Cardan cassé

Message :
le 15/09/2019 à 16:56
Hello tout le monde!

Je participais aujourd'hui à un rassemblement Porsche très sympa organisé par la boutique RS Selection de Vesoul pour son deuxième anniversaire quand, arrivé à moins d'un kilomètre du château de Belvoir, la cardan de la roue arrière droite de ma SC de 1981 a rendu l'âme... :( Je suis resté bloqué sur place comme un c**, avec tout le monde qui me doublait d'un air désolé :)

Du coup, s'en est suivi un remorquage vers le garage le plus proche, et retour chez moi en taxi (pris en charge par l'assurance)

Le garagiste n'a bien sûr pas encore regardé, il doit me rappeler demain (lundi) dans la journée.

De mon côté, je viens de faire une petite recherche (notamment sur le forum) sur les différents scénarios de réparation, pour avoir une idée du prix de la douloureuse...

Si j'ai bien compris, ça va du remplacement du cardan entier (1000 euros pièce, c'est bien ça? ouch...) au changement du joint et/ou des vis (bien moins cher).

J'en viens à mes questions:
- Selon votre expérience (j'ai bien conscience que ce soit difficile de dire quelque chose sans voir la voiture) qu'est-ce qui a pu arriver?
- Pensez-vous que je la laisse au garage où elle a été remorquée (qui a l'air très bien et très compétent, mais qui n'est pas du tout spécialiste Porsche), ou il vaudrait mieux que je loue un plateau et que je l'amène chez un garage Porsche ou chez moi?
- Est-il en général possible de sauver quelque chose du cardan, ou faut-il le changer entier systématiquement?
- Faut-il changer les deux cardans, ou seulement celui qui est défectueux?
- Est-ce compliqué à faire tout seul (je dispose d'un pont)?

Merci d'avance pour vos éclaircissements!
le 15/09/2019 à 17:15
bein moi je fais simple appart si c'est seulement les visse qui se sont desserré (arrivé déjà a certain)
je loue un plateau est vais la chercher direct surtout si tu as un pont
le 15/09/2019 à 17:16
Salut,

ça ressemble effectivement a un problème cardan, bien que cela puisse venir de la boîte.

Dans ton les cas si le garage est compétant il te diagnostiquera le problème facilement.

Pour ce qui est du prix de la pièce, si tu prends du porsche c'est 800 balles pièce.

Tu peux effectivement remplacer les joints homocinétiques et conserver l'arbre!

Le point le plus sensible reste les soufflets de cardan -> porsche et rien d'autre! Donc si tes soufflets sont bons-> conserves les.

C'est une opération simple que ton mécano même non porsche pourra faire.
Il faut voir pourquoi il s'est bloqué! Mais si il s'agit d'un soufflet défectueux, remplace que le malade.

bon courage ;)
le 15/09/2019 à 19:08
As-tu entendu des claquements un peu avant que ça rende l'âme comme tu dis ?

Dans quel état est l'autre côté?

T'en fais pas, ça se répare bien.
le 15/09/2019 à 19:56
Sur ma SC 83, j'avais cassé les vis d'un "cardan". C'était sur une forte accélération en première. De mémoire il avait juste fallu changer les 6 vis. Sur un autre forum c'est arrivé à un Boxster, surement à cause d'un mauvais serrage des vis. Un filetage d'une tulipe avait été déformé.
le 15/09/2019 à 20:49
Bizarre que le cardan casse comme ça. Si c’est un joint, il chante généralement avant et un cardan percé, ça se voit, tu as de la graisse sur le passage de roue ou le moteur. Il faut regarder dessous quand meme de temps à autre.

Un arbre peut casser « sec » mais c’est très rare, à moins qu’il ait un défaut dans la matière.

Ce qui est sur, c’est que les joints (lobro) se changent de manière séparé et les soufflets aussi.
le 15/09/2019 à 22:13
Merci pour vos réponses!
J'y vois déjà plus clair :)
Je vais voir avec le garagiste demain, qui doit m'appeler.
Bonne soirée à tous
le 15/09/2019 à 23:22
Bonsoir,
Un mécanicien compétent devrait pouvoir diagnostiquer et/ou réparer une transmission. La Porsche possêde des cardans ne présentant aucune difficulté particulière pour un démontage en atelier.
Tiens nous au courant
Jean
le 16/09/2019 à 08:12
Dixit deftomSalut,

ça ressemble effectivement a un problème cardan, bien que cela puisse venir de la boîte.

