joints queues sans déculasser

Message :
le 02/09/2019 à 15:37
bonjour

je vais changer mes joints de queues de soupapes d'admission sans deculasser (mon moteur est par terre)

j'ai achete les outils pour les ressorts c'est ok

je mets le PMH du cylindre concerné ok

mais dois-je mettre le cylindre sous pression pour pas que le soupape tombe ou pas ???

J'ai bien sur démonté les culbus, et j'ai du mal à comprendre comment bien recentrer l'axe en les remontant

merci d'avance des vos retours / conseils
le 02/09/2019 à 17:10
Il a quel kilométrage ton moteur ? Parce que lorsque les joints de queue de soupapes sont HS, c'est généralement parce que les guides de soupape sont morts et les soupapes vibrent dans leur guide, détruisant les joints. C'est un grand classique sur les flat à air kilométrés. En remettant des joints neufs, tu ne fais que masquer provisoirement le problème qui réapparaîtra dans quelques milliers de kilomètres (fumée au lever de pied).
Ton moteur étant au sol, c'est pas le bout du monde de déposer la distrib (ce qui permettra de controler et régler le calage), sortir les culasses et les donner à un rectifieur, en profiter pour remplacer les goujons si ce ne sont pas des dilavar, remplacer les jeux de segments, et elle repart pour 200mkm !
Accessoirement, remplacer des joints de queue de soupape avec juste les culbu démontés, ça doit être une vraie galère pour les mettre en place proprement.
le 02/09/2019 à 18:47
Bonjour,
+1 avec David 930 sans démonter c'est bon pour changer EN CATASTROPHE un ressort cassé au bord de la route sur une Dauphine
ou une 403. A moins d'avoir des compétences sur ce moteur je m'abstiendrais.
J'aurais roulé en fumant un peu bleu (fuck Hidalgo) et constitué une tirelire en vue d'une remise à plat (flat 6 oblige) .
Pour éviter la chute de la soupape il faut bricoler un outil et agir par le trou de bougie si le moteur s'y prête on faisait
comme ça "de mon temps". J'ai 69 balais je traîne dans les garages depuis l'âge de 12 ans .
Si tu es adroit tu peux imaginer une sorte de crochet passant au travers d'une bougie à culot long "vidée" et appuyant sur
la tête de soupape l'outil a existé il y a longtemps mais je ne sais pas s'il passera sur un moteur de 911.
Bon travail
Jean
le 02/09/2019 à 19:07
Un copain maintenait les soupapes en bourrant de la ficelle par le puit de bougie.
Je l'ai vu faire avec de bon résultats sur pas mal de voiture. Sur une 911 je n'ai pas de rex mais je me suis souvent posé la question suivante :
Les guides changés étaient ils HS ou les spécialistes interressés par leurs remplacement...?
Normalement si on change les guides on change aussi les soupapes la segmentation et les coussinets , en fait on refait le moteur complètement...
le 02/09/2019 à 19:12
Bonsoir,
@phi 13 si la ficelle casse t'as bonne mine . En plus pour rentrer une ficelle dans la chambre d'une 911 moteur en place il
faut être micro chirurgien . Ceci dit c'est astucieux et ne réclame pas un gros investissement.
Jean
le 02/09/2019 à 19:39
Bons alors le moteur est par terre car j’ai refait l’embrayage et le volant moteur plus pas mal de bricoles

Le moteur a été refait il y a moins de 100 000 les goujons, la segmentation, les coussinets, les soupapes d’échappements, et plein d’autres trucs ...

Néanmoins je suis persuadé d’avoir un joint de queue de soupape du cyl numéro 5 qui est mal monté ou usé ou HS

Je voulais savoir, d’après moi non, si il fallait bloquer la soupape pour pas qu’elle tombe
Je connais le coup de la ficelle mais c’est un peu d’une autre époque

Si besoin j’ai ce qu’il faut pour le mettre sous pression mais je ne sais pas à quel bar

le 02/09/2019 à 20:04
Comme pour les pertes cylindres ...
3 à 6 bars.
Débranche la batterie et bloque le vilebrequin !!!
A cette pression on risque de voir descendre le piston ...
le 03/09/2019 à 15:23
Vous cassez pas la tête, si le piston est au point mort haut, les soupapes ne descendront pas plus de +- 2 mms.
le 04/09/2019 à 08:26
salut moi je me suis fait ça pour changer les ressorts cassés sur une 356,une bougie coupée percée et sur laquelle j'ai soudé un raccord a air comprimé,une fois en place il suffit après vérification que les soupapes soient fermées de mettre le cylindre sous pression avec 2 bars ,aucun risque que la soupape se fasse la malle ;)
[url=https://www.noelshack.com/2019-36-3-1567578292-img-1702.jpg]

[/url]
le 06/09/2019 à 23:06
Il faut bloquer la soupape déjà à la base pour pouvoir comprimer le ressort et retirer les clavettes. L'injection d'air est le plus simple.
Profites en pour vérifier le jeu dans le guide, comme le suggère David930.
Quand tu auras déposé l'axe du culbu, observe le bien et dis toi qu'il doit être centré dans le culbu mais que le porte arbre à cames est plus épais d'un côté de l'axe que de l'autre. Il faut donc bien centrer ( à raz côté le plus fin).

PC
le 08/09/2019 à 12:16
va y est j'ai fait les 6 joints ... bah ca m'a bien souler

bref faut que je remonte les axes de culbu ... merci phil pour les explications

mais je vais qd meme passer te voir ... si tu rentres de congés un jour
le 08/09/2019 à 13:05
Super
Et finalement comment était le joint numéro 5?
le 08/09/2019 à 15:56
j'ai démonté et changé les 6

le 5 était cuit de couleur marron, mal monté je pense et bien abimé

le 6 etait sec et cassant et de couleur noir

les 4 autres étaient nikel
le 08/09/2019 à 16:51
avais tu un jeu latéral sur la soupape?
le 09/09/2019 à 20:45
Je sais pas
le 09/09/2019 à 20:51
on va dire que non ;)

Revenir à la liste des sujets