Réfection etriers

Message :
le 17/08/2019 à 18:52
Salut la compagnie,

suite a à mes changements de roulements à l'arrière, j’en profite pour refaire mes étriers qui commencent à gripper. Je l’ai fait il y a dix ans. Et titine n’a pas toujours assez rouler pour enlever l’humidité.

Mais justement en démontant mes pistons bien grippés, je remarque que la rouille n’est pas à l’intérieur pourtant le liquide n’est pas neuf. L’intérieur est même plutôt nickel.

La rouille se situe surtout sous le cache poussière entre ce dernier et le joint du piston qui retient le liquide de frein.

l’humidité reste donc à l’intérieur du cache poussière.
Es ce que bourrer de graisse (normale ou ht) le piston au niveau du cache poussière ne permettrait pas de garantir une meilleure protection contre l’humidité ??

Es-ce que vous avez essayé??
le 17/08/2019 à 19:55
non ! surtout pas ,il faut impérativement de la graisse spéciale pour cylindres de freins .
le 17/08/2019 à 20:11
Salut,

Il faut bien les nettoyer à l'essence ou du nétoyant frein.
tu enlèves le join O ring, en suite tu passes du papier à poncer genre 1000.
Il faut faire ça avec amour, et après une fois que tout est propre tu mets un peu de graisse à frein uniquement.

le 17/08/2019 à 21:22
Super; merci pour ton retour. La réfection, ça je sais, mais par contre, il faut que je regarde pour cette graisse.
le 17/08/2019 à 21:44
Il y a aussi la graisse TWR chez Tec Racing et utilise plutôt de la laine de fer 000 .
le 18/08/2019 à 01:59
Attention si il y a de la rouille bien vérifier si après nettoyage elle ne laisse pas place a des cratères. Car dans ce cas le piston est a remplacer.

Un truc pratique
En cas de remplacement des plaquettes de frein toujours nettoyer le piston avant de le refouler dans l'étrier
le 18/08/2019 à 09:16
Yo, et oubli pas qu'il faut une rondelle au cote du cache poussière pour le monter sans le flinguer et surtout pouvoir le pousser au fond de la gorge
le 18/08/2019 à 11:05
Le montage, c’est bon, merci pour vos conseils.

les cache poussière étaient ok.

J’ai commandé de la graisse trw.
le 18/08/2019 à 11:40
Dixit phi13Attention si il y a de la rouille bien vérifier si après nettoyage elle ne laisse pas place a des cratères. Car dans ce cas le piston est a remplacer.

Un truc pratique
En cas de remplacement des plaquettes de frein toujours nettoyer le piston avant de le refouler dans l'étrier
si rouille sur le piston ,oui ,encore que si elle est APRES le joint PPAL ,piston repoussé a fonds ,ce n'est pas grave ... de méme ,des porositées de rouille entre cache poussiere et joint PPAL dans l'alésage n'ont pas d'importance (mais elle doit etre nettoyée ) cette partie de l'alésage ne servant qu'a guider le piston

si tu vois l'alésage du piston (pour le nettoyer ) quand tu changes les plaquettes ,c'est que le cache poussiéres est détérioré ou absent = etrier a refaire ! nettoyer la face d'appui sur les plaquettes ne serts absoluement a rien .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.