Problème manomètre niveau huile porsche 3,2 et problème de voyant alternateur....

Message :
le 15/09/2019 à 16:36
Bonjour à tous,

Je m'appelle Stéphane, 40 ans et j'ai la chance d'avoir pu acheter un 3,2 boîte g50.

Je l'ai récupérée vendredi de chez mon garagiste après lui avoir demandé les travaux suivants :
- 4 nouveaux amortisseurs
- nettoyage et nouvelle peinture de la turbine de refroidissement et de son support. (+nouveau collier).
- changement des 2 butoirs arrière et des lampes.

La vidange avait été faite en juin dernier par ce même garagiste.

Depuis hier, je rencontre les 2 soucis suivants :

- Au niveau des compteurs, allumage intempestif du voyant d'alternateur (celui du bas avec un dessin de batterie), et qui clignote notamment quand le ralenti se fait entendre. (Courroie neuve et à priori bien tendue ). La voiture démarre au quart de tour.

- L'aiguille de la température d'huile reste "collée" au plus bas dans le rouge, que e soit en roulant (50 bornes ce jour) et à l'arrêt (ele remonte dans le rouge de 1 ou 2 millimètres tout au plus, mais reste dans cette partie rouge). J'ai fait manuellement le niveau d'huile (moteur chaud et tournant avec température au 1er tiers, voiture à plat) : le niveau d'huile apparaît sur la tige un peu plus haut que le minimum, en gros il y a del'huile sur les 3 premiers centimètres de la tige...). Je l'ai refait 3 fois, même constat.

Je précise également avoir nettoyé les passages de roues et intérieur des ailes au lavage haute pression mais sans eau dans le compartiment moteur.

Si vous avez des idées ? ?

Merci par avance et bon dimanche.

Stéphane
le 15/09/2019 à 18:30
Salut, le nettoyage HP des passages de roue est une bonne piste. Dans l'arche de roue arrière droite, il y a le capteur de niveau d'huile et sa connexion électrique. C'est une petite plaque ronde avec une cosse électrique en son centre. Ce que tu décris ressemble à une mauvaise connexion, certainement due à l'aspersion d'eau à cet endroit. Ou tu as peut-être endommagé qq chose à ce niveau en mettant la lance HP trop près du capteur.
Tu peux commencer par vérifier cette connexion. Puis si ça ne donne rien, démonte le capteur. C'est un mécanisme type flotteur de chasse d'eau. Il se répare ou se change. Il y a des articles et des posts à ce sujet sur ce forum. Pas besoin de vidanger la bâche à huile pour le sortir.
le 15/09/2019 à 18:58
Sinon pour le voyant d'alternateur, je pense que la courroie est pas assez tendue suite à un mauvais remontage de la turbine…
le 15/09/2019 à 21:01
Merci à tous les deux pour vos réponses. Je sais quoi faire le week end prochain...
Fini le nettoyage HP dorénavant.

Pour le voyant, je vais retourner direct voir le garagiste.

Je vous tiendrai au courant.
Merci encore.
le 21/09/2019 à 07:00
Bonjour à tous,

J'ai pu déposer ma précieuse chez le garagiste pour vérifier les soucis que j'ai rencontrés.

Concernant l'allumage du voyant d'alternateur, plus aucun allumage intempestif lors des 60 kilomètres aller retour.
Après contrôle, la courroie était bien remontée et "tendue" suite au démontage/remontage de la turbine.
D'après le garagiste, ça peut parfois arriver sans être alarmant...j'espère que c'est le cas.
Il a testé la charge de la batterie avec tout ce qui peut consommer (phares, vitres électriques...), la batterie chargeait selon lui correctement (valeur de 14,6v) et toujours aucun allumage du voyant d'alternateur au tableau de bord.

Concernant l'aiguille de niveau d'huile, il a constaté la même chose que moi : moteur tournant, chaud et voiture à plat, le niveau d'huile était à peine plus haut que le minimum de la tige (à peine 1 centimètre ), alors que j'avais lu que le niveau devait être entre mini et maxi.
Si on, pas de souci de sonde, elle était bien en place et branchée.

