Geometrie

Message :
le 11/09/2019 à 21:23
Salut les copaings,
sujet maintes fois abordé mais qui se délite.
En effet, après mes travaux de châssis (rotules bras arrière, roulements, freins, silent blocs barres stab, et autres...) j’ai besoin de revoir ma géométrie.
J’ai un banc à ma disposition et les hauteurs de caisse sont déjà réglées au poids. J’ai pas touché au hauteurs, juste les valeurs de géo à reprendre suite au changement des pièces.

Le dernier réglage châssis qui avait aussi réglé les hauteurs de caisse au poids avait les réglages suivant:
Carrossage : av: 1,10 deg, ar: 2,10 deg
Chasse: 5,20 deg
Para: av: pince de 15’ et ar: pince de 30’.
La voiture est rabaissée de 2 cm env. avec un peu de plonge vers l’avant.

J’ai lu pas l’article de JPC et pas mal de posts. Je cherche un peu à rendre l’auto chouette pour les petites routes et la nationale. Pas de circuit.
Malheureusement, avec le temps, il y a pas de photos des posts qui ont disparues. Du coup, j’ai pas vraiment de valeurs à mettre sur les retours de chacun.
je sais que JPC avait préconisé d’avoir un peu moins de carrossage à l’arrière et un peu moins de pince pour les circuits mais c’etait pas top pour les routes.

Du coup, si vous avez des valeurs que vous trouvez sympa pour les petites routes qui tournent, la montagne et pas trop pénible sur un parcours routier classique, je suis preneur.

Mon idée est de reprendre mon carrossage, peut être augmenter la chasse vers les 6 deg et réduire un peu la pince devant (5 a 10’)et derrière (15 a 20 ‘) pour rendre la voiture tout de même mobile mais pas compliquée à 150 km/h.

Peut être que je me plante aussi carrément.
Merci d’avance pour vos retours en tout cas,
le 11/09/2019 à 22:02
voici mes valeurs ar -1 ° pince 26 av -1.2° chasse 5.44° pince 22
peu lâcher le volant a 200 km/h stable sur les petite route belge dégradée roues de 7 et 8 X 16 et légèrement abaissée
le 12/09/2019 à 07:12
Routes ou circuit je conseille efffectivement, mes c'est un avis perso carrossage AV -1° et AR , -0°20' PAR ROUE maxi chasse , on peut avoir 6°et pince AV et AR ; 30' au total . Plus tu mettras de negatif a l'AV, plus il faudra augmenter la pince pour une usure des pneus bien repartie sur la bande de roulement .Les valeurs de marc-w sont bien a mon avis !
le 12/09/2019 à 10:29
Petites routes = faibles vitesses = faibles appuis
L'agilité sur les petites routes c'est avant tout avec l'ouverture que tu vas sentir le plus de différence (point de vue perso)...donc si tu réduis trop ça ne produira pas ce que tu cherches. Autre avantage de ce paramètre: tu peux faire facilement des essais puisque réglage très accessible.
Pour le reste jamais pratiqué sur 911, trop de paramètres à gérer pour mon petit cervelet d'amateur mais pour le principe:
Tu as la chasse qui influe beaucoup sur la "lourdeur" de la direction. Une valeur raisonnable rendra certainement ton auto bien plus agile, au détriment certes de la stabilité et de la précision haute vitesse...mais bon qui roule à plus de 150 de nos jours (hors circuit)
Je rejoins Marc et JPC sur le carrossage: faible, pas besoin d'aller loin puisque pas d'appuis longs et forts

Tiens nous au jus et bon courage
le 12/09/2019 à 13:54
Tiens Nicolas, toi qui pratique un peu le même genre de route que moi, j'aimerais bien connaître tes valeurs de géométrie.
Et encore je pense que celle que je prends dans mon secteur (25 / 70 / 90) sont plus étroites et bosselées.

