| Message : | |
|---|---|
| vincent59911 | le 03/07/2006 à 23:37 Bonsoir à tous,J'ai lu avec un très grand intérêt l'excellent article technique de JPC: Pneus et CT. Je possède une SC de 80 qui devait être montée d'origine en 185/70/15 ou 205/55/16 à l'avant et en 215/60/15 ou en 225/50/16 à l'arrière. Il se trouve que lorsque je l'ai achetée, elle était (et est toujours d'ailleurs) équipée en 205/55/16 (jante 7x16) à l'avant et en 245/45/16 (jante 9x16) à l'arrière. L'article de JPC précise que la dimension 245/45/16 est tolérée jusqu'en 2007 !! Qui peut m'expliquer ce qui risque de m'arriver dès 2007 au CT?? Dois je trouver au plus vite des jantes plus étroites pour passer à une dimension inférieure à l'arrière ?? Merci d'avance pour vos conseils!! |
| gilllou | le 04/07/2006 à 08:17 Ca dépend .... si tu es du genre inquiet et angoissé : oui !! sinon : non !!! La mienne est en 254/45/16, et je ne compte pas en changer !!! Souvent dans ce type d'info ( pardon JPC, ,) celle -ci est partielle .Pour te donner un exemple entre la théorie et la pratique , j'ai des feux clignotants arrière rouge, ce qui est interdit, et pourtant je passe sans encombre à chaque contrôle technique ! |
| gege targa | le 04/07/2006 à 09:47 Dixit gilllouPour te donner un exemple entre la théorie et la pratique , j'ai des feux clignotants arrière rouge, ce qui est interdit, et pourtant je passe sans encombre à chaque contrôle technique ! Et tu en es fière !!!! M'sieur l'agent !! M'sieur l'agent !! Y'a un voyou ici !!! |
| union jack | le 04/07/2006 à 10:57 Le 225 50 16 se monte sur les 9par16. J'ai jamais eu de souci au CT avec ça.Et puis tu économiseras sur l'achat des pneus. En 225 il y a plus de choix et ils sont moins chers que les 245. |
| Le Pingouin | le 04/07/2006 à 11:13 j'vous l'avais bien dit les gars que la caisse de Gillou elle est pas normale (voire même que c'est Gillou lui même qui ne l'est pas... mais ça je vous laisse juge ): elle est équipée en 254/45/16 |
| JEAN66 | le 04/07/2006 à 13:06 faut juste arreter de se piquer a la connerie, on est pas à CUBA...sinon faudrait arreter toutes les voitures... |
| vincent59911 | le 04/07/2006 à 18:35 Ce n'est pas une question d'inquiétude, Gillou, simplement je n'ai pas envie de me faire recaler pour une dimension qui ne sera plus tolérée (d'autant plus que j'ai déjà une observation qui dit: pneumatiques AR: montage inadapté !!).Par contre, Ludovic, selon toi, il me serait possible de monter du 225/50/16 sur mes 9x16 ?? Tu es sûr de ça ?? N'y a t'il pas un risque majeur de raper mes bords de jantes ?? Je pensais que pour des jantes en 9x16, on ne pouvait mettre que 245 ou 255 !! |
| JPC | le 05/07/2006 à 15:49 Dixit JEAN66faut juste arreter de se piquer a la connerie, on est pas à CUBA...sinon faudrait arreter toutes les voitures... Exact mais on n'est pas non plus dans le midi...j'ai vu pleins de p'tits gars surs d'eux se faire recaler au CT dans les provinces ou les gras font leur job et font applique "bêtement" de l('avis de certains, LA LOI ! |
| JPC | le 05/07/2006 à 16:05 Une precision importante pour certain (il y a une faute, je sais c'est exprès!): ne me prenez pas pour un fou-furieux du respect des lois, MAIS ²je crois bien indispensable que chacun les connaisse et la respecte ou ne la respecte pas en connaissance de cause : chacun fait ce qu'il veut.Gillou : "modif de la couleur des clignotants" = CONTRE VISITE !! |
| domi16 | le 05/07/2006 à 16:59 le sujet a deja été abordé c'etait bien des 195/70/15 ou quelque chose d'aprochant comme monte d'origine et les correspondances existent si le controleur applique les textes = refus........... le probleme n'est pas tant le contoleur mais l'assureur en cas de non conformité lors d'un sinistre! |
| union jack | le 05/07/2006 à 17:12 Dixit vincent59911Ce n'est pas une question d'inquiétude, Gillou, simplement je n'ai pas envie de me faire recaler pour une dimension qui ne sera plus tolérée (d'autant plus que j'ai déjà une observation qui dit: pneumatiques AR: montage inadapté !!). Sur la mienne qui est équipé en 16par9, j'ai du 225/50/16 SO bridgestone et aucun problème avec les jantes. |
