Conduite Huile thermostat écrasée

Message :
le 10/09/2019 à 10:52
Salut.
Tout est dans le titre. Un précédent proprio a du prendre un trottoir et me voila avec une nouvelle ligne dans ma liste interminable de réparations.
La voiture ne chauffe pas... donc le retour d'huile doit se faire mais bon, il va falloir que je m'en occupe.
Le prix de la piece m'a calmé. Pensez vous que ce soit reparable ?
La ref porsche associée est : 930 207 045 ... mais je ne trouve pas grand chose sur le net a part la rose ou US.
Merci pour vos conseils
Message édité le 10/09/2019
le 10/09/2019 à 11:01
bonjour,
c'est du cuivre, tu peux couper et souder à l'étain un manchon, ou mieux, tu demontes la durite, tu bouches les extrémités, avec un côté une valve. tu chauffes au rouge la zone abimée puis tu envois de l'air sous pression (2 ou 3 bars suffisent) et plop, ton tuyau reprends sa forme. Il existe des tutos sur cette méthode.
a+
le 10/09/2019 à 11:11
Pour l'avoir fait ça fonctionne!
C'est du laiton par contre
le 10/09/2019 à 12:20
Peut être l’œuvre d'un mécano peu scrupuleux :
cela arrive souvent de mal positionner les bras du pont pour lever la voiture !
D’où l’importance de bien sélectionner son professionnel connaisseur de la marque
le 10/09/2019 à 12:24
Et malgré ça... t'en as toujours qui trouvent moyen de faire de la merde alors que leur garage est rempli de 911/Ferrari...
le 10/09/2019 à 12:58
Ok pour le tuyau écrasé. Par contre si le tuyau est écrasé ton moteur devrait chauffer plus que de raison vu que lhuile n'est pas (bien) refroidie par radiateur ou serpentin placé dans l'aile AD.
le 10/09/2019 à 13:06
Merci pour vos retours !! J'ai pas constaté de surchauffe de l'huile. en tout cas l’aiguille de thermostat reste au niveau du premier trait.
J'ai cru comprendre dans différents posts que le desserrage de l’écrou sur le thermostat peut etre compliqué et nécessite le tronçonnage à la Dremel !! si c'est le cas la conduite est bonne a jeter ?
le 10/09/2019 à 13:45
pas besoin de la dremel, ça se fait avec une lame de scie à métaux.

Et oui la conduite est bonne à jeter !!

Essaye déjà de voir si à chaud le serpentin est chaud.

Et je te recommanderai d'essayer de le faire carré avec une pince multiprise, ça fera largement le taff... surtout si c'est pour se la faire réécraser derrière (la conduite hein ;) )
le 10/09/2019 à 14:13
Bonjour Jacques31,
Je suis dans le même cas que toi et j’hésite à me lancer, car cela ne chauffe pas non plus...
Tu peux commencer à asperger régulièrement de dégrippant dans un premier temps.
Si tu coupes l'écrou, c'est effectivement impossible à remonter... à moins de braser un collet battu neuf en lieu et place . (le filetage est il standard ?)
Est ce qu'une chauffe modérée de l'écrou n'aiderait pas au desserrage ?
Ceci dit le filetage étant en alu, il devrait se dilater plus vite que le laiton de l'écrou donc, pas bon.
Chauffe de l’écrou laiton et bombe de froid sur le thermostat peut être ? ( l'alu va rétreindre plus vite ).
Parfois certains font un léger serrage avant de desserrer. (avec une clef a tuyauter )
Pas de réponses de ma part à tes questions désolé, mais vos réponses m'intéresse aussi ! ( je m'incruste ).
le 10/09/2019 à 14:32
Merci Deftom et Titivier,
J'ai effectivement pensé a utiliser une multiprise mais j'ai peur de percer le tuyau (même en y allant tout doux) ou de l'ecraser encore plus ...
Au fait c'est quoi le serpentin ? c'est le radiateur ?
Je vais essayer d'asperger régulièrement de dégrippant pendant les 2 prochaines semaines et je testerai le dévissage.
Si çà passe, je privilégiai la technique de chauffe + Pression; sinon la méthode multiprise.
le 10/09/2019 à 14:50
oui radiateur, je dis serpentin car sur la mienne c'est un serpentin et non un radiateur
le 10/09/2019 à 16:49
Salut Jacques,
Ne paniques pas !
Avec un bon arrosage de dégrippant quelque jours avant, un bon outillage et de la patience les écrous du thermostat se dévissent sans trop de problèmes. La technique du "serrer - desserrer" fonctionne assez bien à partir du moment où ça commence à bouger. Je l'ai fait sur mon 3.2 de 1984.
À moins que ton targa ai roulé dans la boue et le sel pendant ces dernières trentaines d'années... et là, il ne doit pas y avoir que le thermostat de corrodé.
A+
le 10/09/2019 à 19:23
Dixit grisou911Ok pour le tuyau écrasé. Par contre si le tuyau est écrasé ton moteur devrait chauffer plus que de raison vu que lhuile n'est pas (bien) refroidie par radiateur ou serpentin placé dans l'aile AD.
ca dépend de l'huile moi ca chauffe pas et c'est rare que le thermostat s'ouvre
le 11/09/2019 à 07:11
Je viens d'avoir le même soucis avec exactement la même déformation . Je penche plutôt pour un bras de pont mal placé et pas un trottoir.
J' ai remplacé la durite et j si été obligé de coupé les écrous. Cependant :
- la corrosion qui "colle" n' est apparente que sur le premier flirt de serrage.
- une des difficulté est de ne pas tordre le tuyau en voulant desserrer l écrou.
- la découpe de l'écrou doit être subtile et délicate pour ne pas abîmer les filets du pas de vis.
- le tube est du laiton donc ne change presque pas de couleur à la chauffe.
Mais surtout, bien que le tuyau ait été écrasé comme le tiens, l' huile ou l'air passe encore. Donc le flux est probablement ralenti mais la perméabilité est encore là.
Bon courage
le 11/09/2019 à 07:17
Bj Le mieux et de le changer
le 11/09/2019 à 12:23
avec une chance sur deux de foirer ou ne pouvoir demonter le filetage du thermostat en alu (350 euros)
le 11/09/2019 à 14:00
Je ne suis pas plombier mais...ne serait il pas plus simple de couper et retirer la partie abîmée pour ensuite manchonner...que de chauffer et redresser à l'ai comprimé ?
Le résultat me semble plus facile à atteindre, et une fois la conduite déposée (si elle vient sans encombre) trouver un plombier équipé pour faire ça me semble plus facile que se bricoler l'installation de mise sous pression etc...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.