Jean-Luc Thérier est mort

Message :
le 01/08/2019 à 15:45
Bonjour,

Jean-Luc Thérier est décédé des suite d’une longue maladie à l’âge de 74 ans. Le Français aura marqué l’histoire du rallye tricolore.

il obtiendra 5 nouveaux succès en championnat du monde entre 1973 et 1980, accrochant notamment le Tour de Corse à son palmarès au volant d’une Porsche 911 SC.





Une vidéo du Monte Carle en 1980.







le 01/08/2019 à 17:09
Triste nouvelle. Un grand pilote de rallye s’en est allé.
le 01/08/2019 à 17:46
Je suis d'autant plus triste car je le connaissais très bien étant de Neufchâtel en Bray son fief et ayant fait partie de la même écurie pendant 30 ans. Je me souviens quand il revenait d'un rallye et qu'il nous racontait les péripéties avec sa faconde habituelle!
Salut Jean-Luc
le 01/08/2019 à 17:55
Il était venu à la ronde Limousine, il me reste quelques souvenirs mais j'étais vraiment pas grand à l'époque.
le 01/08/2019 à 18:45
Dixit jcb76Je suis d'autant plus triste car je le connaissais très bien étant de Neufchâtel en Bray son fief et ayant fait partie de la même écurie pendant 30 ans. Je me souviens quand il revenait d'un rallye et qu'il nous racontait les péripéties avec sa faconde habituelle!
Salut Jean-Luc
Les Seino-marins sont tristes ... RIP M. Thérier
le 01/08/2019 à 18:57
Jean luc therier et l'alpine A110 turbo victorieuse des Cévennes 72
Lui seul pouvait maîtriser les 220/240 cv du 1600 turbo


Je n'oublierai jamais notre discussion au tour de corse historique sur votre victoire avec cette fabuleuse alpine vitaminée

Repose en paix


Message édité le 01/08/2019
le 01/08/2019 à 19:23
Et sa carrière a pris fin après son accident au Dakar 85.
Citroën n’a pas été cool avec lui.
le 02/08/2019 à 08:21
ah je suis attristé aussi
indissociable des alméras et de l'histoire de la 911 des rallye d'antan ,un grand monsieur qui s'en va
le 02/08/2019 à 10:46
Bien triste nouvelle, héros de notre enfance !
le 02/08/2019 à 14:14
Après son accident du Dakar 85, les assurances de Citroën n’ont pas voulu prendre en compte son handicap consécutif à un accident du travail en quelques sortes.
Il s’en est suivi une longue bataille juridique pendant plusieurs années.
Sauf que durant ces années l’ami Jean Luc n’a pu que vivre chichement et même un peu dans la dèche
le 02/08/2019 à 14:41
Dixit speedster 31Et sa carrière a pris fin après son accident au Dakar 85.
Citroën n’a pas été cool avec lui.


Oui un très Grand Pilote !!

& pour Nous les Amis de la Type G Quelle Belle Histoire ce Tour de Corse 80 avec la Non Moins Belle PORSCHE ALMÉRAS !!

Encore un que la Maladie a emporté trop tôt !!
le 02/08/2019 à 23:14
Bonsoir,
Bien triste nouvelle en effet ce pauvre Jean-Luc se débattait avec des problèmes de santé depuis ce fameux accident. Le voiture lui ayant été seulement confiée il n'a pu bénéficier - si l'on peut dire- de la législation des accidents du travail et a du mener une existence quelque peu précaire. Je crois qu'il avait écrit un livre de souvenirs.
RIP Jean Luc
le 03/08/2019 à 08:24
Sacre bonhomme RIP ,jean Luc...
le 03/08/2019 à 08:46
oui ,trés triste histoire ,sur ce coup PSA n'est pas trés clean ... en cas de victoire ,c'etait une voiture "usine" , en cas de carton , eh bin ,le pilote avait tout dans le cul ... PSA ne perdait que la bagnole ! et ce n'est pas le seul coup de pute qu'ils ont pu faire : le vol des BV 5 a Regenbeau et celui du racourcissement des plate-formes des DS donne une idée de l'esprit des dirigeants ...
le 03/08/2019 à 09:35
@ aubelix 14
je m'étais intéressé à une époque à l'histoire de Regembeau:
Ce n'est pas surtout des boites 6 vitesses que Régembeau avait mis au point?
Il y a eu un mystérieux incendie dans leur atelier avec surtout la destruction du moteur turbo-diesel Régembeau. Des barbouzes de PSA?
C'est quoi l'histoire des plate-formes raccourcies des DS?
Merci

