Votre avis / à changer/réparer ou à laisser ? (3.2 1989)

Message :
le 08/11/2019 à 09:19
Hello les porschistes,

Peu à peu, en roulant et en découvrant ma 3.2, je me penche sur tout les détails qui me sautent aux yeux (à cause de l'influence de nos foutues modernes) alors que c'est peut être "normal" pour des voitures de 30 ans... et je ne sais pas s'il faut s'atteler au remplacement / à la réparation ou non ; après avoir fait un tour sur le forum et recueilli quelques réponses à mes questions, je vous sollicite à nouveau pour connaitre vos avis entre "on peut laisser" ou "faut t'y mettre" pour ce que je n'ai pas trouvé tout seul

Par exemple :
- Mes essuie-glacesavant n'épousent pas parfaitement l'arrondi du pare-brise côté conducteur, c'est habituel ?

- Dans la commande de chauffage, à coté de la sonde de température intérieure, j'ai l'impression qu'il manque un petit indicateur, une sorte de logo, dans la commande de chauffage sur la partie gauche ? Est-ce qu'il y a un symbole dans cette case noire, dans vos 3.2 ?

- de chaque côté, le commutateur de porte a sa protection caoutchouc qui est quasiment en lambeaux, est-ce que cela se remplace, est-ce important de le faire ? J'ai d'ailleurs l'impression (manray1 m'en avait parlé) que le relai se déclenche un peu n'importe quand

- lorsque j'active la commande de chauffage centrale, les grilles centrales n'envoient pas d'air chaud (seules les 2 aux extrémités ont l'air actives). Est-ce que quelqu'un a déjà eu des camemberts centraux "grippés" (j'imagine que c'est ça le problème), comment je peux dégripper le bordel ?

- mon éclairage de capot avant et de boite à gant ne fonctionnent plus ; je vais regarder mon démonter le cache et changer l'ampoule, mais savez-vous le modèle d'ampoule qui convient pour ces 2 éclairages ?

- ma vitre passager ne s'ouvre plus que légèrement et se bloque (15 cm d'ouverture maximum possible) ; est-ce que les panneaux de porte se démontent facilement ? Qu'est-ce qui peut bloquer la descente de la fenêtre ? Je regarde pour un nouveau mécanisme sur les petites annonces, au cas où !

- j'ai l'impression d'avoir une fissuresur une pièce en plastique qui se glisse sous la tole lorsque j'ouvre et que je ferme le toit ouvrant ; le mécanisme ne se bloque pas pour l'instant mais je préfère anticiper la réparation qu'aggraver, peut être la situation !

- la lunette arrière ne "dégivre" que sur la partie haute (50%) de la vitre arrière ; la partie basse ne semble plus fonctionner ; j'imagine que ça ne se remplace pas ?

- toujours pas trouvé comment régler le rétroviseur électrique côté passager à partir de la commande situé sur la portière du conducteur (si qqun a une copie PDF du manuel, je suis preneur l'original est resté à 800 km de là où je me trouve )

- mon antenne pare-brise me fait des misères (je ne capte pas les stations FM sauf en grande ville et encore, rien sur autoroute à part 107.7) mais j'en discute avec manray1 (je vais vérifier l'état de l'ampli, mais si jamais c'est l'antenne pare-brise, j'imagine que c'est un coup à changer le pare-brise ? Ce que je ne ferai pas (étant donné le budget que ça représente ), bien qu'il soit truffé de micro-impacts de cailloux ...

PS : j'attaque la vidange tout seul comme un grand d'ici 15 jours :) en prenant le temps. J'ai un copain qui a une fosse. je vais suivre les conseils trouvés sur ce forum. Me reste qu'à acheter l'huile d'ailleurs ; pour référence, vous mettez quoi dans les vôtres ?

je vais aussi chercher un fournisseur de belles plaques alu "collection" noires parce que la mienne est bizarre :D

MERCI par avance pour vos conseils, que le jeune novice que je suis va prendre avec plaisir !
Message édité le 08/11/2019
Message édité le 08/11/2019
Message édité le 10/11/2019
le 08/11/2019 à 09:45
Si tu as le goût et la compétence pour régler tout ces petits soucis, télécharge le manuel d'atelier ou achète le "bentley", tu auras tout pour faire 90 % de ce que tu décris.
le 08/11/2019 à 09:46
Salut,

Tu as déjà un manuel en ligne : https://www.type911.org/articles/article.php?id=59

Ce n'est peut-être pas la bonne année mais tu auras déjà quelques réponses.

A partir du manuel : les buses centrales n'envoient que de l'air frais. Pas de logo manquant sur la platine de chauffage/ventilation.
Message édité le 08/11/2019
le 08/11/2019 à 09:49
Houlà, beaucoup de question d'un coup !!

