Refroidissement supplémentaire du moteur en cas de grosse chaleur ?

Message :
le 01/10/2019 à 10:41
Bonjour à tous,

Je voulais juste partager cette info que je viens de lire dans les articles technique du gros zozio, ICI.
Pour ceux qui ne maîtrise pas la langue de Trump (merci Google traduction): Traduit en Français

Je ne me rappelle pas avoir entendu parler de cette fonctionnalité sur nos voitures?
ça parle à certains d'entre vous?
Message édité le 01/10/2019
le 01/10/2019 à 10:45
Bonjour.
Question : as-tu compris où va tout cet air chaud aspiré par la turbine ?

J'ai compris que l'air est prélevé dans les échangeurs thermiques, comme lorsqu'on enclenche le ventilateur de chauffage.
Mais puisque l'astuce consiste à enclencher ce ventilateur sans tirer sur les câbles qui ouvrent les camemberts de chauffage, où va cet air chaud ?
Faut-il ménager des lumières d'échappement quelque part ?

Merci.
le 01/10/2019 à 10:56
Bah justement... à priori l'air chaud est refoulé dans la nature... dixit " Les vannes de chauffage étant ouvertes, cet air chaud est simplement rejeté dans l'atmosphère. "...

Je viens de comprendre que ce n'est valable, à priori, que sur les voitures qui ont une commande de chauffage manuelle (on le voit sur la première photo)

Mais est-ce que Porsche a gardé cette fonctionnalité sur les type G équipée du chauffage "automatique"?
Message édité le 01/10/2019
le 01/10/2019 à 11:21
Chuis c..., en fait !
le 01/10/2019 à 12:05
Pour le refroidissement moteur il existait une option ventilateur de radiateur d'huile pour les pays chauds ..
Parfois l'été, et dans des embouteillages l'aiguille montait assez haut, au delà du dernier trait mais pas dans le rouge ..ce qui m'inquiétait.
A la suite d'une question posée à mon docteur sur le sujet, il me répondit : bah t'inquiète pas, en course on est toujours dans le rouge...
le 01/10/2019 à 12:08
Il y a une sonde de température moteur qui force la ventilation du compartiment moteur, les "camemberts" sont ouverts vers l'extérieur. Il y aurait même une post-ventilation ...
Jamais entendu fonctionner, mais je roule pèpère ...
le 01/10/2019 à 13:25
Dixit NK1964Bonjour.
Question : as-tu compris où va tout cet air chaud aspiré par la turbine ?

J'ai compris que l'air est prélevé dans les échangeurs thermiques, comme lorsqu'on enclenche le ventilateur de chauffage.
Mais puisque l'astuce consiste à enclencher ce ventilateur sans tirer sur les câbles qui ouvrent les camemberts de chauffage, où va cet air chaud ?
Faut-il ménager des lumières d'échappement quelque part ?

Merci.
A mon avis, l'air est pulsé par le ventilateur au travers des collecteurs et sort par les camemberts vu que le but est de ne pas toucher aux manettes de chauffage (qui ferment les camemberts) mais seulement enclencher le ventilateur
le 01/10/2019 à 13:42
Je viens de lire l'articule, c'est "de série" sur les G à partir de 84, lorsque la voiture est à l'arrêt (je comprends moteur coupé, voiture à l'arrêt)
Donc çe n'est pas un supplément de refroidissement, au contraire de ventilo additionnel sur le circuit d'huile...seule solution efficace.
le 01/10/2019 à 13:42
Oui c'est ça. Je ne connaissait pas cette fonctionnalité sur nos 911...
C'est intéressant de savoir qu'on peut shunter ce système pour qu'il se déclenche à la demande dans un bouchon par exemple (plutôt que laisser la sonde déclencher à une t° beaucoup plus élevée).
Mais ceci, que pour les premières type G à commandes de chauffage manuel..?
Peut on shunter ce système pour forcer ce refroidissement même sur les type G avec système de chauffage auto?
Là est la question...
le 01/10/2019 à 13:51
Aucune idée ...et je n'ai jamais déclenché ce dispositif sur la mienne, même en sortie circuit...il serait intéressant de trouver à quel niveau de température cela se déclenche.
le 01/10/2019 à 18:17
Salut,
Pour ceux qui maîtrisent le British il y a des infos supplémentaires ici : Pelican forum à propos de ce refroidissent supplémentaire.
Si j'ai bien compris, le ventilateur AR ce mets en route si la voiture est chaude (bien sur), si le moteur (le flat 6) est en marche et si la voiture est à l’arrêt. Il y a donc un capteur de vitesse quelque part.
le 01/10/2019 à 18:21
Merci Lux, le même lien avec Avec google traduction

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.