Amélioration Injection - Echappement Moteur 3.2 USA et JAPON

Salut à tous.

Ce petit sujet pour vous donner mon impression et mon expérience sur une petite amélioration de mon auto.

Depuis décembre dernier j'ai le plaisir de driver une SC cabriolet avec moteur de 3.2 USA de 1987 catalysé d'origine. boite 915.
L'auto n'a eu que 2 propriétaires. Le premier a acheter la SC en 1982 et a fait toutes les modifications. (revente en 2008) depuis plus rien et entretien : strictement le nécessaire.
Dès mes premiers tours de roues j'ai été surpris de l'absence de pêche avant 5000 T.
Donc petits travaux : bougies, faisseaux neuf, nettoyage injecteurs, filtres, huile.

N'étant pas pilote, j'ai fouillé pour combler ce manque de patate. Ma conduite quotidienne en montagne oblige, je ne pouvais pas taper dans les tours sans arrêts.
Avant tout : démontage du DME pour connaitre le nombre de papates à la pupuce et si le DME est bien passé en 4b.

Donc mon choix s'est porté ;

- Sur pupuce USA d'un ami qui nous veut du bien (S ...) . Le seul qui prévoit le réglage de l'injection en fonction du type de moteur (EU ou USA JAPON) de l'échappement choisi et du carburant. le mien 95.
- By pass acier avec sonde lambda neuve

Le tout réceptionné en temps record 3 jours j'ai contacté un client expert en circuit imprimé.
La puce est installée en deux temps trois soudures avec un support pour permettre l'échange au cas ou.

Une matinée à s'appliquer à tomber les goujons du catalyseur soudés à la rouille sans tout couper ou casser.
By pass installé avec nouveaux goujons inox et joints neufs.

LE RESULTAT :
Le son : ouffffff c'est du son. on est plus près d'une 911 de piste.
L'injection et l'accélération : Le rictus sur mon visage lorsque j'ai enfoncé la pédale de droite à fond ne trompe pas.
Vous savez, ce petit sourire incontrôlable qui vous fait si bien ne plus rien sentir dans le baquet à part un plaisir intense.
Si vous hésitez : n'hésitez plus.

Seul bémol quand même : le son généré par l'installation du by pass peut gêner certain.

Donc conclusion : pupuce oui mais avec ou sans by pass.
tout dépend de votre degrès de surdité.

A plus
le 09/09/2019 à 23:19
Bonjour
le by-pass apporte un gain réel de puissance à lui tout seul ?
le 10/09/2019 à 08:51
sur une non catalysée rien de plus
le 10/09/2019 à 14:06
Bonjour, tu pourrais nous mettre une photo de ta puce ? merci
le 10/09/2019 à 15:06
Je vais cotiser au club pour pouvoir diffuser des photos.
le 15/09/2019 à 19:05
Pour la puissance j'ai pas essayé le tube intermédiaire sans la nouvelle puce.
Je pense que le gain du tube n'est pas flagrant ni décisif. Par contre le son va avec le style de la prépa intérieure de la voiture (track day) .
Le gain s'exprime avec la gestion différente de l'injection : donc couple différent et progressivité de la puissance.
Du coup je suis moins au dela de 5000 tours pour une utilisation courante. Cela ressemble bien plus à la progressivité et la prise de puissance et de couple de mon ancienne 996 qui avait 100 cv de plus, donc que du plaisir.
le 16/09/2019 à 10:57
Généralement la récupération du couple et de la puissance perdus nécessite de changer les pistons (la 3.2 USA a un taux de compression plus faible que la ROW).

Revenir à la liste des sujets