Essuie glaces : normal.

Chauffage, oui il doit manquer un truc ou une couleur je pense, je ne l'ai pas en tête et j'ai pas toutes les infos au bureau mais tu vas avoir des réponses

commutateur de porte : à remplacer d'urgence sinon l'eau s'infiltre, ça vaut rien du tout (pour une fois) !

grilles centrales : si tu as la clim, c'est normal.

capot et boite à gant : lampe de feu de position pour le capot et lampes navette (comme celle en haut des portes) pour la boite à gant.

vitre : vérifie tes joints, met du silicone dans les rainures le cas échéants pour commencer. Mais c'est plus probable que ce soit le moteur qui fatigue (encore que je n'ai encore jamais vu ça).

dégivrage : fils coupés, faut changer la lunette

rétro : le bouton sous le TDB est un commutateur G/D, ensuite, tu utilises le bouton de réglage sur la porte conducteur.
Le manuel est dispo sur le site dans la rubrique "documentation"

Antenne : vérifie les branchements, oui, c'est souvent l'ampli qui est débranché.

Huile : vaste débat, chacun sa recette miracle, mais la motul 4100 va très bien, ainsi que beaucoup d'autres. L'idée est de rester dans du 10-40 en semi-synthèse, mais surtout pas un truc trop fluide, au risque d'avoir des fuites.

A suivre... (et bienvenue N° XIII !)
le 08/11/2019 à 09:59
Pour la vitre passager, essaie de voir si ça fonctionne manuellement avec la manivelle de la trousse à outils pour voir si ça bloque aussi.
Derrière les grilles de twitter, tu as accès à l encoche qui permet d actionner manuellement les vitres. Ça, c est une manipulation facile à faire.
le 08/11/2019 à 11:12
Concernant le rectangle sans picto en bas de la platine de ventilation pour moi c'est normal, et en tout cas idem à ma 3.2L 86 non climatisée.
Idem pour le fait que les aérateurs centraux ne crachent pas d'air chaud : à ma connaissance sur toutes les Type G cette aération centrale de planche n'est raccordée qu'à la soufflante d'air frais. Seuls les aérateurs ou buses rotatives latérales (suivant millésimes), la grille de désembuage et les conduits pour les pieds peuvent diffuser du chaud.

Pour tes essuie-glaces qui ne plaquent pas, pour moi c'est normal vue la courbure très généreuse aux extrémités le long des montants de pare-brise. De toute façon ce n'est pas un problème lorsqu'on en a besoin, et c'était fréquent sur les auto de l'époque.
Pour ma part j'ai monté 2 essuie-lunette de Clio 3, ça marche bien je trouve et ça épouse convenablement le galbe.

Vérifie au passage que tu as bien TROIS vitesses de balayage ! (c'est un truc que j'ai découvert plus de 2 après mon achat... et c'était en panne )

Huile, même réponse que le Chef : MOTUL 4100 ou V300, 15W50 c'est un très bon compromis surtout si ton moteur est kilométré.
Si ce n'est pas le cas et que son étanchéité est encore OK, tu peux tenter une 10w50. Essais toujours de viser un grade à chaud élevé pour avoir une huile qui "se tienne" à haute T° (l'été notamment).

Côté vitre qui remonte mal, vois aussi à remplacer le joint lécheur interne (en réf. Porsche only). Il parait qu'il est chiant à changer (je crois que Doudi l'a déjà fait justement !). Je dois y passer aussi...
le 08/11/2019 à 11:16
le lèche vitre interne (en velours) ne peut pas freiner la vitre, mais je confirme, c'est ultra chiant à faire
le 08/11/2019 à 12:20
Salut,
Pour le dégivrage, il faut regarder si une des lignes sur la vitre n'est pas coupée. Il y a des kits de réparation (peinture conductrice) mais je n'ai jamais essayé.
le 08/11/2019 à 14:06
Dixit MmSi tu as le goût et la compétence pour régler tout ces petits soucis, télécharge le manuel d'atelier ou achète le "bentley", tu auras tout pour faire 90 % de ce que tu décris.
Merci ! Je regarde (goût, je commence, compétence, euh... :/)

Dixit jihefSalut,Tu as déjà un manuel en ligne : https://www.type911.org/articles/article.php?id=59Ce n'est peut-être pas la bonne année mais tu auras déjà quelques réponses.A partir du manuel : les buses centrales n'envoient que de l'air frais. Pas de logo manquant sur la platine de chauffage/ventilation.Message édité le 08/11/2019
Merci de l'info !


