Redémarrage après 20 ans et petits soucis...

Message :
le 29/07/2019 à 18:43
Bonjour, je viens d acheter une SC Targa 204cv de 1982. Une sortie de grange d une auto qui n avait pas démarré depuis 20ans suite a une succession.

J'ai vidangé les fluides, nettoyé doseur distributeur, injecteurs et wur et papillon.

L'auto demarre( cool!!!), mais ne tient pas le ralenti, elle ne tient pas le régime en accélérant.

La seule façon d entendre le moteur pendant plusieurs secondes est de soulever le plateau doseur tout en jouant avec l accélérateur ( ce qui m a permis de voir que la pression d huile est excellente.

J'ai l impression que la dépression n est pas suffisante pour lever le plateau doseur. Le manchon entre papillon est en place sans prises d air.

Je n'ai pas pris la pression d'essence n ayant pas de mano sous la main.

Avez vous des pistes pour solutionner ce soucis?

Par avance merci !

Thomas
le 29/07/2019 à 19:13
La réponse est dans ton résumé... tu es bon pour réviser ton kjet
le 29/07/2019 à 19:15
Une fuite d'air dans la boite à air ? Il y a un tableau d'analyse de panne sur le forum, il doit être dans les téléchargements.
le 29/07/2019 à 19:21
Psm: je veux surtout comprendre la panne, pour ne pas envoyer bêtement le kjet en révision. De plus je l ai testé, en soulevant le plateau à la main, les injecteurs crachent un beau brouillard.

Quinze: pas de fuite dans la boîte à air, de plus elle n'a pas grande incidence dans le fonctionnement du kjet
le 29/07/2019 à 19:28
Ouhla...prends une boîte à air qui semble être en bon état et qui a subit une voir plusieurs explosions et tu auras de jolies prises d’air dont certaines peuvent être quasi invisibles et un ralenti ingérable, une accélération de merde etc etc
le 29/07/2019 à 19:58
Pardon, j entendai la partie filtre à air
le 29/07/2019 à 20:02
Il y a une méthode pour faire un réglage de base de la richesse.
Si je me souviens bien il faut démonter une durite d'injecteur de la tête hydraulique. Puis mettre le contact , la pompe va mettre le circuit en pression.
Après il faut visser la vis btr de 3mm jusqu'à ce que l'essence goutte par l'emplacement de la durite d'injecteur.
Il faut le faire en comptant les tours de clé btr afin de pouvoir revenir en arrière au cas où...
Après avoir remis la durite tu démarres .
Il y a peut être sur le forum cette procédure , cherche , ça fait longtemps que je n'ai pas réglé un kjet.
Je pense qu'il doit y avoir au niveau du boîtier papillon une vis d'air qui va te permettre de jouer sur le ralenti. Attention il y a un joint torique autour de cette vis qui est probablement a remplacer.
L'idéal serait que tu puisses relever toutes les pressions d'essence afin de faire un diagnostic précis. Essai de te faire prêter un mano et les différents raccord
Bon courage
le 29/07/2019 à 20:33
Merci Phi13, en fait le soucis est plus "compliqué " que ce que tu évoques, car avec une richesse et un vu pass ds les choux, elle tournerait mal, certe, mais sera réactive aux coups d accélérateur, ce qui n est pas le cas ici.
le 29/07/2019 à 21:06
Avec le War UP en vrac la contre pression pourrait t'empêcher d'accélérer.
Sur les kjet il est impératif de vérifier toutes les pressions .
J'ai eu sur un G1 GTI une panne similaires , la voiture ne prenait pas les tours et s'arrêtait.
Le faisceau bougies pourtant beau résistait trop ...
Mesure la résistivité de tes fils ,a tout hasard...
le 29/07/2019 à 21:07
Regarde les petites durites de dépression si ils ne sont pas déchirés peut-être une piste
le 29/07/2019 à 22:18
Repartir après 20 ans sans contrôler sur banc le débit à la pression demandée du doseur, le warm up et les injecteurs parait difficile afin de repartir d'équerre. Rechercher les pannes sur un kjet tronic quand une seule variable ne va pas prend déjà de la méthode et du temps de contrôle. C'est possible
20 ans après le système est HS et une révision dans les règles de l'art s'impose.
le 29/07/2019 à 23:02
Hello,

Toute l'admission se retire sans tomber le moteur... je serais toi je demonterais tout et controlerais l'état des manchons / durites derrière le plateau sonde.

