Besoin de votre avis 911 SC 1978 180ch

Message :
le 02/10/2019 à 16:33
Bonjour à tous.
Je suis l heureux propriétaire depuis maintenant un an d une SC de 1978 d origine americaine.
La voiture roule bien, pas de bruits suspects, pas de fuite d huile importante ( quelques gouttes classiques), seul petit bémol je trouve que la voiture manque un peu de guach.
Je ne sais pas si le moteur est rincé puisque je ne peux pas comparer avec une autre voiture.
Celui ci à maintenant 260000 km.
Elle a été révisée chez un spécialiste au printemps qui m a conseillé de refaire le moteur de manière préventive.
Alors voilà j ai fait mes petits calculs, soit je garde la voiture en faisant refaire le moteur dans un premier temps puis par la suite ajouter des SSI avec des AAC de 964 et des pistons HC mais qui risque de me revenir un peu cher et pour quel résultat...soit je la vend pour passer à une 3.2 qui sera normalement plus puissante.
Que feriez vous a ma place ?
Merci d avance
PS : est ce que l un de vous sur le puy de dome pourrez me faire faire un petit tour en 3.2 pour me rendre compte de la difference ?
le 02/10/2019 à 16:57
Salut ,
Si tu veux de la peche, passe à la 964 turbo ou à la 993 ...

4g14
le 02/10/2019 à 17:13
Une SC 180ch n'a pas forcément grand chose à envier à une 3L2 car la boite est courte et la caisse est plus légère. Maintenant ça reste une auto des années 70 dont les performances sont enterrées par beaucoup de mazout modernes. Mais au fond le plaisir est ailleurs sur ces autos.
Vérifie tout de même que ton auto tourne correctement et qu'elle sort bien ses chevaux. La réfection préventive du moteur, s'il ne consomme pas d'huile, c'est une erreur de mon point de vue.
Si vraiment tu veux des perfs modernes, c'est une 911 moderne qu'il te faut acheter. En tous cas pas une 3L2 dont les perf sont peu ou prou comparables à la tienne. Pour un budget équivalent, tu auras une belle 997 et là, tu auras une belle GT aux performances actuelles. C'est un plaisir différent d'une type G.
Message édité le 02/10/2019
le 02/10/2019 à 17:19
Bonjour,
Si ton moteur ne fume pas et ne consomme pas excessivement d'huile je ne vois pas pourquoi il serait rincé...
T'es sûr qu'il est bien réglé ?
À notre niveau de pilotage je ne suis pas sûr que tu verras une très grande différence avec une 3.2... en plus les américaines d'origine catalysée ont des boites plus courtes non?
Parce que dans certains virolos des Alpes, moi j'ai vu des gars emmener des SC aussi vite (voir plus vite) que des 3.2...
Même que parfois c'était des targa... pour te dire...

