toit targa rigide poly

Message :
le 19/09/2019 à 15:25
Bonjour à tous

nouveau sur le site, possesseur d'une sc 3l de 1981 depuis 2014, je suis tombé sur un forum de 2011...évoquant le passage à un toit targa rigide. Daily driver, je serai preneur de toute information relative à cela pour le bruit et l'aspect jamais impeccable du skuir ;)

un certain UWAGA se proposait aller une fabrication perso d'autres un site américain avoisinant les 550 dolls
Merci d'avance à tous
le 19/09/2019 à 16:57
Salut

Il existe aussi un toit en polycarbonate sur le marché tres joli mais hors de prix
(je vais essayer de retrouver de lien)
pour les toits en poly le souci c'est le cadre pour le fixer à la caisse
donc faudrait refaire un cadre sur mesure pour le toit car les cadres sont devenus rarissimes et hors de prix eux aussi
le 19/09/2019 à 21:18
J'avais vu ces toits en Allemagne, mais je ne sais pas si on y gagne beaucoup en rigidité.
Ça a le mérite d'exister.





le 19/09/2019 à 21:22
sympa, un toit transparent
le 19/09/2019 à 21:55
Dixit clay smithJ'avais vu ces toits en Allemagne, mais je ne sais pas si on y gagne beaucoup en rigidité.
Ça a le mérite d'exister.

C’est a ça que je pensais
il me semble que ça tournait autour des 10 15000 euros de mémoire

la rigidité ne doit pas être très modifiée mais par contre on doit pouvoir gagner en étanchéité et bruits d’air
le 19/09/2019 à 22:18
toit targa: ici
le 19/09/2019 à 22:33
Ah ben c’est pas cher finalement
le 19/09/2019 à 22:39
A noter quand même, car on en a déjà parler, le Macrolon a des propriétés mécanique excellente… mais pas sur le long terme… c'est un produit qui se terni, et qui avec les variations de température et les impacts de grêle peut faire du crising et des microrayures… donc bien garder à l'esprit que pour 7500 euros environ on se retrouve au bout de plusieurs mois avec un produit qui doit obligatoirement être microrayé partout…

mais l'idée est très très sympa j'avoue… maintenant je sais qu'à certains endroits on reflechit à un toit en verre… mais c'est très très lourd…
le 19/09/2019 à 22:41
Magnifique le toit en verre, c'est très réussi.
le 19/09/2019 à 22:56
Claude ? Ça ne serait pas plutôt du polycarbonate le toit ? Un peu comme nos vitres de phares sur les autos modernes ?
Du coup un peu p’us Durable dans le temps non ? Mais je te l’accorde toujours plus sensible aux rayures et aux impacts

autre question : ne pourrait on pas imaginer que le « verre » soit vernis ?
Ce qui me protégerait un peu et surtout permettrait en remettant une couche de vernis de lui redonner son aspect d’origine ?
le 19/09/2019 à 23:00
Makrolon c'est une marque de polycarbonate, tout comme le Lexan.
le 19/09/2019 à 23:03
exactement (pour makrolon)

mais le polycarbonate (PC) supporte mal les UV... et le toit a 7500 en lien d’un poste est en makrolon
le 19/09/2019 à 23:06
Merci pour les précisions les gars je ne savais pas que c’était à peu près la même chose

petite remarque perso
ca doit être une sacrée fournaise là dedans
le 19/09/2019 à 23:11
Pour briller en soirée ne dites plus Plexiglass® mais Polyméthacrylate de méthyle. 100 fois plus classe que polycarbonate trop facile à retenir.
le 20/09/2019 à 07:33
Pour info, les optiques de phare sont en pc et pour les protéger des impacts et des uv, ils sont recouverts d’un vernis reticulant aux uv. A part quelques vieux phares, on en voit peu dont la surface a terni.
donc, c’est tout à fait possible d’utiliser du polycarbonate et que cela soit durable.
le 20/09/2019 à 08:43
Voir même, on peut sans doute le filmer pour le protéger comme on le fait pour les pare-brises.

Mais bon 7K€...quand même.
Message édité le 20/09/2019
le 20/09/2019 à 08:46
Et en bois , il suffit de connaitre un bon petit menuisier...la classe
le 20/09/2019 à 09:10
Ou en alu avec un bon chaudronnier carrossier...
le 20/09/2019 à 09:52
oui mais encore une fois selon moi le plus compliqué et le plus cher c'est les serrures et le cadre

la plaque dessus un bon carrossier ou même quelqu'un qui bricole un peu la fibre doit pouvoir faire ça très bien

Par contre rien que les 2 joints latéraux et les 2 serrures t'en as pour 1200 balles (sur une sc)
donc même en imaginant fabriquer un cadre très simplifié à un coût réduit plus la plaque (tole fibre plexi) faut pas imaginer s'en sortir à moins de 1500-2000 balles en faisant presque tout soi même

mais c'est faisable
Message édité le 20/09/2019
le 20/09/2019 à 11:10
En bois ce serait raccord...puisque c'est très utilisé dans la plaisance

Je trouve ce toit très réussi, il faudrait savoir exactement le procédé de fab et de traitement de la partie en poly pour juger. On fait des miracles aujourd'hui et il existe plein de méthode qui rendent les surface résistantes et empêchent la coloration aux UV.
D’ailleurs à ce sujet on voit que la partie transparente est fumée.
Ok ça ne sera jamais du verre, mais tout de même

J'ai des lunettes de vue avec verres en poly, depuis bientôt 20ans.
Jamais constaté le moindre changement (coloration), mais il est vrai qu'elle finissent toutes par se rayer (microrayure, voir même plutôt frayures comme sur les vernis de carrosserie)...comme celles en verre !
Avantage énorme: quasi indestructible et pour un poids ultra light. (ma paire ne fait que 9 grammes !)
D'ailleurs le bulles des F16 sont en poly si je ne dis pas de connerie...tout comme les hublots dans les sous-marins d'exploration.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.