Compte tours qui vacille

Message :
le 05/08/2019 à 17:23
Salut les Doudistes!!

Petite question Aux spécialistes que vous êtes!!

Pour commencer les vacances de viens de me rendre à la Mecque (Stuttgart), après 6 heures de route en pleine chaleur, me voilà arrivé à Zuffenhausen, et en quittant l’autoroute pour arriver à l’hotel Voilà que je vois mon compteur qui part dans tous les sens à peine j’accélère !!!
cela m’arrivait sur l’ancienne car j’avais un coupé circuit dans le coffre et lorsqu’une valise le déconnectait cela faisait pareil, mais dans celle ci pas de coupe circuit!!!
la chaleur peut elle être à l’origine de ce problème !!!
demain je dois faire la route dans l’autre sens et j’espere Que cela ne va pas déboucher sur un soucis plus grave!!
si vous pouvez m’aider ce serait sympa!!

j’ai vérifié les cosse batterie et les fusibles tout à l’air nickel!!

merci les doudistes!!
le 05/08/2019 à 17:44
Sur ma SC '83 , j'ai eu le même souci il y a une bonne dizaine d'années : c'était le régulateur de l'alternateur, intégré dans ce dernier. Donc nécessairement un peu de démontage (c'est mon mécano qui s'en est occupé). Plus simple sur les SC d'avant le millésime '82, le régulateur est externe...
le 05/08/2019 à 18:11
Merci pour ton expérience Jakez, crois tu que je puisse faire le retour avant l’interventIon?
le 05/08/2019 à 18:17
Faudrait pouvoir contrôler la tension avec un voltmètre.
La batterie a t elle chauffé ?
le 05/08/2019 à 18:53
Controle imperatif au voltmetre de la tension de charge , si tel etait le cas , un regulateur hs , tu risques de cramer des composants.
le 05/08/2019 à 19:43
Et attention au BHKZ qui n'aime pas du tout ça !
le 05/08/2019 à 19:44
Tout a fait , donc apres controle , si la tension est trop importante , cad plus de 14 volts , pas de retour possible sans reparation prealable.
le 05/08/2019 à 21:03
Merci pour votre aide!
donc demain matin dépose de mamie centre Porsche Stuttgart avant la visite !!

Elle ne pourra pas être mieux traitée qu’en face de l’usine!!
le 05/08/2019 à 21:06
Sage decision.
le 06/08/2019 à 15:35
Très bonne idée : elle va être chouchoutée par des connaisseurs
le 06/08/2019 à 15:44
Tu nous donneras, j’espère, les résultats du diagnostic et la nature des interventions réalisées ainsi que la confirmation de la réparation après ton voyage de retour. Merci d’avance.
le 06/08/2019 à 16:24
Esperont que les "chouchouteurs-connaisseurs de Stuttgart sont meilleurs que certains centres Porsche Francais dont je ne citerai pas le nom , et qui mettent de la 5w40 dans les youngtimers...
le 06/08/2019 à 17:57
Tiens c'est marrant çà, on s´est croisé de peu, je suis rentré de STuttgart Dimanche, n'oublies pas le musée Mercedes, sympa aussi et on peut faire les deux dans la journée.
le 06/08/2019 à 22:42
Vrai, le musée Mercedes est vraiment extra !
le 07/08/2019 à 08:19
Bonjour,
J'en suis rentré vendredi...Le musée Mercedes vaut vraiment le coup; c'est vrai.
Je ne sais pas si tu es au courant mais lorsque tu vas au musée Porsche en Porsche, tu peux garer ta voiture sur le parvis pour faire des photos. Ensuite, il faudra aller au parking souterrain. Bon à savoir pour ramener un joli souvenir !

Edit : et pour le compte-tour fou, cela m'était arrivé lorsque le boîtier Permatune en place du BHKZ commençait à lâcher
Message édité le 07/08/2019
le 07/08/2019 à 09:17
Hello les doudistes,

Alors pour votre info le Centre Porsche Stuttgart hormis le fait d'être Le prolongement du musée pour présenter toutes les modernes fait preuve d’une rare incompétence en matière d’ancienne!!!

