Chauffage 3,2 l

Bonjour, j'ai acquis récemment une 3,2 l coupé de 1986 et j'ai un un souci avec mon système de ventilation chaud et froid. En effet les ventilateurs fonctionnent correctement (froid et chaud) mais rien ne sort ni au pare brise ni au sol et ce malgré la manipulation des tirettes au tableau de bord. Seules les bouches d'air frais droite, gauche et centre fonctionne avec l'air froid. J'ai regardé dans le coffre avant tout semble correct et raccordé ? Avez vous un avis sur ce sujet ?d'avance Merci. Pierre dit PCT
le 17/09/2019 à 16:09
Bonjour,
Il faut toujours se rappeler que le froid est apporté par un circuit et une soufflante et le chaud par un autre circuit et d'autres soufflantes... chacun commandé par un rhéostat différent (la tirette au TdB pour le froid seulement il commande la soufflante du capot avant sous le parebrise - le rhéostat entre les sièges qui ne commande que le chaud), donc :

- est-ce bien les bons ventilateurs que tu entends ?
- C'est à dire ceux qui sont en pied de passage de roues à l'avant ?
- Et aussi la soufflante dans le compartiment moteur ?

Si tout est bon de ce coté :
- les camemberts sous la voiture sont-ils bien fermés ?
- sont-ils bien raccordés à la soufflante ?

Entends-tu des clapets s'ouvrir et se fermer quand tu actionnes la tirette haut bas sur le tableau de bord ?

As-tu l'air conditionné sur ton auto ?
.
Message édité le 17/09/2019
le 17/09/2019 à 16:23
ahhhh le fameux chauffage de nos 3.2...une usine à gaz.
As-tu l'autocollant situé dans le couvercle de la boite à gants ?
IL explique le système de chauffage.
le 17/09/2019 à 16:47
quelques pistes ici (clic)
le 17/09/2019 à 19:50
Bonsoir, Merci pour vos retours. L'auto n'est pas équipée de climatiseur. Les deux ventilateurs de passage de roues fonctionnent ainsi que la soufflante arrière. En revanche rien ne vient dans l'habitacle ni dans les aérateurs de cotés ? J'entends des clapets s'ouvrir et fermer lorsque j'actionne les tirettes
le 17/09/2019 à 20:07
et aux niveaux des clapets arrières (camemberts) ?
le 17/09/2019 à 20:10
Je n'arrive pas à voir si ils sont ouverts ou fermés, je regarderais demain.En revanche tout semble raccordé... Ce qui me parait surprenant c'est que les ventilateurs en marche rien ne sort dans l'auto, ni en haut, ni en bas ni sur les cotés ? 
le 17/09/2019 à 21:47
Comment sais-tu que les 2 ventilateurs "aux pieds" soufflent (ce n'est pas tout de les entendre ronronner) ?
Les as-tu déposés et souffles vérifiés ?

On a déjà vu des bouts de tissu dans les tuyaux entre compartiment moteur et entrée caisse ...
le 17/09/2019 à 22:12
Je les entend tourner mais effectivement je ne les aient pas démontés, je vérifierais demain. En revanche j'ai une question concernant l'air frais. Ce dernier peut il sortir par le haut du pare brise où vers les pieds ? Dans mon cas rien ne sort dans l'habitacle en chaud comme en froid. Seules les buses de coté et du centre laissent entrer l'air froid en fonction de la vitesse choisie du ventilo?
le 18/09/2019 à 07:21
Il y avait un GIF animé montrant les 2 flux ...
J'en ai un mais bof ...
Yapluka retrouver celui auquel je pense ...

En attendant, j'ai retrouvé ça, (oublie les flèches bleues), mais il doit manquer quelque chose pour les buses centrales ...

Message édité le 18/09/2019
le 18/09/2019 à 08:06
Bonjour, j'ai vérifié les camemberts et ils sont tous les deux ouverts voiture à l'arrêt (l'air souffle sur le sol, rien n'arrive dans le tunnels sur les deux ventilés avant). Faut il comprendre que le défaut provient de la commande de chauffage entre les deux sièges ? ou la température extérieure agit elle sur la tirette de commande des camemberts ? Je comprends également que selon mon installation sans climatiseur, l'air ne peut être dirigé vers le pare brise ou le sol dans l'habitat que si il provient du système de chauffage ? Merci à Macfun pour le schéma, mais il est destiné à des autos équipées de climatisation ? Merci pour vos retours
le 18/09/2019 à 08:26
Trouvé ça pour une 77-83 sans clim, je ne jure pas qu'une 86 soit exactement la même :

