Relais centralisation

Message :
le 03/08/2019 à 17:05
Bonjour à tous
J'ai un problème de centralisation sur ma 3.2 1989.
Mes portes se ferment lorsque j'actionne la serrure avec la clé puis se rouvrent de suite sans pouvoir jamais les fermer.
Quand je rencontre ce problème j'ai un "clac-clac" au niveau du tableau de bord au dessus de l'autoradio juste derrière le bouton des antibrouillards avants, comme si un relai déconnait à cet endroit...

Question: la centralisation a t-elle un relai (je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le manuel d'atelier ou sur le PET)? ou est-ce un autre relai qui a rendu l'ame?

Quand le "clac-clac" disparait mes portes se ferment normalement.

Merci d'avance!
le 03/08/2019 à 17:23
Bonjour.
Ma voiture est bien plus ancienne et n'est pas équipée de fermeture centralisée.
Cependant, je crois me souvenir avoir lu qu'il y a un interrupteur relais logé contre la cloison pare-feu, mais côté coffre — pas côté planche de bord.

On trouve :
- dans chaque porte, deux interrupteurs ;
- dans chaque porte, deux moteurs ;
- une touche sur la console centrale ;
- un boîtier électronique dans le coffre.

Il faudrait peut-être vérifier que le système est bien mis à la masse.
Je crois comprendre que le moteur qui tourne dans un sens ou dans l'autre le verrou de portière doit être mis à la masse. Sinon, le système ne sait pas déterminer quelle est la position du verrou : ouvert ou fermé.

Si le boîtier électronique ne reçoit pas la confirmation que les deux portières sont verrouillées une fois la clé tournée dans la serrure extérieure (ou bien une fois la touche centrale enfoncée), alors sa programmation lui ordonne de relever les loquets et de déverrouiller les deux portières. C'est une sécurité, pour éviter d'enfermer quelqu'un ou bien la clé par inadvertance.
Message édité le 03/08/2019
le 03/08/2019 à 17:47
Merci Eric
J'avais eu l'occasion de demonter mes habillages de porte le mois dernier pour changer mes arrets de porte et j'avais controler/nettoyer le cablage des moteurs de centralisation; je n'avais pas noter de cable mal branché.

Ceci dit je n'explique pas le "clac clac" du tableau de bord contemporain de la panne...

En cherchant sur le forum un ancien membre (Lucky Lucke) semblait en parler sur son blog mais son compte est fermé maintenant...
le 03/08/2019 à 18:43
Bonsoir

J'ai eu le même problème sur ma 3.2l de 85 et ce après avoir déshabillé la garniture de porte passager. En la remontant ( mal ) le moteur de fermeture n'allait pas jusqu’à sa butée et donc ne se verrouillaient pas, les fermetures se rouvraient avec ce clac cklac. Voilà pour moi, cela n'explique si il y a un relais désolé
le 03/08/2019 à 18:58
Bon je crois que je suis bon pour redemonter mes portières...
le 05/08/2019 à 10:54
Je le crains car +1 cela m'est arrivé exactement dans les mêmes conditions en changeant également l'arrêt de porte gauche - d'ailleurs, est-ce que les nouveaux arrêts te donnent satisfaction ? J'ai trouvé le nouveau bien molasson puis quasiment inopérant , faut dire qu'il n'est pas de même conception que l'ancien avec de gros caoutchoucs.
.
Message édité le 05/08/2019
le 05/08/2019 à 14:46
Bonjour,

J’ai réparé ma centralisation de 3.2 de1986, il y a quelques années, j'avais bien étudié le système.

Il y a :
- un actionneur qui contient un moteur (1, 5) et un switch (2, 3, 4) de retour d’état, dans chaque porte.
- un boitier de commande qui est en bas sur la console centrale devant le levier du vitesse, avec le bouton éclairé rouge de commande ouverture/fermeture.
- un interrupteur dans chaque porte,commandé par la serrure

Le schéma de la fonction de centralisation est dans le fichier « Workshop Manual 84-89.pdf », page 81/717, electrical wiring diagram 970-37. Il s’appelle Central locking1985 – 1989 ».

Je commencerai par retirer les garnitures des portes et extraire chaque actionneur pour le tester sur table en se servant du schéma.

Il faut connecter BRIEVEMENT du 12 V (une pile 9 V devrait suffire) entre les broches 1 et 5, et selon la polarité, il ira d’une butée à l’autre.
Tu testeras à ce moment le switch de retour d’état de l’actionneur, c’est à dire que le 3 est relié au 4 ou bien le 3 est relié au 2, selon la butée. C’est pas plus compliqué.