| gilllou | le 05/07/2006 à 17:24 JPC .... tu as raison, en france on a la LOI , mais nous avons aussi un tout petit mot, un seul, qui n'a l'air de rien, mais qui modifie tout !!!! j'ai bien dit tout !!!C'est " NORMALEMENT" Il est partout , chez le plombier, Normalement je passerais lundi .... Chez le garagiste, normalement vous aurez votre voiture ce soir. Chez le médecin ... normalement vous devriez vous en sortir .... Chez les amis ... normalement il fera beau ... Chez les avocats, normalement vous gagnerez votre procés ... Chez les bleus normalement vous devriez pas roulez comme ça .... Ect ect .... et c'est fou ce que ce petit mot qu'on emplois tous modifie profondément le sens des phrases !!! |
| vincent59911 | le 17/07/2006 à 20:16 Je ressors le sujet qui me tenait à coeur depuis quelques jours (semaines) concernant les dimensions des pneus et le contrôle technique... Pour avoir plus de précisions, je me suis rendu ce matin dans un centre de contrôle technique. Un gars super serviable (si si, il y en a) a regardé dans tous ses tableaux d'équivalences... Quel bazar!!! Des dimensions existent sur certains tableaux et pas sur d'autres... Cette fameuse dimension 245/45/16 n'apparait que sur un des tableaux mais rien ne dit qu'elle est conforme pour une 911SC de 1980... En clair, le jour du contrôle technique, si le contrôleur se contente de ne regarder qu'un tableau et si ce n'est pas notre jour de chance, on est quitte à changer les jantes et les pneus pour repasser le CT... Sur ses conseils (il possède lui même une 964), je me suis rendu à la concession PORSCHE. Question posée au chef d'atelier: "Je possède une SC de 1980, quels sont les pneus et leurs dimensions qui sont autorisés par Porsche??" Réponse rapide du chef d'atelier: "Je vais vous chercher une copie de la fiche d'information technique concernant votre voiture"... Aussitôt dit aussitôt fait, il rajoute: "Gardez cette copie dans vos papiers et n'hésitez pas à la montrer au contrôleur lors du CT !!! Voici le scan de cette fiche: ![]() C'est quand même beaucoup plus précis que des tableaux de correspondances imprécis et difficiles à lire... Bonnes vacances à tous! |
| Pierrot72 | le 17/07/2006 à 20:31 Cooooool, merci pour l'info |
| JPC | le 18/07/2006 à 09:12 Le "petit "pb c'est que ta fiche est celle donnée par Porsche avec en particulier les marque dites "homologuées" par Porsche et qu'elle n'a pas la moindre valeur officielle pour un CT !!La seule et unique reference légale pour le CT est le tableau de correspondance qui comporte en principe les dimensions données par Porsche + d'autres en jantes de 17 ou 18 et surtout ne fait pas etat de marque...les soit disant homologations de marque par Porsche n'ont absolument aucune valeur légale...ce sont des preconisations pas du tout des obligations. |
| vincent59911 | le 18/07/2006 à 10:37 Tu as certainement raison JP mais visiblement, il existe plusieurs tableaux de correspondances dans les centres de contrôle technique et les contrôleurs eux-mêmes y perdent leur latin pour les dimensions particulières!!! C'est un de ces contrôleurs qui m'a dit d'aller voir directement chez Porsche pour savoir quels pneus étaient autorisés. Ce que l'on peut dire, c'est que chez Porsche, ils ont l'air sûrs de ce qu'ils avancent!!! Raconteraient ils n'importe quoi ??? Ce qui m'intéresse moi, ce sont les dimensions autorisées et pas les marques, je suis bien d'accord mais on peut quand même supposer que si c'est un pneu homologué par Porsche, il est censé être valable pour leurs voitures (ou alors, à quoi sert l'homologation??)!!! Visiblement, les jantes 17 ou 18 pouces ne semblent d'ailleurs pas admises pour nos grenouilles même si sur un tableau de correspondances, on les retrouve...Je n'ai pas le temps aujourd'hui mais dès que j'en ai la possibilité, je retournerai au Centre de CT pour savoir ce que vaut cette fiche que Porsche m'a donnée... C'est quand même incroyable de constater que sur un même sujet de "sécurité" (puisque ça fait partie des critères vérifiés lors d'un CT), des organismes différents ont des données différentes!!! Bonne journée à tous |
| JPC | le 18/07/2006 à 11:48 Pas d'accord du tout : il n'y a pas de differences d'un organisme à l'autre puisqu'il n'y a qu'un seul tableau légal des equivalences etabli par l'UTAC et c'est le même pour tous les CT .Celui de Porsche est un document technique du constructeur qui vis à vis de la loi ou des assurances n'a AUCUNE VALEUR. Par contre il est vrai que le tableau UTAC a changé plusieurs fois ces dernières années : le dernier est evidement le seul valable;Enfin des contrôleurs imcompétents ça existe malheureusemnt ! |
Sujet archivé.