Je pense par ex. que mon train avant a trop de chasse, vu sa lourdeur et l'absence totale d'agilité.
Et pour la pince, j'aimerais bien savoir comment je suis aussi, pour comparer (il me semble qu'on en avait mis plus que la valeur de base).
le 12/09/2019 à 13:56
La chasse importante, effectivement durçit la direction, mais elle rend l'auto autostable..c'est a dire qu'elle ne louvoie pas (ou peu) en ligne droite et elle maintient bien des valeurs de carrosage correctes en appui.! Avec une chassse faible le carrossage AV negatif a tendance a trop diminuer dans les appuis. !
le 12/09/2019 à 13:59
Oui ma voiture a en effet comme grande qualité d'être sur des rails sur l'autoroute (sachant qu'en plus elle a le pack aéro).
Mais j'y vais moins que sur petites routes, où là il faut se cracher dans les mains pour la tenir et la guider (le petit volant et les lourdes roues ne m'aidant pas), c'est la plus physique de toutes les 3.2L que j'ai pu conduire.
le 12/09/2019 à 16:31
j'abonde: ta voiture a limé le bitume sur pas mal de circuits (à priori) et donc la géométrie a du être travaillée pour fournir:
- de l'appui stable en courbe = faible ouverture + chasse (AV)
- optimiser l'accroche en latéral = fort carrossage
En tous cas c'est sur ces paramètres que j'aurais joué.

Maintenant dans ton cas il y a beaucoup d'autres éléments qui expliquent la "lourdeur"...et en 1er la monte jante+pneu (et éventuellement déport?) mais aussi (et je ne souviens pas de ce qui équipe ta voiture à ce niveau) barre anti-roulis, barre anti rapprochement, suspensions, etc..
C'est tellement le bordel de tout optimiser tellement il y a de paramètres

Sur mon kart, ou pourtant seul le train avant est totalement réglable, j'arrive déjà pas à m'en sortir entres les différentes pistes...et ça fait pourtant plus de 10ans que je fais les mêmes ! Ca demande trop de rigueur et une finesse que je n'ai pas (et trop de temps aussi...)
Pour résumer ce que j'ai souvent entendu: des bons pilotes il y en a beaucoup, des bons metteurs au point, nettement moins
le 12/09/2019 à 19:17
Suite à vos retours et dont je vous remercie, je pense que je vais testé les valeurs suivantes qui sont un peu une synthèse de tout.
Carrossage: -1 deg partout.
Chasse env. 5,45 min voir plus.
et pince env.20’ total devant et env. 25’ total derrière.

Es-ce que certains ont essayé des réglages carré genre 1 deg de carrossage partout et pince de 20’ partout?
le 12/09/2019 à 21:52
ca doit marcher sans problème !! c est pratiquement ce que j ais sur la mienne après avoir essayé d autre valeur plus extrêmes comme -2 degré a l avant du grip mais instable au freinage et sur route dégradée .
le 13/09/2019 à 06:52
+1 avec marc-w...parmi les choses interdites : de 'ouverture al'AR par contre a l'AV c'est posible, ça ameliore la vitesse de passage en courbe mais rend l'auto instable au freinage (sous la poussée de l'AR l'ouverture augmente encore). En carrera cup ils roulent avec des ouvertures de malades a l'AV...ainsi en courbe la roue d 'appui a tendance a se refermer vers un pincement nul, donc appui regulier dela bande de roulement..ce qui est evidement bon en tenue de route mais cela diminue la vitesse de pointe ; mais ceci est TRES deconseillé pour la route...pour verifier une geometrie correcte, une seule solution precise: mesurer la temperature du pneu sur toute la largeur de labande de roulement après quelques kilometres ou tours de circuit..elle doit etre regulière. Et je le repete, plus tu mets de carrossage negatif a l'AV, plus il faut mettre de pince pour une usure regulière, sinon tu bouffes l'interieur du pneu !
le 13/09/2019 à 09:10
+1000 JPC...la température (un petit pistolet infrarouge avec écran d'affichage) si plus de 5°/6° d'écart alors pas bon.

Mais honnêtement c'est valable sur circuit, je ne vois absolument pas comment on peut monter suffisamment et de façon répétable les pneus en température sur route 'ouverte'...

@PAt: voici mes valeurs (pas la peine de me lister les déséquilibres je sais je sais...on ferra mieux la prochaine fois

AVANT:
chasse: G 5° D 5°25
carro: G -1° D -0°45
pince: G -0°09 D -0°06

ARR:
carro: G -1°33 D -1°40
pince: G 0°13 D -0°06
le 13/09/2019 à 09:37
Au passage, je cherche un plan pour faire un poids aux roues en RP
le 13/09/2019 à 09:41
Les miennes, la dernière fois que je l'ai faite reprendre du côté de l'A36 (et j'en étais plutôt content) :

___________________ Mini _ / _ Maxi _ / _ Après réglage
Para total AV : ____ 0.17° / __0.33°__/__0.21°
Para AVG : ________ 0.09° / __0.16°__/__0.11°
Para AVD : ________ 0.09° / __0.16°__/__0.10°