Edit: pareil que David!
Message édité le 02/10/2019
le 02/10/2019 à 17:27
Premièrement prises de compression afin d'identifier si il y a des fuites internes. Si oui, démontage du moteur et prises de cotes cylindres/pistons ainsi que état des soupapes et des sièges de soupapes.
Préparer un véhicule avec un changement "significatif" de ses performances nécessite un passage à la DREAL avec peu de chance d'obtenir une mise en conformité et une carte grise conforme au véhicule.
Mieux vaut avec ce type de véhicule transformé, non conforme et sans aucune autorisation de rouler effectuer des tours de circuit. Dans le cas ou le véhicule a un accident responsable ou non responsable, l'assurance ne prendra pas en charge la responsabilité civile. La jurisprudence est forte sur ces sujets. Un mort c'est de 150 000 à 300 000 Euros.
Il est bien d'acheter un véhicule conforme et moderne au lieu de transformer un véhicule ancien avec des risques élevés de vendre sa maison ou de payer toute sa vie.
le 02/10/2019 à 17:29
Merci de vos réponses.
Oui bien sur je pourrais passer à une 911 moderne mais ce n est pas du tt le but je préfère de loin le look de nos type G.
Je ne suis pas un afficionado de la perf pure mais voila je pense quand même qu elle est loin de ses 180 chevaux de sortie d'usine, je trouve que j jusqu'a 4000 tour la voiture tire et au dessus plus grand chose mise à part du bruit...
Ok je vais la passer au banc ou prendre les compressions pour voir dans quelle état est le moteur.
Ne pensez vous pas qu il y ait un risque de casse après 250000 km sans refaire le moteur ? Coussinet de bielle, goujon etc...
Message édité le 02/10/2019
le 02/10/2019 à 17:46
Comportement typiquement du 180ch qui est calé pour donner du couple mais s'étouffe au-delà de 4000tr. S'il est correctement réglé, tu n'auras pas mieux à moins de mettre des pistons HC et modifier la distrib.
A propos, le calage de la distrib a été contrôlé ? J'ai vu un vrai poumon se transformer en avion de chasse. La distrib avait été calée à la mauvaise valeur. C'est simple à contrôler en +.
Bref, il faut l'emmener chez un pro qui saura creuser.
Mais s'il ne trouve rien, il faudra faire un choix. Ou bien s'en contenter, ou bien sauter plusieurs générations.
le 02/10/2019 à 17:52
Une bonne remise a niveau de l'injection peut aussi l'aider a retrouver du souffle .
le 02/10/2019 à 19:12
Merci beaucoup de vos conseils, je vais profiter des derniers beaux jours pour rouler un peu et après je l amènerai chez un spécialiste pour voir ce qu il y a à faire.
Certain d entre vous ont il un peu préparer le 3L de 180ch ici?
le 02/10/2019 à 20:18
Moi un 188ch monté en 3L1 + AAC 964 + ligne d'échappement d'ancienne. J'ai fait ça à l'occasion d'une réfection complète.
le 02/10/2019 à 21:06
Dixit BuitMerci beaucoup de vos conseils, je vais profiter des derniers beaux jours pour rouler un peu et après je l amènerai chez un spécialiste pour voir ce qu il y a à faire.
Certain d entre vous ont il un peu préparer le 3L de 180ch ici?
Dan 911 ,je crois ?
le 02/10/2019 à 21:16
A l'occasion d'une réfection un Carrera 3.o 231 cv au banc . Pistons HC , AC 964 , ligne ancienne et quelques petits trucs
le 02/10/2019 à 21:59
Dixit David 930Moi un 188ch monté en 3L1 + AAC 964 + ligne d'échappement d'ancienne. J'ai fait ça à l'occasion d'une réfection complète.
Cool!!
Et on voit vraiment la différence ou pas tant que ça ?
En tous cas merci à vous tous je verrai avec le pro ce qui est possible de faire et à quel cout
Message édité le 02/10/2019
le 02/10/2019 à 22:48
Oui il y une bonne différence. Mais réfection + prépa chez un pro, j'espère que tu as un compte en banque bien garni car ça va cogner sévère.
Franchement si ton moteur marche bien et ne bouffe pas d'huile, ne touche à rien !
le 02/10/2019 à 22:58
Si tu peux aussi trouver un banc de puissance dans ton coin.
Ca peut-être intéressant de voir combien ton moteur sort de cv
le 02/10/2019 à 23:28
Oui oui j ai bien conscience que ce ne doit pas être donné mais je peux faire ça sur plusieurs années on verra bien.
Dans un premier temps je prendrai les compression + passage au banc et rdv avec le spécialiste.
En tous cas merci je vous tiendrai au courant
le 03/10/2019 à 00:28
Dixit phi13Une bonne remise a niveau de l'injection peut aussi l'aider a retrouver du souffle .
+1, après avoir fait tes compressions pour vérifier qu'elles sont bonnes, une bonne révision du kjet : pressions à froid, à chaud, résiduelle, débit des injecteurs, ça peut changer la vie et le comportement moteur !
(et un allumage bien réglé et en état bien sur)
le 03/10/2019 à 07:44
il y a aussi le facteur " porsche " , on pense que celà va t'arracher la tête a chaque accélération mais il n'en est rien , le plaisir est ailleurs , bien sur il y a des porsche qui arrache , ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit

quand j'ai acheté ma 3,2 , j'ai été surpris par le manque de " puissance " , je pensais que celà allait bien marcher ce qui était la cas mais niveau sensation , il faut les chercher autre part ( le son du moulin , le freinage , , conduire au raz du sol etc etc etc ) , j'avais a l'époque une golf mk1 avec deux weber a la place de l'injection , un gros arbre a came bref une golf bien tapée , elle allait mieux que ma 3,2

donc comme un âne , recherchant plus de "sauce" je suis passé a la 996 de 300 chevaux , là je me suis dit que celà allait tres bien ...mais on s'habitue a la puissance , donc j'ai revendu ma 996 pour une corvette de 404 cvs , là je me suis dit "ca arrache vraiment "mais on s'habitue a la puissance ( comment ça je me répète ??? ) , je pense changer ma corvette pour une dodge viper !

en fait je pense qu'on en a jamais assez et que dans nos rêves de gosse on pensait que la porsche qu'on allait avoir apres de longues années d'attente et de travail allait nous combler et on se rend compte que les performances de l'époque de nos rêves étaient faramineuses mais de nos jours assez banales

ta porsche fonctionne bien , ne pisse pas l'huile a mort dans le garage , garde la comme ça et recherche autre chose que la puissance avec elle ( sauf si vraiment c'est un veau )
Message édité le 03/10/2019
le 03/10/2019 à 07:46
Dixit JC26A l'occasion d'une réfection un Carrera 3.o 231 cv au banc . Pistons HC , AC 964 , ligne ancienne et quelques petits trucs
oui ,mais un carrera 3.0L n'est pas un SC 3.0L ... le comportement d'origine n'a RIEN A VOIR ... les montées en régime générées par le petit vilo sont beaucoup plus franches !
le 03/10/2019 à 08:53
Niveau accélération qui collent au siège, je pense que rien ne vaut ... une voiture électrique.

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