Il a juste rajouter de l'huile, et là, l'aiguille de niveau d'huile est remontée au milieu..ouf, ça fonctionne à nouveau.
Ce qui est bizarre, c'est que la vidange avait été faite début juin, juste après l'achat de ma belle, avec en gros 600 km parcourus depuis...ça consomme beaucoup d'huile me suis-je dit
Selon lui, cela s'explique :
-du fait que la voiture a globalement peu roulé dans sa vie (elle affiche à peine 145000km depuis 1989, véritable/pas vérifiable ? )
- par le changement de propriétaire(s) ( me concernant, je ne suis pas du genre à tirer dessus, la malmener ou à pas respecter le temps de chauffe...). ..
- par le changement d'huile.

J'ai bien un petit suintement/fuite juste derrière la boîte de vitesse (une tâche de la taille d'une pièce de 20 centimes après chaque utilisation), mais rien qui justifie selon lui cette consommation d'huile...

A voir...
Pour l'instant, étant "un peu" rassuré, j'ai juste envie de rouler sans prise de tête dès que l'occasion se présente et juste profiter.

Merci encore pour vos réponses.
Bon week end.
Steph
Message édité le 21/09/2019
Message édité le 21/09/2019
Message édité le 21/09/2019
le 21/09/2019 à 14:44
Salut, suis-je le seul à ne pas avoir compris le rapport entre le niveau d'huile dans la bâche et l'aiguille de T° d'huile dont il est question dans le 1er post ? Ou bien s'agissait-il en fait de la jauge de niveau d'huile au TdB ?

Si le sujet est le niveau d'huile et pas sa T° je t'invite quand même à revoir le niveau pour atteindre au moins la mi-jauge .
le 21/09/2019 à 18:42
on parle de quoi comme viscositée pour l'huile moteur?
le 02/10/2019 à 21:25
Désolé de répondre si tard à vos propres réponses (merci mille fois).

Je ne suis franchement pas expert mais pour te repondre 915, les dernières vidanges ont été faites en CP avec de l'huile 15W50, et depuis que je la fais suivre chez mon garagiste, il utilise de la motul 4100 turbolight 10W40...

A noter 2 petites traces d'huile (pièce de 20 centimes) après que la voiture ait servi. Une fois le moteur coupé, plus rien (j'ai mis un carton que j'ai changé à chaque fois pour vérifier) : tout le monde me dit que ce n'est rien, qu'on a beau faire ce qu'on veut, l'étanchéité moteur / boîte reste aléatoire sur un 3,2...mais aucune raison de s'alarmer.

J'ai d'ailleurs posé la question à plusieurs reprises à mon garagiste : selon lui oui il y a bien 2/3 suintements ou légères fuites mais rien qui justifie toujours selon lui de refaire une étanchéité (à priori un billet de 15000 me dit-on)...

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne soirée.
Steph
Message édité le 02/10/2019
le 02/10/2019 à 21:39
Salut Steph,

1) Il n'est pas rare que des garages craignant un trop plein d'huile n'en mettent que le strict minimum.
Comme on ne vidange jamais tout le circuit à cause de ce qu'il reste dans les tuyaux latéraux & radiateur avant, certains par précaution se contentent de ne mettre que 8 ou 9L, ce qui est trop juste pour aller au delà du niveau mini de la jauge.
Le niveau, pour ma part, se revérifie toujours après coup, moteur bien chaud etc.

2) Je confirme aussi pour les suintements et autre mini-fuite, on peut vivre un moment avec ; Avant de faire refaire mon moteur j'avais 7 à 8 gouttes au sol après arrêt, mais mon moteur ne consommait au final que peu, moins d'1L/10 000 km.
le 02/10/2019 à 22:01
Salut Patrick,

Merci pour tes réponses et tes explications. Je pense que le "plein" d'huile n'a effectivement pas été fait lors de la vidange, ce qui me paraît le plus cohérent pour expliquer que l'aiguille du mano restait skotchee au mini dans le rouge, sans jamais monter et qui a confirmé le " manque" d'huile, mesure faite moteur chaud, tournant, à plat...

