| Message : | |
|---|---|
| ggatarga | le 20/08/2019 à 14:13 Ca y est c'est décidé après quinze ans, je me lance dans la réfection de mon toit targa.Objectifs : 1/supprimer les bruits avec la vitesse (énorme après 100km/h) , mais ça , c'est bien connu quand le bourrelet à l'avant du toit n'est pas incliné à 15° vers le bas, ça va pas. Pareil à l'arrière d'ailleurs. 2/réfection des charnières sur les montants latéraux sur l'arrière - les deux ont cassé et ces montants ne sont plus disponibles ![]() 3/analyse des différents réglages disponibles pour pouvoir avoir un toit ajusté aux petits oignons. C'est pas gagné...mais depuis le temps que je devais le faire, je publierai les photos jusqu'au remontage final car je ne pense pas être le seul désespéré par aussi peu d'information sur le sujet toit targa. Message édité le 20/08/2019 |
| titikiné | le 20/08/2019 à 15:19 bon courage Pour les bruits d'air au dela des100 km/h avec Tabougris on a mis au point un systeme au top qui fait gagner quelques Db faut que je regarde si j'ai une photo... |
| Gedeon25 | le 20/08/2019 à 15:19 et ben bon courage, et prend bien plein de photos !!!! post intéressant et à suivre !!! |
| ggatarga | le 20/08/2019 à 15:24 Merci titi , et oui je suis preneur, si tu as des infos.Voila ma technique pour la charnière : ![]() ...et dessous le résultat . le support a été taraudé les tiges vissées dans le support puis les têtes coupées. le support est ensuite monté forcé dans le montant droit puis gauche . La force suffit a maintenir la charnière comme "resoudée" sur le support. Pour la forme, on colle à l'époxy mais ce n'est pas essentiel car les efforts seront supportés par les tiges qui renforcent l'ensemble. Il y a ensuite peux d'effort une fois que le tout est remonté avec l'axe de maintient. ![]() ![]() et voila les montants droit et gauche sont terminé avec des charnières toutes neuves. Remarque : encore une fois la colle est juste un plus, je ne connait pas sa qualité intrinsèque, je mise sur les tiges qui ne manqueront pas de maintenir comme à l'origine. En tout cas j'ai pas trouvé mieux pour faire ce type de réfection. Opération suivante , ce sera le nettoyage à l'acétone car tout est souillé par l'ancienne colle néoprène. Je ne vois que l'acétone pour en venir à bout car la colle néoprène est vieille et durcie (dout la couleur sombre des plaques. Message édité le 20/08/2019 |
| titikiné | le 20/08/2019 à 16:18 beau boulot espérons que les tiges tiennent bon tiens une photo du système "Grenoblois" ![]() Bande magnétique souple collée sur le haut du pare brise qui vient faire saute vent sur le bourrelet du toit gain de 2-3 Db et fréquence des bruits d'ai bien plus acceptable tient au moins jusqu'à 180*... Christophe devait tester sur la sienne... je sais pas ou ça en est ? mais j'ai un doute *testé sur circuit bien évidement Message édité le 20/08/2019 |
| cdrik915 | le 20/08/2019 à 19:19 Warf , ces targa , que ne faut pas t'il faire pour les rendre a peu pres étanches. |
| totof911 | le 20/08/2019 à 19:24 pitain mais achetez des coupes...! pis v'la bientot la mauvaise saison ,bientot les wader's |
| Mm | le 20/08/2019 à 20:23 Hum... 2 ou 3 suggestions cher GGatarga.1) Il existe depuis belle lurette un formidable article sur la réfection du toit targa (voir dans les articles) 2) il existe sur youtube un film d'usine (en allemand) qui montre ou plutôt évoque, certains ajustements façon "carrossier" (désolé j'ai pas les liens) 3) dans le manuel d'atelier il y a toutes les informations pour l'ajustement des portières, custodes et vitres pour assurer l'hermétisme. 4) on peut aussi jouer sur la position des serrures (+ ou - hautes) pour plaquer plus ou moins le toit 5) il n'y a rien à attendre d'un quelconque ajustement par les pointes arrières pour la bonne raison qu'elles ne s'ajustent pas au-delà d'être convenablement vissées. 