préparation de ma Porsche 911 3.2 litres 1985 (si vous aimez la lecture )

Message :
le 01/09/2019 à 21:31
s

suite au passage de 2 Porschiste du forum chez moi ce weekend je me suis dit que j'allait partager quelques données sur mon auto dans ces murs

(je ne sait pas si ça va intéresser du monde , mais au cas ou voici ce que j'ai fait (sur 3 ans a peu prêt))

PRÉPARATION PORSCHE 911 3.2 litres 1985 evocation "CLUB SPORT" (277.6 cv /31mkg/981 kgs)

MOTEUR

-moteur entièrement démonté , nettoyé et révisé a neuf , jusqu'au moindre boulon!
-vilebrequin contrôlé , cotés verifiées et surfacé , toilé.
-Travail sur les contres pressions (boat tailling)
-bagues de coussinet de bielles , de paliers , de vilebrequin neuves(Porsche origine)
-distribution , chaîne , patins neufs (Porsche origine)
-Bielles forgées Carillo de gamme blue printed , boulons ARP (plus 8500 tours)
-gougeons DILAVAR neufs d’origine Porsche 993 (porsche )
-6 pistons JE a grosses poches 10.2 a 1 diamètre 98 au lieu de 95 (3.4 litres au lieu de 3.2)
-6 Cylindres Mahle diamètre 98 appairés par hauteur (3 par 3 donc) 3.4 litres neufs
-Pompe a huile aluminium de Porsche 993 (gros débit) neuve
-dôme des culasse retravaillé chez Gonin pour éviter les angles droits et la chauffe
-Guide de soupapes renforcés (filetés extérieurs) neufs montés par Gonin
-soupapes d'admissions light spécifique (creuses) de Porsche 3.2 litres club sport adaptées au hauts régimes ( Origine Porsche neuves)
-soupapes d’échappement neuves (Porsche)
-arbres a cames SCHRICK (2.1 au point mort haut) sport Neufs
-ressorts de soupapes SCHRICK renforcés neufs
-coupelles inférieures et supérieures Schrick en titanes neufs
-admission retravaillée, ébavurée
-papillon d'admission + 3 mms
-kit d'admission a fil chaud Fvd + Puce Fvd neuf+ boitier motronic nouvelle génération modifié pour le montage-filtre a air Cornet de 997 supercup+ adaptateur Fvd neuf
-injecteurs Bosch gros debits (verts) de 944 turbo vérifiés et nettoyés (entreprise Longo)
-échappement spaghettis diamètre 42 inox avec adaptation d’échangeurs maison inox neufs
-silencieux Dansk inox 2 en 2 sorties 70 neuf
-système de chauffage d'ancienne sur turbine moteur (gauche= 965 , droite = 2.4 litres)
-volant moteur light neuf
-ventilateur de radiateur d'huile moteur monté avec thermocontact a 100 degrés neuf (Pelican Parts)
-commande de ventilateur forcée manuelle au tableau de bord
-Peinture des caches culbuteurs , turbine en epoxy au four
-toles moteurs peintes en epoxy au four noir
-2Toles moteurs avec guides de gaines de chauffage d'anciennes (Rose Passion)
-reprogrammation moteur sur banc freiné par Ofsky et prise de puissance couple (277.6 cv a 6200 tours ,31 mkgs a 6000 tours rupteur a 7300 tours /261.9 cv aux roues )

BOITE:

-levier long avec débattement court
-tous cardans de commande , pieds de levier , guides de commande neufs en graphite
-système de ressort avec point milieu en 3/4eme neuf(commercialisé par AUTOSPORT63)
-boite entièrement révisée :dents de loups , roulements, synchros neufs
-pinions de boites rallyes courts neufs (Marrel Et Pellin)
-Autobloquant a disques ZF (lsd) neuf taré a 45/65 (ZF)
-plaque interne de renfort d'axe de boite Rsr (Schrick)
-radiateur externe de refroidissement de boite Setrab 13 rangées sur durites aviations couplé a la pompe d'origine de la boite 915 (Oreca)
-Huile de boite spécifique pour lsd viscosité 75/145 (Peugeot Talbot sport)
-mécanisme d'embrayage light renforcé en aluminium Sach neuf
-Disque d'embrayage Sach Neuf

CHÂSSIS:

