Essuie-glace av, 3eme vitesse KO : crépitements & arc électrique dans le commodo

Message :
le 26/10/2019 à 17:42
Salut tout le monde.

Je cherche à comprendre pourquoi la 3eme vitesse de mes E-G Av ne marche pas, donc via les tuto du forum je démonte le commodo pour le contrôler.
Pas mal de graisse, de crasse et de poils de chien...

Donc je nettoie comme je peux avec un chiffon sec.
Je check visuellement les fils et connexions, A PRIORI rien à signaler de suspect.
Les écartements des lamelles me semblent OK (notamment celles qui se touchent en position 0 et qui ne se touchent plus ensuite).
RAS également avec le petit omega et son ressort (fonction lave glace).
J'ai même vérifier les connexions au moteur derrière le tachy et l'horloge : rien vu de suspect...

Je profite d'avoir le commodo ouvert pour tester et observer avec du jus : En 3eme vitesse il y a des crépitements & arc électrique dans le commodo ! Et même un petit dégagement de fumée...

Commodo HS ou dois-je chercher mieux, autrement, ailleurs... ?

Merci les amis
Message édité le 26/10/2019
le 26/10/2019 à 19:26
vérifie ton moteur d'essuie glace
le 27/10/2019 à 00:40
Verifie ta pompe a essence.
le 27/10/2019 à 08:47
Bonjour Patrick,

Pour savoir si c'est ton commodo, essaye de relier directement et brièvement (2 à 3 secondes) les fils rouge (+12 V) et vert (entrée vitesse 3 du moteur) en même temps que le bougeras ton levier en vitesse 3 et vérifie que tes essuies-vitres tournent à donf.
Dans le cas contraire ce sera ton moteur.

Bon dimanche
le 27/10/2019 à 11:26
Donc le moteur d'E-G (qui se trouve dans la PdB) pourrait être à l'origine d'un "court-jus" dans le commodo ?

Comment ? En étant lui-même en défaut quelque part au point d'envoyer le courant au mauvais endroit lorsqu'on demande la vitesse 3, c'est ça qu'il faut comprendre ?
Et ça pourrait aller jusqu'à y foutre le feu à ce commodo ?
le 27/10/2019 à 11:52
Le moteur d'E-G est à enroulements multiples (avec prises intermédiaires) pour fournir les différentes vitesses. Il n'y a pas de régulation externe. Donc les deux vitesses basse et intermédiaire peuvent très bien fonctionner encore, et la troisième (le troisième enroulement, le plus court aussi) être en court-circuit.
D'où la manip expliquée juste avant par titoubis pour tester la vitesse rapide et voir si c'est le moteur ou le commodo.
le 27/10/2019 à 12:09
Merci pour l'explication complémentaire !
le 27/10/2019 à 12:41
Dixit cdrik915Verifie ta pompe a essence.
J'vais y réfléchir, mais pas tout de suite ...

Une idée sinon de ce que c'est ce fil bleu coupé qui traine derrière le compteur ?

le 27/10/2019 à 12:57
Celui de la pompe à essence ?
le 27/10/2019 à 14:56
le fil bleu va ... sur le bouton bleu ! non ,pardon ,sur le bouton rouge ...
le 28/10/2019 à 08:46
Petite conclusion de ma petite recherche de panne : tout remarche comme si de rien n'était...

Après avoir ponté le rouge et le vert ensemble suivant les bons conseils de Gaël :


J'ai démarré mes essuie-glace, positionné le commodo sur la v3, et c'est alors qu'ils se sont mis à balayer très vite.
Très bien, c'était le but recherché, ça enlève le moteur des suspects et pointe le commodo comme élément défaillant.

Sauf qu'en retirant le pont, tout continuait à marcher normalement, sans chauffe ni crépitement ou étincelle...
D'autres essais avec aller-retour à toutes les vitesses donneront le même étonnant résultat : nettoyage et pontage ont "réveillé" le commodo, qui se comporte tout à fait normalement.

Bref...
Pour le moment ça marche dont on ne touche plus rien.
En anticipation d'un futur problème du même type j'achèterai certainement une petite bombe contact qui pourrait aider.
Et si vraiment ça ne repart plus, il faudra envisager le remplacement du commodo.

le 28/10/2019 à 14:36
j'ai récupéré le commodo de la 944 qui ne voulait plus passer en phares en le trempant quelques heures dans l'alcool à brûler en et le manœuvrant tout en étant immergé
c'était il y a 6 mois
depuis fonctionne impec
le 28/10/2019 à 15:10
C'est vrai qu'on ne pense pas aux tonnes de poussières et de poils de chiens, chats, autres et que la soufflette pour ordinateurs et la pulvérisation nettoyant contact devraient être le 1er geste dans le cas de ces pannes et aussi régulièrement lors des grands nettoyages (celui qui permet aussi de retrouver des euros, des bonbons...)
le 28/10/2019 à 19:41
le problème du nettoyant contacts c'est que ça désoxyde mais ça ne décrasse pas
L'alcool à brûler décrasse et dégraisse mieux par contre il peut laisser un film sur les contacts donc en suite un coup de nettoyant contacts pour finir le nettoyage
le 01/11/2019 à 10:28
Merci pour ces précisions !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.