bobine allumage

Message :
le 27/07/2019 à 11:40
bonjour
suite à une accélération franche pour doubler, le moteur c'est arrêté, je gare la voiture essai de redémarrer impossible.
ouverture capot moteur, le fil haute tension de la bobine (coté bobine) a été "expulsé" de sa connexion, le cache plastique protégeant les bornes 12 volts de la bobine a été arraché et se trouve sur la traverse moteur ? je rebranche, la connexion est solide en tirant dessus normalement ça tient ferme , je redémarre et rentre sans problème.Je ne m'explique pas ce phénomène
le 27/07/2019 à 12:36
Quelle marque la bobine ? Fabriquée ou ?
le 27/07/2019 à 12:42
Brasil la la la la la la la la !

le 28/07/2019 à 10:59
Jette un coût d'oeil a tes supports moteur...
le 28/07/2019 à 11:04
Marrant. Je pensais à ça hier.
J'avais une BMW de 1964 qui ne cessait de casser des têtes et des bobines d'allumage.
Il s'agissait bien des supports qui laissaient le moteur trop s'agiter.

Sauf que je me faisais la réflexion hier que la bobine de la Porsche bouge avec le moteur. Elle n'est pas fixée sur la joue d'aile.
le 30/07/2019 à 10:49
excusez le retard dans la réponse un lumbago m'empêche de manoeuvrer.
je n'avais pas pensé qu'un déplacement moteur pouvait tirer sur le fil de la bobine.Je vais vérifier les Silentblocs dès que je peux et je vous informe du résultat.
le 30/07/2019 à 10:53
Ben... Moi, je doute que la bobine et son fil haute tension se déplacent l'un par rapport à l'autre.
Pas sur un moteur Porsche et pas avec ce type de montage sur le moteur.

En revanche, peut-être que la bobine n'est plus suffisamment tenue par sa bride ?
(Encore que, dans ce cas-là, la bobine aurait plutôt tendance à glisser vers le bas et à raccourcir le fil HT... )
le 30/07/2019 à 18:33
je viens de regarder sur l'auto, la bobine est une Bosch référence Porsche 0 221 121 00, moi aussi je ne pense pas que le fil HT de la bobine puisse sortir par arrachement suite à accélération et déplacement moteur.Par contre l'alternateur ayant été changé il y a deux ou trois ans la bobine a pu être remontée plus loin de la tête d'allumeur qu'a l'origine on peut faire quelques centimètres, je vais débloquer la bride et la rapprocher le fil Ht sera moins tendu????Cet incident ne s'est produit qu'une seule fois.J'ai revivifié la connexion HT une fois en place c'est "solide".
le 30/07/2019 à 19:45
Bizarre, autant qu'étrange.
Et tu auras remarqué : le silence des autres membres du forum témoigne du trouble dans lequel cette mésaventure les jette.
Et pourtant, on compte des pointures en mécanique, ici ! Des gars qui ont en vu passer, des pannes rares et surprenantes.
le 31/07/2019 à 05:27
J'ai déjà vu des connexions bien serrées se déboîter sous l'effet de la chaleur et de l'humidité, en électricité.

Des connecteurs de réseau BT, qui tout seuls s'ouvrent parfois comme ça, sans prévenir.

Peut être y a-t-il eu de l'eau ou de l'humidité sous le capuchon, la bobine ayant chauffé, la connexion peut se déboîter !
le 01/08/2019 à 22:52
Il est plus probable que le fil fût mal emboîté.
le 06/08/2019 à 15:48
j'ai réutilisé la voiture et tout se passe bien depuis l'incident, peut être fil mal emboité quoique jamais débranché depuis au moins 3 ans? à suivre merci pour votre soutien.
le 27/08/2019 à 14:09
Bonjour,
Puisqu'on parle de bobine j'ai lu dans un post qu'on pouvait monter une MSD 8222. Je cherche à me constituer un stock
"de premier secours " pour ma Carrera 3.0 de 1976 et je voudrais éviter les refabriquations hasardeuses .
Faute de trouver une Bosch NOS peut-on monter cette fameuse MSD 8222 avec le BHKZ original ? Existe t-il une alternative
à la bleue brésilienne à durée de vie aléatoire (à défaut d'aller à destination) ?

Merci
Jean
le 27/08/2019 à 14:36
J'ai déjà répondu que la MSD peut cramer ton boitier… ton boitier a besoin d'un amplificateur d'allumage pour système a décharge capacitive, pas d'une bobine…
le 27/08/2019 à 16:36
Salut Gédéon mon boitier un an déjà, une merveille.
merci
le 27/08/2019 à 18:48
Bonsoir,
Merci pour vos promptes réponses.
@Gedeon 25 quelle est donc l'alternative à l'"amplificateur d'allumage..."d'origine disponible sur le marché et qui respecte le BHKZ
sans passer par l'ersatz brésilien? J'aimerais avoir l'avis d'un pro qui a éré confronté au problème.
Jean
le 27/08/2019 à 22:27
ah oui c'est vrai que j'ai eu le boitier de Pasteur entre les mains...

j'utilise la Bosch en priorité, puique la Bosch Brazil le soucis a été corrigé l'an dernier… nouveau batch, pas de soucis particulier.

en alternative, qui marche, et peu chere, je prend une BERU ZS-107 et franchement, sur mon banc ou je ménage pas les boitiers, ça tient…
le 28/08/2019 à 00:04
Re-bonsoir,
Merci Mr Gedeon donc il faut se procurer une Bosch "nouvelle" ou une Beru ZS- 107 c'est bon à savoir .
Jean
le 28/08/2019 à 00:37
La mienne de beru a tenu 100 bornes pour info...
Message édité le 28/08/2019
le 28/08/2019 à 09:04
ben je pense que tu as pas eu de bol avec ta BERU, parce que j'en connais des dizaines qui tournent depuis plusieurs milliers de km sans soucis…

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.