Para total AR : ____ 0.00° / __0.66°__/__0.52°
Para ARG : ________ 0.00° / __0.33°__/__0.25°
Arag ARD : ________ 0.00° / __0.33°__/__0.27°

Carrossage AVG : _ -0.17° /__0.17°__/__-1.23°
Carrossage AVD : _ -0.17° /__0.17°__/__-1.27°
Carrossage ARG : _ -1.17° /__-0.83°_/__-1.10°
Carrossage ARD : _ -1.17° /__-0.83°_/__-1.11°

Il me manque les données d'angle de chasse, à priori non retouchés malgré un écart entre les 2...

Rappel : roues av 7.5x17 en 205/50/17, roues arr 9x17 en 255/40/17.

Si ça peut faire avancer le schmilblick...
le 13/09/2019 à 09:44
tu pourrais à minima neutraliser ton pincement, vu la lourdeur de ta direction ça te donnerais un peu d'air sur petite route (voir passer avec une légère ouverture)
le 13/09/2019 à 09:47
Tu vois la pince par rapport aux valeurs de parallélisme ? Les valeurs données sont forcément "convergentes" c'est ça ?
Si je comprends bien, ton para négatif = ouverture ?
le 13/09/2019 à 10:35
oui le parallélisme c'est:
soit de l'ouverture (les roues avant divergent)
soit du pincement (elles convergent)

Aucune voiture 'normale' n'est vendue 'divergente' car cela rends la voiture vive, pas stable en ligne droite, et pas stable au freinage (pour avoir beaucoup d'ouverture sur mon kart, je me fais parfois arracher le volant des mains sur de gros freinages pour peu que je ne sois pas 'tiptop' en place...)

Donc hors circuit, il faut en avoir un usage très modéré mais rien n'interdit d'ouvrir un peu (mon avis perso, c'est que pour la route, 0°05' c'est idéal... )
Dans un premier temps tu pourrais déjà t'approcher de la neutralité
Message édité le 13/09/2019
le 13/09/2019 à 10:52
Juste pour être sûr de vous comprendre (sujet passionnant), Bera, quand tu dis 0,5°, tu veux dire 0,5 degré (soit 30 minutes) ou tu veux dire 5 minutes ?
Et sinon, quand une valeur de pince négative est citée, ça veut dire que c'est de l'ouverture ?
le 13/09/2019 à 11:02
J'étais convaincu qu'avoir de la pince rendait le train avant plus stable à haute vitesse et plus incisif en amorce de virage, mais avec un risque de sous-virage plus prononcé.
Et qu'à l'inverse ouvrir le train avant rendait la bagnole plus accrocheuse en absolu mais plus paresseuse voire lourde, avec un risque qu'elle cherche un peu sa route en ligne droite...
le 13/09/2019 à 11:57
Ca rends bien le train stable (avoir de la pince) mais pour les virages c'est inverse.

Exemple: virage à gauche. Avec de l'ouverture, la roue intérieur prendra plus vite la bonne trajectoire, avant même le transfert des masses sur le côté droit de la caisse.
Cela va provoquer un pivotement de la caisse plus rapide (survirage si tu préfères) et c'est cela qui rends la voiture vive...sur nos propulsions j'entends.
Lorsque les appuis sont faibles en intensité, et court en temps (type rally, course de côté) alors c'est le top

En revanche sur circuit c'est la merde: tu perds en efficacité, tu nuis à l'adhérence, tu es instable au freinage, etc...
Sur circuit, où tu as le temps de voir venir et beaucoup d'espace, tu cherches la progressivité qui permet de toucher les limites de la voiture/pneumatique (et avant du pilote )
Donc avec du pincement, c'est la roue à l’extérieur du virage qui 'pilote' le transfert de masse, la mise en 'appui' étant plus progressive, tu as plus de temps pour sentir, ajuster, etc...le risque de décrochage de l'arrière est minoré.

@wazz: pince négative = ouverture effectivement.
Les valeurs données sont "mixtes" ==> exemple: 0°09 signifie 0 degré ET 09 minutes d'angle (soit 0.15°)
J'aurais du écrire correctement, soit 0°09'

Ca aussi c'est la merde au passage on devrait tout donner en degré, basta. (ou tout en minute, enfin bref, l'un ou l'autre )

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.