Réfection moteur

Message :
le 17/10/2019 à 21:30
Salut tout le monde !

Cet été, pendant que tout le monde prenez sa petite bière sur la terrasse pour se reposer, moi j’étais en plein boulot ! ( beh oui je suis jeune j’ai encore toute la vie pour me reposer )

Du coup, vu que la mère Nicole gueule depuis X mois pour qu’elle puisse faire la star dans sa 911.. je m’attaque à la dépose moteur boîte !



on remarque que fait avec les moyens du bord ça dure tout de suite plus longtemps comparé autant que je passe sur les voitures clients.. sauf que la je peux prendre tout le temps que je veux ( pardon maman )



Aller c’est parti, on lève la caisse, sous l’œil du patron de la maison, pendant que madame fait les boutiques pour ne pas changer.



Il est content le Stagiaire euh.. le patron



Voilà le moulin rien d’extraordinairement hormis le fait que ça soit un 3,0 Kjet qui va peut être finir en 3,0 Carbu à la fin du projet ! Tout dépendra de pleins de choses



Maintenant que tout est retiré et que le moteur est quasiment nue , on inspecte ce qui ne vas pas ! Et il y a quelque temps on avait remarqué des goujons de cassé dû à une surchauffe moteur dans son passé et que c’est la maladie ( pour rappel la 911 est une sorti de grange que mes parents on fait ! )

De ce que mes petits yeux d’amateur ont vus, la distribution est récente, chaîne non d’origine (adaptable), tendeur mécanique récent, et de mémoire un patin de chaîne est monté à l’envers, je ne sais plus, mais il y a bien 3/4 goujons de culasse cassée !



Mais que fait le patron quand son employée fidèle n’est pas là
avec les moyens du bord on a dit..

Mnt plus qu’as acheter les outils spécifiques pour faire la levée de soupape avant le démontage du moteur, je pense m’arrêter jusqu’à la dépose des bielles pour voir l’état des coussinets vu que le moteur a eu un coup de chaud .. et si on as un léger doute sur un coussinet, on ouvre en deux !

Nous sommes à l’écoute de tout le monde pour les éventuels conseils et autres bêtises
Message édité le 17/10/2019
Message édité le 17/10/2019
le 17/10/2019 à 21:55
Bonsoir,
Là ou tu commence, je viens juste de termioner le remplacement des 24 goujons et autres choses autour du moteur. Je viens de terminer la remise en route la semaine dernière.
Bon courage à toi pour la suite.
le 17/10/2019 à 22:07
Une belle histoire de famille
Je ne suis pas sur qu il soit possible de remonter une bielle démontée par le puit de cylindre. A voir...
le 17/10/2019 à 22:26
Déjà fait sur un moteur de 3,2, démontage des 6 bielles pour voir l’état des coussinets et je ne suis pas aller plus loin sous les ordres du chef ! Changement des coussinets de bielle et des segments et tout le nécessaire pour remonter !
Message édité le 17/10/2019
le 17/10/2019 à 23:40
C'est bien, tu as un arpette qui, parait il, est compétent
Bon courage et bises à tous les 3
le 18/10/2019 à 02:28
Et ça s'appelle refaire un moteur changer les coussinets sans ouvrir le bloc pour contrôler la pompe à huile ?
le 18/10/2019 à 07:16
Bon courage et sympa ce travail en famille. Vu où ou êtes allez jusqu'au bout
La Biz a Nicole
Éric
le 18/10/2019 à 08:35
Super Guillaume
bon courage

Tu es un mec bien, je regrette pas d'avoir couché avec toi pendant une semaine
le 18/10/2019 à 09:04
Dixit Gb61Déjà fait sur un moteur de 3,2, démontage des 6 bielles pour voir l’état des coussinets et je ne suis pas aller plus loin sous les ordres du chef ! Changement des coussinets de bielle et des segments et tout le nécessaire pour remonter !Message édité le 17/10/2019
je ne te conseille pas de faire ca sur ce moteur ,n'oublie pas qu'il a déja serré une fois a sa remise en route ... au final ,c'est un 3.0L ?
bon courrage , tu as du taf les week-end !
le 18/10/2019 à 10:16
Dixit alfredSuper Guillaume
bon courage

Tu es un mec bien, je regrette pas d'avoir couché avec toi pendant une semaine
Oui bon courage pour le boulot ,c'est maman qui va être contente quand elle sera finie, pour le couchage nous on s'en rappelle encre avec Annick.
le 18/10/2019 à 19:28
Dixit alfredSuper Guillaume
bon courage

Tu es un mec bien, je regrette pas d'avoir couché avec toi pendant une semaine
Ah merci, je ne regrette pas non plus d’être venu avec mes parents lors de cette semaine, d’ailleurs j’attend qu’il me réinvite pour la prochaine fois

Dixit aubelix 14je ne te conseille pas de faire ca sur ce moteur ,n'oublie pas qu'il a déja serré une fois a sa remise en route ... au final ,c'est un 3.0L ?
bon courrage , tu as du taf les week-end !
Oui j’ai pas oublié cette histoire, on verra bien comment seront les coussinets de bielle.. Puis arriver à ce stade, y reste jusque quelque écrous à desserrer pour ouvrir en deux ..

