Réfection panneaux de porte, des conseils pour le revêtement cuir /simili cuir

Bonjour à tous,

Et bon weekend de la Toussaint. Et surtout à ceux dont la météo permet de sortir la voiture!

Je lance ce sujet, car je cherche à refaire mes panneaux de portes. Après 3-4 recherches infructueuses sur des panneaux intérieurs bleu que j'avais repéré en occasion (il y avait toujours une différence dans la teinte, la patine du cuir? ) je pense que je vais simplement les refaire.

J'ai déjà lu des topics précédents sur le matériau à utiliser pour le panneau de porte, mais ma question vient plutôt de l'utilisation et la pose du cuir actuel. Y aussi les panneaux en fibre de bois, neufs sur ebay

J'aimerais récupérer le revêtement cuir de mes panneaux actuels pour les poser sur les nouveaux panneaux.

Est-ce que l'opération est simple et possible à faire soi-même (sans expérience mais avec le bon outillage?) J'ai pas l'impression que ça soit super difficile, mais si quelqu'un est déjà passé par cette étape, je veux bien des avis et conseils!

Mon autre option, changer complètement le cuir, car le mien est un peu rincé! Et même déchiré sous l'enceinte. Je me dis que quitte à refaire les panneaux, autant que ça soit nickel.

Par contre , j'ai un peu peur d'avoir une différence avec le reste de l'intérieur si je n'arrive pas à trouver la même teinte de cuir?

Est-ce que là aussi vous avez des conseils à me donner, ou des adresses à me conseiller (je suis à Paris, mais possible d'envoi et de me déplacer) et si vous avez une idée du prix de l'opération?

Merci pour vos réponses

Gaëtan
le 01/11/2019 à 15:45
Bonjour Gaëtan,

Sans avoir 2 mains gauches, je n'ai qu'une "petite" main droite. Or, c'est la réfection à neuf que j'ai le mieux réussi sur ma SC, certes en panneau skaï bleu.

A ta place, et avant toute chose, je commencerai par nourrir et nettoyer le cuir par une lotion qui va bien. As-tu une photo? S'il est récupérable, il te suffirait de reprendre les agrafes de même dimension pour sa fixation après confection d'un nouveau panneau, .

Christophe
le 01/11/2019 à 15:51
Remettre l'ancien cuir/simili sur une structure (porteur) neuf est tout a fait faisable par un novice, le cuir ayant deja ses plis de rembordement.
Pour la dechirure, il existe des produits addoc.
Tu gardes ainsi la patine de ton interieur.
Si tu veux passer en neuf, le mieux est de tout refaire si tu veux une unité de ton interieur.
L'autre solution consiste a faire des panneaux neuf dans une autre teinte ou motif. Les designer disent qu'il faut accentuer un defaut pour le faire disparaitre...
Pour ma par je partirai sur une restauration (si elle possible) des anciens cuir.
Bon courage
Message édité le 01/11/2019
le 01/11/2019 à 18:36
Tu peux refaire tes panneaux et après tout harmoniser avec un kit teinture pour réfection des cuir automobiles.
As tu le lien des panneaux bois sur eBay ? Je ne le retrouve pas
@:+
le 01/11/2019 à 18:52
Tu parles de ces panneaux ?
Ici

J'hésite aussi à simplement refaire le panneaux (ne pas oublier clips et vis)
Pour le cuir, je suis dans le même cas que toi. Enfin, pas de déchirure mais la couleur gris beige est passée.
Ça peut être la solution à bas coup et potentiellement t'es tranquille jusqu'à refaire tout l'intérieur et en réutilisant ces panneaux.
le 01/11/2019 à 18:53
Bonsoir,

@Christophe pas de photos, mais je pourrais en faire. C'est juste que les panneaux sont gondolés, et donc fixés sur la porte un peu à l'arrache avec des vis. En vrai ça fait le boulot, mais je voudrais remettre les panneaux nickel.

@Quinze, oui je pense que je vais partir sur cette option (89 € avec frais de ports) et si toujours pas satisfait du résultat, j'irais chez un sellier

@phi13 oui => https://www.ebay.fr/itm/Porsche-911-G-Serie-1973-1989-Panneaux-de-porte/173712258639?hash=item28720eb64f:g:VSsAAOSw225ddj6u
le 01/11/2019 à 19:12
Merci pour le lien.
Il y a aussi des pro qui nettoient et reteintent les cuir. J'en ai vu bosser le résultat beau.
Avec un peu de patience c'est faisable soi même . J'ai ravivé les miens avec des produits achetés sur un salon automobile.
le 01/11/2019 à 19:13
Dixit tom_mvrkTu parles de ces panneaux ?
Ici

