Poussières et particules dans les compteurs

Message :
le 23/09/2019 à 23:21
Bonjour à tous,

Voila un moment que je restaure ma grenouille endormie et au moment de remonter les instruments de bords, un bon petit nettoyage ne fais pas mal.
Mais les anneaux extérieurs sont piqués et à repeindre et les vitres des compteurs sont rayées. j'ai beau frotter, rien n'y fait.




Je parcours, le forum, je regarde comment faire et ce qui peut être fait.

Malgré tous les avertissements sur la dangerosité de la chose, je prends la décision de changer les 4 verres et le plexiglas, en dessertissant l'anneau extérieur, sans rien toucher d'autres.
Le prix et le temps d'une réparation étant très important, la prudence et délicatesse sont de rigueurs.
De plus dans le compte tours, il y a une pièce qui se ballade. Raison de plus pour ouvrir.

On attaque par l'horloge, c'est le moins critique...

...

Non je déconne, la solution du petit tournevis pour faire sortir l'anneau est utilisé. Ça prend du temps, mais c'est fiable.

Vous pouvez voir sur cette photo l'état du plexi d'horloge

Alors pour le compteur de vitesse, il y avait une ampoule dedans.


Bon même dégraissé, les vitres ont vraiment un problème...


Bon, pour mettre ce message dans le forum, c'est qu'il y a quand même deux problèmes.
1) Comment on démonte l'aiguille du plexi de l'horloge ?
2) Dans le compteur de vitesse, il y a pleins de morceaux qui viennent de derrière la fond de compteur. Et celui-ci fonctionne bien.
D’où ces morceaux peuvent-il provenir ? une idée ? un isolant en mousse qui se dégrade ?


Ça ne ressemble pas à des bouts de dents d'engrenage, c'est louche.
Message édité le 23/09/2019
le 23/09/2019 à 23:32
Moi je crois que je vais aller me promener
le 24/09/2019 à 00:07
Quoi, t'as peur qu'un mec avec un barreau de chaise entre l'index et le majeur vienne par ici, flairant l'embrouille et les problèmes, pour grogner à en faire trembler ton clavier ?
le 24/09/2019 à 00:18
Même pas peur...
le 24/09/2019 à 00:23
Si un peu quand même,... mais pour l'instant, rien n'est cassé et je ne démonte pas les cadrans, aiguilles et autre.
Juste un coup de pinceau pour rendre propre les anneaux extérieurs et vite tout remonter.
le 24/09/2019 à 00:32
il est tard… donc je vais faire vite...

l'aiguille du plexi de l'horloge… ne se démonte pas… si tu regardes bien, elle tient pas un système de bouterolle, et quand tu vas l'enlever, tu vas forcément casser la bouterolle et tu pourras plus la remettre… pour changer le plexi, il faut une rosace noire neuve OBLIGATOIREMENT. de plus, le plexi si tu prends 1 minute pour le regarder à un trou central, certes, mais aussi un épaulement fraisé… donc si tu trouves quelqu'un capable de t'en faire un, saute sur l'occase

concernant le compteur, les morceaux que tu vois sont des restes du premier pignon d'entrainement, et vu la tronche du compteur et le niveau de contamination (encrassement) des chiffres sur les totalisateurs, il va falloir se lever de très bonne heure pour me faire croire que le compteur n'a "que" 70.000 km… donc il a déjà été ouvert et réparé, très probablement par un abruti qui n'a même pas pris la peine de procéder à un minimum de nettoyage et de décontamination. ca doit être beau dedans tiens…

voilà… rien d'autre à ajouter.

bienvenue dans la profession cher ami… si c'était si simple, je crois que ça se saurait…
le 24/09/2019 à 07:48
Gédeon au top
le 24/09/2019 à 08:28
... ça va... on peut revenir
le 24/09/2019 à 08:43
Pour avoir redonné un coup de jeune à du plexi j'ai utilisé du miror et beaucoup de patience . Attention je ne l'ai pas fait sur des compteurs de 911 et je ne garanti pas les résultats . je l'ai fait sur un compteur de moto , le résultat m'a assez bluffé .
j'avais bien lavé et séché le compteur, mis une noix de miror sur un chiffon micro fibre , frotté trés doucement ( attention à ne pas faire chauffer le plexi ) puis essuyé le produit en le faisant briller , et ... recommencer . Finir en lavant bien ( liquide vaisselle ) et sécher. C'est long mais pour moi ça a marché.

Il y a sur le forum des sujets qui induisent inexorablement la polémique , les huiles, la bague de la colonne de direction, les aditifs en tous genres ... mais aussi les compteurs, leur démontage, leur restauration . Si tu veux un produit d'apparence neuf et de fonctionnement irréprochable tu n'auras pas le choix que de passer par un pro, bon si possible. Mais j'ai vu aussi des compteurs réparés par des membres méticuleux ( pignons hs ) avec un excellent résultat à mes yeux . Tout dépend de ta dextérité et de ta patience .
le 24/09/2019 à 09:49
Dixit manray1Gédeon au top
Bien résumé
Si tu veux un résultat à la hauteur de ta belle : envoie le tout chez notre professionnel reconnu,
le reste ne sera que bricolage pas très heureux
le 24/09/2019 à 10:03
Bonjour,
pourquoi faire simple alors que l’on peut faire compliqué...
...
excellente journée à vous
jim du midi de la France
le 24/09/2019 à 10:23
je tiens à préciser une nouvelle fois que mes interventions ici sont à titre purement personnel et passionné…
j'ai du boulot par dessus la tête (plusieurs mois d'attente sur certains chantiers), donc mes conseils et mes interventions ne sont pas ici dans le cadre de mon activité pro.