D'ailleurs à ce sujet, est ce que tu as les outils pour les arbre à cames et que tu pourrais nous prêter pour un week end ? sinon je les achèterais sur RP !
le 18/10/2019 à 20:19
De toute façon quand 80% du boulot est fait autant tout ouvrir pour tout vérifier nettoyer les conduites d'huile.
Ça permet de faire la métrologie et de ne changer que ce qui est nécessaire et d'être certain qu'à la remise en route on repart pour 200000km.
le 18/10/2019 à 20:43
+1
le 18/10/2019 à 20:43
Bravo Guillaume, beau reportage photo
Bon je t'attends pour le démontage maintenant !
le 18/10/2019 à 21:01
Dixit Gb61Oui j’ai pas oublié cette histoire, on verra bien comment seront les coussinets de bielle.. Puis arriver à ce stade, y reste jusque quelque écrous à desserrer pour ouvrir en deux ..

D'ailleurs à ce sujet, est ce que tu as les outils pour les arbre à cames et que tu pourrais nous prêter pour un week end ? sinon je les achèterais sur RP !
hélas ,non ... j'ai l'outil pour les 3.2L mais l'un des deux (la douille ouverte de 46 ,je crois) était indisponible chez RP jusqu'a il y a 2/3 semaines je n'ai donc pas pu les acheter ...
le 21/10/2019 à 10:53
Dixit wb61Bravo Guillaume, beau reportage photo
Bon je t'attends pour le démontage maintenant !
Certains ont vraiment de la chance ! Un mécano à domicile !

Bon courage Guillaume ! Et en plus, travailler avec le paternel sur son dos toute la journée, ça doit pas être évident !

à vous tous !
le 21/10/2019 à 14:17
Sympathique fil(s)
Je trouve les photos 4 et 5 absolument superbes et dignes de figurer au concours, ça nous changera des habituelles images... sans déconner !

.
Message édité le 21/10/2019
le 21/10/2019 à 22:47
Bonne idée pour le concours photos
Merci pour les compliments !
le 01/12/2019 à 00:22
Hop petit week end de libre, on remonte le vendredi tard dans la soirée en Normandie voir les vieux (William et Nicole) et pour avancer sur la belle ! Samedi matin on se lève tôt vu que le week end est assez court, au programme nettoyage du poste de travail pour travailler proprement et pour ranger les pièces démonter du moteur.


On attaque après la sieste du père car il a travaillé toute la matinée ! On reprend là où on c’était arrêté. L’étape de la mesure de levée de soupapes avant démonter de la distribution. Cette étape permet de voir si le moteur était bien réglé avant et de s’apercevoir aussi si c’était les arbres à cames d’origine ou non suivant les « préparateurs » Après mesure on obtient 1.20 des deux côtés alors qu’un moteur d’origine des 3.0 SC c’est entre 0.9 et 1.1 ( il faut faire le réglage de jeux aux soupapes 1/4 admission avant cette mesure )




Maintenant on démonte toute la distribution, les boîtiers de distri aussi, démontage des portes arbre à cames avec les culasses dessus.



Premier coup d’œil sur pistons et Chemises tout paraît en bon état, pas de traces de bisous de soupapes ni même de traces de rayures sur les cylindres. On continue à démonter les cylindres puis on sépare les pistons des bielles calmement.


Et la premier drame ... la bielle numéro 1 qui a un jeu important axial et latéral.. on retire les bielles au fur et à mesure et l’état des coussinets en dit long .. ils ont tous tourné sur le vilebrequin !


Petit rappel : le moteur a subit un « pré serrage » suite à un mauvais branchement d’huile par les anciens proprios,le père ( William ) as réussi à le remettre en route et il avait remarqué 3/4 goujons de culasse de cassé !
Bref, suite à la dépose des bielles le moteur tourné librement comme à son habitude, on passe sur la partie haut moteur et on sépare les culasses des portes arbre à cames ! Donc démontage des axes de culbuteurs et des culbuteurs, tout à l’air d’être en bon état, 2/3 culbuteurs neuf, sauf un arbre à cames ou il est marqué.. donc hs ! On rajoute ça sur la liste des pièces à acheter malheureusement !



En résumé pour le moment il y a sûrement 1 vilebrequin a changé, 6 bielles et 1/2 arbre à cames avec 2/3 culbuteurs ! Sans compter la visserie, les joints ! Heureusement que la main d’œuvre est gratuite :D Je ferais des photos des pièces hs demain !



au dodo maintenant
le 01/12/2019 à 04:26
Vu la difficulté à trouver un vilo, n'écarte pas la possibilité de le rectifier. La contrainte, ce sont les coussinets en côte réparation au tarif peu démocratique.
Concernant les AAC, tout dépend à quel endroit il est marqué. Si c'est sur un des lobs de contact avec un culbu, ça se rectifie facilement.
Bon courage...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.