6) les joints ont une grande importance, notamment sur celui de pare brise qui ne souffre pas d'être abimé et bien sûr les latéraux qui doivent être convenablement positionnés pour recouvrir la custode et le coin de vitre arrière, juste ce qu'il faut. 7) en ce qui concerne les joints il faut être très vigilants en cas de remplacement par des nouveaux, car ceux vendus par P sont des joints de 964 !!! et ne montent pas sans modifications ou crises de nerfs (ou les 2) et quand aux "OEM" ils sont d'une qualité contestable et il convient de sélectionner les meilleurs... perso, je n'ai pas poussé jusque là. 8) sans faire offense... le forum de Pelican Parts aborde largement de nombreux détails (attention toutefois à bien vérifier qu'il s'agit de commentaires concernant la bonne année-modèle) Enfin, comment ces charnières ont-elles pu être pétées de cette manière ??? Message édité le 20/08/2019 |
| ggatarga | le 20/08/2019 à 20:27 Merci pour la combine, j'avais essayé ça en dépannage pour trouver la raison de ce bruit désagréable, et puis j'ai tout de suite compris que cela venait du bourrelet enfin , confirmation en regardant sur le forum.J'ai subit cela pendant toutes ces années car pas essentiel de rouler avec le toit dans une région ou il y a 300 jours de soleil à l'année! Mais bon après avoir géré l'essentiel , je m'attaque au superflu (rouler avec un toit sur la targa. Petite précision : c'est le seul ennuie que j'ai eu avec la targa, pas de problème d'étanchéité pour moi |
| Mm | le 20/08/2019 à 20:28 Dixit titikinéBande magnétique souple collée sur le haut du pare brise ...Pas con ! Mais quand tu dis "collée" tu veux dire vraiment collée ou seulement aimantée ? Ça se trouve où cette bande aimantée ? Dans les grands mag de bricolage ? |
| titikiné | le 20/08/2019 à 20:38 Aimantée bien sûr pas collée c’est tout l’interet du système approvisionnement secret je la vends 400€ le mètre... c’est pour une Porsche donc forcément c’est cher Message édité le 20/08/2019 |
| titikiné | le 20/08/2019 à 21:06 Dixit MmPas con !Je l’ai pris là Clic |
| Mm | le 20/08/2019 à 21:08 Merci des infos ! |
| ggatarga | le 20/08/2019 à 21:26 Mm,merci pour tes précisions, concernant l'article du forum, je le connais et il va me servir de guide , par contre il n'aborde pas : 1/ le changement la bande qui est souvent indispensable après quelques décénnies comment la placer 2/ le positionnement des plaques, leur sertissage 3/ comment et ou trouver du lin équivalent et de la mousse (qu'elle épaisseur?) ceci n'est pas présent dans l'article. Autre chose, je n'avais pas pensé à regarder le joint avant, c'est pourtant une piste pour le bruit en effet, je regarde cela demain...mais je crains qu'il soit effectivement aussi abîmé. Si c'est le cas, j'aurai du boulot d'après ce que tu dis pour choisir le bon joint?!? si qqun s'y connait je veux bien un peu d'aide sur le sujet. Pour le site Pélican, je n'avais pas encore investigué donc bonne idée, cela va me permettre de croiser quelques pistes. En tout cas merci pour ton aide Mm ps: 1 charnière cassé suite à un vol plané du toit (et oui faut vérifier le verrouillage avant de partir!)n pour l'autre, certainement idem par l'ancien propriétaire Message édité le 20/08/2019 Message édité le 20/08/2019 |
| tabougris | le 20/08/2019 à 21:32 Comme le dit titi j ai pas encore fait le mien resultat satisfaisant chez lui, en sachant que son targa colle plutôt. on peut fortement supposer que le résultat serait bien plus probant sur le mien qui baille (100db a 150km/h *) qand il enlève le toit il colle l aimant dans le capot pour lester l avant et mieux repartir les masses je pense qu il y a moyen de peindre couleur carrosserie d ailleurs volume sonore obtenu par une méthode hautement scientifique par une appli iPhone vers le rétro par contre Mm, c est moi qui ait le stock d aimant, on s arrange si tu veux * sur autobhan bien sur... |
