fusible clignotant

Message :
le 24/07/2019 à 18:38
bonjour,
j'ai le clignotant AVG qui ne fonctionne plus et l'ARG qui clignote rapidement. verif de l'ampoule ok. résultat: fusible cligno AVG qui était HS (filamnent coupé). remplacement du fusible. test, et de nouveau fusible qui saute et phare AVG qui s'allume...
j'ai cherché dans le forum, on parle de masse...mais ca ne me parle pas ( désolé je suis ignare en électricité) . Une idée plus précise peut etre de la panne ? Je précise que j'ai rien touché d'autres ( pas de remplacement d'ampoules ou autres travaux effectués)
merci
le 24/07/2019 à 18:46
salut
si le fusible saute, c'est que tu as probablement un court jus quelque part
du coup c'est peut etre pas seulement un probleme de masse

quand on parle de masse, on parle du pole - de la batterie qui passe par le chassis c'est à dire que les elements electriques sont relies au +par un fil et au moins soit par un fil qui va a une masse soit directement à la masse en etant fixé sur le chassis ou le moteur
un court jus veut dire que tu as le fil du + et le - qui se touchent à quelque part
le 24/07/2019 à 18:50
Hum... tu ne décris pas 2 fois la même panne, est-ce bien ce qui se passe ? (ou description erronée entre phare et clignotant).
est ce sue ds les 2 cas ta clé de contact est bien sur « on » avant d’actionner le cligno ?
le 24/07/2019 à 19:11
Hum, description peu claire, effectivement.
Si le fusible crame, c'est qu'il y a un loup, ça au moins on le sait.

Sinon, le clignotant qui clignote plus rapidement que la normale, c'est parce que l'autre clignotant du même côté a son ampoule de morte ou son circuit interrompu d'une façon ou d'une autre. Du coup la tempo du relais de clignotement se fait sur une ampoule et non plus deux, ce qui change la résistance et donc la constante de temps.
le 24/07/2019 à 19:55
Je préciserai qu’on oublie parfois que nos autos ont une position « feu de position » lorsque le cligno est engagé contact coupé (les « lanternes av et arr s’allument du côté engagé), cela peut avoir une incidence sur la panne ou... sur ce que tu décris
le 24/07/2019 à 20:21
Mm a pas tord de préciser que le fonctionnement des clignots est un peu particulier sur nos autos

par contre ça n’explique pas le fusible qui saute à mon avis

faut identifier la cause
peut être de l’humidite Quelque part ou un fil sectionné ou dénudé ?
le 25/07/2019 à 09:00
bonjour c est une européenne ou une américaine ?
le 25/07/2019 à 09:11
Dixit titikinéMm a pas tord de préciser que le fonctionnement des clignots est un peu particulier sur nos autos

par contre ça n’explique pas le fusible qui saute à mon avis

faut identifier la cause
peut être de l’humidite Quelque part ou un fil sectionné ou dénudé ?
Non ça n’explique pas, mais ça permet de bien comprendre ce qui se passe et de regarder au bon endroit, car de mémoire (je suis pas à l’atelier aujourd’hui ) l’ampoule cligno et l’ampoule « feu de position » ne sont pas les mêmes et donc les circuits non plus et donc les faux contacts et mise en court circuit... non plus. C’est ça que je dis...
le 25/07/2019 à 09:27
Le feu de position à l'arrêt, ou lanterne, est la petite ampoule veilleuse dans l'optique phare. Donc effectivement, rien à voir avec le circuit des clignotants, si ce n'est que c'est commandé par le commodo, enfin par la commande clignotant.

Et sinon, pour titi, ce n'est pas particulier à nos autos. Toutes les voitures de cette époque avaient ce dispositif.
le 25/07/2019 à 09:31
Tu as raison wazz c'est pas propre aux porsches
par contre je crois que c'est plutot propre aux allemandes (et peut etre d'autres nationalités je ne sais pas )
de mémoire les françaises de l'époque n'avaient pas ce systeme
je sais que les VW l'avaient
Message édité le 25/07/2019
le 25/07/2019 à 09:56
Dixit MmNon ça n’explique pas, mais ça permet de bien comprendre ce qui se passe et de regarder au bon endroit, car de mémoire (je suis pas à l’atelier aujourd’hui ) l’ampoule cligno et l’ampoule « feu de position » ne sont pas les mêmes et donc les circuits non plus et donc les faux contacts et mise en court circuit... non plus. C’est ça que je dis...
Mm quelle technique !! tu m'étonneras toujours :)
le 25/07/2019 à 10:01
C’est vrai !???

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.