Moteur 2,7l qui fuit -> changement pour un 3L ?

Message :
le 11/09/2019 à 21:35
Bonjour a tous,

Je tenais tout d'abord remercier les participants de ce forum qui est une mine d'information, même si je ne suis pas mécano dans l'âme.

Petite présentation de ma voiture : une 2,7l de 1974, américaine, que j'ai depuis 5 ans. Elle démarre bien et le chassis est sain, l'intérieur propre. Depuis le début, elle perd de l'huile, mais cette fuite s'accentue.

Mon garagiste (un indépendant près de Lille, reconnu pour sa compétence sur les anciennes) me dit que c'est assez grave et que ça peut même mener à un déclenchement d'incendie avec l'huile qui coule sur les échangeurs. c'est vrai qu'il y a depuis toujours une odeur d'huile chaude en roulant ( et qq traces d'huile dans le garage) , mais c'est le cas depuis que je l'ai (5 ans).

Pour la réparation, il me propose d'abord de changer les caches culbuteurs (500 euros) , mais que cela risque fort de ne pas résoudre le pb.

Du coup 2 autres solutions :

- faire une réfection du moteur : estimé à 10 keuros, sans garanti qu'il réussisse à remonter le moteur . Il a déjà eu le cas ou les goujons ne se fixaient plus à cause du magnésium qui étaient trop "maléable"
- changer pour un 3l : 10keuros, avec cette fois une garantie que le moteur tourne bien, et du coup un passage de 150 a 200ch.

Du coup gros dilemme pour dépenser cette somme d'ou ma demande pour vos avis. Cette réparation vous parait elle utile ? le prix est-il correct ? Ce changement de moteur va t-il faire perdre de la valeur à la voiture ?

Voila, bcp de question mais je suis un peu paumé sur les suites à donner.

Merci pour votre aide.
le 11/09/2019 à 21:56
Je suis pas spécialiste mais:
- pour les blocs magnésium il y a moyen de mettre des filets rapportés
-oui ta voiture va perdre de la valeur
- quid de l assurance en cas d accident ?
- n y a t il pas des garagistes spécialisés Poil qui peuvent te garantir la réparation ?

perso je resterai en 2.7 même si l augmentation de puissance est tentante
le 11/09/2019 à 22:03
personne ne peu garantir un carter magnésium de 40 ans !!
le 11/09/2019 à 22:14
Un moteur de 2L7 est toujours gras a cause du carter magnésium qui devient poreux mais aussi a cause du point de vidange des vapeurs d’huile du bloc filtre a air.
l’huile coule le long du radiateur pour finir sur l’echappement Côté droit.

Après il faut clairement identifier d’ou coule l’huile avant de déterminer si le moteur a vraiment besoin d’etre démonté .
le 11/09/2019 à 22:27
Tu peux aussi vérifier la planéité des caches culbuteur avant de les changer... sinon il existe une patte a joint qui résiste a l'huile et au hydrocarbures. Je ne me souviens plus de la marque , mais c'est une gold et la patte est dorée. Très efficace.
Reste à savoir si la fuite vient de là. Ne pas hésiter a déposer le moteur et vérifier sur la table. En 3h il est parterre...
Quid du contacteur de pression d'huile ?
le 11/09/2019 à 23:00
Avec quelques astuces, tu peux avoir un 2.7 étanche.

Si ton garagiste ne le sent pas, ne lui fait pas refaire ce 2.7

Il faudrait déjà savoir si ton moteur a des échappements style réacteur (i.e. motzur qui fonctionne à 120 degrés)

Si non, c'est déjà un bon signe quand à l'état de santé du bloc.

Ensuite, si tu pars sur une réfection total. voici ce qu'il t'attends:

-reprise de la ligne du vilo
-reprise de l'embase des cylindres
-installation de CASE SAVER (qui ne sont ni des inserts ni des hélicoils, enfin se sont des insert mais avec un pas de vis extérieur plus large->nécessite un outillage adapter pour la pose)
-mise en place d'helicoil sur les goujons du pourtour du carter
-installation de goujons supertec performance.
-resurfacer l'embase des surfaces d'appuies des goujons traversant

pour éviter les fuites :
-monter les joints d'embases au curil-t
-coller entièrement le pallier 8
-monter tous les joints à la loctite

avec ça, tu repars tranquille.
Message édité le 11/09/2019
le 12/09/2019 à 07:53
"faire une réfection du moteur : estimé à 10 keuros, sans garanti qu'il réussisse à remonter le moteur . Il a déjà eu le cas ou les goujons ne se fixaient plus à cause du magnésium qui étaient trop "maléable"
- changer pour un 3l : 10keuros, avec cette fois une garantie que le moteur tourne bien, et du coup un passage de 150 a 200ch.