Dixit doudiHoulà, beaucoup de question d'un coup !! Essuie glaces : normal.Chauffage, oui il doit manquer un truc ou une couleur je pense, je ne l'ai pas en tête et j'ai pas toutes les infos au bureau mais tu vas avoir des réponsescommutateur de porte : à remplacer d'urgence sinon l'eau s'infiltre, ça vaut rien du tout (pour une fois) !grilles centrales : si tu as la clim, c'est normal.capot et boite à gant : lampe de feu de position pour le capot et lampes navette (comme celle en haut des portes) pour la boite à gant.vitre : vérifie tes joints, met du silicone dans les rainures le cas échéants pour commencer. Mais c'est plus probable que ce soit le moteur qui fatigue (encore que je n'ai encore jamais vu ça).dégivrage : fils coupés, faut changer la lunette rétro : le bouton sous le TDB est un commutateur G/D, ensuite, tu utilises le bouton de réglage sur la porte conducteur.Le manuel est dispo sur le site dans la rubrique "documentation" Antenne : vérifie les branchements, oui, c'est souvent l'ampli qui est débranché.Huile : vaste débat, chacun sa recette miracle, mais la motul 4100 va très bien, ainsi que beaucoup d'autres. L'idée est de rester dans du 10-40 en semi-synthèse, mais surtout pas un truc trop fluide, au risque d'avoir des fuites.A suivre... (et bienvenue N° XIII !)
Merci bcp !
Pour le commutateur de porte (et sa protection caoutchouc surtout), tu sais où je peux en trouver en neuf ? Le commutateur fonctionne hein... C'est juste la protection caoutchouc que je recherche.

Pour les lampes capot /boite à gant, si tu as des refs je suis preneur, sinon j'irai démonter le cabochon des autres emplacements pour voir ;)


Dixit dom911-3.2Pour la vitre passager, essaie de voir si ça fonctionne manuellement avec la manivelle de la trousse à outils pour voir si ça bloque aussi.Derrière les grilles de twitter, tu as accès à l encoche qui permet d actionner manuellement les vitres. Ça, c est une manipulation facile à faire.
Excellente idée ! Je vais faire ça. Juste une petite question C'est quoi, les grilles de twitter ?


Dixit Patrick-RConcernant le rectangle sans picto en bas de la platine de ventilation pour moi c'est normal, et en tout cas idem à ma 3.2L 86 non climatisée.Idem pour le fait que les aérateurs centraux ne crachent pas d'air chaud : à ma connaissance sur toutes les Type G cette aération centrale de planche n'est raccordée qu'à la soufflante d'air frais. Seuls les aérateurs ou buses rotatives latérales (suivant millésimes), la grille de désembuage et les conduits pour les pieds peuvent diffuser du chaud.Pour tes essuie-glaces qui ne plaquent pas, pour moi c'est normal vue la courbure très généreuse aux extrémités le long des montants de pare-brise. De toute façon ce n'est pas un problème lorsqu'on en a besoin, et c'était fréquent sur les auto de l'époque.Pour ma part j'ai monté 2 essuie-lunette de Clio 3, ça marche bien je trouve et ça épouse convenablement le galbe.Vérifie au passage que tu as bien TROIS vitesses de balayage ! (c'est un truc que j'ai découvert plus de 2 après mon achat... et c'était en panne )Huile, même réponse que le Chef : MOTUL 4100 ou V300, 15W50 c'est un très bon compromis surtout si ton moteur est kilométré.Si ce n'est pas le cas et que son étanchéité est encore OK, tu peux tenter une 10w50. Essais toujours de viser un grade à chaud élevé pour avoir une huile qui "se tienne" à haute T° (l'été notamment).Côté vitre qui remonte mal, vois aussi à remplacer le joint lécheur interne (en réf. Porsche only). Il parait qu'il est chiant à changer (je crois que Doudi l'a déjà fait justement !). Je dois y passer aussi...
Aaaaah j'ai vérifié, j'en ai bien 3 ! QUant à l'efficacité, je suis surpris : ça marche plutôt pas mal

Pour l'huile, désolé de la question bête, mais c'est quoi un grade (ça correspond à quoi techniquement ?)
Donc 10W40 ou 15W50 (mon moteur a 206'000 kms)