-suppression vérins de capots avant arrières , remplacés par des tiges aluminium
-suppression de tous contacteurs électriques , voyants , éléments de chauffage , soufflerie, relais inutiles a la bonne marche du véhicule , simplification du faisceau électrique (- 6kgs de fils)
-réservoir de lave glace rallye 1 litre
-suppression des supports de pare chocs , renforts et protections de réservoir, châssis ect.
-crochet de remorquages avant rallye
-crochet de remorquage arrière avec support de cric rouleur rallye
-cardans directions changés-barre stabilisatrice avant Tarrett réglable
-barre stabilisatrice arrière Tarett réglable
-barre torsion avant 22 (gros diamètre)-barre torsion arrière 28 (gros diamètre)
-triangle de suspension avant montés sur bagues rigides (sport)
-bras de tirant de suspension arrière montés sur bagues rigides (sport)
-amortisseur avant Bilstein piste avec débattement normal
-amortisseur arrière Bilstein piste avec débattement normal
-rotules inférieures de suspensions avant neuve
-amortisseurs avants monté sur support Racing aluminium
-rotules supérieures d'amortisseurs unibal
-biellettes de directions Turbo sur rotules
-bras de suspensions arrières montés sur rotules unibal
l-renforts aluminium de support de boulons d'hauteur de caisse (ou le boulon est prisonnier)
-kit de rehausse de crémaillère pour véhicule surbaissé
- tous roulements de roues neufs
-toutes vis de cardans + soufflets neufs
-durites de freins aviation Goodrige avant/arrière
-disques avant Rsr flottant , percés , ventilés de gros diamètre (ou 930 3.3 litres 1ere gen.)sur platines en Fortal
-Disques arrières Rsr (ou 930 3.3) ventilés percés
-Pinces avant doubles pistons de 965 turbo ("Big Blacks")
-pinces arrières doubles pistons de 993 carrera 4
-Plaquettes avants /arrières Pagid Rs 14
-maître cylindre gros diamètre de 930 turbo
- limiteur de freins arrière 55 bars (930 turbo) au lieu de 33 bars
- bras arrières aluminium ajourés pour accès au boulons d’étriers facilités
-liquide de freins haute performance (Blue Racing)
-jantes Fusch 7x16 arrières passées a l'avant
-jantes répliques Fusch maxilight arrieres 8x16
-Pneus avant arrières semi slicks homologués Toyo R888
-répartition au poids par roues effectuée (Racing Legend)
-supports pare chocs light aluminium avant/arrière
-Pare brise avant monté collé pour plus de rigidité

CARROSSERIE

-restauration de la caisse totale,mise a neuf et remplacement des élément rouillés
-bouchage de tous les trous laissées par la suppression de maints accessoires
-suppression anti gravillon d'origine , apprêt epoxy et remplacement par anti gravillon light (-6 kgs)
-suppression anti gravillon du réservoir d'essence , puis anti gravillon light sur le dessous
-mise a nu des compartiments moteurs et compartiment avant, apprêt epoxy peinture-peinture neuve intégrale du châssis et des élément de carrosserie
-pare choc avant fibre
-ailes avant carbone
-Capot avant carbone kevlar
-aileron arrière fibre
-pare choc arrière fibre
-joints de carrosserie/portières neufs
-rétroviseur fibres RUF
-vitres arrières+ custodes en Lexan 4mms
-attaches capots avant /arrière Rallye
-décorations adhésives Club Sport
-peinture des jantes couleur rouge Club Sport
-plaques immatriculations noires (parait que c'est plus joli...)

INTÉRIEUR

-suppression des lumières intérieures , commandes de chauffages , pares soleils,sièges arrières insonorisation ect, ect..
cache aluminium Siglé Cs a la place de la montre
-ciel de toit neuf
- moquette light neuve
-commande de chauffage a tirette de 2.7 rs neuve
-demi arceau club O.M.P avec renfort supplémentaire neuf
- baquets Sparco + supports sparco aluminium neuf
-harnais 5 points OMP (occasion en bon etat) , conservation des ceintures d'origine
-extincteur neuf
-repose pieds + pédalier (avec rehausse pour talon pointe ) aluminium neuf
- volant Momo tulipé +7 cms neuf
-contre portes de rs73 avec lanières neuves
-système de lève vitre manuel

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Message édité le 02/09/2019
le 01/09/2019 à 22:22
j'ai testé en passager sur quelques kilomètres,c'est très impressionnant,autant par le ressenti du potentiel moteur, que le freinage,à la hauteur des performances de l'auto.Sur piste,cette auto va être redoutable
Chapeau bas à toi Loic qui a pratiquement construit cette auto de tes mains...et ce n'est pas la première
Avec Roman,nous avons passé une super journée en ta compagnie
Tes autos,tes guitares...La Classe!
le 01/09/2019 à 22:29
merci! ceci étant dis j'ai eu quelques galeres ... si des personnes veulent bénéficier de mes erreurs elles sont les bienvenues !
le 01/09/2019 à 22:43
Merci pour le partage , je garde les adresses pour la culasse et la boite .
le 01/09/2019 à 22:52
Dixit 915gearboxmerci! ceci étant dis j'ai eu quelques galeres ... si des personnes veulent bénéficier de mes erreurs elles sont les bienvenues !
travail de ouf ... prix de revient surement pareil ! bravo respect !! une question au sujet du limiteur de frein arr , le model qui remplace le precedent fait que ça freine plus fort a l arr ?? sur la mienne je trouve que ça freine pas assez a l arr ! ( frein de turbo av et arr )
le 01/09/2019 à 23:14
Impressionnant... bravo, surtout si tu as fais la majorité du boulot par toi-même.
Une idée du budget quand même ?
le 01/09/2019 à 23:14
alors t'a des disques et etriers de 3, 3 , c'est ca ?
alors il te faut le maître cylindre de la 3,3 (a mon gout , même si certains aiment garder la mc de 3.2 et avoir une course longue , mais si ca chauffe c'est tout droit direct.. )
et le répartiteur de la 3.3 , a 55 bars donc ...

