totalisateur km en panne

Message :
le 09/08/2019 à 17:34
Bonjour.
Sur ma 911 3.2 l G50 de 1987 le totalisateur kilométrique c'est arrêté l'indicateur de vitesse fonctionne.
J'ai constaté ce problème juste après avoir récupéré la voiture après l'échange du joint spi moteur par mon garagiste.
cette opération ayant demandé de sortir la mécanique moteur boite donc de déconnecter le branchement du compteur.
Il va revoir la question et vérifier le bon branchement.
J'aimerais savoir en supposant que le branchement sur la boite soit correct si du fait du bon fonctionnement de l'indicateur de vitesse le problème provient obligatoirement du compteur lui même.
Ce compteur a déjà été changé en 1996 et il a 63 000 km.
j'ai trouvé la même interrogation sur le forum mais je suis navré je n'ai pas trouvé la réponse .
j'ai vu un tuto sur la réparation du compteur mais Je n'ai pas les compétences nécessaires pour le faire je le confierai a un spécialiste dans la région Lyonnaise à Montluel je crois ou j'ai déjà fait réparer un compteur
Merci de votre aide
le 09/08/2019 à 17:49
si la vitesse s indique pas de problème de branchement mais surement un pignon de cassé dans le compteur !!
le 09/08/2019 à 18:14
Et dans ce cas, adresse-toi à Gédéon (membre de ce forum) , c'est lui le spécialiste des compteurs.
le 09/08/2019 à 19:12
Juste 2 questions : Que marque l'indicateur journalier ?
Ton garagiste a essayé la voiture ?
le 09/08/2019 à 19:17
Ah tu veux lui faire porter le chapeau. Je vois où tu veux en venir.
le 09/08/2019 à 19:32
Dixit wazzEt dans ce cas, adresse-toi à Gédéon (membre de ce forum) , c'est lui le spécialiste des compteurs.
Je confirme !!
le 09/08/2019 à 20:16
Dixit wazzAh tu veux lui faire porter le chapeau. Je vois où tu veux en venir.
Tu rentres l'auto au garage le compteur fonctionne tu la récupères il ne fonctionne plus , comment ça se passe d'après toi
le 09/08/2019 à 21:31
faut déja voir si le compteur fonctionnais avant ta pas le nez rivé sur le totalisateur quand tu roule et que la vitesse s indique !!!!!!
moi je peux rouler un moi sans regarder les km défiler sur le compteur .
le 09/08/2019 à 22:05
Exact, j'ai pété le mien avec la manip à la con consistant à faire RàZ en roulant, mais je me souviens pas l'avoir fait. Je ne m'en suis pas rendu compte de suite, car comme toi, c'est pas le truc que je regarde tous les jours.
le 09/08/2019 à 22:38
Moi aussi j'ai fais la manip à la con ,c'est pour ça que je pose la question
le 09/08/2019 à 23:01
Ben moi le mien m’a lâché hier en roulant sans rien toucher après 280 km de balade donc y a pas toujours besoin de faire une mauvaise manip pour que ça ne marche plus...

et à la vue des symptômes ça ressemble bien à un souci de pignon

faire porter le chapeau au pro... mouais facile à dire devant un écran mais quand c’est la personne qui s’occupe de y’a voiture et si en plus il y a une relation de confiance entre vous... c’est peut être pas la peine de te le mettre à dos pour ça...
le 09/08/2019 à 23:38
Je trouve ça aussi un peu fort de mettre ça sur le dos du gars...
le 10/08/2019 à 08:57
je pense être probablement celui qui peut affirmer avec certitude qu’il n’y a aucun lien entre l’opération effectuée sur ton auto et la casse d’un des pignons d’entrainement de tes totalisateurs.

cette panne est connue, courante, et peut subvenir n’importe quand à partir de 18 à 20 ans d’âge si compteur. certains cassent rapidement, d’autres moins, mais tous cassent tôt ou tard.

donc si tu veux te retourner sur ton pro... tu peux, mais je trouverais cela personnellement très cavalier et inapproprié...
le 10/08/2019 à 10:59
En fait il veut pas, il a rien dit de la sorte, c'est chipie qu'est une chipie qui suggère ça.
De toute façon, tu m'avais dit (je crois me souvenir) que ce pignon est un fusible. Donc plus ou moins prévu pour lâcher et protéger le reste de la quincaillerie, non ?
le 10/08/2019 à 11:32
Dixit Gedeon25je pense être probablement celui qui peut affirmer avec certitude qu’il n’y a aucun lien entre l’opération effectuée sur ton auto et la casse d’un des pignons d’entrainement de tes totalisateurs.

cette panne est connue, courante, et peut subvenir n’importe quand à partir de 18 à 20 ans d’âge si compteur. certains cassent rapidement, d’autres moins, mais tous cassent tôt ou tard.

donc si tu veux te retourner sur ton pro... tu peux, mais je trouverais cela personnellement très cavalier et inapproprié...
le compteur de ma 2.7 L porte une date de 1984 alors qu'elle est de 1977 ,il y a fort a parier que le compteur a pété en 84 alors qu'elle n'avait que 7 ans ... et ce compteur a de nouveau pété (on ne sait pas quand ) et le pignon plastique a été remplacé par un pignon en bronze ... (oui ,je sais : c'est pas bien ,il n'y a plus de fusible ! ) mais c'est pas moi qui l'ai fait ,c'est l'ancien proprio ...
le 10/08/2019 à 11:35
Dixit wazzEn fait il veut pas, il a rien dit de la sorte, c'est chipie qu'est une chipie qui suggère ça.
De toute façon, tu m'avais dit (je crois me souvenir) que ce pignon est un fusible. Donc plus ou moins prévu pour lâcher et protéger le reste de la quincaillerie, non ?
exactement !
le pignon original en matière composite est fait pour protéger l’instrument, et malheureusement sa conception fait qu’au bout de 20 ans il se décompose et casse...
parfois une dent et une seule (mais c’est suffisent...) et parfois c’est de la charpie avec des morceaux partout dans l’engin.
Message édité le 10/08/2019
le 10/08/2019 à 15:10
Une question à gedeon : pourquoi entend on à intervalle régulier un "tac tac " dans le compteur ?
Les deux compteurs, la coupé et le speed ont le même symptôme..
le 10/08/2019 à 15:44
Dixit wazzEn fait il veut pas, il a rien dit de la sorte, c'est chipie qu'est une chipie qui suggère ça.
De toute façon, tu m'avais dit (je crois me souvenir) que ce pignon est un fusible. Donc plus ou moins prévu pour lâcher et protéger le reste de la quincaillerie, non ?
Je ne suggère rien , j'aimerai simplement savoir combien indique le compteur journalier .
S'il est a zéro ,ce serait une piste à suivre .
le 10/08/2019 à 16:21
le tac tac c’est le bruit du moteur pas à pas qui entraîne les totalisateurs.
le 10/08/2019 à 17:49
Y aurait-il un autre tac tac, une sorte de Tak Tak dont on m’a dit que c’était lié à la dilatation du « verre ». Légende ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.