J'hésite aussi à simplement refaire le panneaux (ne pas oublier clips et vis)
Pour le cuir, je suis dans le même cas que toi. Enfin, pas de déchirure mais la couleur gris beige est passée.
Ça peut être la solution à bas coup et potentiellement t'es tranquille jusqu'à refaire tout l'intérieur et en réutilisant ces panneaux.
Il ne faut pas oublier non plus la feuille d'étanchéité qui, de mémoire, est plutôt prévue pour la 993 et nécessite donc une légère adaptation. Quant à la quincaillerie des bacs de portes, certaines vis vendues en pièces d'origine ne sont pas adaptées et peuvent exploser le pas de vis plastique.

Mes panneaux étaient gondolés également et certains clips avaient aussi été remplacés par des vis. Je pense même qu'il est plus facile de cacher un trou de vis pas trop gros sur un cuir assoupli plutôt que sur le skaï.
le 28/11/2019 à 10:04
Bonjour à tous,

Petit update de mon projet de réfection des portes. Je commande les panneaux neuves sur ebay : ici

Je pense que je vais y passer un vernis bois, ou imperméabilisant pour limiter l'effet gondolement avec l'humidité. Sans oublier la feuille d'étanchéité.

Pour la réfection des panneaux, dans les précédents post on faisait mention d'AMARU. Je l'ai donc appelé, et il va m'envoyer un échantillon de cuir pour valider la couleur (intérieur bleu)

C'est assez drôle, car étant originaire du Nord, j'habitais à 5min de chez lui. Je faisais le trajet jusqu'au lycée et je passais devant à l'époque ou il était le club Porsche de la région! A chaque fois qu'on passait devant on s’arrêtait pour regarder les Porsche stationnées et les autres voitures.

Je vous ferais un retour, une fois la réfection faite. Je dois aller dans le Nord pour les fêtes, ça sera sûrement à ce moment
le 21/01/2020 à 15:36
Bonjour à tous,

Je continue le sujet de la réfection de mes panneaux de portes.

Je vais les recevoir de chez Patrick Amaru prochainement, et donc passé au montage. En démontant mes panneaux actuels, je n'ai plus l'isolant dans les portes, et je vais donc devoir en acheter.

Ma question : existe t'il des substituts au modèle proposé sur la rose : Ici ? 35 € l'isolant, je trouve cher? Je me trompe peut être?

Vos conseils sont les bienvenus!
le 21/01/2020 à 16:31
35 € est un prix tout à fait correct pour cette pièce devenue rare
le 21/01/2020 à 19:13
Dixit gaetanmussBonjour à tous,

Je continue le sujet de la réfection de mes panneaux de portes.

Je vais les recevoir de chez Patrick Amaru prochainement, et donc passé au montage. En démontant mes panneaux actuels, je n'ai plus l'isolant dans les portes, et je vais donc devoir en acheter.

Ma question : existe t'il des substituts au modèle proposé sur la rose : Ici ? 35 € l'isolant, je trouve cher? Je me trompe peut être?

Vos conseils sont les bienvenus!
Tu parles de la feuille plastique qui fait l'étanchéité ??? si c'est ça tu te les fais toi_même , 80 euros la paire avec les frais de port ça pique un peu .
Et les gars arrêtés de parler de main gauche , c'est avec cette main que Léonard a peint la Joconde
le 21/01/2020 à 19:23
Tu peux trouver des feuilles d'étanchéité chez les pro de la fourniture auto.certaind l'appellent pare vapeur.
En fait c'est une feuille plastique transparente qui ressemble un peu a la feuille de protection qui sert a recouvrir les livres scolaires
le 21/01/2020 à 20:28
Tu peux trouver une membrane étanche et autocollante type "Velledo" .Cela a l'avantage d être vendu en rouleau, d'etre autocollant et découpable facilement. Et je pense que cette marque doit en proposer du translucide.
Sinon il a des nappe PVC type protection de table de jardin qui peuvent faire l'affaire. Mais plus difficile a faire tenir et plus fragile à la découpe.
le 21/01/2020 à 22:28
Merci pour les renseignements! Je vais regarder les options
le 21/01/2020 à 22:30
Dixit JC26Tu parles de la feuille plastique qui fait l'étanchéité ??? si c'est ça tu te les fais toi_même , 80 euros la paire avec les frais de port ça pique un peu .
Et les gars arrêtés de parler de main gauche , c'est avec cette main que Léonard a peint la Joconde
Oui c’est bien de la feuille d’étanchéité dont je parle! Merci du conseil

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.