Je sais parfaitement reconnaitre le travail de passionnés quand il est bien fait, et celui de confrères, si vous cherchez dans les posts anciens vous verrez que je recommande parfois certains quand leurs noms sont cités.

merci de le garder en tête pour ceux qui pourraient faire un amalgame.
le 24/09/2019 à 11:15
Au point ou tu en est je tenterais la methode gillou
c'est à dire repolir le plexi avec un abrasif léger style miror ou dentifrice ou peut etre du cif creme (je sais pas comment ça réagit sur le plastique mais j'ai déja poli du métal avec

plus un coup de papier verre et un coup de bombe noir satiné sur les cerclages et ça devrait déjà bien améliorer l'esthétique globale de tes compteurs
après si il y en a 1 ou 2 qui ne reviennent pas faudra peut etre passer par un pro
le 24/09/2019 à 11:24
Dixit gilllouPour avoir redonné un coup de jeune à du plexi j'ai utilisé du miror et beaucoup de patience . Attention je ne l'ai pas fait sur des compteurs de 911 et je ne garanti pas les résultats . je l'ai fait sur un compteur de moto , le résultat m'a assez bluffé .
j'avais bien lavé et séché le compteur, mis une noix de miror sur un chiffon micro fibre , frotté trés doucement ( attention à ne pas faire chauffer le plexi ) puis essuyé le produit en le faisant briller , et ... recommencer . Finir en lavant bien ( liquide vaisselle ) et sécher. C'est long mais pour moi ça a marché.
+1
Vieille méthode de vieux motard pour les vieilles bulles de carénages et vieilles visières... aussi pour les vieux "verres" de vieilles montres (mais je pense que cela n'a pas le même effet selon les matériaux - ça marchait bien sur le lexan de mon vieux casque AGV)
On peut aussi penser à la pierre d'argent... (j'ai récupéré grâce à elle une assez grosse rayure sur la visière rigide de mon Arai)
le 24/09/2019 à 11:34
je veux pas être pessimiste...mais sortir des rayures sur du plexi c'est...plus qu'une aventure suivant les rayures.
J'ai pratiqué (et je pratique encore) pour mes visières de casque...si c'est rayé (et pas juste frayé) alors oublie, une rayure ne partira pas.

Sinon, avec le dentifrice ça fonctionne...mouais...sauf que certains ont de telles tailles de particules (spécial blancheur!) que...tu rayes encore plus

Donc l'achat d'une pate à polir me semble tout indiqué pour ces pièces que tu auras tout le temps sous le nez...

exemple de pate

J'ai aussi déjà entendu (mais jamais essayé) que certains sortaient les frayures en chauffant le plexi avec un décapeur thermique, progressivement et en contrôlant la température -peut être qqun du forum à t'il déjà essayé ?
le 24/09/2019 à 11:36
Merci aux pros qui interviennent sur le site et qui ne sont jamais radin en informations (Je pense à Gedeon et Fildemass). Effectivement ils n'ont pas besoin de pub, ils ont déjà trop de boulot.
Juste un grand merci à eux
le 24/09/2019 à 11:47
Dixit BERA WEKA
J'ai aussi déjà entendu (mais jamais essayé) que certains sortaient les frayures en chauffant le plexi avec un décapeur thermique, progressivement et en contrôlant la température -peut être qqun du forum à t'il déjà essayé ?
Je me souviens d’une époque où même l’eau chaude et des flammes de zippo bien maniées faisait disparaître les frayures et quelques rayures... mais fallait vraiment doser et savoir s’arrêter à temps
Message édité le 24/09/2019
le 24/09/2019 à 12:05
pas de dentifrice, s'il y a du bicarbonate dedans le risque est de ternir le plexi...

il faut acheter de l'efface rayure très fin chez les spécialistes auto, utiliser de la ouate humide, et tourner, tourner, tourner… pendant longtemps… là y'a pas de risque, au mieux ça améliore, au pire ça change rien.

pierre blanche, dentifrice ou autres produits à gros grains : à proscrire.
le 24/09/2019 à 12:59
Dixit Olivier76Merci aux pros qui interviennent sur le site et qui ne sont jamais radin en informations (Je pense à Gedeon et Fildemass). Effectivement ils n'ont pas besoin de pub, ils ont déjà trop de boulot.
Juste un grand merci à eux
deux valeurs sures connues et reconnues dans le milieu qu'il ne faut pas hésiter à solliciter !
Un bricolage qui tourne mal sera toujours plus cher que l'intervention d'un pro .
le 24/09/2019 à 13:07
L'idée du forum c'est quand même d'arriver à faire quand même 2 - 3 trucs soi même...
Donc si c'est pour conseiller d'aller voir un pro à chaque question un peu au delà de passer l'aspirateur dans la voiture on changer une ampoule...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.