Noté pour la vitre ; merci

@SebastienH
concernant la peinture réparatrice, je vais regarder ce que ça donne parce que pas prévu de changer la lunette arrière Je vais finir par cotiser parce que vous êtes INDISPENSABLES ! Chapeau et merci
le 08/11/2019 à 14:13
Pour mon cas, ma vitre passager était paresseuse et j'ai tout sorti pour contrôler.
J'ai sorti le mécanisme, retiré la vieille graisse devenue collante (avec une brosse à dent trempée dans du gasoil) et remis de la nouvelle graisse un peu partout dont le talon de la vitre mais ce n'était pas encore ça.
C'était le joint brosse dont l'âme en fer était complètement rouillée et avait augmenté en volume.
Le vieux joint faisait 8 mm d'épaisseur, hors tout, contre 5 pour le beau tout neuf de chez Poil à 130 € et ma vitre est redevenue normale :
En moteur non tournant, commutateur côté passager utilisé pour la mesure : 3,5 secondes pour descendre et 4,1 secondes pour monter.
(J'ai mesuré car je vais bientôt la passer en séquentiel en modifiant les branchements de la partie puissance en espérant qu'elle ira plus vite, on s'occupe comme on peut).

Pour l'huile Motul 4100, je l'achète par correspondance sur la Baie, venant de Perpignan, pas trop chère même avec les frais de port et ils sont sérieux.
le 08/11/2019 à 14:37
Oui, DCR Motorsports à Perpignan. Moins de 80 euros les 15 litres (3 x 5) de Motul 4100 en 15 W 50, livraison comprise. Apparemment, ils existent encore, mais leur site est aux abonnés absents. En tous cas, à ce prix-là, tu peux même te doucher avec.
La résistance de la lunette arrière. Il me semble (mais vraiment sans certitude) que c'est un double circuit. En gros tu as un dégivrage fort et un moyen. Ce que tu vois, ça doit être le moyen. Je confonds peut-être avec une autre auto. Vraiment sans certitude sur ce sujet.

Ah et sinon, les grilles de twitter, dans le temps, ça s'écrivait tweeter. Ce sont les petits HP des aigus dans les portières.
le 08/11/2019 à 14:55
Merci à vous.
Impossible de trouver la Motul 4100 à ce prix là... Vous avez un lien ? :D (Ni sur la baie ni sur le fleuve)
le 08/11/2019 à 15:06
Oui, c est bien tweeter, c est mon côté jeune. Comme waze (pardon wazz), c est les petits HP dans les garnitures de porte.
le 08/11/2019 à 15:14
Dixit numero13Aaaaah j'ai vérifié, j'en ai bien 3 ! QUant à l'efficacité, je suis surpris : ça marche plutôt pas mal

Pour l'huile, désolé de la question bête, mais c'est quoi un grade (ça correspond à quoi techniquement ?)
Donc 10W40 ou 15W50 (mon moteur a 206'000 kms)

Noté pour la vitre ; merci
Grades d'huile, quelques explications simples.

Et pour la vitre, c'est exactement de ce que décrit Titoubis que je voulais parler .
le 08/11/2019 à 16:17
DCR Motorsports n'en a pas en ce moment, ils fonctionnent un peu par lots, on dirait.

Le mieux que j'ai trouvé, c'est le comptoir du cabrio, ici : clic
On dirait qu'il y a un peu d'inflation, ou alors c'est plus intéressant au printemps, car c'est la saison des vidanges. Là avec le port, ça va te coûter un billet de 100 balles.
le 09/11/2019 à 09:59
bonjour , et juste pour rappel :
les plaques noires "collection" ne sont autorisées que pour les autos ayant une carte grise collection ;
ça me tentait bien quand j'ai changé d'immat mais vu que l'amende est assez élevée ...
le 09/11/2019 à 10:46
numero13...une dernière chose, vous devez vous rappeler que vous avez le meilleur du meilleur. La dernière année de toute production automobile est la dernière chose que l’usine fasse toujours. Alors, réparez-la et prenez votre temps ...
le 09/11/2019 à 13:36
bonjour

la lunette arrière ne "dégivre" que sur la partie haute (50%) de la vitre arrière ; la partie basse ne semble plus fonctionner
; j'imagine que ça ne se remplace pas ?

pour la lunette arr il y a un relais qui alimente séparément 2 parties des résistance de la lunette tu as peut être une des 2
alimentations déconectée ou l e relais qui est défectueux


Message édité le 09/11/2019
le 09/11/2019 à 14:06
Ah voilà, c'est bien ce que j'avais dit. Je pensais confondre avec une autre marque d'auto, mais non, c'est bien sur celle-ci qu'on a un double circuit.
le 09/11/2019 à 17:56
Dixit numero13Merci à vous.
Impossible de trouver la Motul 4100 à ce prix là... Vous avez un lien ? :D (Ni sur la baie ni sur le fleuve)
Sur Ebay.de : 5.98 le Litre en 5 l ... 17€ de port. si tu prend 3 bidons de 5 litres tu aura 8€ de port en plus, c'est assez bien placé comparativement aux feux vert et compagnie ça fait 7.66€ le litre...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.