Accueil charmant rien a redire là dessus!!
Mais pour le côté technique là!!! Y a plus personne quand y a pas de prise pour brancher la valise!!
Je leur ai expliqué que l’aiguille du compte tour partait dans tous les sens et que cela était un signe de problème électrique. Je leur ai demandé de tester la charge à la batterie et ils se sont mis à deux pour chercher l’emplacement de celle ci!!
Je dois avouer que en face de l’usine je m’attendais à avoir des pointures!! Des gars qui vivent la passion comme nous et qui ai envie de trouver toutes les solutions pour nous faire vivre cette expérience client à fond...et bien en fait non pas plus que ça...
Donc diagnostic pour vérifier l’alternateur prise de mesure 12v au ralenti, 14,6 à l’accélération, je trouve cela un peu élevé et questionne le préposé, tout bien vêtu de son petit blouson sans manche, sa chemise blanche et son pantalon de toile( plus un look de vendeur que de gars qui mais les mains dans le cambouis), « That’s very good, perfect!! » me dit il!!
Je ne vous cache pas ma surprise, mais bon je me suis dit ce sont des professionnels !!!
Donc go visiter le Musée Porsche, oublié de faire la photo sur le parvis Grrrr, puis visite du musée Mercedes-Benz !!
2 musées très différents mais tous deux très intéressants !!
Et puis comme toutes les bonnes choses ont une fin il a fallu rentrer !! En serrant les fesses pour que tout ce passe bien et tienne jusqu'à Lyon!!
Les 40 minutes de bouchon après être sortie de Stuttgart ont eu raison du compte tours qui s’est remis à fonctionner correctement, mais je n'étais pas convaincu...
On fait une petite pause pour déjeuner, et puis commence par se faire sentir une petite odeur pas très agréable que tu ne sais pas si tu attribues à la pollution des camions sur autoroutes ou à l’un des derniers articles de Marc Joli avec la panne du à l’alternateur qui faisait bouillir la batterie et qui sentait l’oeuf pourrie.
On reprend la route encore 300 kil a parcourir... il fait chaud et à chaque fois que j’ouvre la fenêtre l’odeur reviens de plus en plus tenace! Heureusement la pluie arrive et cela rafraîchit l’atmosphère dans la voiture...
Je continue à serrer les fesses mais l’alternateur tiens le choc...
Enfin Lyon est en vu... on ralentit un peu l’envi nous reprend d’ouvrir les fenêtres!!
Je ne sais si certains d’entre vous se souviennent des Boules puantes qu’on achetait en magasin de Farce et Attrape quand on était gamin, mais c'était cette horrible odeur qui envahit l’habitacle, là c’est clair ça bouillonne devant!!!
Heureusement les bagages étaient sur les sièges arrières !!!
Arrivée à la maison j’ouvre le capot, l’odeur est insoutenable, la batterie fume par son extrémité et à cracher un peu d’acide sur les moquettes...
Allez hop les grands moyen, on vide le coffre et on passe toutes les moquettes au jet d’eau...
roue de secours idem et on fini par un petit coup de jet délicat dans le coffre avant afin d'éliminer les traces d’acides!!!

Heureusement je suis arrivé à bon port, mais je suis très surpris et déçu du comportement des gens de chez Porsche qui ont pris mon problème par dessus la jambe !!!
Bon maintenant y a plus qu’à faire changer le régulateur de l'alternateur!!!

En tout cas merci pour vos conseils et votre aide.
J’en vois déjà certain comme Cdrick915, qui vont me dire que je suis un grand malade d’avoir roulé comme ça
le 07/08/2019 à 09:21
Oui , tu aurais pu dezinguer pas mal d'elements , meme si la tension alternateur n'etait pas trop trop elevée , mais suffisante pour creer des dégats.

Et donc , on constate que les fameux "chouchouteurs connaisseurs professionnels" , dixit certains , se revelent une fois de plus des branquignolles avérés... ...des pros oui , mais de quoi ????...

Bref , tu es bien rentré c'est deja ca , mais tu as eu de la chance.
Message édité le 07/08/2019
le 07/08/2019 à 09:37
Le mal du siècle ! Quand la qualité de service (sourire et tasse de café) remplace la compétence on en arrive très exactement à ce que les grandes entreprises prônent : que « l’expérience Client » soit un « moment inoubliable »... ils y sont bien arrivés !
le 07/08/2019 à 09:41
Sauf que 14,6 volts en sortie d'alternateur lorsqu'on accélère le moteur, c'est une valeur normale, n'est-ce pas ?
le 07/08/2019 à 09:41
Ouais , bé perso je ne leur confierais pas mon auto , meme s'ils me payaient grassement pour cela.

Plutot que des "chouchouteurs -connaisseurs- pros- a la con -siglés-estampés Porsche -serveurs de café ", je choisirai quelqu'un de compétent et experimenté comme Aubé -ma-star , la au moins j'aurai confiance.
Message édité le 07/08/2019

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.