Dans ton les cas si le garage est compétant il te diagnostiquera le problème facilement.

Pour ce qui est du prix de la pièce, si tu prends du porsche c'est 800 balles pièce.

Tu peux effectivement remplacer les joints homocinétiques et conserver l'arbre!

Le point le plus sensible reste les soufflets de cardan -> porsche et rien d'autre! Donc si tes soufflets sont bons-> conserves les.

C'est une opération simple que ton mécano même non porsche pourra faire.
Il faut voir pourquoi il s'est bloqué! Mais si il s'agit d'un soufflet défectueux, remplace que le malade.

bon courage ;)
pas mieux ...
le 16/09/2019 à 08:17
Dixit Jean06700Bonsoir,
Un mécanicien compétent devrait pouvoir diagnostiquer et/ou réparer une transmission. La Porsche possêde des cardans ne présentant aucune difficulté particulière pour un démontage en atelier.
Tiens nous au courant
Jean
Pas mieux, un mécano compétent va faire le point, les causes peuvent être multiples ,
le tarif aussi. Il ne sert à rien de s'inquiéter avant démontage par le pro
le 17/09/2019 à 11:07
ou tout bêtement la vis de tulipe
le 17/09/2019 à 15:05
Hello tout le monde
Je reviens vous donner des nouvelles comme promis, d'autant qu'elles sont bonnes!
Car c'était effectivement une (ou plusieurs) vis qui s'étaient barrées. Après revissage, tout est rentré dans l'ordre
Elles sont costaudes nos belles!
le 17/09/2019 à 15:08
bonne nouvelle
c'est presque ballot t'aurais presque pu réparer sur le bord de la route en resserant les vis
bon fallait la bonne clé et là c'est pas gagné
le 17/09/2019 à 15:29
C'est clair, c'est exactement ce que je me suis dit
le 17/09/2019 à 15:49
Dixit titikinébonne nouvelle
c'est presque ballot t'aurais presque pu réparer sur le bord de la route en resserant les vis
bon fallait la bonne clé et là c'est pas gagné
C'est surtout qu'il fallait avoir les bonnes vis parce qu'elles se sont barrées complètement non?
le 17/09/2019 à 16:49
bon diagnostique
le 17/09/2019 à 17:00
Dixit SatanasC'est surtout qu'il fallait avoir les bonnes vis parce qu'elles se sont barrées complètement non?
Je me suis posé la question...
sur la 911 je sais pas comment c'est foutu mais sur la 944 le soufflet de cardan les empêche de tomber
le 17/09/2019 à 19:52
C’est un peu pareil sur la 911. Si les roues sont levées, on peut sortir juste les vis d’en haut. Sinon la voiture posée sur les roues, les soufflets doivent retenir les vis.

il faut bien les bloquer. Mais pas trop non plus. Sinon,
faut le burin quand tu démontes.
le 17/09/2019 à 21:29
Bonsoir,
J'ai failli rencontrer le même problème avec ma Fiat Bertone X 1/9 il y a quelques années . La voiture avait été confiée à un mécanicien de confiance pour réfection de la boîte (point faible de ces autos par ailleurs très sympas).Lors d'une vidange moteur
j'ai constaté à l'ARD que les BTR du cardan étaient en train de se barrer. J'ai déposé toutes les vis , les ai dégraissées et remontées
avec une goutte de frein filet . Plus d'ennuis depuis le nouveau propriétaire se régale avec. L'affaire aurait pu mal se passer parce
que je m'étais "tiré la bourre"dans un col quelques jours avant avec la 280 SL d'un pauvre monégasque. Nous allions à la
bénédiction des voitures ...C'est la bienveillance divine sans doute.
Le mécano ne savait plus où se mettre je suppose qu'il avait fait reposer la boîte par des assistants moins talentueux que lui.
Tout ça pour dire que TOUT peut arriver.
A+
Jean
le 17/09/2019 à 22:07
On entend souvent dire sur nos wagos qu il faut les serrer plus que le couple!?!?!?
perso serré au couple puis 1/4 de tour,

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.