| Mm | le 21/08/2019 à 10:49 @ Tabougris : Aaah ! Voilà ! Bon...@ggatarga : Effectivement tu vas vraiment au bout de la rénovation en t'attaquant aux tôles et surtout aux bandes de tissu, éléments que je n'avais pas traités dans l'article, n'ayant pas été aussi loin. Pour apporter quelques éléments d'information à tes questions : - Les bandes de tissus ressemblent fort à ces bandes / sangles de tapissier que l'on trouve parfois sous les fauteuils anciens ou sommiers et même sous les anciens fauteuils auto, il ne serait donc assez logique de trouver l'équivalent assez facilement dans l'univers des selliers ou réparateurs de meubles (un peu la même chose en général) - Pour le positionnement et le rattachement des sangles sur les plaques, il me paraitrait judicieux de prendre des photos et des mesures et de reproduire exactement le modèle à partir de l'ancien. Il existe aussi quelques photos sur le net. - Pour la mousse, elle est pas très épaisse ! En fait je n'en sais rien ! Elle est vendue en général avec les kits de rénovation, peut-être que certains fournisseurs la détaille (j'en doute - mais voir du coté de chez Lakewell) - mais tu vas tout rénover sans changer le vinyle et le ciel de toit ? Vu l'état de ce que tu es obligé de refaire je doute que le vinyle et le ciel soit en bon état et que tu ne sois pas obligé de passer par l'achat d'un kit complet (ciel moussé, lin de surface ext., mousse ext. vinyle). |
| ggatarga | le 21/08/2019 à 14:49 Effectivement, j'avais déjà initié une restauration abortée par manque de moyens techniques et de ressources.Lors de cette restauration j'avais changé le ciel de toit intérieur / extérieur mais c'était un sellier qui m'avait (mal) "fini" le travail, Donc une grosse décennie plus tard, j'engage la réfection totale mais le ciel de toit intérieur / extérieur sont dans un état correct , donc je vais les réappliquer et au pire, je procèderai à leur changement. En tout cas dans un premier temps je les garde. Par conséquent je vais devoir repositionner les sangles latérales droit et gauche. et j'aurai besoin de la feuille de lin et de la mousse... dont j'ignore l'épaisseur et la texture. j'ai donc besoin de quelques conseils... Entre 2, je repeint l'armature avec une peinture du meilleur effet trouvée chez Mr bricolo (noir martelé). ![]() ![]() |
| log40 | le 21/08/2019 à 16:18 Les deux bandes de tension rivetées (le plus important) sont faites en toile de capote alpaga. |
| slap shoot | le 21/08/2019 à 18:54 Modeste Rex :Pour mon targa , les toiles étaient des toiles type toile de jute avec une trame assez serrée. (Il doit me rester de la toile quelque part .) La mousse sous le vinyl e est de la mousse PU de 1 mm qui est parfois utilisée dans les vêtements en capitonnage . J'en avais trouvé dans un magasin de textile "mondial Ki-sue". Quant au kit de refection du vinyl , si tu dois le refaire n'hésites pas à investir chez Lakew--- . J'ai essayé de les refaire moi même; grosse , mais très grosse suée pour un résultat ... . Je suis passé au kit lakewe--- . Sa mise en oeuvre est assez simple si on suit bien leur tuto. Il faut juste penser à mettre de la colle en bombe au milieu , quand le toit est légèrement plié et appliquer la tension immédiatement. Ce n'est pas préciser dans le tuto mais si tu attends trop la colle t'empèche d'étirer le vinyl ; Si tu ne mets pas de colle pensant laisser plus d'élasticité : le vinyl se gonfle à haute vitesse* - façon blouson de motard . * Sur Autobahn , circuit ou route aveyronnaise ( si il reste des targa en Aveyron ?! ) |
| cdrik915 | le 21/08/2019 à 19:37 Oui , y'a des targa en Aveyron , mais c'est une espece en voie d'extinction , car je les soigne . |
Sujet archivé.