Pourquoi une 911 de collection ?

Message :
le 10/11/2019 à 04:38
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre expertise.
Pourriez vous me dire pourquoi vous avez acheté une 911 de collection, pourquoi vous en avez rêvé, quel est le plus d'une 911 de collection ? Pourquoi vous ne la changeriez pas contre une autre voiture de collection ?
J'aurais besoin de toutes vos réponses pour rédiger une note dans le cadre de mes études sur la marque Porsche.
Merci d'avance pur vos nombreuses réponses intelligentes.
Message édité le 10/11/2019
le 10/11/2019 à 05:19
Salut, bonne initiative mais je te conseille de faire plutôt un Google forms afin de structurer les réponses et faciliter le traitement et la qualité des réponses. Sinon avec des questions si ouvertes, on va rapidement passer en mode café du commerce.
le 10/11/2019 à 07:53
Excellente réponse de David : Structure et cible tes questions si tu veux avoir des réponses facilement intelligibles et aisées à trier / compiler de ton côté.

Accessoirement pour nous aider, dis nous en plus sur toi, tes études et ton étude, que l'on sache un peu où tu veux en venir, pourquoi tu fais ça, dans quel contexte etc.
le 10/11/2019 à 15:55
+1 avec l'idée de faire une enquête en ligne avec des questions ciblées. (Un gamin de doudiste avait fait le même type d'enquête il y a quelques temps... nous avions été nombreux à répondre.
le 11/11/2019 à 00:11
Un google form ?
Pour l'instant aucune réponse pourtant ma question est simple … ?
Me décrire ? facile. 54 ans, je suis titulaire de l'équivallent d'un Master 2 en droit international passé il y a 30 ans. Pb : y a 30 ans pas de globalisation donc pas de travail et donc je travaille comme Maître d'hôtel, travail qui a financé mes études. Il y a 10 ans j'ai décidé de réaliser mon rêve d'enfant : j'ai acheté une 911 3,2L de décembre 1988, que j'ai toujours. Et vous autres, pourquoi ?

Je souhaite me recycler ; je viens d'être accepté en Master 2 de Commerce international. Samedi j'avais un cours de marketing international. Le prof nous demande de travailler sur une marque, la présenter, etc.
Je me suis dit : pourquoi pas Porsche, ma marque préférée … plus facile travailler sur un sujet que l'on aime, n'est-ce pas ? se poser les bonnes questions etc, …. et y répondre.
Voilà en 3 mots la présentation. Dernière petite chose : je cherche à aller à l'essentiel ; le travail doit être rendu d'ici 2 semaines.
D'où mes questions.
le 11/11/2019 à 08:29
Oui, la question est simple mais tu n'y réponds pas non plus.
le 11/11/2019 à 08:40
Tu vas être si convaincant que ton prof va courir acheter une type G
Autre possibilité, il va te dire : par pitié vendez moi votre grenouille
le 11/11/2019 à 09:02
Le sujet de ton prof est très large. Et tu as choisi la marque "Porsche" pour laquelle il y a beaucoup à dire avec un historique très documenté. C'est un bon choix je pense. Mais justement, c'est tellement vaste
... tu as combien de temps pour faire ton exposé ?

Entre la genèse de la marque, l'histoire politique et historique de la famille Porsche, les aleas financiers avec des hauts et des bas, le développement des différentes voitures qui découlent de cette histoire, les innovations technologiques, l'aventure en compétition...

Du coup, tu focalise sur un point particulier de la marque?
Les critères de choix des propriétaires? C'est ça ?
le 11/11/2019 à 09:46
comme dit Satanas je ne sais pas si c'est la réponse au sujet le pourquoi une neuve ou une ancienne mais voici ma réponse

Le prix et le coût d'entretien
voilà

Pour etre un peu plus précis sur mon cas perso j'ai achaté ma 911 il y a 12 ou 13 ans, ça coutait le prix d'une clio d'occasion et l'entretien également
aujourd'hui il me serait impossible d’accéder à la 911 sous quelque forme que ce soit neuve ou ancienne (aller peut etre une 996 grand max)

à l'époque je cherchais une auto sportive plaisir, performante si possible fiable d'ou la 911 targa
j'aurais eu 10 ou 15000 euros de plus dans mon budget c'est pas dit que j'aurais pas lorgné du coté de féfé qui est la marque qui me fait rêver depuis toujours (et je ne dis pas qu'un jour je craquerai pas si les finances le permettent)

donc pour résumer pour moi le choix de la 911 ancienne fut un choix de raison

avec le temps, je me suis attaché à la marque mais pas sur que si j'avais 200000 euros qui traînent je les mettrais dans une 911 neuve plutot que dans une féfé
le 11/11/2019 à 10:26
Parce que je n'ai pas oublier de quoi je rêvais étant enfant, parce que Steve Mc Queen
le 11/11/2019 à 10:26
Je suis exactement dans le même cas que toi Titikiné.

