reparation thermostat d'huile

Message :
le 27/09/2019 à 20:41
salut a tous ,
mon thermostat n'ayant pas aimé le démontage,les filetages alu ont lâchés,plutôt que d'en racheter un (environ 340€),j'ai préféré le faire refaire par un ami qui bosse dans l'usinage de précision,il m'a fait un super taf ...
il a supprimé les 2 filetages en question par fraisage ,il a ensuite fileté le corps pour y ajouter 2 manchons faits sur mesure.
il a bien sûr bien pris soin de ne pas réduire le diamètre de passage pour l'huile .
il m'a également fait les 2 gros joints pour les bouchons et il m'a fait 4 plats sur chaque bouchon pour le serrage .
les manchons seront collés à la loctite (amplitude -50° et + 600 °)
voici les images














le 27/09/2019 à 20:51
Pourquoi a-t-il préféré uniquement usiner plutôt que de "simplement" ressouder 2 tubes alu filetés ?
Solidité des manchons (en acier ?) ?
le 27/09/2019 à 21:04
il m'a expliqué que l'alu qui composait le thermostat était de très mauvaise qualité et que la soudure n’était pas la meilleure solution et celle ci plus durable,les manchons sont en alu pour que l'étanchéité soit parfaite (à mon avis) ,alu/acier peut être meilleure que acier /acier ?
comme à l'origine ;)
le 27/09/2019 à 21:28
Je crois avoir déjà lu que c’est du zamac (alliage zinc - alu) et non de l’alu.
Donc, peut être pas évident de refaire une soudure.
le 27/09/2019 à 21:39
oui c'est ça tu as trouvé le nom exact ;)
le 27/09/2019 à 21:52
Dixit fredpostmanil m'a expliqué que l'alu qui composait le thermostat était de très mauvaise qualité et que la soudure n’était pas la meilleure solution et celle ci plus durable,les manchons sont en alu pour que l'étanchéité soit parfaite (à mon avis) ,alu/acier peut être meilleure que acier /acier ?
comme à l'origine ;)
bonsoir alu acier a terme le foutoir pas bon mariage !! en tout cas super boulot bravo a lui !
le 27/09/2019 à 22:01
Il me semble que sur la 964 il y a des manchons acier dans l'alu
le 29/09/2019 à 11:49
Heureusement que c'est un pote car au tarif horaire d'une fraiseuse et personnel qualifié tu pouvais t'en payer 2 neufs...
le 29/09/2019 à 12:29
Dommage de les avoir faits en alu et pas en acier ; tu rencontreras les mêmes problèmes au prochain démontage.
le 29/09/2019 à 18:43
joel25 oui mais les anciens ont tenu 35 ans pour le prochain démontage je pense pas que ce sera moi
le 29/09/2019 à 20:45
Salut tout le monde, je profite de ce topic pour découvrir ce qu'est cette pièce, dont j'ai conservé pour le moment celle d'origine de mon moteur (remplacée lors de sa réfection). C'est donc le thermostat du radiateur d'huile sur le moteur...

Je viens d'en vérifier ses filetages puisque c'est le sujet de ce topic, et ils sont en excellent état.

Est-ce que ça peut avoir une petite valeur sur le marché de l'occasion ?
le 29/09/2019 à 20:56
Bon, si c'est du zamak, c'est effectivement pas glop à souder ...

L'écrou d'origine côté tuyau, c'est de l'acier, non ?
Donc acier sur alu.
Parce qu'écrou alu sur manchon alu sans protection (anodisation, pâte de montage, ...) c'est comme inox sur inox, les filetages s'arrachent.

En fait acier sur alu, ou acier sur inox, ou métaux différents en contact, tout va dépendre du milieu ambiant (air, liquide).
le 29/09/2019 à 21:14
pour moi ce n'est pas du zamak, mais de l'alu à + de 90%
le 30/09/2019 à 07:20
Dixit Patrick-RSalut tout le monde, je profite de ce topic pour découvrir ce qu'est cette pièce, dont j'ai conservé pour le moment celle d'origine de mon moteur (remplacée lors de sa réfection). C'est donc le thermostat du radiateur d'huile sur le moteur...

Je viens d'en vérifier ses filetages puisque c'est le sujet de ce topic, et ils sont en excellent état.

Est-ce que ça peut avoir une petite valeur sur le marché de l'occasion ?
oui ,evidement ! vu le nombre qui arrachent au niveau des filetages ...
le 30/09/2019 à 07:24
Dixit QuinzeHeureusement que c'est un pote car au tarif horaire d'une fraiseuse et personnel qualifié tu pouvais t'en payer 2 neufs...
oui ,c'est clair ... mais quand tu as un pote qui peut te faire un taf de cette qualité "en perruque" faudrait etre con pour s'en priver ! perso ,j'ai fait modifier un pignon de boite il n'y a pas longtemps ,a 120 euros HT de l'heure ,c'aurait pas été possible !

trés trés beau boulot ! PS : pour éviter le grippage acier /alu ,je monte ca a la graisse aluminisée HT ...
le 30/09/2019 à 08:57
Dixit hutchJe crois avoir déjà lu que c’est du zamac (alliage zinc - alu) et non de l’alu.
Donc, peut être pas évident de refaire une soudure.
Impossible à souder.
le 30/09/2019 à 10:02
C'est bo
le 30/09/2019 à 11:30
Bel ouvrage de ton ami professionnel de l'usinage , bravo à lui

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.