Dilemme pour réfection moteur

Message :
le 17/10/2019 à 22:22
Bonjour à tous,

Suivant avec passion ce site et son forum, je me permets de solliciter votre avis pour la réfection moteur que je souhaite faire sur ma 3L SC.
Suite au diagnostic d'un goujon de culasse cassé lors d'un réglages des culbuteurs, je tâche de préparer la meilleure solution pour refaire une jeunesse au moteur.
Mais je me retrouve face à un dilemme sur le choix du motoriste à qui confier cette réfection.
La passion me ferait confier ce travail à l'atelier d'André Chipeaux, qui j'en suis sur fera un travail de haute précision.
Mais, pour la suite de la vie de l'auto, et les révisions suivantes, je me demande comment sera perçu mon auto (et ses éventuelles futures petites pannes) dans des ateliers qui n'auront pas fait cette réfection.
Et là, j'en viens à hésiter à confier la réfection à MCG Propulsion, qui pourra continuer à suivre même pour les entretiens de routine ma SC.

Ai-je raison de redouter un "mauvais" accueil chez MCG, ou une autre adresse reconnu, si la réfection ne viendra pas de leurs ateliers ?
Ou plutôt, est-ce que je m'assure d'être à long terme mieux traité si je leur confie le travail... ?

Je vous remercie par avance, et je vous souhaite une bonne route ! V!
le 17/10/2019 à 22:30
MCG propulsion ont l’air d’être très pros ! Leur motoriste a plus de 300 réfection moteur à son actif..

je pense que le mieux c’est de ce diriger vers eux, et d’y continuer dans le futur comme ça ils auront un suivi et pourront te conseiller ce qui est bon ou non !

Hésite pas à demander à faire un devis dans les deux enseigne pour te faire une idée !
le 18/10/2019 à 00:13
En tout cas le 1er conseil que je peux te donner c'est de ne PAS annoncer à André que tu le mets en balance avec MCG.

Ensuite à monter dans le Grand Est, tu peux aussi t'adresser à Berto Moteurs près de Mulhouse (ils collaborent avec A. Chipeaux au besoin).

Tu pars sur une réfection type usine ou sur une prépa' au passage ?
Dans le 1er cas je pense que rester chez ceux qui assurent déjà l'entretien de ta SC est une bonne idée. Mais si tu veux chercher quelques cv, direction Plancher-Bas .
le 18/10/2019 à 02:07
Pour moi a chipaux et rien d'autre le moteur sera refait dans les règles je vient de voir un moteur refait par un garage réputer ou les dilavards non même changer
le 18/10/2019 à 09:04
Dixit Gb61MCG propulsion ont l’air d’être très pros ! Leur motoriste a plus de 300 réfection moteur à son actif..

je pense que le mieux c’est de ce diriger vers eux, et d’y continuer dans le futur comme ça ils auront un suivi et pourront te conseiller ce qui est bon ou non !

Hésite pas à demander à faire un devis dans les deux enseigne pour te faire une idée !
+1 !
le 18/10/2019 à 10:41
MCG ou Chipeau, ce sont des pros reconnus de longue date, donc la prise de risque est minime.
Après c'est une histoire de contact et de feeling je pense, va chez ceux avec qui le courant passe le mieux, pour le reste t'aura du boulot de qualité.
le 18/10/2019 à 10:50
Oui sachant que question caractère... .. .

Tu as déjà obtenu des prix en ordre de grandeur ?
Chez MCG selon que vous ne ferez que de la méca sans mauvaise surprise, ou que vous y ajouterez ça et là un peu de "cosmétique" (cadmiage de la boulonnerie, peinture époxy des tôles etc.) ça devrait chiffrer entre 13 et 18K€ (juste pour le moteur).
le 18/10/2019 à 11:21
Et c'est bien cela le pb
le 18/10/2019 à 11:48
De quoi, le caractère ou les oursins qu'on a dans les poches ?
le 18/10/2019 à 16:07
Avant tout il faut savoir ce que tu souhaites faire de la voiture après. Si c'est pour la mettre sur la piste il faut tout refaire.
Si c'est pour promener le dimanche tu n'est pas obligé...
le 18/10/2019 à 22:46
Merci pour vos réponses!

Dans ma recherche de solution, j'ai reçu une petite dizaine de devis pour la réfection du moteur, tous auprès d'adresses plutôt réputées.
Certains devis sont "intéressants" avec des écarts de prix sur certaines pièces de plus de 150 euros pour une pompe à huile ou pour l'ensemble des goujons.
D'autres devis suggèrent uniquement 12 dilavars, et 12 aciers classiques. D'autres encore indiquent un remplissage d'huile à la 5W40...

