| Message : | |
|---|---|
| NK1964 | le 21/07/2019 à 20:14 Salutations collégiales.Sur ma SC, la prise allume-cigare reçoit un adaptateur double USB, pour y brancher le navigateur GPS et le téléphone. Mais j'aimerais bien remettre en service le petit ventilateur qui m'aide à endurer les heures les plus chaudes, lorsque je traverse la France durant l'été. Il est alimenté par une prise allume-cigare, pas une prise USB. Et pourquoi pas une mini glacière, bla-bla-bla. Bref. Je vois le danger : une trop forte consommation combinée de courant, qui conduirait à l'échauffement du conducteur qui alimente la prise allume-cigare de la planche de bord. Quelqu'un a-t-il des données ? Des valeurs à respecter ? Une marche à suivre et des garde-fou ? Merci ! Pour préciser mon propos, voici le genre de prise double USB + double allumage-cigare à laquelle je pense. Simple exemple. Merci de vos réflexions. |
| Patrick-R | le 21/07/2019 à 20:22 Sur la partie électrique je ne saurais t'aider, mais es-tu sûr qu'il se montera ? L'embase semble si large qu'elle risque de buter contre le bouton anti-brouillard, et empêcher aussi l'ouverture de la boîte à gant... As-tu pu vérifier les dimensions ? |
| NK1964 | le 21/07/2019 à 20:30 Oui, bien vu.J'ai négligé cet aspect. Le premier appareil que je considérais cet après-midi avait l'avantage de se brancher, non pas directement mais via un câble rallonge. Comme ceci, la prise allume-cigare de la planche de bord ne soutient que le poids de la fiche et du câble ; pas celui de l'appareil. Hélas ! Cet appareil est aussi un transformateur chargeur de 100 watts. Ce qui m'a un peu effrayé. Message édité le 21/07/2019 |
| Patrick-R | le 21/07/2019 à 20:37 Un autre point à prendre en compte c'est le poids, sauf si tu as déjà réalisé le remplacement de ta prise d'origine par une plus moderne, avec un meilleurs "mors" à l'intérieur.Car comme tu le sais certainement ce genre de prise 12V a évolué depuis, et celle qui équipe nos Type G ne "verrouille" pas quand on y branche quelque chose. Du coup, avec un objet lourd fiché dedans il risque de se décrocher, sans parler des coupures d'alimentation (ce dernier point m'arrive déjà fréquemment avec le chargeur de mon téléphone, au grès des bosses il fini par "reculer" et ne plus charger... Je suis toujours en train de vérifier que la prise est bien poussée au max). |
| NK1964 | le 21/07/2019 à 20:44 Vrai ! Tu fais bien de me le rappeler. Avec mon adaptateur USB actuellement en usage, il existe une position plus favorable, à trouver en rotation. Mais l'équilibre reste délicat, effectivement. Voilà qui me remémore la remarque faite par un autre membre à ce propos : je crois me souvenir qu'il écrivait que le standard a évolué ; que le diamètre de la prise allume-cigare n'est plus le même qu'autrefois. À vérifier. |
| Satanas | le 21/07/2019 à 21:06 Pourquoi tu ne tire pas une alim directement de ta batterie avec un interrupteur et un fusible qui va bien? |
| wazz | le 22/07/2019 à 10:43 Mais quel est le souci au juste ? Tu peux largement tirer du courant sur la prise allume-cigare. Regarde ce que consomme le compresseur de gonflage des pneus, c'est déjà beaucoup. Ton petit ventilo de tableau de bord ne consomme certainement pas autant. Quant aux équipements en 5 V tels le GPS et le téléphone, c'est le petit adaptateur dont tu montres un exemple qui gère et limite s'il le faut l'intensité cumulée à 3 A environ, soit une quinzaine de watts. C'est lui le point faible dans l'histoire, car il doit faire chuter la tension de 12 à 5 V et ça le fait nécessairement chauffer. Mais les sorties rondes allume-cigare standard restent en 12 V et ne sont que des relais (connexion directe à l'intérieur). Elles peuvent sortir 10 A, soit 120 