Voiture achetée il y a 13 ans. A l'époque 18k€. Choix de raison et pragmatique. Je voulais une 911 parce que... ben c'est une 911 (son look, son image, sa conception, sa "puissance"), mais surtout une type G dernière version pour son côté fiabilité et facilité vis à vis de la G50. Un coupé sans TO pour son côté le plus pur et proche du modèle de sport. L'objectif c'était la balade sportive avec possibilité d'emmener ma famille. D'où 4 places.
La 964 était déjà trop moderne pour moi avec son ABS et sa direction assistée et de toute façon à l'époque déjà trop chère.
Je ne l'ai jamais acheté pour spéculer même si on sentait déjà une reprise du marché à l'époque, qui a explosé les années suivantes. Avec le recul je me dis que j'ai acheté au bon moment. Aujourd'hui je ne pourrai plus m'offrir ce rêve...

Aujourd' hui, je ne regrette pas mon choix.
Je n'ai vu aucune déception sur le côté fiabilité, plaisir de conduite et performance.
La seule déception et que je n'ai jamais réussi à convaincre ma femme de m'accompagner. C'est même parfois un sujet de conflit... seuls mes 2 garçons me suivent...moins ma fille...
Je dois dire aussi que le fait d'avoir le site de doudi très actif, très documenté , avec plein de doudiste prêt à aider et donner de bons conseils, est un paramètre très important dans mon choix initial et ma satisfaction avec cette voiture aujourd'hui.

Pour finir, si je devais acheter une voiture de collection(tout en gardant la 911) ce serait un modèle complètement opposés pour la balade cool... style 2 CV, méhari, jeep ou Land...ou Rolls cabrio ou Mustang cabrio... mais la question ne se pose pas... j'ai pas les moyens, pas le temps et pas de garage assez grand...
le 11/11/2019 à 10:33
Pour ma part ce fut un achat passion, depuis que j'étais gamin je regardais les type G, j'allais chez mon cousin qui habitait en Allemagne pour aller visiter les concessions (à l'époque j'ai récupéré la doc commerciale de ma future voiture sans le savoir). La vie avance et les modèles miniatures prennent de plus en plus de place ainsi que les magazines.
Un jour ma femme m'a dit vas y ... Je me suis mis en recherche et voilà j'ai trouvé une belle de 1989 ... il y a 12 ans.
Comme dit plus haut cela valait 20k€ et était beaucoup plus abordable qu'aujourd'hui. Depuis ce n'est que du bonheur, malgré que je ne roule pas assez. L'avantage de nos voiture, c'est le mythe (tout le monde reconnait une 911) puis vient la fiabilité, la facilité d'entretien (donc le cout).
Pour moi c'est un objet unique.
Si tu veux tu peux lire mon blog le jour où je suis allé chercher ma voiture ... Cela me donne encore des frissons.
En un mot, ce qui m'anime ... LA PASSION pour la 911
le 11/11/2019 à 11:07
Dixit brassy014Pourriez vous me dire pourquoi vous avez acheté une 911 de collection...
Nous n'avons pas acheté une 911 de collection, mais une 911 tout court ! Je dirais même plus, LA 911 ! ... même s'il s'avère que désormais on a verse peu à peu dans cette catégorie ..
le 11/11/2019 à 12:15
achat passion, passionné de la 911 depuis l'age de 6 ans, et particulièrement la type G avec ses pare-chocs à soufflets.
Cette 911 est à mon gout indémodable, et polyvalente, elle peut très bien supporter de faire du circuit et au retour aller faire ses courses... En plus elle est confortable. On peut l'entretenir sois même si on s'y connait un peu en mécanique, on trouve de la pièce sans problème... Le bruit du flat 6 à air est incomparable... Il y a tellement de choses à dire sur cette merveilleuse 911...
le 11/11/2019 à 12:46
Dixit SatanasJe suis exactement dans le même cas que toi Titikiné.

Voiture achetée il y a 13 ans. A l'époque 18k€. Choix de raison et pragmatique. Je voulais une 911 parce que... ben c'est une 911 (son look, son image, sa conception, sa "puissance"), mais surtout une type G dernière version pour son côté fiabilité et facilité vis à vis de la G50. Un coupé sans TO pour son côté le plus pur et proche du modèle de sport. L'objectif c'était la balade sportive avec possibilité d'emmener ma famille. D'où 4 places.
La 964 était déjà trop moderne pour moi avec son ABS et sa direction assistée et de toute façon à l'époque déjà trop chère.
Je ne l'ai jamais acheté pour spéculer même si on sentait déjà une reprise du marché à l'époque, qui a explosé les années suivantes. Avec le recul je me dis que j'ai acheté au bon moment. Aujourd'hui je ne pourrai plus m'offrir ce rêve...