Du coup gros dilemme pour dépenser cette somme d'ou ma demande pour vos avis. Cette réparation vous parait elle utile ? le prix est-il correct ? Ce changement de moteur va t-il faire perdre de la valeur à la voiture ? "

oui ,le prix est trés correct , a ta place ,j'opterais pour le moteur 3.0L ,tout en gardant au chaud ton moteur 2.7L si il est matching sur ton auto ... au final si tu faits les choses bien pour essayer de fiabiliser ton 2.7L (ce qui n'est jamais garanti ) ca va te couter bien plus de 10000 euros ,crois moi ... a 10000 il est impossible de tout faire correctement avec surfacage des carter alignement ,piontage etc etc ou alors ,le mec bosse gratos !

faire perdre de la valeur a l'auto ? si elle est matching ,oui ... mais si tu conserve son moteur ,c'est réversible ! pour ton assurance ,faits une déclaration a ton assureur ,si il refuse la modif ,change d'assureur !

pour mémoire sauf quelques trés rares 2.0L nervurés TOUS les blocs de 911 avant la SC sont en magnesium matériau trés instable avec le temps mais c'est sur le 2.7 qu'on a le plus de probléme car c'est celui ou il y a le moins de matiére entre le piétement des cylindres et les gougeons de culasse . autre alternative au gougeons Supertec ,les ARP ,top qualité livrés avec écrous et rondelles graisse spéciale et notice de montage dans des plateaux alvéolés thermoformés,c'est la solution que j'ai retenue pour mon 2.7 L .
le 12/09/2019 à 09:00
Merci pour vos réponses.

Je ne sais pas si elle est matching, en tout cas certaines pièces ne sont pas d'origine (rétro, antenne coté reservoir par exemple).

En fait ce qui m'inquiète le plus est le risque d'incendie. Je ne pensais pas que ces fuites pouvaient avoir cette conséquence...du coup j'ai pris pas mal de risque vu que de mon point de vue ces fuites sont la depuis 5 ans...

Pour les réponses techniques je vais voir avec mon mécano s'il se sent capable avec ces précisions, mais je me dit que je serais tout de même rassuré avec un 3.0l. Après reste à le trouver.
le 12/09/2019 à 10:42
Le risque d'incendie, sauf à avoir l'huile qui coule en filet continu et une conso d'huile à 2L au 1000km, j'y crois peu. La preuve tu roules ainsi depuis 5 ans, ça sent la friture et c'est tout.

Le rachat d'un 3L en lieu et place, certes il est plus fiable mais sauf à en acheter un à grands frais, tu auras un moteur dans son jus avec son lot de travaux à faire dessus et une réfection à la clé. La fausse bonne idée.
Prends en compte les conseils TRES avisés de Deftom, il connait très bien le sujet et ce moteur 2L7. Ton 2L7 refait dans les règles de l'art te coûtera moins cher qu'un 3L et repartira pour 200mkm tranquille, sans perte de valeur pour la voiture.
N'hésite pas à consulter d'autres mécanos. Visiblement le tien n'a pas l'air très à l'aise avec le sujet.
le 12/09/2019 à 11:47
Je vais dire une connerie mais tant qu'à changer de moteur, pourquoi ne pas partir sur un 3.2. Peut-être plus facile à trouver non?
le 12/09/2019 à 12:18
La réponse d'Aubélix est exactement celle que j'allais te faire, même si je n'ai pas vécu la même chose (3.2L et non 2.7L) ; Et Deftom apporte aussi un très intéressant lot de précisions qui peuvent t'aider à appréhender le chantier.

M'est d'avis qu'ici la communauté te confirmera que 10K€, même si c'est un 1er montant que t'a donné le garage "en ordre de grandeur", ce n'est pas suffisant (quel que soit le scénario).

Pour être très concret, face à ton problème, quel budget pourras-tu assumer ?
C'est très important de regarder cette réalité en face, surtout si tu fais tout faire (je suis bien placé pour te dire ça, pour le coup).

Et de voir ce chapitre financier sur la durée aussi :
* Tu claques entre 17 et 22K€ dans une remise à neuf intégrale de ton moteur d'origine, chez une pointure reconnue, et c'est le choix du matching et de la tranquillité ; Ensuite tu ne devrais plus être emmerdé pendant un très long moment. Accessoirement la valeur de ton auto devrait logiquement monter (pas de quoi tout compenser, mais c'est déjà ça si tu penses revendre à moyen terme).