Pour le montant total, tous sont à peu près dans la même fourchette, entre 12 et 15k selon ce qu'on remplace.

Initialement, je visais une remise à neuf usine.
Mais plus le temps passe, plus je me dis que ça pourrait être l'occasion de lui faire une petite préparation, de l'arbre à cames de 964 voir à une petite prépa Gr4.
Mais, des vieux briscars me conseillent de ne pas trop pousser le moteur, mais de plutôt mettre des billes dans un bon réglage de boite (2e et 3e courte) et du freinage, ce qui me semble sage.

Pour l'instant, je compte utiliser l'auto uniquement pour du loisirs. Mais, je sais que je vais finir en VHRS, voir VHC dès que j'aurais bien l'auto en main, car j'avais troqué ma "moderne" pour faire ça.

Pour les caractères, j'ai bien aimé mes échanges avec Mr Chipeaux. Mais étant moi même du genre gaillard, je sais que ça ne plait pas à tout le monde.

Si j'arrivais à trouver un atelier sur Rhone Alpes qui travaille avec Mr Chipeaux sur les préparations, je n'hésiterais plus et j'enverrai la SC chez le sorcier.
le 18/10/2019 à 23:08
Bj pourquoi tu recherche un atelier en Rhône Alpes ? pour l'huile moteur le Gus qui te dit de la 5/40
le 19/10/2019 à 10:37
Je serai plus serein si je trouve un atelier sur rhone alpes qui travaille avec A Chipeaux, car je me dis que je serai mieux reçu par la suite pour les entretiens plus courants.

J'avais pensé à 2B AutoSport à La Ravoire près de Chambery, mais je ne trouve plus d'infos sur eux depuis quelques temps..
le 19/10/2019 à 11:19
Je ne suis pas sûr qu'il faille autant craindre un comportement de défiance vis-à-vis d'un garage qui n'aurait pas fait la réfection moteur mais chez qui tu voudrais quand même ensuite la faire entretenir.
On est marié à aucun d'eux, on fait NOS choix pour NOTRE propriété en fonction de NOTRE feeling et passion (sans oublier la dispo des gens) : entre grandes personnes, ils pourront comprendre... Sinon c'est pas la peine de continuer avec le garage en question, et comme ça tu es prévenu.

Et puis in fine, si tu choisis de confier ton moteur à André Chipeaux, vu que ce motoriste est une signature, t'inquiète pas que si un jour tu devais la laisser en dépôt-vente chez un pro il saurait mettre en avant ce fait pour justifier un prix , même si c'est le pro qui entretien ton auto et qui pourrait chouiner un peu que "tu ne leur as pas fait assez confiance".

Fais ce qui te semble le plus approprié pour TON projet, avec l'équipe ou la personne avec laquelle tu as le meilleurs feeling.
André est un rugueux qu'il ne faut pas contrarier , mais le voir bosser et surtout entendre l'étendu de ses connaissances, c'est impressionnant. Il switche d'un vieux 2.4L à un moteur de 997 GT3 comme d'un rien, sans hésitation, il connait plein de réf. sur le bout des doigts, il est méticuleux et bien entouré à la SODERTAL où il est installé.

Et accessoirement, il reste disponible et joignable : j'ai souvent des petites discussions sympa avec lui suite à la réfection moteur - boîte qu'il m'a fait, il conseille, il écoute... Y a un suivi. Il tient à notre satisfaction car il en va de sa réputation.

Parmi sa clientèle massivement constituée d'écuries sportives pro ou amateurs, nous les particuliers sommes un peu des "parenthèses" pour lui, mais il aime bien, et il bosse avec la même rigueur.
.
Message édité le 19/10/2019
le 19/10/2019 à 23:13
En 2012 la réfection type usine c’était entre 7 et 8000€, ça fait une grosse différence comme même avec les prix d’aujourd’hui.
le 20/10/2019 à 07:32
T'es sûr que tu te trompes pas? j'ai une facture de 1998 de réfection Usine Porsche 50000 francs + embrayage+ dépose repose + huile pour un total d'environ 65000 frs (10000) euros.
Message édité le 20/10/2019
le 20/10/2019 à 09:39
Si on remonte à l’époque des francs !
Compare un kilo de tomates le ratio est le même.
le 20/10/2019 à 10:00
Je vois pas le rapport avec la choucroute, le prix d'un kilo de tomate n'a pas baissé en 15 ans, encore moins le prix de la réfection moteur!
le 20/10/2019 à 10:08
Yo, Quand je pense que j'ai payer 5000 balles il y a 7 ans ok pas de cylindré neuve, mais la les prix que vous annoncés font froid dans le dos le tout est dit croire
le 20/10/2019 à 10:28
Les prix ont suivi les cotations

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.