Aujourd' hui, je ne regrette pas mon choix.
Je n'ai vu aucune déception sur le côté fiabilité, plaisir de conduite et performance.
La seule déception et que je n'ai jamais réussi à convaincre ma femme de m'accompagner. C'est même parfois un sujet de conflit... seuls mes 2 garçons me suivent...moins ma fille...
Je dois dire aussi que le fait d'avoir le site de doudi très actif, très documenté , avec plein de doudiste prêt à aider et donner de bons conseils, est un paramètre très important dans mon choix initial et ma satisfaction avec cette voiture aujourd'hui.

Pour finir, si je devais acheter une voiture de collection(tout en gardant la 911) ce serait un modèle complètement opposés pour la balade cool... style 2 CV, méhari, jeep ou Land...ou Rolls cabrio ou Mustang cabrio... mais la question ne se pose pas... j'ai pas les moyens, pas le temps et pas de garage assez grand...
Bonjour idem qu'Eric je suis dans le même cas , et si j'avais la possibilité d'une deuxième ce serait aussi une Mustang .
Bonne rédaction
le 11/11/2019 à 16:36
Hum... travailler en marketing international sur une marque ce n’est pas tout a fait faire une étude sur les amateurs de la marque qui plus est des amateurs de produits anciens. Ce serait plutôt étudier des fondamentaux : production, concurrence, segmentation, gamme, politique tarifaire, communication, distribution, prospective.
le 11/11/2019 à 16:48
J'avais acquis il y a 3 ans une Mehari de 77 ,histoire de me rappeler ma jeunesse et avoir un autre flat que la 911 . Je l'ai (bien) revendue moins d'un an plus tard . Trop bruyant , trop lent , pas adapté à ma région ,qualité de fabrication .
Pour moins cher ,j'ai trouvé un Z3 Roadster 2.8 de 97 qui fais depuis mon bonheur quand le soleil brille . C'est une auto puissante , joueuse (comme les anciennes BMW ) ,facile et peu cher à entretenir et dont la cote ne peux que monter
le 11/11/2019 à 18:08
Exactement comme Satanas, à la même époque à peu près : une auto ancienne ,découvrable, à prix et entretien abordable, qui pouvait accueillir des gamins à l'arrière, ça ne court pas les rues. Ce n'était pas une auto de collection, et ça valait 20 k€ en super état. Au prix actuel, je n'aurais peut être pas fait le grand saut et je n'aurais jamais su la complicité que l'on peut avoir avec une bagnole.
le 11/11/2019 à 21:09
Dixit chipie7J'avais acquis il y a 3 ans une Mehari de 77 ,histoire de me rappeler ma jeunesse et avoir un autre flat que la 911 . Je l'ai (bien) revendue moins d'un an plus tard . Trop bruyant , trop lent , pas adapté à ma région ,qualité de fabrication .
Pour moins cher ,j'ai trouvé un Z3 Roadster 2.8 de 97 qui fais depuis mon bonheur quand le soleil brille . C'est une auto puissante , joueuse (comme les anciennes BMW ) ,facile et peu cher à entretenir et dont la cote ne peux que monter
Et donc, tu as une 911 ou pas ?
le 11/11/2019 à 21:19
Dixit MmHum... travailler en marketing international sur une marque ce n’est pas tout a fait faire une étude sur les amateurs de la marque qui plus est des amateurs de produits anciens. Ce serait plutôt étudier des fondamentaux : production, concurrence, segmentation, gamme, politique tarifaire, communication, distribution, prospective.
Marketing inter-culturel - le prof ne demande de choisir une marque - une présentation de 20mn
Comment je vois le sujet ?
Bcp de doc spécialement sur le site Porsche - ça c le vendeur
Les acheteurs, le vécu, c vous, moi
Je n'ai pas vu encore s'il y avait des réponses concernant les récentes - évident je ne suis pas sur le bon site - si vous connaissez, n'hésitez pas à me dire ...
Par contre pour les anciennes, je suis sur le bon.
Je suis en train de réfléchir.
Peut être partir du neuf, pour aboutir sur l'ancien ? Je pense à une hypothèse : Porsche veut occuper le segment de l'ancien et de la collection. Il me charge de promouvoir son action dans ce sens. A la fin de mes 20 mn, il faut les auditeurs veuille acheter un 911 de collection.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.