* Tu claques 10 à 13K€ dans un moteur 3.0L garanti, mais quid de la BV et de l'embrayage ? , faudra-t-il aussi rajouter cela dans le "panier changement de moteur" ?
Tu te retrouves alors à devoir faire assurer et passer au C.T. une auto au moteur non conforme dans son type et sa puissance, qui n'apportera aucune valeur à la voiture. Pas garanti non plus qu'un 3.0L K-Jet t'embête moins à l'usage que ton 2.7L, mais ça je laisse ceux qui savent t'en parler.
Enfin, tu vas devoir gérer le stockage de ton moteur (et de sa BV ?) :
- Soit pour vente "en l'état"... Mouais.
- Soit pour le refaire ultérieurement, mais alors c'est double dépense, ça me parait impensable...
.
Message édité le 12/09/2019
le 12/09/2019 à 12:37
Tu peut déja commencer par surfacer les 4 carters d'huile en enlevant le minimum, j'ai envoyé mes carters chez un usineur à coté de chez moi qui m' a pris 40 € et c'était de suite mieux malgrès que mon moteur fuyait très peu.

Le moteur je l 'ai refais moi même et refait les 24 filets des cylindres avec filets rapportés de 25 mm déployé, perçage avec un gabarit fait au laseret canon de perçage, l 'avantage des filets par rapports au cave saver c'est que ça prends moins de place surtout sur ce moteur ou il reste très peu de came par rapport a l 'alésage du bloc et ils ne risque pas de bouger sur cette longueur, on monte souvent ces hélicoïl sur des pièces alu en aéronautique.
J'ai tout remonter le moteur avec la loctite 574, j'ai pas hésité a remplacé les goujons M8 du demi carter par des vis CHC M8 qui traverse l 'ensemble, là au moins tu peut serrer sans soucis et j 'ai pratiquement pas de fuite .
le 12/09/2019 à 13:44
le filet comme l'hélicoil se monte en force avec la déformation qui va avec.

Le case saver est plus gros certes mais tient mieux dans le temps.

Outre atlantique, ils ont eu très tôt à faire à ces problèmes notamment à cause de ces fameux réacteurs...

Cette solution semble de loin la meilleur... je ne comprend pas pourquoi il y a tant de réticence par chez nous !!
le 12/09/2019 à 14:05
Non un hélicoïl ne se monte pas en force et déforme pas l'alu ou le magnésium , j'en ai monté assez pour le savoir et aucun soucis dans le temps et c'est pour moi la meilleure vu le restant de came sur ces moteurs 2,7l en plus c'est sur 25mm de long, un cave saver fait combien de long et demande combien en diametre ?
Après chacun sont choix c'est pas une réticence mais une solution qui vaut largement les cave saver, de toute façon dans les 2 cas c'est le goujons qui va casser av le filetage, c'est pas serré fort, 3,3 dan c'est pinuts pour du M10 qui tiens le double facilement .
le 12/09/2019 à 14:35
Avant toute chose, démontage complet et état des lieux. C'est pas ce qui coûte le plus cher.
Et dis toi bien une chose, dans quelque temps toutes ces merguez avec des moteurs qui ne correspondent pas à la caisse ne vaudront pas grand chose. Donc restes en 2.7, quitte à changer tes carters si vraiment il n'y a plus rien à faire pour les sauver.
le 12/09/2019 à 18:25
Dixit targa 29Non un hélicoïl ne se monte pas en force et déforme pas l'alu ou le magnésium , j'en ai monté assez pour le savoir et aucun soucis dans le temps et c'est pour moi la meilleure vu le restant de came sur ces moteurs 2,7l en plus c'est sur 25mm de long, un cave saver fait combien de long et demande combien en diametre ?
Après chacun sont choix c'est pas une réticence mais une solution qui vaut largement les cave saver, de toute façon dans les 2 cas c'est le goujons qui va casser av le filetage, c'est pas serré fort, 3,3 dan c'est pinuts pour du M10 qui tiens le double facilement .
Le case saver a une meilleure tenue dans le temps du fait de son pas de vis externe plus gros. Le filetage du magnésium est du coup plus résistant.
Message édité le 12/09/2019
le 12/09/2019 à 23:10
Pourquoi refaire le moteur ?
Il fonctionne mal? Il consomme de l'huile de façon importante ?il fume comme un cargo?
On parle d'une fuite d'huile. Pas d'un moteur rincé!
Je ne confierai pas la réfection de mon moteur a quelqu'un qui ne pourrait pas résoudre une fuite.
Depose ton moteur et cherche d'où vient la fuite. Après tu pourras réfléchir à ce qu'il faut faire.
C'est vrai que les carters en magnésium sont un gros soucis mais s il n'y a pas de problème au niveau des goujons ne va pas chercher les embêtements en ouvrant le moteur.
le 13/09/2019 à 08:05
Dixit targa 29Non un hélicoïl ne se monte pas en force et déforme pas l'alu ou le magnésium , j'en ai monté assez pour le savoir et aucun soucis dans le temps et c'est pour moi la meilleure vu le restant de came sur ces moteurs 2,7l en plus c'est sur 25mm de long, un cave saver fait combien de long et demande combien en diametre ?
Après chacun sont choix c'est pas une réticence mais une solution qui vaut largement les cave saver, de toute façon dans les 2 cas c'est le goujons qui va casser av le filetage, c'est pas serré fort, 3,3 dan c'est pinuts pour du M10 qui tiens le double facilement .
100% d'accord avec toi ,j'ai monté 24 helicoils longueur sur commade spéciale dans mon moteur ,le filet se rétrécit quand on le visse dans la piéce car il est entrainé par le bout du filet ,puis il reprends sa place quand on relache l'entraineur avant de casser l'extrémité .

