l’on sens le problème arriver ...
le 11/07/2019 à 20:17
Tu auras sûrement les avis des pro des tendeurs. Pour ma part j'ai un vieux principe de mécanique :
On ne démonte pas un truc qui marche...
le 11/07/2019 à 21:01
a 130000 ,si ca marche bien ,on y touche pas a l'approche des 200000 ,on reconditionne : il y a des kits pour ca ...
le 11/07/2019 à 21:17
+1
le 11/07/2019 à 21:17
Salut aubelix

on l’entend arriver le probleme de tendeur...
le 12/07/2019 à 07:57
oui ,mais ,la ,il faut arreter DE SUITE ! (risque d'abimer tes carters et de planter soupapes/ pistons ) c'est pour ca que je dits "oui a du préventif , mais pas maintenant " ... surtout si tu suis bien tes vidanges avec une huile de qualité et un filtre a chaque vidange ... ne rigolez pas : j'en connais qui sautent un filtre ... et qui font repasser l'huile neuve dans un vieux filtre ! en méme temps sur une 911 ,on a déja cette putain de boucle qu'on ne peut pas vidanger ...
le 12/07/2019 à 12:40
Salut, entierement d accord , au mieux tu démontes les couvercles des capteurs et inspection visuelle des tendeurs et chaînes , et c est tout
le 12/07/2019 à 13:35
Moi à 100.000 je changerais, mais je ne suis pas très joueur !
le 12/07/2019 à 14:14
Pour ma culture perso, êtes-vous d'accord pour dire que ce genre de pièce ne s'use QUE si le moteur tourne ?
Pas comme certains éléments (segments, tuyauterie souple, joints...) qui souffrent aussi de l'inactivité...

Parce que 130 000 km pour ce genre de pièce ça parait tôt pour les remplacer il me semble.
J'ai tendance à penser qu'une usure réellement prononcée se verra surtout passé les 250 000 kms, et encore...



Accessoirement il n'y a pas besoin de tomber le moteur je crois bien pour ces éléments, donc en M.O. ce ne sera pas dramatique d'attendre le juste moment...
le 12/07/2019 à 14:38
Patrick, ne pas confondre tendeur mécanique présent sur SC à contrario les 3.2 qui sont en hydraulique, plus robuste dans le temps et kms.
le 12/07/2019 à 14:47
ne s'usent pas si le moteur tourne pas...
Ben si, les joints toriques çà vieillit avec le temps. Et c'est ce qui fait l'étanchéité de ton tendeur, donc son bon fonctionnement.
le 12/07/2019 à 14:55
Merci messieurs !
le 12/07/2019 à 15:34
Vous vous posez beaucoup trop de questions pour un moteur qui a 130mkm
le 12/07/2019 à 21:05
Dixit aubelix 14a 130000 ,si ca marche bien ,on y touche pas a l'approche des 200000 ,on reconditionne : il y a des kits pour ca ...
Salut, +1 et si tu veux te rassurer tu montes Ça...
le 12/07/2019 à 21:56
Bonsoir

je suis intéressé par le sujet, loustic peux tu préciser à quoi servent les accessoires que tu présentes pour rassurer les possesseurs des 3.0 ?
le 12/07/2019 à 22:12
Le plus simple c’est quand même de monter des tendeurs hydrauliques non ?
Certes plus cher mais au moins on y revient pas
Message édité le 12/07/2019
le 12/07/2019 à 22:48
mouais ... pas sur du tout que ca soit la bonne solution ,par contre ! perso ,c'est ce que je comptais faire sur la mienne ,j'ai méme acheté un kit eh bin ,au final je refaits ses tendeurs d'origine mécaniques !
le 12/07/2019 à 23:25
Tu leur reproche quoi aux hydrauliques ?
le 13/07/2019 à 03:03
Not matching number !
le 13/07/2019 à 07:50
Dixit LoalniBonsoir

je suis intéressé par le sujet, loustic peux tu préciser à quoi servent les accessoires que tu présentes pour rassurer les possesseurs des 3.0 ?
En cas de rupture interne des joints de tendeur, le poussoir va s'effondrer et rentrer complètement, avec risque de saut de chaine et grosse casse!! Le système se monte sur l'axe (poussoir) du tendeur de chaîne. En cas de rupture interne des joints, cela évite au poussoir de rentrer complètement et évite ainsi le saut de chaine... en cas de rupture, tu devrais entendre un beau gros bruit de machine à coudre, te laissant le temps de couper ton moteur sans tout casser... Photo monté
Message édité le 13/07/2019

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