W. C'est d'ailleurs écrit sur l'une des photos de ton lien Amazon. Donc 15 W en 5 V et 120 W en 12 V, tu as de la marge. Quant à la gêne des boutons avoisinants, tu peux orienter l'adaptateur verticalement, tu auras juste la lecture de tension batterie de travers. Dernier point concernant la différence de diamètre des équipements récents par rapport à notre prise allume-cigare, on peut assez facilement grossir artificiellement le diamètre de l'équipement récent. Je l'ai fait en enroulant du fil très fin (prélevé sur un conducteur multibrin) autour de chaque lame de contact de masse. J'ai fait plusieurs essais jusqu'à ce que ça coince suffisamment pour que la fiche ne soit plus éjectée par le ressort du contact positif et les soubresauts de l'auto en roulant. Sachant que cette fiche adaptateur est plus ou moins branchée à demeure, ça vaut le coup d'y passer du temps. |
| NK1964 | le 22/07/2019 à 11:26 Excellent, Wazz ! Merci tout plein. Mon trouble venait du fait que je n'avais aucune notion de la puissance délivrée par la prise allume-cigare d'origine. Merci pour l'astuce concernant l'enroulement d'un fil de laiton. |
| NK1964 | le 27/07/2019 à 21:01 Bonsoir.J'ai voulu tenter un aménagement un peu plus définitif que celui de l'enroulement d'un fil de laiton autour de la fiche mâle à insérer dans la prise d'allume-cigare : j'ai appliqué l'astuce donnée sur un célèbre site américain. Pour la faire brève : j'ai acheté une prise allume-cigare neuve dans un magasin d'accessoires auto. J'ai supprimé la résistance extractible (la partie qui sert à enflammer le tabac) et le fourreau qui contient tout l'appareil électrique. Je n'ai conservé que le tube en tôle dans lequel s'insère la résistance. Ce tube est d'un diamètre normalisé, conforme à nos fiches mâles modernes qui se baladent dans la prise trop large de nos Porsche. Par conséquent, l'idée est de faire de ce tube un adaptateur à glisser dans la prise femelle de nos voitures. Pour réduire son diamètre. J'ai coupé pour ne garde que 2,8 centimètres environ du tube. Plus long, ce bout de métal risque de faire contact dans le fond de la prise femelle : dans ce cas, le fusible 16 A saute dès que vous fermez le circuit en tournant la clé de contact. Bilan : cette astuce améliore un peu les choses, en ce sens que la fiche mâle est nettement moins lâche et moins sensible aux secousses de la route. Toutefois il me faut toujours appliquer un mouvement de rotation à la fiche mâle, jusqu'à trouver la bonne position pour faire contact. |
| Olivier76 | le 27/07/2019 à 22:41 Pour ma part j'ai installé 2 prises allume cigare sur une petite platine, raccordé sur un +12V et protégé par un fusible 2A. Cela me permet de brancher téléphone / GPS ... Effectivement les prises d'origine de nos types G ne sont pas adaptés pour recevoir les prises actuelles, à une époque je mettais une allumette pour que la fiche tienne Pour la fraicheur le TO |
| NK1964 | le 27/07/2019 à 22:57 Chanceux ! J'avoue qu'un extracteur d'air chaud en forme de toit ouvrant ne serait pas pour me déplaire. |
| wazz | le 28/07/2019 à 12:24 Classic Retrofit (représenté par Gédéon en France) vend un kit clim électrique spécialement conçu pour nos charrettes type G. Il coûte un bras, mais ça a l'air pas mal du tout. Vu les températures récentes, qu'on nous promet de plus en plus fréquentes, ça pourrait devenir la solution d'avenir. Pour les SC et plus anciennes, ça demande quand même de remplacer l'alternateur par un plus costaud d'au moins 90 A. |
| NK1964 | le 16/09/2019 à 20:52 Tentant, en effet. (Comme je suis faible ! )En attendant, mon montage de multiprises allume-cigare a tenu bon. Le maigre ventilateur 12 volts m'a aidé à enduré les heures les plus chaudes. |
Sujet archivé.