pour les gougeons on oublie les gougeons acier et les gougeons Dilavar lisses(3.2L) de chez Porsche.
les seuls qui tiennent sont les 993 mais il sont plus gros ,les ARP et ceux de chez Pélican ...
le 13/09/2019 à 08:09
Dixit greg2l7Merci pour vos réponses.

Je ne sais pas si elle est matching, en tout cas certaines pièces ne sont pas d'origine (rétro, antenne coté reservoir par exemple).

En fait ce qui m'inquiète le plus est le risque d'incendie. Je ne pensais pas que ces fuites pouvaient avoir cette conséquence...du coup j'ai pris pas mal de risque vu que de mon point de vue ces fuites sont la depuis 5 ans...

Pour les réponses techniques je vais voir avec mon mécano s'il se sent capable avec ces précisions, mais je me dit que je serais tout de même rassuré avec un 3.0l. Après reste à le trouver.
ah ,j'avais cru comprendre qu'il t'avait proposé un 3.0L posé pour 10000 euros ... et ,la ,c'est pas cher !

pour l'huile sur les échappement ,si ca crame ! j'ai un pote qui a vu sa BX GTI 16Soupapes cramer d'un bout a l'autre pour ca ... son cache AAC en magnesium etait déformé et fuyait l'huile malgré un joint neuf ...
le 13/09/2019 à 08:53
Dixit phi13Pourquoi refaire le moteur ?
Il fonctionne mal? Il consomme de l'huile de façon importante ?il fume comme un cargo?
On parle d'une fuite d'huile. Pas d'un moteur rincé!
Je ne confierai pas la réfection de mon moteur a quelqu'un qui ne pourrait pas résoudre une fuite.
Depose ton moteur et cherche d'où vient la fuite. Après tu pourras réfléchir à ce qu'il faut faire.
C'est vrai que les carters en magnésium sont un gros soucis mais s il n'y a pas de problème au niveau des goujons ne va pas chercher les embêtements en ouvrant le moteur.
+1 si c'est pour une fuite d'huile, j'aurais chercher dans un 1er temps d'ou elle viens, c'est pas facile à voir ces fuites, je viens de revoir 2 moteurs de 205 gti qui fuyait et j 'en avait tellement mare de voir de l 'huile sur le carrelage de mon garage et après plusieurs essai en démontant la boite pour changer le joint de vilo, c'est idem, j'ai cherché comment faire pour être sur que ça ne fuit plus en mettant un coup de pression dans le moteur 1 bar et j 'ai vu de suite les fuites, depuis plus aucune goutte ne tombe .

Nettoie bien déja on moteur et fait le chauffer et ensuite tu pourra faire un diagnostique, ça peut venir d'un durite, d'un joint, d'un collier pas bien serré, j 'hallucine quand je vois le tarif pour refaire un moteur quand je vois ce que m 'a coûté le miens, c'est un peu de boulot mais content du résultat et fiabilisé avec des hélicoïl qui ne risque pas de bouger et pour les goujons c'est bien de 993 pour répondre à Aubelix, et faire attention à ne pas casser les ailettes comme ils sont fileté tout du long .
Message édité le 13/09/2019

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