Désolé pour le petit hors-sujet, c'est pour ma culture générale
le 03/08/2019 à 10:24
non ,c'est la BV5 des DS qui lui a été "volée " par Citroen ... la boite 6 est arrivée bien longtemps aprés ,sur les SM et a une époque ou la production sur chaines etait arrétée ,donc sans intéret pour eux ...

l'histoire des chassis raccourcis ? trés simple ca a été fait par un privé qui a cartonné son auto en course ,toujours généreux le service compétition lui a proposé de lui passer sa caisse au marbre GRATOS pour lui permettre de continuer sa saison ! puis ils ont sorti leurs propres DS de course raccourcies de la méme maniére ...

l'incendie du centre routier de RG ,rien n'a pu etre prouvé et vu qu'il dérangeait pas mal de monde ... je t'invites a lire si tu arrives a les trouver les deux tomes du bouquin de René Bellu "les secrets du bureau d'études Citroen " c'est topissime mais rare et épuisé ,on en voit passer de temps en temps sur internet (LBC et E-bay)
le 03/08/2019 à 11:34
Assez triste disparition et triste traitement aussi de la part de Citroën, ce que je découvre.

Pour ma part je garde un bon souvenir de ma rencontre avec ce pilote émérite, qui nous avait gentiment accordé une bonne demi-heure de discussion franche et intéressante à Dieppe en 2005, années des 50 ans de la Marque Alpine. Nous souhaitions avoir son opinion sur ce que devait être une Berlinette du 21eme siècle, car nous planchions sur la question avec 3 copains pour notre 2nd projet semestriel de 1ère année en design transport...

Qu'il repose en paix...
le 03/08/2019 à 11:50
Dixit aubelix 14non ,c'est la BV5 des DS qui lui a été "volée " par Citroen ... la boite 6 est arrivée bien longtemps aprés ,sur les SM et a une époque ou la production sur chaines etait arrétée ,donc sans intéret pour eux ...

l'histoire des chassis raccourcis ? trés simple ca a été fait par un privé qui a cartonné son auto en course ,toujours généreux le service compétition lui a proposé de lui passer sa caisse au marbre GRATOS pour lui permettre de continuer sa saison ! puis ils ont sorti leurs propres DS de course raccourcies de la méme maniére ...

l'incendie du centre routier de RG ,rien n'a pu etre prouvé et vu qu'il dérangeait pas mal de monde ... je t'invites a lire si tu arrives a les trouver les deux tomes du bouquin de René Bellu "les secrets du bureau d'études Citroen " c'est topissime mais rare et épuisé ,on en voit passer de temps en temps sur internet (LBC et E-bay)
Merci Aubelix !
Je vais essayer de trouver les bouquins de René Bellu. J'en ai déjà 3-4 de cet auteur.
le 03/08/2019 à 23:07
Je suis triste, ça reste le héros de mon enfance, une grande gueule les patrons n'aiment pas cela ...
Je me souviens de l'avoir vu mettre tous le monde derrière dans la course de côte de "l'escargot " à La Neuville en Hez
Une vrai démonstration de ce qu'il savait faire avec l'Alpine.
Jean-Luc te salue repose en paix Jean-Luc
le 04/08/2019 à 16:42
Moi, çà m'étonnes pas de la marque aux “chevrons“...
Quand on sait que André Citröen n'est pas l'inventeur des engrenages en chevron mais juste l'acheteur du brevet de fabrication...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.