Remplacement disques et plaquettes arrière 911 carrera 3.2 l de 1987

Message :
le 27/10/2019 à 19:02
Bonsoir,
Après avoir lu le tuto, je me suis lancé cet après midi dans la dépose et le remplacement de mes disques et plaquettes arrière.
Avant de commencer j'avais pris la précaution de pulvériser du wd40 sur les différentes vis.
Dévissage de la durite de frein => pas de problème
Extraction des deux axes de maintien des plaquettes => pas de problème
Dévissage de la vis supérieure de 19 de maintien de l'étrier => pas de problème non plus
Là où ça se corse, c'est pour dévisser la vis inférieure de 19 de maintien de l'étrier : Ma clé à cliquet et douille de 19 facom ne passe pas; ma clé à œil passe, mais le bras de levier ne me permet pas de désserrer la vis ni de mettre une rallonge.
Je précise que je n'ai pas de pont et que je travaille sur une fosse.
Ma question : quel outil utilisez vous pour défaire cette vis ? ou existe t il une technique particulière ?
Merci de votre aide.
le 27/10/2019 à 19:17
clé à œil.
le 27/10/2019 à 19:41
Quelques coups de marteau sur la clef (dans le bon sens ;) ) et voilà.
le 27/10/2019 à 19:41
C 'est parce que tu travailles sur une fosse !!! moi dedans pas de souci avec une clé à cliquet sans rallonge.
Message édité le 27/10/2019
le 27/10/2019 à 20:47
Bonsoir,
Merci de vos commentaires.
manray1, j'ai essayé avec une clé à œil de 19, mais vu sa longueur, le bras de levier est trop petit et nécessite un effort que mon bras n'a pas réussi à atteindre. Avec une rallonge ce devrait être possible, mais ça ne passe pas.
fredwasmes, j'ai aussi essayer de frapper l’extrémité de la clé au marteau, mais sans résultat, l'espace pour frapper étant très faible.
JOEL25, excuse moi pour cette faute de langage; mais étant dans la fosse, ma clé à cliquet avec sa douille de 19 ne passe pas.
Il n'y a pas suffisamment d'espace entre la tête de vis et le bras alu support de roue. Peux tu me dire quelle clé à cliquet tu utilises.
le 28/10/2019 à 06:18
Il me semble que la clé à pipe débouchée passe. avec un tube autour çà le fait.
le 28/10/2019 à 06:20
Salut log40 déjà levé hihi
Tout passe quand la voiture est sur un pond ou levée très haute.
le 28/10/2019 à 07:45
Dixit jo79Bonsoir,
Merci de vos commentaires.
JOEL25, excuse moi pour cette faute de langage; mais étant dans la fosse, ma clé à cliquet avec sa douille de 19 ne passe pas.
Il n'y a pas suffisamment d'espace entre la tête de vis et le bras alu support de roue. Peux tu me dire quelle clé à cliquet tu utilises.
oui ,c'est l'eternel probléme avec les outils modernes : comme l'acier chinois est de plus en plus merdique ( y compris chez f...m ) les épaisseurs des outils augmentent alors qu'il y a de moins en moins de place sur les bagnoles modernes ...
Joel doit avoir des series d'outils plus anciens que toi ...
le 28/10/2019 à 08:37
Salut, essaye de faire bras de levier avec une autre clé plate dans la première (tu engage le deuxième oeil dans La Fourche de la première). C'est une vielle astuce de foreur...
le 28/10/2019 à 08:45
jo79 c'est une clé d'une mallette Nortoto : je ferai une photo cet aprés midi dans ma fosse.
le 28/10/2019 à 08:54
Perso la voiture etait sur chandelle, et j ai mis le cric sous la clef pour desserrer en levant la clef
le 28/10/2019 à 09:05
Dixit JOEL25jo79 c'est une clé d'une mallette Nortoto : je ferai une photo cet aprés midi dans ma fosse.
oui ,leurs outils ne sont pas les plus mauvais ! ( j'ai un repousse pistons d'etrier de chez eux que j'ai bricolé pour aussi extraire les poulies damper ! ) il y a a prendre dans toutes les marques de toute maniére de nos jours ...
le 28/10/2019 à 09:52
Merci à tous des éléments d'information que vous m'apportez.
Je vous tiens au courant quand je m'y remets.

Question : quel liquide de frein dois je utiliser ? celui qui est actuellement dans le circuit a une coloration légèrement verte. Celui que j'ai en stock est du DOT55 rouge. Je ne pense pas qu'il faille les mélanger.
Merci de vos conseils.
Message édité le 28/10/2019
Message édité le 28/10/2019
le 28/10/2019 à 18:20
Voici les clés que j'utilise : à œil pour desserrer au couple maxi et à cliquet pour desserrer entièrement.
En fait, je dois le faire par le dessus et non dans la fosse.
le 28/10/2019 à 19:00
Bonsoir, JOEL25,
Merci pour ce complément photo.
1- nous ne parlions pas du même outil à cliquet; moi j'ai tenté d'utiliser le cliquet avec douille de 19 mm et ça ne passe pas.
Comme j'ai un jeu semblable au tien, je vais tenter par le haut.
2- sinon, j'ai la même clé à œil que celle de ta photo, mais je ne réussi pas à atteindre la vis par le haut; je vais réessayer puisque tu l'as déjà fait.
le 28/10/2019 à 20:20
Clé à œil de 19 pour moi. J’ai déjà réussi à rentrer une clé à pipe débouchée, mais ça rentre pile poil, et il n’y a plus moyen de la sortir le boulon est desserré.
Ça peut servir à débloquer éventuellement.

le mieux reste la clé à œil par en bas et à retourner avec le coude vers l’étrier. Ça frôle la durite mais ça passe.
j’ai du Facom, ancienne série pour la clé à œil. Plus fine qu’aujourd’hui effectivement.
le 29/10/2019 à 09:36
eh ,oui ! j'en ai de toutes les series ! idem pour les clées a pipe ...
le 29/10/2019 à 10:46
@jo79 pour ton liquide de frein le plus simple c'est...de tout purger Comme tu ne sais pas ce qu'il y a dedans, et que la couleur c'est pas franchement un bon indicateur (avec le temps et la saleté...un beau bleu peut devenir vert...ou brun... ), perso je n’hésiterais pas.

Après sur quoi remettre dedans, ça dépends un peu de ton programme mais si tu ne fais pas du tout de circuit (même occasionnel) alors une bonne DOT4 suffit type ATE ou autre.
==> en tous cas pas un liquide à base de silicone (type 5.1)...et comme tu sembles ne pas savoir ce qu'il y a dedans, il faudrait donc rincer (alcool à brûler) complètement ton circuit (et ton embrayage si tu as une G50, j'ai pas regardé) car en cas de mauvais mélange, tu peux provoquer des dégâts sur les joints, coupelles, etc...
le 29/10/2019 à 11:57
Personnellement ,je suis passé du ATE super blue Racing au Motul RBF 600 . Avantages du RBF : Une plus grande variation de couleur avec l 'ancienneté et il est miscible avec tous les DOT 3 , 4 et 5.1 ,ce qui évite le rinçage .
le 29/10/2019 à 14:36
J'ai fait ces 2 là aussi pour le moment je suis au RBF sur la voiture et le kart.
Par contre j'ai quand même rinçé le bordel
Faut dire que se retrouver sans frein à 140 ça m'a un peu marqué

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.