La température intérieure est prise en compte pour les "camemberts" seulement si tu as la commande électronique centrale.
le 18/09/2019 à 09:13
Merci pour votre réponse. En fait j'ai démonté les deux ventilateurs de coté , je les aient soufflés et graissés. Ils fonctionnent correctement. J'ai également déposé la commande centrale afin d'accéder à la biellette de commandes des camemberts. Rien d'anormale, elle était raccordé au système. Les camemberts sont bien raccordés et ouverts. Ils fonctionnent à la main donc ne sont pas grippés. Je trouve en revanche qu'il faut pousser fort sur la biellette afin de faire fonctionner les deux camemberts ? Qu'en pensez vous ?
le 18/09/2019 à 09:27
Hum...
1° je posais la question de la clim, car comme entretemps tu as pu le noter, la clim ne diffuse que sur les buses du TdB et dessous au centre, et on avait l'impression qu'en fait tu n'avais QUE la clim qui fonctionnait (ou bien le seul circuit alimenté est celui de la clim... ce qui serait un peu dingo et très improbable). Quand il n'y a pas de clim, tout passe partout au TdB)

2° effectivement les ventilateurs de pieds d'ailes peuvent faire du bruit mais ne pas fonctionner, comme dit mon installateur de VMC, ils peuvent "zonder" (le moteur "vibre" mais ne tourne pas...) apparemment tu as fait le nécessaire, mais as-tu vérifié qu'une fois dans le capotage plastique ça ne frotte pas quelque part ?

3° Tout tourne mais rien n'arrive ? Est-tu sûr du bon état des tuyaux (déchirures ? emboitage ?)

4° Si les camemberts sont ouverts... cela veut dire qu'à l'intérieur le volet est fermé et dirige l'air vers l'extérieur... donc il faut évidemment qu'ils soient fermés pour laisser passer l'air chaud. (Cela dit on a plus souvent le cas contraire : un chauffage permanent alors que les camemberts semblent ouverts).

5° La biellette est couplé à un moteur électrique donc assez normal que tu éprouves une résistance, mais on est pas à l'abri d'un grippage de câble car à ce niveau, c'est pas mieux foutu qu'un frein de mobylette et bien plus exposé.
6° as-tu vérifié le moteur dans le coffre sous le pare brise, c'est lui qui pulse l'air extérieur non réchauffé par le moteur.
le 18/09/2019 à 15:30
Bonjour,

Lorsque tu demandes du chauffage en tournant le bouton entre les sièges, de 0 vers 5 ou 6, est-ce que tu entends le servo-moteur qui bouge la biellette ? (en plus des 2 ventilateurs d'aile)
Il est assez bruyant quand il bouge le volet.
Tu peux aussi observer le mouvement de la biellette puisque tu as démonté le cache.
Tu peux faire ce test flat6 non démarré.

Le servo-moteur est commandé selon la consigne de chauffage et selon les valeurs renvoyées par les 2 capteurs de température : sur la sortie de chauffage et derrière le cendrier
le 18/09/2019 à 18:32
Bonsoir, Merci pour votre retour. J'ai semble t'il trouvé la panne qui provenait du mauvais raccordement entre la biellette de commande des clapets qui était non raccordé au servo moteur. Depuis j'ai tout remonté et le chauffage fonctionne au pied en bais de pare brise et dans les volets latéraux. Merci à tous pour vos conseils et retours ils m'ont été précieux afin de cerner rapidement le problème. J'en connais un peu plus désormais sur ce sujet!En revanche j'ai constaté qu'un des câbles partant de la commande de ventilation dans l'habitacle (le levier supérieur droit) n'est pas tenu dans le serre câble, il n'est donc pas fonctionnel en l'état. Bien évidemment il se trouve derrière les deux autres et très difficile d'accès. Auriez vous un conseil où une expérience sur ce sujet me permettant un accès afin de serrer le câble correctement ? Merci d'avance
le 19/09/2019 à 09:14
Si tu trouves que l'air frais ne souffle pas assez fort même avec les 2 leviers de la rangée supérieure à fond à droite, c'est "normal" ...
le 19/09/2019 à 10:16
+100 avec Macfun , car sur une ancienne climatisée ,il faut modifier le circuit d'air et surtout changer 3 manchons qui sont introuvables .
Si l'un d'entre vous les possèdent , je suis preneur
le 19/09/2019 à 11:25
Quoi comme manchons ?

Si je pose la question, c'est parce que tu devrais peut-être voir du côté de l'impression 3D. Certains aux US et en Angleterre se sont attelés à fabriquer des manchons pour adapter ou modifier leur clim ou système d'air frais. Les fichiers sont dispos (forum pelikan et site Classic Retrofit). Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais voilà.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.