Ensuite, il faudra vérifier que tous les fils des 2 actionneurs sont bien connectés sur la carte du boitier de commande, pour
vérifier le câblage des passages de fils.

Pour mon cas, c’était l’actionneur passager dont les pistes du switch de retour d’état (dans l’actionneur), qui étaient brûlées, un blaireau avait dû envoyer du 12 V sur les pistes, qui avaient brulé en faisant fusible, en se trompant de branchement.
J’avais acheté la voiture avec ce défaut, j’arrivais à la fermer par la centralisation mais plus à rouvrir et après réparation des pistes de l’actionneur, tout était rentré dans l’ordre.
Message édité le 05/08/2019
le 05/08/2019 à 14:53
il y a aussi un boitier électronique a droite dans le coffre avant près du vérin de capot
le 05/08/2019 à 15:58
@ Mm: les anciens arrets de porte étaient inopérants donc les neufs sont toujours mieux mais c'est sûr que la sensation de retenue de la porte est un peu mollassonne (comparativement à une "moderne"). C'est le kit RP que j'ai monté.

@titoubis : merci pour le tuyau, j'avais regardé dans le manuel français ou j'avais rien trouvé sur la centralisation mais j'avais pas poussé la recherche chez nos amis anglo-saxons. j'ai bien noté le coup du 9V, merci.

Normalement je demonte tout ça la semaine prochaine..je vous tiens au jus de mes trouvailles!
le 15/09/2019 à 17:22
La suite...
J'ai donc re-démonté mes garnitures de portières.
J'ai démonté mes moteur de centralisation, les micro-switch dans les barillets de poignet...tout semble intact, pas de blocage.
J'ai controlé les cablages, rien de dénudé, rien de coincé.
J'ai du 12V en testant la prise des moteurs de centralisation, mes rétro électriques marchent, j'ai la led rouge des loquets de porte qui s'allume...et pourtant c'est comme si j'avais pas de jus qui arrivait aux moteurs.

Le seul moyen de fermer mes portières, c'est avec la molette ronde.

Le bouton sur la console centrale ne marche pas non plus (j'ai du 12v à sa prise).

J'ai donc suivi la piste du "clac-clac", bruit qui se produit quand j'essaye de fermer mes portes avec la clé.
J'en suis arrivé à démonter la ventilation d'air frais (au passage je sais pourquoi j'ai pas de ventilation le moteur est grillé) et je tombe sur l'origine du bruit:
[img]https://www.casimages.com/i/19091505000124582916409092.jpg.html]<img src=[/img]
[img]https://www.casimages.com/i/19091505000124582916409092.jpg.html]

Questions: ce calculateur d'alarme (prise bleue) peut-il etre à l'origine du problème de centralisation (a priori relié au module de centralisation sur le schema électrique donc possiblement oui) ? Dois-je le changer?

J'ai fait un test: branché la voiture démarre, débranché la voiture ne demarre pas, du coup j'ai un doute, est-il vraiment HS ?

[img]https://www.casimages.com/i/19091505000124582916409091.jpg.html]
Message édité le 15/09/2019
Message édité le 15/09/2019
Message édité le 15/09/2019
Message édité le 15/09/2019
Message édité le 15/09/2019
Message édité le 15/09/2019
Message édité le 15/09/2019
le 15/09/2019 à 21:42
c est la centralisation qui commande l alarme et non l inverse ce que tu entend c est le relais de coupure moteur qui s enclenche et se coupe avec la centralisation . il faut tester le module de centralisation . cest normal que la voiture ne démarre pas module débranché c est le principe de la coupure moteur .
le 18/09/2019 à 18:03
La suite...et fin !
Après avoir finalement redémonter les 2 cotés (avec un pote, j'avais vraiment besoin d'un oeil neuf sur mon problème), tester les moteurs au 9V puis démonter les 2 mécanismes de gache (ca valait le coup vu la quantité de crasse) et toujours aucun résultats j'ai fini par déconnecter le boitier de commande de centralisation et là ça remarche nickel des 2 cotés.

J'ai changé le boitier il y a peu (1-2 mois) car l'ancien était fendu, le nouveau était d'origine et neuf.

Je pense avoir un faux contact dans le faisceau (ou boitier pourri ?)...je vais laisser comme ça pour l'instant et rouler un peu

Et mon calculateur d'alarme ne fait plus "clac-clac" du coup.

merci à tous pour votre aide en tout cas!

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