pourquoi? parce que la repartition avant arriere est regie par des regles et il te faut respecter , en particulier chez Porsche il faut du frein a l'arriere (d'ou la taille des disques arrieres qui est d'un diametre important si on compare avec d'autres autos
Avec ma config , je suis arrivé a ce calcul en prenant des ratios de chez Porsche (1.4 ou 1.5 de mémoire )
mais toi (a mon avis)t'a pas a te poser la question a mon sens
tu refais un circuit complet de 3.3 et basta

c'est une turbo look origine ?
Message édité le 01/09/2019
le 01/09/2019 à 23:24
Dixit SatanasImpressionnant... bravo, surtout si tu as fais la majorité du boulot par toi-même.
Une idée du budget quand même ?
tres cher , je me refuse a la chiffrer.. je préfère ne pas regarder..
le 01/09/2019 à 23:42
Dixit 915gearboxalors t'a des disques et etriers de 3, 3 , c'est ca ?
alors il te faut le maître cylindre de la 3,3 (a mon gout , même si certains aiment garder la mc de 3.2 et avoir une course longue , mais si ca chauffe c'est tout droit direct.. )
et le répartiteur de la 3.3 , a 55 bars donc ...

pourquoi? parce que la repartition avant arriere est regie par des regles et il te faut respecter , en particulier chez Porsche il faut du frein a l'arriere (d'ou la taille des disques arrieres qui est d'un diametre important si on compare avec d'autres autos
Avec ma config , je suis arrivé a ce calcul en prenant des ratios de chez Porsche (1.4 ou 1.5 de mémoire )
mais toi (a mon avis)t'a pas a te poser la question a mon sens
tu refais un circuit complet de 3.3 et basta

c'est une turbo look origine ?Message édité le 01/09/2019
re j ai le maitre cylindre de 3,3 , a l avant des gros disques ventilé et a l arriere un poil plus petit le tout avec des pagid , donc si je change mon repartiteur par un + gros ça devrait le faire ? je ne suis pas mecano helas mais je pense ça dans mes cordes ! je trouve qu elle ne freine pas assez de l arriere , c est mon ressenti ! ps pour le prix de revient ça ne me regarde pas !! lol
Message édité le 01/09/2019
le 01/09/2019 à 23:45
t'a des disques arrieres et des etriers de 3.3 avant arriere? ALORS OUI IL FAUT l'ensemble .. repartiteur 55 bars arriere (en fait le 3.3 d'origine)
Message édité le 01/09/2019
le 02/09/2019 à 07:21
Merci pour ce topic Loïc, très intéressant ! Si tu sais nous en raconter plus sur l'état d'origine de l'auto et la restauration préalable, si tu as des photos de ces étapes ou des vidéos de sessions roulage, on prend !
le 02/09/2019 à 07:32
Oui tu peux les mettre sur ton blog par exemple...
le 02/09/2019 à 10:37
Dixit 915gearboxmerci! ceci étant dis j'ai eu quelques galeres ... si des personnes veulent bénéficier de mes erreurs elles sont les bienvenues !
bonjour , moi ... je veux bien les refs du limiteur de pression arr de turbo , par avance merci (je ne trouve pas chez les gris )
le 02/09/2019 à 15:25
Plus de 300Nm de couple et moins de 1000kg...impressionnant !

Une belle video à l'occas...si tu as le temps
le 02/09/2019 à 15:42
Ça fait rêver super boulot, là on parle de préparation, du coup je ne veux plus de ma 2.7 après avoir lu ce post.
le 02/09/2019 à 16:22
Quel boulot!!! On est déjà bien loin d'une Club-Sport d'origine ou meme modifiée
le 02/09/2019 à 17:38
ca donne envie
le 02/09/2019 à 21:03
Salut
Elle semble très sympa cette auto bravo pour le boulot !
le 02/09/2019 à 22:02
Ça doit envoyer ça !!!
good job
le 03/09/2019 à 05:15
Chapeau! Dans une autre vie j'ai eu une 3,2 préparée chez Jurgen<Brecht pour lui mais curiosité c'etait un cab! Il ne faisait que 266cv verifiés plusieurs fois,un chassis bien amelioré par des moyens classiques (BAR de torsion + grosses, 21mma l"AV et 27 a l'Ar et grosse barre stab AR ,Bilstein..) et côté freins il avait l'equipement suivant : AV , etriers et disques de 964RS 92 et AR , disques et etrier de turbo 3,3l...photo
La prepa etait loin dela tienne mais qu'est ce qu'on a pu s'amuser avec ce 'pôv" cab Essai dans RS <mag de septembre 2002

Message édité le 03/09/2019
Message édité le 03/09/2019
Message édité le 03/09/2019 Et bizarrement j'ai eu une autre 3,2 qui ressemblait comme 2 gouttes d'eau a la tienne :
Message édité le 03/09/2019

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