La mienne n'avait pas roulé pendant 25 ans et n'était pas forcément bien stockée ; j'ai fait refaire le moteur car la cause de l'arrêt était la casse de 10 goujons de culasses... bref

Pour ce qui est du k.jet j'ai nettoyé le plateau sonde, les injecteurs, le tiroir d'air, le papillon, les durites, le WUR etc.. avec du pétrole ménager et aujourd'hui je suis à 8500km de fait depuis le redémarrage. Elle se porte bien, elle a sorti ses chevaux au banc et n'a pas de ratés.

Ton piston dans ton distributeur n'est pas grippé ? J'ai eu çasur la mienne et sur mes golf 1 gti (toutes n'avaient pas roulé depuis longtemps.)

Clem
le 31/07/2019 à 07:32
Le piston n est pas grippé, les injecteurs débitent correctement lorsque je soulève le plateau sonde.

J ai l impression que soit il n y a pas assez de dépression, soit le plateau sonde est trop lourd
le 31/07/2019 à 07:53
Bonjour,
as tu fais un test de compression sur ton moteur ?
Le but serait déjà de s’assurer que les segments font leur boulot ainsi que les soupapes .
la dépression dans l’admission venant de la capacité des cylindres a aspirer le mélange air/essence.
apres 20ans les segments sont peut être collé donc moyennement efficaces...
le 31/07/2019 à 08:51
La contre pression agit directement sur le piston de la tête hydraulique, facilitant ou non ses mouvements .Tant tu n'auras pas relevé toutes les pressions tu ne pourras faire aucun diagnostic.
Le kjet est une affaire de pression.
le 02/08/2019 à 20:12
Je viens de prendre les pressions de compression, à froid car je ne peux faire mieux, résultats entre 9.8 et 10 pour les 6 cylindres, le problème ne vient donc pas de ce côté!

Je continue à chercher
le 06/08/2019 à 14:44
Salut, les pressions d entrée, de régulation, l action de wur, tout est ok.

Je vais démonter le boîte à air, même si j ai un doute sur une prise d air puisque je n entends aucun bruit suspect...

Auriez vous un tuto sur le démontage de la boîte à air sans dépose du moteur?

Merci
le 06/08/2019 à 16:40
Ici
Message édité le 06/08/2019
le 07/08/2019 à 09:34
Démonte là tu as raison. Ça ne fait aucun bruits particuliers en plus. Essaye de démonter les 2 parties qui sont plus ou moins collées. Et tu refais le collage au joint silicone noir. Au moins tu auras ce point de propre.
Et après changement de TOUS les joints manchons etc ...
et ensuite tu passes au plus cher
le 08/08/2019 à 22:14
Tu dis avoir nettoyé toute l'injection. As tu sorti le piston de la tête hydraulique ? Es tu certain qu'il n'est pas actuellement grippé ??
Le fait de manipuler le plateau a la main ne veut pas dire que le piston coulisse librement.
Il faut enlever la tête hydraulique de son support. Et par dessous accéder au piston. Le sortir et le nettoyer dans un bain d'essence . Ne surtout pas le frotter au risque de le rater.
Une fois propre le piston doit coulisser librement.
Le piston n'est pas accroché au mécanisme du plateau. S'il est grippé il reste, malgré les mouvements du plateau , fixe dans son logement. Et dans ce cas l'essence n'arrive pas aux injecteurs.
Quelques fois il faut passer par un pro pour remettre en état la tête hydraulique.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.