Compte tour qui joue au yoyo

Message :
le 14/09/2019 à 16:12
Bonjour à tous
Sur ma 2.7L de 1976 en roulant cet après-midi le compte tour c'est mis à jouer au yo-yo. En même temps de petites coupures moteur. Puis une explosion avec une fumée noir... Je me suis arrêté vérifié ma boîte à air tout est normal. Pas de casse. J'ai parcouru 100 kilomètres. Avez-vous des pistes à me conseiller.
Merci à tous.
le 14/09/2019 à 16:22
Regardes autour du BHKZ
le 14/09/2019 à 16:49
Regarde autour de la masse de l’alternateur/régulateur (Mm en mode perroquet)
le 14/09/2019 à 16:56
Sur ma SC, la réfection de l'alternateur (bagues de collecteurs entre autres) a résolu le même problème.
le 14/09/2019 à 21:18
Il faut vérifier quand çà fait du yoyo la tension aux bornes de la batterie.

Si tension stable > 13V et inférieure à 14.6V, alors il faut regarder coté BHKZ... ton soucis est là a 85%
le 14/09/2019 à 22:47
Bonsoir
Merci a tous pour vos réponses. J'ai réussi à faire le retour soit 100 kilomètres sans grand soucis. Je vais donc regarder la tension de la batterie l'alternateur et après on inspectera la bhkz.
Merci encore.
le 25/09/2019 à 18:23
Dixit jihefSur ma SC, la réfection de l'alternateur (bagues de collecteurs entre autres) a résolu le même problème.
Pareil... Pour ma part, alternateur HS, une fois refait nickel !
PS : je n'ai pas acheté un nouvel alternateur mais j'ai fait reconditionner le mien
le 25/09/2019 à 19:18
Quel tarif pour le reconditionnement ?
le 25/09/2019 à 22:17
David, si tu veux je veux retrouver le tarif mais c'était il y a 10 ans ! C'était chez Desgris à Aytré dans la zone de Belle aire.
Message édité le 26/09/2019
le 26/09/2019 à 08:16
Dixit David 930Quel tarif pour le reconditionnement ?
sauf a prendre un echange standard (de merde la plupart du temps ) il n'y aura jamais deux fois le méme tarif ... ca dépends trop de l'état de la base que tu amenes , du mec qui le fait et avec quelle qualité de piéces ... il y a aussi des électriciens qui mettent tout a neuf d'office , sans chercher a comprendre , d'autres qui te montent un rotor neuf plutot que de changer les collecteurs ...

alors ,demande un devis a un mec qui a une bonne réputation dans ton coin !
le 26/09/2019 à 12:49
de mémoire le reconditionnement complet du mien tournait dans les 250 euros si je ne fais pas d'erreur. Dans le 94 chez un spécialiste.
le 26/09/2019 à 13:43
Dixit David 930Quel tarif pour le reconditionnement ?
Décembre 2008 : 180€. Bagues du collecteur + roulements + régulateur.

cf : (clic)
Message édité le 26/09/2019
le 26/09/2019 à 13:53
Bonjour
Avant de faire refaire l'alternateur il faudrait peut être commencer par le tester. Il 'nest peut être pas responsable.
Le compte tours peut être lui-même la cause...
Attention de ne pas travailler a l'envers !
le 26/09/2019 à 17:38
J'ai embêté le forum pendant de longues semaines avec une histoire de valse des compteurs - sur ma 3.2 - totalement aléatoire et surtout totalement incohérente affectant alternativement le compte tours, le compteur de vitesse, puis les deux. Se déclenchant à certains régimes, puis parfois à froid par temps humide, puis ensuite à chaud par temps sec...

J'ai suivi tous les bons conseils des amis du forum, regardé les masses, testé l'alternateur... j'ai interrogé le pape des compteurs... bref sans résultat. Et puis un jour je suis tombé sur un génie, un bon génie. Il a testé l'alternateur et le régulateur pour s'apercevoir que la régulation était effective mais par palier et taquinait le 14.8/9, comme si le régulateur régulait mais ne délivrait pas uniformément et régulièrement la surtension.

Il en vint à se demander si le "machin" (alternateur) ne souffrait pas d'une masse défectueuse qui au lieu de purger et de canaliser la surtension, libérait celle-ci sauvagement un peu partout - me faisant aussitôt me rappeler et aussi confirmer une intuition de Gédéon qui pensait que le problème ressemblait plus à un parasitage général qu'à autre chose, sachant que ces compteurs sont sensibles aux phénomènes électriques - Le bon génie s'appliqua donc à démonter tout un tas de truc du coté de la turbine sans perdre aucune rondelle... et muni d'un voltmètre... il sourit !

Il me montra qu'en faisant juste bouger la turbine avec le "machin" il obtenait des valeurs aléatoires. Puis il démonta un gros fil électrique brun situé entre le "machin" et un point du moteur là bas derrière, examina le sujet, évalua : couleur du cable, corrosion et souplesse et sourit. Il re-testa avec son voltmètre, juste le bout de fil , sourit de nouveau et asséna : ton fil de masse est cuit !

Il pris un gros bout de fil électrique identique, sertit des œillets, remonta le tout et re-testa au ralenti pendant plus de 20 minutes... joie : le "machin" régulait de manière constante.

Double joie... (mais faut pas trop se réjouir de peur d'attirer les mauvais esprits), j'ai roulé depuis (environ 1000km) par tous les temps et je n'ai eu aucun trouble de compteurs, le petit voltmètre sur allume-cigare ne dépasse jamais les 14,4 / 5 et enregistre parfaitement toutes les variations : allumage et coupure des consommateurs...

Que ce bon génie qui se reconnaitra soit ici une nouvelle fois remercié.

(texte corrigé suite au judicieux commentaire de Wazz - merci)

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Message édité le 27/09/2019
le 26/09/2019 à 18:45
Je suis toujours aussi nul en électricité ...

Pour le fil de masse : brun, noir ou bleu ?

le 26/09/2019 à 19:04
Sur une 3.2 ça ressemblerait bien au brun avec l’oeillet qui est raccordé à l’autre bout sur la caisse derrière.
Message édité le 26/09/2019
le 26/09/2019 à 19:26
Oui c'est bien ça, c'est une liaison de masse essentielle. Mais elle ne va pas au régulateur comme tu l'as dit (c'est pour ça que je comprenais pas ton explication), mais à la masse de l'alternateur (écrou sur l'un des ponts de diode à l'arrière-plan).
Si ce fil est cuit (ce qui peut arriver avec le temps et l'exposition à la chaleur à cet endroit), pas étonnant que ça débloque.
le 26/09/2019 à 19:32
Ok ! Merci Wazz, j'ai corrigé dans le texte...

Oui, et c'est "rigolo" mais personne ne cite ce fil comme une masse essentielle, dans le cas des curiosités "yoyoesque" - sans doute que la fréquence des autres causes dirige plus sur ces autres causes que sur celle-ci.
Message édité le 26/09/2019
le 26/09/2019 à 19:46
C'est surtout qu'il est bien planqué. Pour l'atteindre, il faut déposer l'hélice et l'alternateur.
On le voit sur cette photo, à gauche au premier plan.
le 26/09/2019 à 19:50
Voilà ! C’est lui ! Ahhh le p’tit saligot !!!

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