J'ai eu la chance et le plaisir de posséder une 964, et j'ai toujours attendu le moment de la vidange chez le garagiste sans jamais vérifier le niveau moi même : avec mon 3,2, je le ferai dorénavant et régulièrement au fil des kms parcourus.
Et puis ça ajoute au plaisir de s'occuper un peu soi-même de son auto...

Sinon rien à voir, le dessous du moteur est franchement cracra (échangeurs, tubes de liaison, boîte de vitesse, tout est sal, gras encrassé...).
C'est pas que je sois maniac mais si vous aviez une astuce pour nettoyer, dégraisser, decrasser tout ça ? ... (produits conseillés/déconseillés, un peu d'huile de coude)..Bien qu'on me dise qu'on ne voit pas bien l'intérêt de nettoyer le dessous du moteur.

Merci encore Patrick
Message édité le 02/10/2019
Message édité le 02/10/2019
le 26/10/2019 à 07:57
Bonjour à tous,

J'ai toujours un petit souci avec le voyant de l'alternateur du tableau de bord.
Hier soir, je suis parti me balader (70km a/r) et je suis rentré de nuit.
Et là, par une nuit tombante, panique à bord : j'ai eu sur le retour et en continue comme des pertes de tension avec simultanément là luminosité de l'ensemble du tableau de bord et l'éclairage des phares qui faiblissaient puis augmentaient (sans jamais me lâcher ).
En même temps, j'ai vu le voyant de l'alternateur du tableau de bord qui avait des sursauts, simultanément avec comme des ralentis moteurs...

Pour rappel, j'ai fait démonter la turbine pour nettoyage et nouvelle peinture. Le garagiste avait testé la charge de la batterie qui indiquait 14,6v avec pas mal de choses allumées (phares, clignotants, vitres électriques...).

Si vous avez 1/2 idees ?
Merci d'avance et bon week end.
Steph
Message édité le 26/10/2019
Message édité le 26/10/2019
le 26/10/2019 à 08:05
régulateur de tension?
le 26/10/2019 à 08:17
Merci de ta réponse difparis. Est ce grave ? Facilement réparable / coûteux ?
Merci encore.
le 26/10/2019 à 08:27
Bonjour,
Mauvais contact sur les connexions de l'alternateurs peut être ?
le 26/10/2019 à 09:07
grave: ça peut l'être car sans ce régulateur la batterie peut se mettre à bouillir. pour ma part, plus de charge et en rade sur la bau
Facilement réparable: oui, c'est module plug'n play qui est intégré à l'alternateur...faut juste le sortir de la turbine
cher: non, de tête dans les 60€
le 26/10/2019 à 10:37
Oui facilement remplaçable. Il intègre les balais. Quand tu le sors, c'est l'occasion d'examiner le collecteur à l'intérieur et de voir si les balais du module usagé sont usés. Pour le module neuf, le prix c'est plutôt dans les 20 à 30 euros. Tu peux prendre la marque Cargo.
le 26/10/2019 à 11:02
Avec de l'huile 10W40 ce n'est pas étonnant qu'il y ait un suintement : tu n'auras plus de problème avec de la 20W50.
Pour 10/12€ tu trouves des contrôleurs de tension à mettre à la place de l'allume cigare : trés pratique pour voir si tu as un souci avec le régulateur en roulant.
le 26/10/2019 à 14:49
La 20w50 sur 3,2 c est un peu épais, la 15w50 si tu veux
le 26/10/2019 à 19:37
Merci à tous pour vos réponses.
Dès que j'ai un moment, je fais les vérifications et travaux nécessaires.

Ce soir elle m'a encore fait ces sursauts d'intensité lumineuse : une ampoule (feu de croisement) a lâché : rapport ou non, je n'en sais rien ?
Heureusement que j'ai pu rentrer avant qu'il ne fasse nuit... .
Merci encore et bon week-end
Steph
Message édité le 26/10/2019
le 26/10/2019 à 20:17
Oui ça a certainement un rapport. Tu as une surtension, ce qui confirme l'hypothèse d'un régulateur défaillant. Ne roule plus, tu vas cramer ton Motronic.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.